Le chat fugue!
Qu’ils soient admirés ou méprisés pour cette raison, les chats sont incontestablement des animaux têtus dotés d’un fort besoin d’indépendance. Ce sont aussi de grands explorateurs qui n’auront de cesse de tenter de repousser les limites de leur territoire. Poussés par les contingences de la nature, il leur arrive souvent de s’aventurer loin de chez eux dans le but de conquérir une femelle. Pour ces différentes raisons, nos petits félins vont multiplier balades et virées, diurnes ou nocturne, autour de la maison de leurs propriétaires et la plupart du temps complètement à l’insu de ces derniers.
Mais voilà, il arrive que les chemins de l’aventure soient semés d’embuches pour nos compagnons à quatre pattes. Kidnapping de chats, combat avec d’autres mâles, route sur laquelle ils peuvent se faire écraser, etc. Nombreux peuvent être les dangers pour un chat fugueur et il est donc tout à fait légitime de se faire du souci lorsque notre animal ne rentre pas à la maison.
Comment faire pour empêcher son chat de fuguer ? Pour éviter les fugues du chat, il est important d’identifier les raisons qui poussent celui-ci à fuguer : ainsi on pourra agir directement sur les causes de ces sorties. Enfin, pour retrouver facilement un chat fugueur, des outils très efficaces existent, notamment les colliers GPS pour chat (voir ici pour une bonne sélection), qui permettent à l’utilisateur de pouvoir savoir en un clic où se trouve son animal.
Sommaire
Pourquoi mon chat fugue ?
Un chat fugueur peut être motivé par de multiples raisons mais la plupart du temps, les fugues du chat seront liées soit à une volonté d’explorer ou d’étendre son territoire soit par l’envie irrépressible de rejoindre une femelle dans le but de se reproduire.
Il faut savoir que les chats sont des animaux très territoriaux. Ainsi, dès lors qu’ils ont accès à l’extérieur, ils n’auront de cesse de faire le tour de leurs terres afin d’en délimiter jour après jour les contours. Pour ce faire, les chats vont déposer aux quatre coins de leur fief des phéromones contenues dans leur urine. Cette opération à pour but d’informer les éventuels autres chats qu’il est le seul maitre des lieux et qu’en outre, les proies de ces terres sont siennes. Ces odeurs distinctives, pour ne pas disparaitre, doivent être redéposées très régulièrement. C’est pour cela que le chat va sortir et réitérer son tour et ses marquages.
En plus de marquer consciencieusement son territoire, le chat va également tenter d’agrandir ce dernier en s’aventurant toujours un peu plus loin pour y déposer ses odeurs. C’est là ou le jeu peut se corser puisqu’il arrive souvent qu’un animal cherche à voler les terres d’un autre et que de là un conflit naisse entre deux mâles.
Autre grande raison qui pousse beaucoup de chats à fuguer : l’instinct de reproduction. Il faut savoir que lorsqu’une femelle est prête à s’accoupler, elle va émettre des signaux sonores distinctifs mais aussi des phéromones puissantes qui vont avoir pour but d’attirer les mâles des alentours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne à merveille ! Lorsqu’il perçoit ces signaux, le chat va éprouver un besoin irrépressible d’aller rejoindre la femelle pour tenter de s’accoupler. Mais là aussi, l’entreprise n’est pas dénuée de danger, puisque si la femelle attire à elle plusieurs prétendants, alors s’en suivra presque immanquablement un affrontement entre les différents soupirants.
Comment empêcher mon chat de fuguer ?
Pour agir efficacement contre les fugues du chat, il est avant tout nécessaire d’agir sur les deux raisons qui vont la plupart du temps pousser l’animal à partir de chez lui, à savoir : la conquête du territoire et l’appel de la reproduction.
On notera que dans un cas comme dans l’autre, ce sont les mâles qui seront le plus sujets aux fugues. Ainsi, même s’il arrive que les chattes marquent leur territoire, la territorialité exacerbée est surtout un trait que l’on retrouvera chez les mâles. De plus, les querelles issues de luttes territoriales vont dans l’immense majorité des cas concerner deux mâles. Pour ce qui est de la reproduction, le schéma normal implique plutôt un déplacement du chat vers la chatte et non l’inverse.
Pour agir efficacement sur ces deux grandes causes de fugues chez les chats, il existe un moyen très simple : la stérilisation. En effet, le fait de stériliser un chat aura de gros impacts sur son tempérament et sur son comportement en général. La stérilisation va en outre limiter le marquage urinaire en réduisant l’intérêt du chat pour la notion de territoire. Il n’aura ainsi plus tendance à vouloir étendre ce dernier et ne risquera plus de se retrouver en mauvaise posture face à d’autres mâles. Il se montrera par ailleurs totalement indifférents aux signaux émis par les femelles en période de reproduction.
Comment éviter les fugues de mon chat sans le faire stériliser ?
Si on trouve que la stérilisation et une méthode trop radicale ou si l’on nourrit le projet d’avoir un jour une portée de chaton chez soi, d’autres méthodes existent. Moins efficaces et plus fastidieuses, celles-ci seront avant tout basées sur l’observation, la surveillance et les habitudes.
Le propriétaire du chat devra en effet se montrer particulièrement attentif, non seulement au comportement de son animal mais aussi aux profils et caractéristiques des chats du quartier. Y-a-t-il un chat particulièrement agressif dans les environs ? Combien de femelles trouve-t-on aux alentours ? Il peut également être judicieux de prendre contact avec les voisins qui possèdent chez eux des chattes afin de se renseigner sur les périodes de fertilité de ces dernières, dans le but de pouvoir enfermer son chat à l’intérieur lors de ces événements.
Comment retrouver un chat fugueur ?
Plus efficace que les pancartes et les signalements, les colliers GPS pour chats sont de petits appareils connectés qui permettent à leurs utilisateurs de savoir à tout moment et précisément où se trouve leur animal. Fixée sur le collier du chat, une petite balise GPS transmet sa localisation directement vers une application que le propriétaire du chat aura installé sur son téléphone. Ainsi, plus de sang d’encre, plus de recherche effrénée à travers toute la ville : le chat est localisé et son emplacement apparait distinctement et en un clic sur une carte !
Mieux : la plupart de ces appareils permettent à l’utilisateur de définir un périmètre virtuel de sécurité. Si l’animal franchit cette sorte de clôture imaginaire, alors le propriétaire recevra une notification de fugue et pourra aller chercher son animal avant que celui-ci ne s’aventure trop loin !
- Article invité et écrit par un lecteur