Robuste, fort et au corps musclé, le Rottweiler est un chien de race allemande endurant et agile.
Sa structure équilibrée, élégante et parfaitement harmonieuse fait de lui l’un des animaux de garde les plus populaires. Cependant, pour profiter de la bonne compagnie de ce chien, vous devez assurer son bien-être.
Sommaire
De l’exercice et un temps de jeu suffisant pour un Rottweiler
L’épanouissement de votre Rottweiler dépend des exercices physiques qu’il effectue.
Pour cela, pensez à lui offrir un temps de jeu conséquent. Pour stimuler l’endurance de votre chien, vous pouvez initier votre animal à la pratique du cani-VTT. Cette discipline vous fera travailler physiquement au même titre que votre animal. À défaut de faire du vélo avec votre Rottweiler, vous pouvez privilégier la promenade.
Par ailleurs, stimulez son odorat en lui proposant le pistage.
Cette activité consiste à cacher un objet que vous avez au préalable fait sentir à votre chien. Ensuite, vous lui demandez de se servir de ses facultés olfactives pour le retrouver.
En dehors de ces activités, vous pouvez opter pour des jeux d’intelligence adaptés aux chiens (balle, frisbee, etc.). Faire de l’exercice ou encore trouver du temps pour jouer avec un Rottweiler procure un certain bien-être à votre animal de compagnie. Dans la même optique, les jeux de mordant peuvent se révéler très pratiques pour leur apprendre à se maîtriser.
Offrez à votre Rottweiler un régime alimentaire approprié
En ce qui concerne un Rottweiler, il est plus facile de nourrir un chiot qu’un sujet adulte.
L’alimentation de ce chien dépend du niveau d’activité, de l’âge, et aussi de son sexe entre autres. Pour répondre aux besoins énergétiques d’un Rottweiler, vous pouvez administrer entre 4 à 6 tasses de croquettes, et ce, deux fois par jour. Cependant, il arrive que les femelles aient besoin d’une quantité plus importante de nourriture que les mâles.
Pour les chiens sédentaires, vous pouvez vous en tenir à environ 4 tasses de croquettes par jour. Leur ration, dans ce cas, correspond à environ 2/3 des calories qui doivent être fournies à un Rottweiler actif. Celui-ci pourrait avoir besoin de 6 tasses par jour. Par ailleurs, un chien stérilisé devrait être nourri à hauteur de 25 % environ de la ration alimentaire d’un chien non opéré.
Une chienne enceinte peut être nourrie avec une ration normale jusqu’à la fin de sa grossesse. À l’issue de cette période, elle peut avoir besoin d’un complément, notamment lorsqu’elle allaite, ce qui correspond à une ration de près de 8 tasses de nourriture par jour. L’alimentation doit tenir compte de la taille et de la portée de l’animal (nombre de chiots).
Éduquez-le correctement avec des méthodes de renforcement positif
Apprendre à votre Rottweiler les bonnes manières à travers de bonnes pratiques, contribue à optimiser son bien-être.
Lui enseigner à obéir par des techniques respectueuses qui n’utilisent pas la soumission est ce qui est le plus recommandé. Cependant, l’éducation de votre animal de compagnie par des méthodes de renforcement positif doit commencer dès l’arrivée de votre chien à la maison.
Autrement, si vous mettez plus de temps à lui inculquer les bonnes pratiques, votre chien pourrait avoir des difficultés à assimiler l’éducation que vous lui transmettez. Les méthodes de renforcement positif présentent de nombreux avantages. Elles permettent d’instaurer entre votre chien et vous une confiance mutuelle et de partager d’agréables moments. Elles favorisent une compréhension mutuelle entre votre animal et vous.
Grâce à ces méthodes d’éducation, vous apprenez à mieux communiquer avec votre chien. Vous lui transmettez les bonnes manières selon vos habitudes, et à travers ses attitudes, vous apprenez à connaître ses émotions. Les techniques de renforcement positif permettent de répondre au mieux aux besoins de votre Rottweiler et établissent une meilleure relation entre vous et lui. Cependant, répétez les gestes jusqu’à ce qu’il les assimile, plutôt que de le punir lorsqu’il ne fait pas bien. Quand il réagit convenablement, encouragez-le en lui offrant de petites récompenses.
La socialisation est essentielle pour le Rottweiler
Le Rottweiler peut être amené à côtoyer le monde extérieur. Vous pouvez l’emmener lors de vos balades dans des endroits publics. De même, vous pouvez détenir d’autres animaux dans votre maison avec lesquels votre chien devra apprendre à vivre. D’où l’importance de la socialisation pour votre Rottweiler afin qu’il s’adapte à son environnement et aux autres animaux qui y vivent.
Pour cela, à son arrivée dans votre maison, vous devez commencer à le confronter à plusieurs situations. Vous pouvez le mettre avec d’autres chiens ou avec d’autres espèces animales (lapin, chat, etc.) par exemple. Pour l’amener à dominer la peur du monde, emmenez-le à des endroits de grande affluence. Confrontez votre chien aux enfants et aux bébés, pour l’amener à les protéger plutôt qu’à les attaquer.