Les chats d’intérieur sont gardés dans cet environnement pour de multiples raisons.

La principale est de ne pas les exposer aux dangers du monde extérieur : Traumatismes, maladies , intoxications,…. .

Il est vrai que les chats d’intérieur vivent plus longtemps que les chats vivants en plein air .

Mais pour les chats d’intérieur , il y a un critère très important : c’est d’avoir un environnement intéressant, stimulant sa curiosité pour compenser les conditions qu’ils pourraient trouver dans le monde extérieur.

Je vais vous présenter quelques éléments d’environnement indispensables pour les chats d’intérieur et les rendre ainsi plus heureux.

 

1 . Une bonne litière(bacs) :

Si vous avez plusieurs chats d’intérieur ,vous devez vous assurer d’avoir un nombre suffisant ,c’est à dire une litière par chat.Si votre chat ne se sent pas à l’aise avec sa litière, il peut l’ éviter avec tous les désagréments que cela peut engendrer .

Les litières doivent être nettoyées(raclées) tous les jours .Il faudra changer la litière au moins 1 fois par mois et pour terminer , remplacez le bac à litière tous les 6 mois .


Mettez la litière de chats d’intérieur dans un endroit calme . Le chat doit se sentir en sécurité et ne pas être dérangé par le passage des membres de la famille ou de chiens éventuellement .

  • litiere-catsan

Je vous conseille d’employer un bac assez large  ,en plastic avec une litière agglomérante non parfumée .

Attention :utilisez la litière agglomérante lorsque le chat est habitué et surtout pas pour les chatons ( risque d’occlusions intestinale).Préférez la litière minérale pour les chatons ( craie ou sable) !

 

2. De l’herbe à chats :

la plupart des chats d’intérieur adorent l’herbe à chat. Vous pouvez facilement en cultiver dans un petit pot .Vous pouvez trouver des semences d’herbe à chats dans une animalerie ,c’est souvent soit du blé,de l’avoine ou du seigle .

 

Jardin d'herbe Senses Design Cat It
Herbe à chat dépurative à faire pousser

3. une alimentation de qualité 

les chats d’intérieur ont besoin d’une alimentation de très bonne qualité .C’est un critère très important. Si vous voulez un exemple d’aliment de qualité , je vous conseille la gamme “Hills science diet” .

4. jouets 

le chat est un animal joueur et il est très important pour les chats d’intérieur d’avoir des jouets dans son environnement .

Quels types de jouets ?? Cela dépend du chat .Certains vont apprécier des jouets émettant des sons ,d’autres préféreront des jouets silencieux .

La texture du jouet va également jouer un rôle ( cuir,fourrure,plume,..)

Les jouets qui se déplacent sont aussi des objets appréciés par les chats( petites balles, lumière laser ,..)

Une peluche rempli d’herbe a chats peut également faire l’affaire .

Offrez a vos chats d’intérieur une variété de jouets . Ne les donnez pas tous à la fois , faites une rotation ( par exemple changez de jouets tous les 2-3 jours ).

Prenez le temps de jouer avec votre chat tous les jours !Consacrez au moins 10 minutes par jour à cette activité et utilisez des jouets très interactifs !

 Jouet distributeur Senses Digger 2.0,

5. Griffoir :

Le chat aime gratter et pour les chats d’intérieur cette notion est aussi importante . Le fait de gratter permet aux chats d’aiguiser leurs griffes ,d’éliminer des morceaux de griffes morts et de marquer leur territoire .

Vous devez vous assurer que vous avez un bon endroit où le chat peut aller gratter .

Prenez un griffoir assez large et tendre .

Mettez le dans un endroit où votre chat se sent bien et passe son temps .

Un griffoir d’angle,par exemple, peut faire l’affaire et si vous avez plusieurs chats , pensez à mettre plusieurs griffoirs !


6. Refuge :

les chats ont besoin d’un endroit où ils se sentent en sécurité .Les chats d’intérieur vont trouver cet endroit soit dans une boîte ,soit dans une cage de transport .

Il est très important de mettre ce “refuge” dans un endroit calme et mon conseil sera de la placer en hauteur ,par exemple au dessus d’une armoire ou d’un meuble .

Par exemple , un lit situé dans une chambre calme peut être un excellent refuge pour votre chat .

Des zones où il pourra surveiller l’environnement est aussi un excellent choix .

Mais surtout, choisissez   un endroit calme , à l’abri de passages de chiens(si vous en avez) ou d’autres congénères .

 

7.la stimulation visuelle : encore une fois le chat est un animal curieux , et ,pour les chats d’intérieur, le meilleure stimulus visuel est de pouvoir regarder par la fenêtre .

L’idéal est d’avoir une véranda et cela n’est pas possible , mettez un siège à côté d’une fenêtre pour que le chat puisse regarder le milieux extérieure .

Si vous voulez encore plus stimuler votre chat et que vous avez un petit jardin , mettez un mangeoire pour oiseaux à proximité de cette fenêtre ,,votre chat sera captivé .

Si vous avez une véranda , mettez y un perchoir car les chats adorent grimper et avoir un regard vers le bas de son environnement .

Un arbre à chat n’est pas si encombrant que cela à caser dans une véranda et vous rendrez ainsi votre chat très heureux .

Privilégiez les arbres à chat qui ont une possibilité d’offrir un refuge pour vote chat ( tout en haut)


8. Donnez de l’amour à votre chat : prenez un peu de votre temps pour avoir des moments de tendresse avec votre chat. Vous serez surpris par le retour que vous aurez .

Si vous respectez ces différents points , vos chats d’intérieur seront heureux et pourront s’épanouir dans cet environnement .

3 Commentaires

  1. bonjour Patrick!

    trés interessant ton article.

    Mais j’ai tous de méme une petite qestion: pourquoi change de bac a litiére tous les 6 mois??

    je lave le bac a Jasper tous les 3 semaines ( dés que je change de litiére) avec de l’eau du savon de du javel pour bien desinfecter!

  2. Bonjour, je ne savais pas trop où poser ma question et comme mon chat est un chat d’intérieur je la pose ici…

    Mon chat Bounty est un joli chat blanc aux yeux bleus très bavard et calin.
    J’ai réussi à résoudre pas mal de ses problèmes de comportement avec le temps et de la patience mais il en reste un que vraiment je ne comprends pas…

    Il y a trois ans quand mon Bounty dormait encore dans mon cou la nuit il m’a attaqué en me mordant violemment le cou pendant la nuit… j’ai supposé que j’avais du l’ejecter dans mon sommeil et que son caractère avait fait le reste surtout qu’il ne me l’avait pas refait .

    L’année derniere, plusieurs fois très tot le matin quand je dormais tranquillement ou essayait de me rendormir, il me sautait au visage pour le mordre vraiment violemment pas son comportement habituel de joueur que je peux calmer facilement…

    Nous avons emménagés en avril avec mon copain.Il dort maintenant dans le salon et c’est plutot bien habitué, quelques pleurs de temps en temps pour tenter mais il part vite se coucher.
    Le matin quand mon copain part au travail je le laisse venir parfois pour faire un calin et se reveiller tranquillement.
    Mais ce matin.. calin il c’est posé sur mes jambes,j’étais allongé tranquillement il était tout tranquille et d’un coup bam il c’est jeté sur mon visage pour me mordre… et deux minutes après il était tout tranquille à ronronner miauler pour que je lui fasse des caresses dans le salon….

    Je suis désolé de faire un commentaire si long…c’est juste que j’aimerais vraiment comprendre ce comportement…je n’arrive pas à savoir ce qu’il veut dire en faisant ça ce qui serait plus facile pour résoudre ce problème…

    Merci beaucoup d’avance!

    • Bonjour,
      Le comportement que vous décrivez pour votre chat peut faire penser à une agression par jeu.
      On le constate souvent chez les chats vivant seul ou chez le chat sevré trop tôt.
      Le jeu à ce moment-là est sur des cibles qui sont inappropriés, le chat a un besoin de dégager son trop plein d’énergie et exprime son desir de chasser.
      La séquence de cette agression est typique: observation puis saut avec agression et ensuite fuite.
      Mais je le répète, le chat le fait par jeu et aussi pour vous rappeler sa présence.

      Quelques conseils :

      Les chats aiment chasser, aussi stimulez cette aptitude avec des jeux qui vont le faire bondir,courir, observer,capturer …comme s’il était derrière une proie .
      Rien de tel qu’une ficelle avec une petite peluche ou petit objet au bout que vous pouvez déplacer à votre guise et le laisser capturer par votre compagnon.
      N’oubliez pas que le chat a tendance à chasser, manger et puis dormir. Aussi à la fin de la séance de jeu, donnez-lui quelques friandises ou nourriture qui sera un signe de fin du jeu.

      N’utilisez pas de trop gros jouets (pensez aux potentiels proies des chats dans la nature) , n’utilisez pas non plus vos mains car le chat ne fera pas la différence entre le jeu et la caresse.

      Puisque vous parlez du chat d’intérieur, enrichissez bien le milieu avec des objets à stimulation , n’hésitez pas à mettre un perchoir, un arbre pour chat,jeux (ficelle suspendue,…), une fontaine à eau, une zone de couchage extrêmement confortable bref avoir un environnement qui permet une bonne détente de votre chat.

      Lorsque votre chat est en position couchée près de vous sur le lit ou fauteuil,éviter de le fixer du regard.
      C’est une provocation et risque d’engendrer une agression. Il vaut mieux détourner son regard, voir même clignoter des yeux lentement plusieurs fois tout en détournant votre regard,ce qui calmera votre chat et manifestera votre intention non conflictuelle.

      Enfin dernier conseil : après une agression, surtout ne grondez pas, ne le frappez pas, ne criez pas,ne jetez pas de l’eau par exemple, car tous ces comportements risquent d’amplifier le phénomène d’agression et même peut engendrer une peur envers votre personne.

      Voilà j’espère avoir répondu à votre commentaire, bonne continuation.
      Docteur Patrick D.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.