alimentation pour un chien

Pour être en bonne santé et parvenir à garder la pleine forme, il faut bien manger. Aussi doit-on connaître son organisme pour mieux cerner ses préférences. Cela est aussi valable pour les animaux que nous hébergeons notamment le chien. En effet, le chien pour être bien portant ne doit pas manger n’importe quoi et il vous revient de surveiller son alimentation. Ainsi, il sera toujours bien portant et vous n’irez pas chez le vétérinaire pour des problèmes sanitaires. Alors, de quoi se nourrit essentiellement le chien ? Voici ici des réponses qui satisferont votre curiosité.

Une alimentation spécialement conçue pour votre chien

Pour garder votre chien en bonne santé et lui assurer une longévité, il est important que vous le nourrissiez convenablement. Aujourd’hui, vous avez plusieurs alternatives, mais toutes ne sont pas la bonne solution. Pour mieux nourrir votre fidèle compagnon, vous pouvez vous tourner vers les aliments conçus par des nutritionnistes et que recommandent souvent les vétérinaires. Il s’agit ici des aliments industriels. Dans le rang de ces aliments, vous avez l’alimentation sèche et l’alimentation humide. Il s’agit des aliments que vous avez la possibilité d’acheter dans les cliniques vétérinaires ou encore dans les boutiques dédiées.

L’alimentation sèche

En ce qui concerne l’alimentation sèche, retenez qu’il s’agit en grande partie des croquettes pour chien. Vous avez même la possibilité d’en découvrir sur le site Croq la Vie. Les croquettes pour chien se conservent facilement et les chiens l’affectionnent, car ce sont des aliments qui n’ont pas besoin d’être conservés au froid. En mangeant ces croquettes, vous ne verrez pas apparaître sur les dents de votre animal domestique, des tartres.

L’alimentation humide

Il faut noter ici que ces aliments que ce soit les secs ou les humides ont été conçus en tenant compte de la santé buccale et intestinale du chien. Aussi, il est pris en compte ses besoins nutritionnels. Dans la classe de l’alimentation humide, vous avez les pâtées, boîtes, boulettes, etc. C’est une alimentation qui est beaucoup plus conseillée aux chiens qui ont un âge révolu, car ce type d’aliment est facile à mâcher.

Aussi, la présente alimentation est à 80% humide et reste donc un soulagement pour les chiens qui ne boivent pas assez d’eau. En outre, sachez que l’alimentation humide a une bonne odeur et a aussi un bon goût pour les chiens. Si votre chien n’aime pas trop manger, vous pouvez lui donner l’alimentation humide et il aura alors de l’appétit. Avec ces aliments, votre animal de compagnie se portera bien, mais il faudra bien vous renseigner sur la marque afin de faire le bon choix.

N’allez pas alors chez les marques où le prix est bas. Car, ces dernières remplissent ces aliments de céréales de sorte qu’ils ne sont pas bien équilibrés en nutriments. En outre, dans les aliments que ces marques proposent, il y a des additifs chimiques et votre chien aura toujours du mal à digérer ces gens de nourritures. Il est alors fortement recommandé de vous tourner vers les aliments premium. C’est aussi valable pour l’alimentation sèche qu’humide.

alimentation pour un chien en bonne santé

L’alimentation maison est aussi envisageable

Il est aussi possible de concevoir des aliments maison pour votre chien. Toutefois ici, vous devez faire preuve d’une grande sagesse tout en ayant la connaissance qu’il faut. En effet, ce que vous donnerez à votre chien ne doit en aucun cas l’amener à avoir des carences. Aussi, retenez qu’il est facile et rapide pour un chien d’avoir des carences alimentaires.

Pour ces rations ménagères, vous devez demander conseil chez votre vétérinaire ou d’autres spécialistes afin d’être bien informé sur les proportions adéquates pour que votre chien mange équilibré. Déjà, vous pouvez concevoir à votre chien une alimentation naturelle en utilisant certains produits frais. Il s’agit entre autres des os charnus que vous ne devez pas cuire pour ne pas provoquer des troubles digestifs à votre animal de compagnie.

Vous ajouterez aussi des légumes et des céréales avec une quantité acceptable d’huile végétale. Vous aurez également besoin de viande crue dans laquelle ne se trouve aucune graisse. Ici, vous pouvez prendre la viande de dinde, poulet, etc. Aussi, il y a les poissons qui sont conseillés. N’oubliez pas aussi d’enrichir cette ration ménagère faite de produits frais avec des suppléments alimentaires. Ainsi, vous serez heureux de voir l’apparence de votre chien.

Comment nourrir son chien ?

Le chien comme l’homme ne se nourrit pas de la même façon à sa naissance et à son âge adulte. En effet, il y a des aliments qui sont plus digestes pour le chiot. Il faut aussi signifier que votre chien doit être bien nourri quand il est encore petit. Pour les petits des chiens, il est conseillé de lui donner trois repas quotidiennement jusqu’à ce qu’il ait 6 mois.

Maintenant, dans les 6 mois qui vont suivre, vous pouvez lui donner deux repas par jour. Lorsque votre chien ferme ses douze premiers mois, vous pouvez alors commencer par lui servir un repas par jour. Il est vrai que vous avez la possibilité de nourrir votre chien avec l’alimentation industrielle et celle que vous pouvez préparer à la maison.

Cependant, sachez que vous ne pouvez pas lui changer d’alimentation du jour au lendemain. Vous devez alors y aller progressivement suivant tout au moins 15 jours. Ainsi, il aurait le temps de s’y habituer. Dès lors, vous éviterez des problèmes digestifs comme la diarrhée.

alimentation chien

Comment trouver la quantité de nourriture exacte pour votre chien ?

Pour nourrir votre animal de compagnie, vous devez tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques le concernant. Comme vu précédemment, un repas par jour pourra suffire amplement à un chien adulte, mais le chiot doit manger plus fréquemment.

En dehors de ça, vous devez tenir compte de la taille et de la race de l’animal avant de connaître la quantité qui lui correspondrait. De plus, si l’animal a déjà plus de poids que le normal, vous devez lui réduire les portions qu’il devra prendre dans la journée. Cela dit, vous tiendrez compte de sa corpulence pour savoir quelle quantité lui servir. En gros, il est essentiel de tenir compte de l’état actuel de votre chien. Aussi, vous pouvez prendre conseil chez le vétérinaire de votre animal afin de ne pas commettre d’erreur.

  • Article invité écrit par un lecteur