La fugue du chat est un problème courant qui peut culpabiliser certains maîtres, en plus de donner de grosses frayeurs. Sachez que c’est dans sa nature, la fugue ne provient pas d’un problème comportemental et n’est donc pas liée à un quelconque dysfonctionnement… Le chat est juste un animal indépendant et chasseur.

Il effectue normalement des allées et venues entre la maison et l’extérieur, mais cette situation peut être ennuyeuse et source d’inquiétudes pour le propriétaire. Voici quelques bons conseils si votre chat a tendance à fuguer.

Pourquoi les chats fuguent-ils ?

Il est fréquent que les chats fuguent. De par son histoire et son instinct, cet animal est par nature indépendant et cela ne change pas qu’il soit domestiqué ou pas. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter, si votre petit compagnon déserte la maison de temps en temps. Les raisons de ses fugues sont nombreuses :

1.Pour retrouver son ancien territoire ou en marquer un nouveau

Le chat est par nature un prédateur. En tant que tel, il a besoin de se déplacer pour chasser. C’est pourquoi son territoire va changer et varier en fonction de sa nourriture, ses congénères ou encore de son entourage. En chassant, il étend son périmètre. Cette raison est surtout valable si votre animal a l’habitude de sortir constamment ou de passer plus de temps à l’extérieur de la maison.

Par ailleurs, si vous venez de déménager, il se peut qu’il ne soit pas encore habitué à son nouvel environnement, raison pour laquelle il retourne vers l’ancien.

2.Pour se reproduire

Une autre raison pour laquelle le chat peut fuguer, c’est pour se reproduire. C’est d’ailleurs, la raison principale. En effet, lorsqu’il repère une femelle en chaleur dans les environs, votre animal n’hésitera pas à fuir pour la suivre. Ce faisant, il marque encore plus son territoire, quitte à faire face à des adversaires (d’autres chats).

3.La double résidence

Votre chat peut également avoir trouvé un autre domicile, une autre personne qui l’accueille bien et il décide de fuguer de temps en temps pour y aller. Il sait que des caresses et de la nourriture l’y attendent. Toutefois, parce que vous êtes son maître de référence, il revient vers vous à chaque fois

Est-ce que la fugue est dangereuse pour votre chat ?

Lorsque votre chat décide d’aller à l’aventure, la seule chose que vous devez faire, c’est attendre son retour. La fugue peut être plus ou moins longue, c’est-à-dire qu’elle peut être de quelques heures ou de plusieurs jours. Si la fugue en elle-même n’est pas dangereuse, elle peut toutefois entraîner des conséquences désastreuses. Tout d’abord, il peut se faire écraser ou renverser par un véhicule pendant sa sortie.

Par ailleurs, il peut aussi s’en aller tout simplement avec ses congénères et ne plus revenir. Votre chat peut également être volé par des personnes mal intentionnées, mais aussi contracter certaines maladies, surtout s’il n’est pas vacciné. C’est pourquoi il est important de le vacciner dès son plus jeune âge et d’effectuer ses rappels .

Prévenir les risques de fugue : les solutions naturelles

Pour limiter les risques de fugue et éviter que votre chat quitte la maison pendant plusieurs heures ou jours, vous pouvez avoir à plusieurs solutions naturelles.

1.La stérilisation du chat

Les vétérinaires sont unanimes : il est important de faire stériliser son chat. Qu’il soit mâle ou femelle, un chat stérilisé aura moins envie de sortir et il sera plus calme, puisqu’il n’aura plus envie d’aller s’accoupler. De cette manière, il se contentera d’un territoire ou d’un espace plus restreint.

2.L’aider à s’habituer à son nouvel environnement

Si vous venez à peine de déménager, pour éviter que votre chat fugue, vous pouvez aussi l’aider à s’habituer à son nouvel environnement. Il doit pouvoir retrouver ses jouets, sa litière, sa gamelle, son coussin et tous ses accessoires.

En déménageant, vous n’avez pas besoin de tout changer, au risque de déphaser ou de perturber complètement votre animal. Si vous le pouvez, n’hésitez pas également à conserver votre mobilier. Ce serait vraiment perturbant pour votre animal de ne pas retrouver ses repères ou ce qu’il aimait dans votre ancienne habitation.

3.Ne pas le punir

Si votre chat fugue, il ne sert à rien de le punir ou de le gronder au risque de l’emmener à fuir à nouveau. Il est également inutile de l’enfermer pour qu’il ne sorte plus. Vous réussirez seulement à le rendre malheureux ou pire, le conduire à la déprime qui peut avoir des conséquences désastreuses (trouble du comportement).

Utiliser des phéromones

Plusieurs produits reproduisent les phéromones faciales du chat. Vous pouvez les utiliser et les pulvériser dans les différents endroits stratégiques de votre nouvelle maison. Les phéromones sont déposées par les chats sur les personnes et lieux qu’ils connaissent et qu’ils apprécient.

Cela leur permet d’avoir plus d’assurance, de se sentir en sécurité et de savoir que le lieu dans lequel ils se trouvent est amical. Les produits synthétisés de phéromones sont disponibles sous forme de spray et vous pouvez les vaporiser sur vos meubles.

Le collier GPS : une bonne option pour suivre son chat ?

Il n’est pas impossible que votre chat se perde lorsqu’il fait une fugue. Pour éviter cela et le retrouver, vous pouvez utiliser un collier GPS pour le tracer. Ce gadget a récemment été mis en avant à la TV dans l’émission la vie secrète des chats sur TF1, où l’on voit des propriétaires suivre le parcours de leur animal lors de ses escapades. Il y a d’ailleurs souvent de drôles de surprises !!

L’équipement peut donc être très utile si votre chat a l’habitude de sortir. En effet, il peut se perdre en suivant ses congénères, en allant chez le voisin, en poursuivant une femelle, etc. Le collier GPS est pratique, parce qu’il vous permet de surveiller constamment votre minou.

Son fonctionnement est très simple. Dès lors que le chat porte son collier, vous pourrez suivre ses moindres faits et gestes grâce à une application à installer sur votre smartphone (ou autre selon les modèles). Il existe plusieurs types de colliers GPS pour chat, nous vous recommandons de lire l’article sur le site Les Biodiversitaires pour en savoir plus, notamment pour le choix entre un système avec ou sans abonnement.

Comment réagir en cas de fugue de plusieurs jours

Si votre chat a fugué depuis plusieurs jours, sans toutefois réapparaître, vous pourrez prendre quelques mesures.

  • Le chercher dans votre voisinage et vous assurer qu’un voisin ne l’a pas recueilli.
  • Vous pouvez coller des affiches dans votre quartier.
  • Faire appel à la fourrière ou à votre vétérinaire.
  • Contacter l’I-CAD pour signaler sa disparition.
  • Si vous avez récemment déménagé, vous pouvez vous rendre dans votre ancien secteur et même prévenir vos anciens voisins.
  • Enfin, installez une chatière pour permettre à votre animal de rentrer facilement, s’il rentre lorsque vous êtes absent.

En laissant votre chat se promener dehors, il existe toujours un risque qu’il fugue. Toutefois, l’enfermer n’arrange pas les choses. Vous devez simplement être vigilant en prenant des mesures qui vont limiter les fugues