chien_mange_herbe

Chien Mange De L’herbe

chien mange de l\'herbe

Durant ce magnifique week-end end de pentecôte, j’ai été invité à un barbecue chez des amis possédant un gentil Airedale terrier.

Alors que nous dégustions un excellent apéritif sur la terrasse, REX (c’est son nom) s’est mis à manger de l’herbe dans le fond du jardin  avec comme résultat, je vous le donne en mille, un vomissement assez volumineux (herbe mélangé avec de la bile) juste devant notre tablée …. Bon appétit, on allait se mettre à table … 🙁

Naturellement, la propriétaire – amie, se tourna vers moi et me demanda : » Patrick, de temps en temps, Rex mange de l’herbe et souvent il vomit par après, est-ce normal ?

Voilà une question qui peut paraitre anodine mais qui est intéressante par la variété des explications qui d’ailleurs divisent la profession et les scientifiques.

En effet, il n’existe pas une seule explication, mais plusieurs !

Le chiendent

Vous, propriétaires de chiens « brouteurs » 😉 , avez-vous remarqué que votre compagnon n’ingère pas n’importe quelle herbe ? Il choisit son type d’herbe et a une préférence pour un type  bien particulier : le chiendent.

Le chiendent est une plante herbacée avec des racines assez longues et des extrémités riches en fibres. C’est cette richesse en fibres qui est recherchée par le chien.

Le chiendent est depuis longtemps utilisé pour ses propriétés diurétiques et dépuratives, traitant ainsi des problèmes urinaires ou digestives.

Certains laboratoires commercialisent des gélules à base de chiendent pour améliorer la digestion chez l’homme notamment.

Vous avez pu remarquer aussi qu’au plus vite le chien avale cette herbe, au plus les chances  de vomissements surviendront. En effet, cette herbe peu mâchée et peu imprégnée de salive est très indigeste et irritante pour la muqueuse stomacale.

Alors quelles sont ces fameuses « théories »  pour tenter d’expliquer ce  comportement :

1)    Induction de vomissement + réduction des nausées (« se purge »)

2)  Vestige biologique d’un comportement ancestral

3)  Perversion du comportement alimentaire  (Pica)

4)  Carence alimentaire

Voyons cela  en détail .

1 )Chien mange de l’herbe : Cherche à se faire vomir + réduction des nausées

 Le chien en ingérant de l’herbe (chiendent), avale des fibres insolubles (indigestes) qui ont la particularité d’irriter, d’enflammer la paroi de l’estomac.

Lorsque le taux d’irritation est suffisant, cela  stimule le mécanisme du vomissement et notre ami le chien expulse son contenu stomacal.

Le chien  cherche ainsi  à soulager son « mal-être » au niveau du système digestif et réduire aussi les sensations de nausées.

Beaucoup de personnes appellent ce comportement : «  se purger »

Je n’aime pas trop ce terme car elle prête à confusion, notamment en matière de vermifuge.

Manger de l’herbe n’a aucun pouvoir de vermifuge ! 

Pourquoi le chien cherche-t-il à se faire vomir ?

Ce comportement peut être le signe d’une maladie sous-jacente. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire pour qu’il fasse un examen et des bilans.

Exemples :

a)   Problèmes digestifs : le chien a peut-être ingéré des substances indigestes ou qui ne tolèrent pas.

b)   Maladie inflammatoire de l’intestin

c)    Infestation par des parasites gastro-intestinaux

d)   Maladies métaboliques (foie, reins, pancréas,…)

e)    Lors de pica : trouble  du comportement alimentaire, le chien ingère des substances non nutritives  (terre,sable,papier, herbe,…)

2 )Chien mange de l’herbe :Vestige biologique d’un comportement ancestral

Le chien domestique n’est pas un pur carnivore  comme le chat par exemple.

Nos chiens domestiques (Canis Lupus Familiaris)  doivent leurs origines à la domestication du loup gris commun.

Or ces loups  mangeaient de l’herbe, des baies et le  contenu stomacal de leurs proies qui pouvaient être des herbivores. Ils avaient une tendance à un  régime « omnivore » bien que la portion carnée représentait une grande partie de leur régime.

De là est partie cette théorie que nos chiens actuels auraient gardé  des vestiges  de ce comportement alimentaire ancestral  qui justifierait   cette attirance pour manger de l’herbe. 

3 )Chien mange de l’herbe : Perversion d’un comportement  alimentaire (le pica)

 Le pica est une déviation du comportement alimentaire et qui est caractérisé par :

1)    Ingestion de substances non nutritives : sable, terre, pierres, papier, …

2)   Pour être qualifié de pica, il faut que l’ingestion de ces  substances dure depuis au moins un mois.

La coprophagie (ingestion des matières fécales) est une forme de pica et doit être traitée.

Lorsque le chien est confiné dans un espace restreint, dans un environnement où les stimulations sont rares, on peut observer alors, des chiens qui mangent de l’herbe  en plus d’autres objets indigestes.

 Le fait de manger de l’herbe régulièrement, en quantité avec d’autres substances indigestes (pierre, terre, sable,..)  peut être révélateur d’un problème de pica chez le chien.Des problèmes comportementaux peuvent être lié à ce problème. 

Si c’est le cas,  je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire avec votre chien afin d’y pratiquer  un examen minutieux. (Prise de sang, analyse de matière fécale, consultation comportementale,…)

Le pica est responsable de nombreuses pathologies digestives : vomissements, diarrhée, occlusion intestinale,… 

4) Chien mange de l’herbe :Carence dans l’alimentation

Certains  nutritionnistes et comportementalistes vétérinaires  affirment qu’un chien qui mange de l’herbe cherche à compenser  une carence  en fibre dans l’alimentation.

Il est vrai que si un chien est nourri exclusivement avec un régime carné (tout viande),  il y aura un déséquilibre, car la viande n’est pas un aliment équilibré !

Il a été prouvé que des chiens  nourris exclusivement à la viande avaient  la  particularité de manger de l’herbe régulièrement.  

Et lorsque les propriétaires ajoutaient des  légumes frais (épinard, brocoli,…)  ou des fruits fibreux (ananas), ce comportement avait tendance à disparaître.

A l’heure actuelle, la plupart de nos chiens sont nourris avec des aliments de haut de gamme (croquettes ou semi-humide)  qui sont bien équilibrés et doivent, en  principe,  diminuer ce taux de chiens  qui mange de l’herbe par carence alimentaire.

 Le chien qui mange de l’herbe pourrait compenser un déficit en fibres  dû à une alimentation déséquilibrée. 

Voilà, vous connaissez maintenant les 4 grandes théories qui expliquent le fait que le chien puisse manger de l’herbe.  

Mais au fond quels sont les dangers pour le chien d’ingérer de l’herbe ?

Chien mange de l’herbe : DANGERS !

Lorsque vous avez un chien qui mange de l’herbe, vous devez observer les trois critères suivants :

La fréquence :

Un chien qui ne mange jamais d’herbe  et qui subitement se met à le faire doit vous mettre en  garde. Surveillez et surtout observez son comportement après cette ingestion.

Pour un chien qui a l’habitude de manger de l’herbe de temps en temps, si cette fréquence augmente, là aussi il faudra le surveiller.

L’augmentation de fréquence est un signe alarmant qui peut révéler une pathologie sous-jacente.

Nature de l’ingestion et/ou des vomissures

Si un chien ingère une quantité importante d’herbe, il faudra s’en  inquiéter.

Si, après ingestion d’herbe, vous constatez la présence de sang  ou de matières anormales dans les vomissures, il est conseillé d’aller consulter votre vétérinaire.

Comportement du chien après ingestion et/ou vomissement.

Il faut observer le comportement du chien  :

Si après ingestion ou  vomissements induits, le chien se sent mieux, parait soulagé  et retrouve un habitus de vie normale -à   juste le surveiller

 Si par contre, après ces vomissements, le chien se remet à manger de l’herbe et  présente des périodes de vomissements à répétition, c’est le signe là aussi d’une pathologie digestive sous-jacente et une consultation chez le vétérinaire s’impose.

VIGILANCE

En ingérant de l’herbe, le chien peut avaler de l’herbe qui a été contaminé par des engrais, pesticides,… et peut ingérer ainsi des toxiques .Donc surveillez les endroits où le chien mange de l’herbe !

De plus, en mangeant de l’herbe, le chien peut se contaminer par des œufs de parasite (vers).  Vermifugez régulièrement un chien «  brouteur » ! 

Chien mange de l’herbe : conclusion

Un chien qui mange de l’herbe OCCASIONNELLEMENT  est un comportement normal !

C’est surtout son comportement après cette ingestion qu’il faut surveiller !

Si le chien en mange et  ne présente aucun signe digestif ou altération de son état général, c’est qu’il en avait besoin ou tout simplement qu’il aime  cela.

Si ce « comportement alimentaire »  augmente en fréquence et provoque une dégradation de l’état général du chien, je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire.

Si votre chien mange de l’herbe  MAIS aussi des autres matières indigestes, il souffre peut être de PICA (vois plus haut) et une visite chez votre vétérinaire s’impose là aussi.

Soyez vigilant  à  la nature et à la qualité de l’herbe ingérée.

Assurez –vous qu’aucun produit, type  pesticide ou engrais n’ait été appliqué à l’endroit de « broutage ».

Enfin, dernier conseil : vermifugez régulièrement votre chien  (une fois tous les trimestres) . 

 

Chien Mange De L’herbe

49 Commentaires

  1. bonjour, mon chien mange de l'herbe régulièrement, vomit, mais le fait d'avoir des spasmes, le fait tituber et souvent perdre l'équilibre et tomber! Je n'arrive pas à l'empecher de brouter et la seule solution que j'ai trouvé, est de le tenir le temps des spasmes jusqu'au vomissement et aprés, tout va bien comme si rien ne s'était passé! savez vous à quoi ceci est du?

  2. Merci Patrick pour toutes les explications que vous nous avez donné. J'en prends pour ma part note. Cela arrive quelquefois mais très rarement. Bonne fin de journée et courage pour la fin de la semaine A bientôt.

  3. Bonsoir , les signes que vous évoquez lors de ces vomissements sont peut être dû à un malaise vagal à chaque fois . La douleur provoquée par les spasmes et les vomissements peuvent être responsable de ce malaise avec comme conséquences cette perte d'équilibre …. et effectivement , par après , le chien peut avoir un comportement tout à fait normal ..

  4. le veto est venu tout a l'heure,elle a prés de 40 de température,il lui a fait 2/3 piqures,et m'a dit de surveiller son état,de voir si elle boit beaucoup et si demain elle accepte la nourriture,en fait j'avais oublié qu'il y a 2/3 semaines elle a vomit des vers très fins,donc lui pense qu'ils sont remontés dans l'estomac et que se sentant mal,elle a mangé l'herbe espérant se nettoyer,ce qu'elle n'arrivait pas a faire,je dois la vermifuge ainsi que les deux autres chiens et les deux chats de la maison!sinon Gaviscon etc….!je suis rassurée,mais je la tiens a l'oeil!!merci bonne soirée!

  5. Mon chien mange de l'herbe casi tout les jours, mais il ne vomit pas forcement à chaque fois et ne se sent pas forcement mieux si il vomit. il a des problèmes digestif et souffre d'une hernie , il a donc un régime boite avec épinard ou haricot donc ne manque pas de fibre (ajout de lait et duphalac) il mange du chiant dent vu qu'il n'y a que ca dans la cour. il est vieux et a du mal a se contenir (obliger de le sortir au moins 1 fois la nuit) et quelques fuite urinaire. d'après ce qui est marquer il pourrait y avoir un rapport entre le faites qu'il mange de l'herbe et son alimentation ou son incontinence voir les deux. un bilan sanguin à été fait sur lui l'année dernière , bon résultat et a sa dernière consultatio, n le véto n'as rien remarquer , il était en pleine forme. je ne me suis jamais vraiment inquiètè de faite qu'il mange de l'herbe, cet article m'inquiète un peut , doit je reprendre un rdv chez mon vétérinaire? très bon sujet en tout cas 🙂

  6. Bonjour,
    depuis que nous sommes en maison il a toujours mangé de l'herbe casi tout les jours. ça fréquence de manger de l'herbe ne change pas. souvent on les retrouve dans les excréments. merci pour votre réponse. je vais me renseigner pour lui faire faire un bilan métabolique à sa prochaine visite .

    • Bonjour ,

      je ne connais pas cette gamme , mais il est possible qu’effectivement ce changement de l’alimentation ait pu provoquer un déséquilibre et une perturbation dans le système digestif …. Pourquoi avez vous changé?

      Bien à vous

      Patrick N

  7. Mes 2 chiens mangent de l'herbe tous les jours, quand je vais les promener dans les champs. Ils ne vomissent pas après. Ils sont en bonne santé et courent comme des fous après souris, lapins et autres petits animaux que nous rencontrons régulièrement. L'herbe revient dans leurs selles quelques heures après. Est-ce dangereux?

  8. Bonjour,
    Après avoir lu votre article, je commence à y voir un peu plus clair concernant le comportement de mon chien! Il y a 15 jours de cela, mon chien me réclamait de sortir la nuit pour aller manger de l’herbe rapidement et vomir ensuite! Cette herbe qui a reçu du desherbant une semaine auparavant! Cette nuit rebelotte, il a fallu que je sorte le chien plusieurs fois, nuit blanche pour lui et moi! Il a manger de l’herbe à chaque fois et vomissait ensuite, mais j’ai remarquer effectivement qu’il sélectionner l’herbe qu’il mangeait, que les herbes vertes qui n’ont pas crever!!! Ce matin, il va bien, il a cesser de manger de l’herbe, manger ses croquettes et jouer avec moi! Ma question est à quelle fréquence d’ingestion de l’herbe doit on s’inquièter sachant que je l’es vermifuger il y a 3 semaines? Merci d’avance

    • Bonjour Virginie ,

      Comme indiqué dans mon article , donner un intervalle de jours précis n’est pas facile … cela dépend d’un chien à l’autre …

      En résumé, ce qui est important à noter c’est de surveiller l’état du chien après ces vomissements et la nature de ces vomissures . Et si vous constatez un des signes cités plus haut dans l’article , alors à ce moment là il faudra s’en inquiéter …. et consulter un vétérinaire .

      Mais il faut savoir que ce comportement est fréquent et physiologique pour le chien .

      Bien à vous

      Patrick N

  9. Bonjour,

    Merci bcp pour votre article cela me rassure. Car ma chienne une rhodédienne de 11mois est vermifugée (milbemax) ts les mois et elle mange de temps en temps de l’herbe, j’en ai parlé à mon véto, je travaille depuis peu dans une clinique véterinaire (ce n’ai pas ma formation de base, il me forme sur le tas etje suis en Guyane), je ne savais pas s’il blaguait ou pas car il me dit souci de reins fait gaffe mais sans plus now je sais , il faut que je surveille ses fréquences!!!
    dans ses repas de temps en temps je lui mets des haricots verts, vous en pensez quoi??Merci

    • Bonjour Séverine,

      Pas de soucis pour les haricots , il faut bien les cuire et ils sont d’excellentes sources de fibres !! …..D’ailleurs c’est un légume préconisé pour les chiens “obèses” …. je conseille parfois à des propriétaires de donner cela comme FRIANDISES ( haricot cuit) à leur chien ,on va dire , un peu enveloppé ..:) …. avec d’excellents résultats plutôt que d’acheter des friandises pas toujours indiqué pour chien à surpoids ….

      Bonne continuation , mon salut confraternel à votre(s) vétérinaire (patron(s)) et à bientôt

      Patrick N

  10. bonsoir,

    j’ai un dogue allemand de 5 mois que le véto trouve en bonne santé.

    il mange de l’herbe chiendent et vomit. Par exemple aujourd’hui, il a mangé des croquettes à midi, et à 15 heures à vomit de l’herbe et ses croquettes, puis est parti jouer avec mon autre chien comme si rien n’était.

    J’ai une peur horrible du retournement d’estomace. Nous sommes en train de le passer à 2 repas par jour car je vais être seule pendant 10 jours au mois d’avril et je ne rentrerais pas de la journée. Il sera dans le jardin avec mon autre chien. De plus il mange les excréments de l’autre chien qui est une chienne.

    que faire pour lui faire passer cette envie d’herbe et est ce que ça peut envisager une maladie.

    MERCI

  11. bonjour,
    ma York de 2 ans vomit depuis 1 semaine, une fois par jour environ. J’ai arreté les croquettes et je lui donne steack haché, riz et carottes. J’ai remarqué qu’elle mangeait de l’herbe. Je suis allé chez le véto, il lui a donné un anti-vomissement, pendant 3 jours tout allait bien et hier matin, elle a vomit avec 3 crachats de sang. depuis pas de nouveau vomissement mais elle continue à manger de l’herbe. Je sais plus quoi faire. Qu’en pensez-vous ? (j’ai oublié, elle demande toujours à manger et a été vermifuger en janvier)

    • Bonjour Laetitia,

      je pense que dans votre cas il ne faut pas se contenter d’un traitement symptomatique de gastrite , du fait qu’il y a récidive avec en plus présence de sang il serait opportun de faire des examens plus approfondis au niveau du système gastro-intestinal. Radiographie, endoscopie, prélèvement de suc gastrique, bilan sanguin, … Me paraît être nécessaire pour définir l’origine de ces vomissements.

      Tenez-moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  12. Bonsoir Docteur,

    Tout d’abord, merci pour cet article très intéressant. Je n’arrive pas à comprendre le comportement de mon toutou ces derniers temps. Il a été vermifugé il y a deux semaines, cependant, il mange de l’herbe mais ne vomit pas, par contre dès lors qu’il en mange, il a les selles très liquides et on y retrouve de l’herbe. Je sais que ça n’est pas très “glamour” mais j’ai regardé de plus près pour voir s’il n y avait pas de vers ou autres choses suspectes et il n’y avait rien que des selles marrons/jaunes avec de l’herbe. J’ai tendance à m’inquiéter facilement et je voulais savoir si j’avais de réelles raisons de l’être?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour ,

      Comme je l’indique dans l’article , c’est surtout la fréquence et la quantité qui est important à noter . Si effectivement , cette fréquence augmente alors je pense qu’il serait plus prudent d’aller consulter un vétérinaire pour confirmer ou écarter une pathologie gastro intestinale ……

      Cependant , si votre chien garde une habitude de vie normale , vif , appétit conservé …. il ne faut pas tout de suite s’alarmer car comme je l’explique dans l’article , c’est un comportement qui peut être accepté de temps en temps …

      En résumé , surveillez son mode de vie , son état général et si vous constatez une augmentation de la fréquence de prise d’herbes,de diarrhée ou la présence de sang dans ses matières fécales , alors là je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire traitant.

      Bien à vous

      Patrick N

  13. je suis retourné chez le vétérinaire, on a passé une radio (ok) et bilan sanguin (ok). Ma York est sous traitement (emeprid, phosphaluvet, scopalgine, et zitac depuis mercredi. Elle ne vomit plus, elle bouge et sort mais par moment elle reste allongé sur le ventre. (elle n’est pas super energique). Le vétérinaire pense à une grosse gastrite ou un ulcère mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de grosse amélioration. Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour Laetitia,

      c’est un traitement assez ” complet” d’une gastrite que vous avez reçu pour votre chien . Pourquoi parlez vous d’une non amélioration ? vous écrivez vous même qu’il n’a plus de vomissements! donc ce n’est pas négatif , maintenant il est possible , en effet que vous constatez un léger abattement dû au traitement . Cependant , le fait que vous soulignez qu’il se met couché sur son ventre peut peut être signifier qu’il a encore des douleurs gastriques …. si cela ne s’améliore pas , il ya encore un examen très instructif qui est l’endoscopie qui permet avoir une vision plus précise des muqueuses de l’estomac et qui permet d’y pratiquer des prélèvements .Pour cela , bien sûr , il faut que votre vétérinaire soit équipé de ce type de matériel et si ce n’est pas le cas ,il peut vous diriger vers une clinique qui en possède.

      Bien à vous

      PATRICK N

  14. bonsoir je possede un beaggle qui vit en permanance a l’exterieur et qui mange de temps a autre de l’herbe en petite quantité mais qui ne les vomi que tres rarement et ce soir a ma surprise je retrouve mon chien qui a de l’herbes qui depasse de son l’anus et qui n’arrive a faire ces besoins! vous en pensé quoi je suis inquiet pour lui

    • Bonjour benjamin,

      Cette difficulté de défécation vient d’une obstruction intestinale dû à l’accumulation d’herbes ingérées et non digérées. Je vous conseille d ‘aller consulter votre vétérinaire rapidement pour dans un premier temps régler ce problème de défécation et ensuite cerner la cause de cette ingestion d’herbes qui s’avère trop importante .

      Quand à la cause , relisez l’article et vous avez les explications pour comprendre ce comportement , mais je ne peux vous le dire par internet , sans voir le chien.

      Bien à vous

      Patrick N

  15. Bonjour et merci pour votre article

    Mon chien mange de l’herbe tout le temps et ce je crois depuis l’arrivée de mon chiot, il est assez jaloux et veut tout le temps des câlins mais son bon caractère fait qu’il semble avoir bien accepté la nouvelle venue, problème elle fait comme lui et mange de l’herbe aussi elle n’a que cinq mois, total je passe mon temps à les surveiller dans le jardin. Serait ce dû à un mal être du chien adulte et du mimétisme pour le chiot ( ils sont tous les deux nourris aux croquettes royal canin pour leur âge respectif) , je n’ai pas pensé à en parler au vétérinaire la semaine dernière ( vaccin ) merci de votre lecture

    • Bonjour Marine,

      effectivement des comportements de mimétisme sont souvent remarqués lorsque de chiens cohabitent et dans ce cas ci ,il n’est pas impossible en effet que votre chiot mange de l’herbe comme le chien adulte.

      Maintenant il faut savoir pourquoi votre chien adulte mange de l’herbe plus que d’habitude ,ça peut être lié à un phénomène de stress suite à la venue du chiot.

      Si ce symptôme devrait se poursuivre ou s’intensifier, je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire.

      Bien à vous

      Patrick N

      • Merci pour votre réponse docteur,mais finalement en les observant et en faisant revenir mes souvenirs il me semble aujourd’hui, que c’est plutôt mon chien qui mime mon chiot, en effet le chiot met tout dans sa gueule , bâtons, herbes, fleurs, et même fruits tombés des arbres que je lui enlève à chaque fois, et mon chien adulte fait comme lui, pour preuve les moments où je reste seule avec mon chien dans le jardin il le fait très peu , et dès quelle est avec lui ça recommence, mais j’en parlerai au vétérinaire la prochaine fois , merci encore

        • Bonjour,

          Mon chien va bientôt avoir 2 ans. Dès son arrivée à la maison à l’âge de 2 mois il a commencé a manger de l’herbe et cela tous les jours et en quantité assez importante mais sans jamais le faire vomir. Je monte à cheval et lors de nos promenades je ne sais pas lequel des deux mange le plus d’herbe ! Si aux débuts de notre relation tout allé bien je trouve que mon chien vomit maintenant trop souvent à mon goût(1 fois tous les 15 jours à peu près) soit l’herbe qu’il a ingérée soit ses croquettes après les avoir avalées (il mange des croquettes proplan agneau). Mon vétérinaire ne semble pas s’inquiéter plus que ça et me conseille de lui faire de temps en temps un drainage. C’est vrai qu’il lui arrive souvent lors de nos balades de trouver et de manger je ne sais quel déchet! Selon le vétérinaire cela expliquerait le fait qu’il se sente nauséeux et que du coup il mange de l’herbe. Quoiqu’il en soit après ces vomissements il ne semble pas être très en forme.
          Que pensez vous de cette situation ? Vous semble t’il opportum de changer son alimentation pour une croquette encore plus digeste comme l’ID de chez Hill’s ?
          Merci de l’attention que vous porterez à mon message.

  16. Bonjour, cela fait 4 jours que j'ai mon chien (il a 1 an) et il y a 2 jours il a manger de l'herbe et tout était ok…. il en avais dans sa selle suivant…… Tout à l'heure il a remanger de l'herbe et il l'a vomi tout de suite après et il y avais de la bile mais pas autres chose (pas de nourriture ni sang) est-ce que je devrais m'inquièter?

  17. je lis ailleurs que plusieurs études ont été réalisées et aucune n'a pas mettre en avant un lien entre broutage et alimentation contrairement à ce qui est annoncé dans cet article. peut on vraiment parler de nourriture industrielle "haut de gamme" qui réduirait les risques de carences et donc de broutage du fait de carences alimentaires ? ou ne faut il pas mieux éliminer cette raison de "brouter" ? ce n'est pas trés scientifique de partir du postulat que ce qui est écrit sur le paquet de croquettes ou dit par les commerciaux pet food c'est la réalité scientifique, c'est à dire la réalité dans l'organisme du chien….Un chien brouteur mangera de l'herbe sous croquettes ou sous barf….c'est mon expérience…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.