Intoxication à l’ibuprofène : attention à l’automédication.

Intoxication à l’ibuprofène

L’ibuprofène est une molécule assez populaire en humaine et employée pour soulager la douleur des gens . Les noms commerciaux les plus connus sont Nurofen®, Advil® ou Nureflex® .
 
Mais pour les chiens, l’ibuprofène est une molécule assez toxique et on atteint vite la dose toxique .
 
La cause la plus fréquente de l’intoxication » à l’ibuprofène  est l’automédication pratiqué par un propriétaire bien intentionné, tentant de soulager la douleur de son chien et qui administre une dose  sans connaître la dose toxique.
 
L’effet toxique initiale provoque des ulcères au niveau  de l’estomac. En plus d’ulcères, l’augmentation des doses d’ibuprofène conduit finalement à une insuffisance rénale qui peut être fatale.
La dose toxique « digestive » pour un chien commence à partir de 100 mg/kg de poids corporel.
 
Symptômes de l’intoxication à l’ibuprofène
 Les symptômes liés à l’intoxication  à l’ibuprofène chez le chien sont :
  • Manque d’appétit
  • Vomissements parfois avec du sang
  • Selles noires ( sang digéré dans les matières fécales)
  • douleurs abdominales
  • Déshydratation
  • faiblesse -Léthargie

Traitement de l’intoxication à l’ibuprofène

1) Hospitalisation + Mise en perfusion de solutés

2) Si ingestion de comprimés récente ( moins de deux heures) : On peut donner du charbon actif !

3) Si fortement anémié(dû aux pertes de sang )  :  transfusion

4) pour traiter les ulcères de l’estomac:

Tagamet* ( cimétidine)

Sucralfate

Conseils préventif:

Ne donnez à votre chien que des médicaments destinés pour cette espèce et prescrit par un vétérinaire .L’automédication peut être dangereuse et les médicaments à usage humain ne sont pas nécessairement sans danger pour les animaux !

Un chien intoxiqué à l’ibuprofène nécessite une hospitalisation d’urgence avec une mise sous perfusion et un traitement contre les ulcères du tractus gastro intestinal .

2 réflexions au sujet de “Intoxication à l’ibuprofène : attention à l’automédication.”

  1. Bonjour
    Je me demande si je n’ai pas intoxiqué mon chien (15 ans) avec un insecticide, dont voici la composition :
    Sa composition :
    Alcool végétal, extrait de pyrèthre végétal (chrysanthemum cinerariaefolium CAS n°89997-63-7 à 0,15% (m/m TP18), combinaison d’huile essentielles 100% pures et naturelles de lavande*, citronnelle*, orange* et eucalyptus* aux pouvoirs aromatiques, substances naturellement contenues dans les huiles essentielles : benzyl salicylate, limonène, citronnellol, linalool.
    * ingrédients issus de l’agriculture biologique

    Il se trouve que j’en ai vaporisé sur un canapé et que j’ai oublié de retirer les croquettes du chien, qui étaient à environ 2m du canapé. Je m’en suis aperçue une demi-heure après, en rouvrant la porte. J’ai mis les croquettes dans un sac plastique mais malheureusement je ne l’ai pas jeté, mais mis au fond du placard, pensant le faire plus tard. 2 mois après je retombe dessus et je ne me souviens de rien sur le coup. Je pense alors que ce sont des croquettes rapportées de mes vacances un mois plus tôt. Je les donne à mon chien . (une poignée chaque jour pour mélanger à ses autres croquettes) C’est au bout de 3 jours que la mémoire me revient (!) sur l’origine des croquettes à j’appelle une clinique de nuit pour savoir si je dois leur porter mon chien car il était essoufflé pendant la promenade, le train arrière très bas. La véto me dit que la toxicité due au pyrèthre doit être très faible, surtout que la date de péremption était dépassée depuis 3 ans, mais que les huiles essentielles peuvent l’incommoder ou le faire vomir, mais qu’il n’y a pas d’urgence
    2 jours après je le trouve très faible. Au moment de la promenade il saute de joie comme à son habitude, mais quelques mètres plus tard il est très fatigué, essoufflé, il titube presque. Je l’ai montré à mon véto qui dit que c’est son arthrose qui lui fait mal, lui prescrit un antiinflammatoire. Depuis il n’a pas retrouvé son énergie. Je suis retournée 3 fois chez mon véto en deux mois et demi et une fois à V24 une nuit car il pleurait et tournait en rond. Elle pense que c’est une coïncidence de date et que la cause de ses problèmes ne vient pas de l’insecticide. C’est vrai qu’il a beaucoup d’arthrose. Mais aussi il tousse beaucoup. Sa toux s’arrête avec la cortisone mais on ne peut plus lui en donner car ça fait monter son taux d’urée.
    J’aimerais vraiment qu’ils aient raison et que je n’aie pas empoisonné mon chien, mais…
    ce qui m’inquiète c’est que les vétos font peut-être une fausse route en le soignant, car j’ai écrit à la boite qui commercialise cet insecticide et eux m’ont répondu que les signes que j’évoque peuvent être dus à l’ingestion du produit et qu’il aurait fallu consulter dès le premier jour… ! (S46)
    Du coup je ne sais plus que penser.
    Désolée pour ce mail trop long mais j’aimerais vraiment avoir votre avis.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Bien que ce ne soit pas lié au thème de l’article ( intoxication à l’ibuprofène), je vais vous répondre à votre interrogation sur l’intoxication à la permethrine chez le chien . J’ai lu avec attention votre commentaire et tout de suite je voudrais rassurer : je ne pense pas que le produit que vous avez pulvérisé sur votre canapé soit responsable des symptômes constatés sur votre chien .
      Déjà il faut souligner que le produit que vous avez acheté contient un pyrèthre naturel , molécule beaucoup moins toxique que les Pyréthrinoïdes, molécules synthétiques ( ex: perméthrine).
      De plus il faut savoir que le pyrèthre naturel se dégrade très vite à la lumière devenant vite inactif et peu toxique.
      A cela s’ajoute le délai de l’administration des croquettes « contaminées » à votre chien ( plus de deux mois) , détail qui ne fait que confirmer qu’il y a très peu de chance que ce soit ce produit responsable des symptômes de votre chien senior.
      Je pense qu’il faudrait se pencher sur les possibles causes dues à l’âge de votre chien qui pourraient être responsables de ces signes cliniques
      Un examen approfondi pour chien senior ( bilan sanguin et biochimique, examen cardio vasculaire,examens neurologiques,.) pourrait déceler le ou les organe(s) défaillants.
      J’espère avoir répondu à vos inquiétudes et vous souhaite une très bonne année 2019 ( étant à quelques heures du réveillon 🙂 ) .
      Tenez moi au courant .
      Dr Patrick D.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.