Garder nos chats ” FOREVER YOUNG ” , voilà un désir de beaucoup de propriétaires de chats,non?

Il existe plusieurs conseils pour garder son chat plus longtemps en bonne santé.

Tout d’abord ,il faut savoir que l’on considère un chat senior lorsque celui-ci atteint l’âge de 8 à 10 ans .

Conseil numéro 1 : régulièrement faire des examens préventifs  à votre chat senior.

Faites des examens ( check-up) régulièrement(annuel)  à partir de 8-10 ans à votre chat pour identifier précocement des maladies ou insuffisances .La prévention vaut mieux que du curatif !

Ces examens sont :

1) examen de la dentition : prévention contre le tartre et gingivite
2) examen du cœur et des poumons au stéthoscope
3) une palpation abdominale : déceler éventuellement des masses ou tuméfactions anormales
4) inspection des oreilles et des yeux
5) peser le chat : surveiller son poids et lutter éventuellement contre l’obésité .
6) examen des matières fécales : parasites ?
7) test sanguin : évaluer les fonctions rénales , hépatiques et le taux de glucose
8) examen des urines.

Voilà les examens de base que peuvent effectuer les vétérinaires lors de ces visites de contrôle annuel.
D’autres examens peuvent être proposés par votre vétérinaire en fonction des signes cliniques révélés par ces examens .

Conseil numéro 2 : observez bien votre chat senior à la maison

Une observation attentive à la maison du comportement de votre chat est extrêmement importante.
Pourquoi?

Le chat est un animal qui cache très bien les symptômes de maladies et risque d’éveiller votre inquiétude bien trop tardivement sans une observation minutieuse de certains comportements .

Prenez le temps d’examiner votre compagnon .

Notez son poids  .

Palpez votre chat à la recherche d’une perte de musculature, d’une masse,d’une tuméfaction ou d’une douleur .

Marquez dans un petit carnet tous les indices inquiétants ou des changements de comportement .

a) boit-il plus ? mange-t’il plus ?

b) Avez vous noté un changement de comportement dans la miction ( urine) ou défécation ?

c) difficulté respiratoire ou vous avez noté une toux ?

d) Constatez vous une diminution dans l’activité de votre chat?

e) plus de vomissements ou de diarrhée ? ….

Tenez à jour un petit carnet où vous marquerez tout ces petits signes qui peuvent paraître anodins mais peut être révélateurs d’un problème de santé sous-jacent .

Votre vétérinaire pourra ,à l’aide de ces renseignements ,mieux cerner les problèmes éventuels et donner un diagnostic précoce ,source d’une garantie d’un meilleur résultat de traitement .

Conseil numéro 3: surveillez le poids de votre chat senior

N’oubliez pas que les animaux obèses ont une espérance de vie plus courte ,car l’obésité entraîne un certain nombre de problèmes de santé .

En effet , l’excès de poids fatigue plus vite le cœur de votre animal et lorsque cet organe ne fonctionne pas correctement,cela entraîne des complications  auprès d’organes très importants comme le cerveau,poumon,foie et reins.

Si votre chat senior a un surpoids, je vous conseille vivement d’en parler avec votre vétérinaire pour mettre en place un régime alimentaire spécifique .Pesez votre chat régulièrement !

Conseil numéro 4 : Évitez la vie à l’extérieur

En général, les chats vivants à l’extérieur ont une durée de vie plus courte que les chats vivants à l’intérieur.

Les risques de maladies infectieuses, d’intoxications ou de traumatismes sont bien réels dans le monde extérieur et sont responsables du raccourcissement de l’espérance de vie.

Avec l’âge, les réflexes et les organes des sens  diminuent d’efficacité et rendent vulnérable le chat senior  aux dangers de la vie à l’extérieur ( voitures, prédateurs,..) 

L’idéal est d’avoir une véranda pour garder un  chat senior , habitué à l’extérieur,à l’abri des ces dangers .

Conseil numéro 5 : faites attention à l’environnement de votre chat senior

Faites attention aux  produits toxiques .Mettez les hors de portée de votre chat senior.

Les produits toxiques courants sont : l’antigel – les produits tue rats – les anti-limace Attention aussi aux poubelles !

Il ne faut pas une grande dose de ces produits pour rendre gravement malade votre chat.

 Conseil numéro 6 : soigner l’alimentation de votre chat senior

Je vous conseille de nourrir votre chat senior avec des aliments de qualité,prévus pour senior .

Les marques que je conseille sont :  Science Diet Hill, Iams ou Eukanuba.

Prenez des aliments faibles en calorie , n’hésitez pas à en discuter avec votre véto .

 Conseil numéro 7 : faites faire de l’excercice à votre chat senior

L’exercice( par le jeu par exemple)   aide à maintenir un poids corporel idéal, renforce les articulations et les muscles, et fournit la stimulation mentale pour votre chat.

Conseil numéro 8:  faites stériliser précocement vos chats

Les chats castrés et stérilisés  ont tendance à avoir moins de problèmes de santé.

La stérilisation des chattes  est l’ablation des ovaires et parfois de  l’utérus.Avec cette opération , vous ne risquez plus des kystes ovariens, des infections de l’utérus ou le cancer de l’appareil génital . Les problèmes de santé qui peuvent être associés à l’accouchement sont également éliminés par la stérilisation.

La castration est l’ablation des testicules. Sans ces organes, le cancer du testicule n’est plus à craindre . En outre, le désir de «se promener» est franchement diminué , donc  les chances de  traumatisme (voiture, bagarre entre chats,…)  sont également en chute libre .

Conseil numéro 9 :  Stimuler l’activité mentale de votre chat senior

Fournissez à votre chat senior  des jouets. Passez un peu de temps avec votre chat dans ces jeux . Encouragez  la stimulation mentale de votre chat senior .

 

6 Commentaires

  1. bjr,
    ma chatte a aussi du tartre.;comment le soigner moi même en dehos des brossages vraiment impossibles, sinon m’expliquer comment vous procéder svp
    est ce pour cela qu’elle a fiat une gengivite d’un côté ? en fait, sa canine est très rouge, comme si le sang perlait autour..commetn la soigner ? et la soulager svp ? y a til de l’homéopathie appropriée ?
    merci bcp

    • Bonjour , en effet il y a beaucoup de chance que le tartre soit responsable de la gingivite ( inflammation de la gencive) et qui donne cette couleur “très rouge” autour de la canine .Contre le tartre chez le chat , il faut aller voir votre vétérinaire qui va en principe vous conseiller un détartrage s’il n’ y a pas de contre-indications notamment à l’anesthésie. Une fois la chatte détartrée, vous aurez une cure d’antibiotique pour désinfecter la cavité buccale et ensuite votre véto pourra vous donner un traitement PRÉVENTIF ( alimentation , lamelles, produits nettoyants,..) contre le tartre et le gingivite . Pour le traitement homéopathique , vous pouvez essayer PVB Bucco-Pharyngé que vous pouvez vous procurer chez votre véto ou pharmacie.

  2. Mon Lucky luke siamois va avoir 17 ans le 23 mars ; on a bien failli ne pas lui fêter son anniversaire. Il y a 1 mois, il a été une semaine sans manger (ni boire ou si peu), pas de fièvre, aucun autre symptôme que de maigrir à vue d’oeil et d’être triste. (Malgré des sollicitations de nourritures diverses toutes les 3 h)
    Après consultation et examen par le vétérinaire, il a décidé au bout de 5 jours de lui faire une piqure pour le rebooster. Le lendemain mercredi, pas manger, jeudi non plus : il devenait une loque complètement ramolli ; tél au vét’ pour prendre rdv pour le lendemain vendredi, “euthanasie en vue”, car je ne voulais pas qu’il souffre.
    Surprise le jeudi soir, il a demandé à manger un peu, c’était le 1er mars. Depuis, après avoir testé de multiples boîtes et croq appétentes, etc.. il ne veut manger que de la boîte Wisk foie poulet, mais très peu par jour. On peut dire qu’il est seulement en rémission, car ce qu’il mange ne compense pas tout ce qu’il a perdu, et il continue à maigrir, il ne souffre pas, va faire ses besoins, boit bien, il arrive doucement en fin de sa vie.

    Tout çà pour dire, difficile de savoir à quel moment on peut y mettre fin pour lui éviter des souffrances ; j’ai eu beaucoup de chats dans ce cas et la relation avec le vétérinaire est essentielle.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.