Accueil Chien La vision du chien par rapport à l’être humain

La vision du chien par rapport à l’être humain

1157
VISION DU CHIEN

Il y a beaucoup d’idées fausses qui circulent sur le net au sujet de la vision du chien. Comme par exemple : le chien voit le monde environnant en noir et blanc. Vrai ou faux? 

Bien que la structure de l’œil du chien soit presque identique à celle de l’homme ( à quelques différences près), le chien voit le monde différemment. La vision du chien n’est pas aussi bonne que nous ,du moins à certains égards.

Par rapport à notre vision, le chien voit flou et s’il devait passer les tests de vision standard exigés pour notre permis de conduire par exemple, il échouerait. Le chien voit bien les contours des objets mais les détails sont flous.

Structures de l’oeil du chien

vision du chien , structure de l'oeil
OEIL DU CHIEN

Les yeux du chien ,comme les nôtres, sont constitués de :

  • sclère ( blanc de l’œil)
  • cornée
  • iris
  • pupille
  • cristallin
  • rétine (en jaune sur l’image)

C’est au niveau de la rétine qu’il y a des cellules photosensibles ( les cônes et les bâtonnets) permettant de transmettre au cerveau, via le nerf optique, des informations visuelles sous forme de signal électrique. Le rôle de la rétine est de capter les rayons lumineux pour les transmettre au système nerveux central.

Les bâtonnets gèrent la vision périphérique nocturne, la luminosité et les nuances de gris.

Les cônes traitent la vision diurne et la perception des couleurs.

retine
Cônes et bâtonnets au niveau de rétine

Cependant ,chez le chien , il y a deux structures supplémentaires par rapport à l’œil humain. 

TAPETUM LUCIDUM ( tapis luisant)

C’est une couche de cellules réfléchissante ,située au fond de l’œil à l’arrière de la rétine . Cette zone agit comme un miroir, en réfléchissant la lumière. Celle-ci est réfléchie vers l’extérieur donnant ainsi à la rétine une seconde chance  d’absorber les rayons. Elle permet au chien une meilleure vision nocturne.

Cette zone ( tapetum lucidum) existe essentiellement chez les espèces nocturnes ou ayant parfois une activité nocturne (chat,chien,cerf,rongeurs,certains primates,…). 

C’est également cette zone qui est responsable de la brillance des yeux du chien lorsqu’une lumière frappe les yeux la nuit ou lors d’un flash d’un appareil photo.

tapetum lucidum chien

 TROISIÈME PAUPIÈRE 

  Il existe une troisième paupière, appelée membrane nictitante, située à l’angle interne de l’œil sous la paupière inférieure. 

Ses rôles sont:

  • de protéger la cornée , de la garder propre. Agit un peu comme un lave-glace éliminant ainsi des débris ou mucus.
  • de produire des larmes, garder les yeux humides
  • de produire des anticorps pour lutter contre l’infection 
troisieme paupiere
Troisième paupière

En règle générale, cette troisième paupière reste rétractée et peu visible.

Si elle devient visible,cela peut signifier qu’il y a un problème nécessitant une consultation .

Une douleur oculaire, une blessure au niveau de la cornée, une conjonctivite allergique ou une maladie auto-immune pourraient être la cause de cette visibilité. 

Il y a aussi le prolapsus de glande lacrymale de la troisième paupière que l’on appelle “ œil de cerise”(cherry eye).  La glande est enflammée, gonflée et on aperçoit un tissu rouge, épais à l’angle interne de l’œil. En général, cette affection n’est pas douloureuse mais peut empêcher une lubrification adéquate de l’œil.

Certains chiens naissent avec une troisième paupière visible, et n’indique pas une maladie. Mais cela peut être considéré comme indésirable pour des chiens d’exposition.

Vision du chien: voit-il les couleurs?

C’est au niveau de la rétine qu’il existe des photorécepteurs de couleurs , ces cellules sont les cônes.

cônes de la retine

Chez l’être humain , il y a 3 types de cônes qui perçoivent des longueurs d’ondes correspondant au bleu,au vert et au rouge.

Chez le chien, il n’y a que deux types de cônes au niveau de la rétine qui perçoivent des longueurs d’onde de lumière correspondant au bleu et au jaune. Les chiens peuvent voir la couleur dans des combinaisons de bleu,  de jaune et de gris. Les chiens sont incapables de reconnaître le vert, l’orange et le rouge.

Le chien voit comme un daltonien .

Les chiens d’aveugle, par exemple, peuvent ne pas faire la distinction entre un feu rouge ou vert. Mais ils regardent la luminosité et la position de la lumière pour confirmer que la voie est libre. Le flux et le bruit de la circulation sont aussi des indicateurs pour le  chien d’être le bon moment pour traverser la rue.

Pour les couleurs, voici une image démonstrative de la vision du chien.

vision couleur chien

Il est assez étonnant de constater que beaucoup de jouets proposés pour chien soient de couleur rouge ou orange. Or nous venons de voir que le rouge ou l’orange sont des couleurs difficiles à voir pour le chien.

Il serait plus judicieux de choisir des jouets dans des couleurs que votre chien puisse distinguer , à savoir le bleu ou le jaune. Il ne faut pas s’étonner si votre chien passe devant le jouet que vous avez lancé dans l’herbe .Vous avez peut- être  choisi un jouet dont la couleur est difficile à distinguer avec le vert de l’herbe de votre pelouse!

vision couleur etre humain et chien
Différence de la vision des couleurs entre être humain et chien

Le chien a une meilleure vision nocturne que vous

Les yeux de votre chien sont particulièrement  adaptés pour bien voir dans l’obscurité . C’est également au niveau de la rétine qu’il existe des photorécepteurs sensibles aux formes, aux mouvements et à la lumière. Ce sont les bâtonnets

Les chiens ont la rétine dominée par les bâtonnets qui leur permettent de bien voir dans l’obscurité.Il aura 20 fois plus de sensibilité aux mouvements que nous être humain !Les chiens voient beaucoup mieux les objets en mouvement que les objets fixes.

Lors d’une promenade nocturne,si quelque chose bouge subtilement , votre chien le verra bien avant vous. 

Le chien a également de grandes pupilles(laissant entrer plus de lumière),une lentille plus proche de la rétine (éclaircit les images),une surface cornéenne plus grande et une zone réfléchissante ( tapetum lucidum). Toutes ces caractéristiques améliorent la vision nocturne !

Vision périphérique

Le chien a aussi une vision périphérique bien plus étendue que nous. Ceci est dû à la façon dont leurs yeux sont espacés ,à un angle de 20 degrés supérieur à l’espacement des yeux des humains.

Les yeux plus larges des chiens ont moins de chevauchement et moins de vision binoculaire (donc moins de perception de la profondeur). 

La perception de la profondeur chez le chien est meilleure lorsqu’il regarde droit devant lui. Ce n’est pas évident ,car leur nez interfère souvent.

Acuité visuelle 

En plus d’avoir une vision binoculaire inférieure à celle des humains, les chiens ont également une moindre acuité visuelle. Les chiens sont très myopes par rapport aux humains

Les humains ayant une vue parfaite ont une vision de 20/20. Cela signifie que nous pouvons distinguer des lettres ou des objets à une distance de 20 pieds ( 6,1 mètres) . 

Les chiens ont généralement une vision de 20/75. Cela signifie lorsqu’ils sont à 20 pieds( 6.1 mètres) d’un objet,ils le voient comme un humain se tenant à 75 pieds( 23 mètres)du même objet.

Certaines races ont une meilleure acuité visuelle. Les labradors, couramment utilisés comme chiens d’aveugle, sont élevés pour une meilleure vue et peuvent avoir une vision plus proche de 20/20.

Dégradations de la vision du chien

La vue des chiens décline généralement avec l’âge. Les affections oculaires liées à l’âge peuvent être ralenties par une alimentation naturellement anti-inflammatoire , riche en antioxydants qui protègent naturellement les yeux.

En observant votre chien , vous pouvez déceler des signes de dégradation de sa vision. Ces signes peuvent être :

  • Une difficulté à localiser ses jouets, ses objets
  • se cogner contre les murs ou meubles
  • une augmentation de son anxiété
  • la peur de rester seul 
  • un comportement agressif anormal (lors de manipulation par exemple )

Si vous remarquez des changements de comportement  ou si vous voyez des signes de problèmes oculaires tels que :

  • rougeurs dans les yeux
  • des écoulements
  • un strabisme ( mauvais alignement des yeux qui pointent dans des directions différentes)
  • répulsion à être caressé près des yeux

Je vous conseille de consulter votre vétérinaire, qui vous orientera peut-être  vers un ophtalmologiste vétérinaire pour un examen et des tests plus approfondis.

L’atrophie progressive de la rétine ( ARP)

La rétine, située au fond de l’œil, est composée de bâtonnets qui perçoivent la lumière et de cônes qui perçoivent la couleur.

 Il existe une pathologie héréditaire de la rétine qui peut faire perdre la vue aux chiens en quelques mois . C’est l’atrophie progressive de la rétine ( ARP) .

Normalement, les bâtonnets et les cônes sont à maturité quand l’animal atteint l’âge d’environ 12 semaines.Mais chez certains animaux atteints d‘ARP, ils ne sont jamais complètement à maturité  et peuvent même commencer à dégénérer à un âge précoce.

Les cônes et les bâtonnets dégénèrent et meurent. La lumière n’est plus transformée en signal électrique et on a une perte progressive  de la vision (cécité) d’abord diurne puis nocturne. Cette pathologie évolue dans tous les cas assez lentement.Mais il a été signalé des cas de cécité soudaine dû à l’ARP.

L’ARP est plus courant chez les cockers, les border collies, yorkshire,les setters irlandais, les elkhounds norvégiens, les schnauzers et les caniches nains.Des formes d’ARP ont été diagnostiquées chez plus de 100 races de chiens.

C’est une pathologie non douloureuse mais incurable à l’heure actuelle. Une fois le chien aveugle , le propriétaire doit faciliter l’adaptation de son chien à un environnement peu perturbant ( éviter les obstacles , éviter l’accès à des escaliers,utiliser des jouets sonores,clôturer la cour ou le jardin,se promener en laisse ,..) . Un chien aveugle s’adapte plus facilement à son handicap qu’un être humain.  

Comme c’est une maladie héréditaire , il existe des tests génétiques pour écarter de la reproduction les chiens porteurs et ainsi éviter la transmission du gène responsable ( laboratoire Antagene) . 

Hélas , il n’y a pas de tests pour toutes les races prédisposées ,ni pour toutes les formes d’atrophie progressive de la rétine.

Le diagnostic de l’ARP n’est pas toujours aisé. Les examens pratiqués par un vétérinaire ophtalmologiste sont : 

  • une ophtalmoscopie: examen du fond de l’œil pour mettre en évidence divers problèmes : des vaisseaux sanguins atrophiés, une rétine plus mince que la normale,… 
  • un électrorétinogramme (ERG): on enregistre  l’activité électrique de la rétine et on  contrôle  le fonctionnement des bâtonnets et cônes 
  • Réalisation d’un test génétique ( si existant) pour confirmer la mutation du gène responsable de la forme de l’ARP

Syndrome de la rétine silencieuse ( SARD)

Cette maladie, appelée dégénérescence rétinienne subite acquise,touche généralement les chiens âgés de 7 à 14 ans.

Plus fréquent chez les femelles, elle est souvent associée à la maladie de Cushing atypique

Le SARD provoque une destruction totale des bâtonnets et des cônes de la rétine et a une apparition soudaine (parfois du jour au lendemain dans certains cas).

On constate souvent dans les semaines précédant cette cécité,une augmentation spectaculaire de la soif et de l’appétit du chien avec prise de poids.

A ce jour , on n’a pas d’explication du lien  entre cette dégénérescence de la rétine et cette maladie hormonale ( Cushing). Ici aussi, il n’existe aucun traitement pour cette pathologie qui n’est pas douloureuse.

Le diagnostic est fait par des tests sanguins ( pour le cushing) et un électrorétinogramme (ERG)qui met en évidence l’absence de signal électrique au niveau de la rétine. 

Il y a 3 critères majeures pour le diagnostic:

  1. la perte soudaine et définitive de la vision
  2. l’absence d’anomalie précoce du fond d’œil 
  3.  l’absence d’activité électrique au niveau de la rétine 

Autres pathologies perturbant la vision du chien 

Mis à part l’ARP et le SARD,les yeux de votre chien peuvent également être affectés par des blessures et d’autres pathologies oculaires pouvant dégrader la vision du chien.

Il y a le glaucome, affection qui survient lorsqu’il y a un drainage inadéquat de liquide, entraînant une augmentation de la pression intraoculaire.

On distingue le glaucome primaire dû à une anomalie de l’angle de drainage dans l’œil. Commence généralement dans un œil et progresse dans l’autre.Cette pathologie est  considérée comme une urgence médicale.

Le glaucome secondaire apparaît lorsque d’autres maladies oculaires sont présentes empêchant le drainage de l’humeur aqueuse à l’intérieur de l’œil. Ces pathologies oculaires  sont:

  • l’inflammation de l’œil (uvéite)
  • les cataractes avancées
  • le cancer de l’œil,
  • le déplacement du cristallin 
  • le décollement chronique de la rétine. 

Le glaucome est douloureux et peut provoquer une cécité permanente.Le glaucome est une condition où il y a trop de pression dans l’œil , ce qui peut endommager le nerf optique. Si le nerf est endommagé, votre chien sera définitivement aveugle de l’œil.

La pression oculaire interne peut être mesurée avec un tonomètre.

Consultez immédiatement votre vétérinaire en cas de douleur oculaire.

En vieillissant, les chiens développent des cataractes de la même manière que les humains. Un film trouble se fixe dans le cristallin de l’œil et empêche la lumière d’entrer. 

Les yeux de votre chien contiennent de l’eau et des protéines. Les cataractes se forment lorsque les protéines commencent à s’agglutiner et à former une substance comme un nuage dans le cristallin de l’œil. 

Les protéines s’accumulent de plus en plus et finissent par obscurcir l’ensemble du cristallin. Les cataractes entraînent une perte partielle de vision ou une cécité qui peuvent survenir progressivement ou rapidement

cataracte chien

Il est important de savoir qu’une autre affection est similaire à la cataracte : la sclérose nucléaire ou le durcissement des cristallins à mesure que votre chien vieillit . 

Cette pathologie rend leurs yeux plus troubles mais ne provoque pas la cécité. Un examen vétérinaire est nécessaire pour distinguer la cataracte d’une sclérose nucléaire.

Lorsqu’un chien atteint de cataracte n’est pas traité, il peut devenir aveugle. La cataracte empêche complètement la lumière de pénétrer dans l’œil à travers la lentille et empêche votre chien de voir. La condition est encore traitable à ce moment-là par la chirurgie, mais sans traitement, elle peut évoluer en glaucome.

Il est important de noter que toutes les cataractes n’entraînent pas de glaucome ou de cécité. 

Comment préserver la vision de mon chien ?

Voici quelques conseils de prévention: 

  • Faites examiner régulièrement les yeux de votre chien.
  • Emmenez votre chien chez le vétérinaire si ses yeux sont troubles ou gris bleuâtre.
  • Emmenez votre chien chez le vétérinaire si vous pensez qu’il a du mal à voir ou des signes de douleur.
  • Si possible, renseignez-vous sur les antécédents médicaux des parents de votre chien, car il existe des pathologies héréditaires.
  • Soyez vigilant aux conditions qui peuvent provoquer des cataractes, telles que le diabète ou un traumatisme oculaire.

Existe-t-il des lunettes pour chien ?

Les traitements pour les problèmes de vision du chien passe par  des gouttes ophtalmiques jusqu’à la chirurgie. Cependant on peut également inclure des soins de soutien tels que des lunettes. 

On utilise des lunettes pour chiens pour protéger les yeux de et améliorer sa vision.

Les lunettes  Rex Specs  protégeront les yeux de votre chien des débris et des blessures tout en aidant à augmenter le contraste, ce qui peut à son tour améliorer la vision. Masque très bien adapté à la morphologie du chien.

Il existe des lunettes de protection contre le vent, sable, poussière, soleil et des rayons ultraviolets .

Lunette de soleil Wouapy

lunettes soleil chien

Vous pouvez trouver un choix de lunettes pour chien sur Amazon.fr 

Il faudra peut-être un peu de patience  pour que votre chien apprenne à porter des lunettes, mais il finira par adopter les lunettes, surtout s’il les associe à une activité qu’il aime ( promenade, jeux,..).

Conclusion sur la vision du chien

Peut-être êtes vous déçu d’apprendre que la vision du chien n’est pas aussi claire ni aussi colorée que la nôtre. Cependant , n’oubliez pas que l’odorat de votre compagnon est particulièrement bien développé . 

Il peut détecter des odeurs avec une sensibilité jusqu’à 100 millions de fois supérieure à celle des humains et peut même détecter un faible rayonnement thermique ( par exemple une proie). Lors de vos promenades quotidiennes ,prenez le temps de laisser votre chien explorer le monde avec son odorat. C’est sa manière aussi de “voir” le monde et de compenser certains petits défauts de sa vision.

AUCUN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.