Comment gérer la diarrhée chez les chats?

Votre chat a la diarrhée… et vous ne savez pas quoi faire pour le soulager. Mais vous devez vous en occuper car la diarrhée chez les chats est plus problématique que chez les humains. 

Donc si vous nettoyez la litière de votre chat et que vous remarquez que ses selles sont molles en ce moment, alors lisez attentivement ce qui va suivre. Juste avant de vous dévoilez 7 astuces pour soulager votre chat de la diarrhée, je vais répondre rapidement à la question: Quoi donner à un chat en diarrhée ?

Tout d’abord, un chat ayant la diarrhée doit boire davantage pour ne pas se déshydrater. Ensuite, il est conseillé de lui prendre des croquettes avec une faible teneur en fibre. Et pour finir, il est tout de même recommandé d’amener votre matou chez le vétérinaire.

Maintenant que c’est dit, entrons davantage dans les détails.

Quand faut-il contacter le vétérinaire lors de diarrhée chez les chats ?

La première question à se poser quand votre chat a la diarrhée, c’est “Quand faut-il contacter le vétérinaire ?”. À partir de quel point la situation devient “grave” et nécessite un expert de santé pour votre matou

Tout d’abord, si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre chat… foncez chez votre vétérinaire, il saura vous conseiller.

Néanmoins, quelques signes sur l’état de votre matou devraient vous mettre la puce à l’oreille. Voici quelques signes que votre chat peut présenter lorsqu’il a la diarrhée :

  • Votre chat est amorphe
  • Votre chat vomit régulièrement
  • La diarrhée dure plus de 24 heures
  • Vous apercevez du sang dans les selles de votre matou
  • Votre chat semble ballonner
  • Il a du mal à respirer
  • Votre matou s’isole et refuse vos caresses
  • Les gencives de votre matou sont bleues, blanches ou jaunes
  • Et d’autres signes inhabituels…

Si votre chat qui a la diarrhée présente l’un de ces signes… alors n’attendez plus et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Bon, maintenant nous allons voir ensemble quelques petites astuces que vous pouvez appliquer pour soulager votre chat de sa diarrhée.

gestion diarrhée chez les chats

Astuce 1 : Prendre des photos

Si vous décidez d’aller chez le vétérinaire, alors je vous recommanderais de prendre des photos des selles de votre chat. Alors je sais, ce n’est pas glamour, mais ces photos apporteront de précieux renseignements à votre vétérinaire. 

Certains recommandent même de prendre des échantillons de selles fraîches (moins de 12 heures), et de les amener lors de votre rendez-vous avec le véto. Si les selles de votre chat ayant la diarrhée sont particulièrement inhabituelles, alors c’est une bonne précaution à prendre.

Ensuite, votre vétérinaire pourra vous conseiller des médicaments antidiarrhéiques. Et il vous recommandera sûrement de surveiller votre chat de près pour voir s’il y a une évolution de la diarrhée.

Astuce 2 : Simplifier son régime alimentaire

Certaines personnes conseillent de totalement priver son chat de nourriture lorsque celui-ci a la diarrhée. Mais ce n’est pas forcément une bonne solution car cela peut exposer votre chat à différentes maladies (comme la lipidose hépatique). 

Au contraire, je vous conseillerai de continuer à nourrir votre chat, mais d’enlever tout le surplus dans sa consommation de nourriture. 

Exemple concret : si vous avez l’habitude de lui donner des friandises ou de lui faire boire du lait ? Alors arrêtez pendant quelques jours le temps que la diarrhée passe chez votre chat

Par ailleurs, si vous avez récemment changé de croquettes pour votre matou… alors il est conseillé de revenir aux anciennes. Il y a de fortes chances que votre chat ne supporte pas les nouvelles croquettes.

ASTUCE : Quand vous changez de croquettes, vous devrez faire une transition douce pour habituer votre chat à son nouveau régime. Pour ça, mélanger d’abord un petit peu des nouvelles croquettes dans les anciennes. Puis augmenter au fur et à mesure la portion de nouvelles croquettes.

Astuce 3 : Diminuer les fibres

Que ce soit pour les chats ou les humains… les fibres nous font aller aux toilettes ! Donc si votre chat a souvent la diarrhée, il peut être bon de lui donner des croquettes avec un faible taux en fibre (environ 3%, voir la composition au dos du sachet). 

Je vous recommanderais cette astuce si votre chat a seulement de temps en temps la diarrhée mais que, quand il l’a, il rejette énormément de selles. Donc faites attentions aux croquettes et friandises que vous prenez pour votre matou s’il a la diarrhée.

Astuce 4 : Veillez à son hydratation

Un chat ayant la diarrhée se déshydrate très rapidement, et cela peut être un danger pour lui. Alors si votre chat a la diarrhée, veillez à ce qu’il boit des quantités suffisantes d’eau.

Alors pour l’aider à boire davantage, vous avez deux solutions. Soit vous lui achetez de la nourriture humide comme de la pâtée pour l’aider à s’hydrater. 

Ou alors vous pouvez prendre une fontaine à eau pour chat. Ce petit équipement permet d’attirer l’attention de votre chat et ainsi le faire boire davantage.

Et dans tous les cas, vous devez veiller à ce que la gamelle de votre chat soit propre. Oui, les chats sont très exigeants sur la propreté de leur gamelle, et si celle-ci est sale, alors ils peuvent refuser de boire dedans.

Astuce 5 : Un peu de repos pour l’estomac

Il peut être recommandé d’espacer l’heure des repas ou de diminuer les quantités de croquettes que vous donnez à votre chat. Ainsi, vous permettez à l’estomac ainsi qu’au système digestif de votre chat de se reposer et de soulager votre chat de sa diarrhée.

Alors bien sûr, ne privez surtout pas votre matou d’eau. Comme vous l’avez vu, si votre chat a la diarrhée, il est recommandé de l’inciter à boire au maximum. Par ailleurs, si vous avez un chat ayant la diarrhée, ne le privez pas de nourriture.

Astuce 6 : La prise de probiotique

Si votre chat a la diarrhée vous pouvez lui donner des probiotiques. Néanmoins, je vous conseille de consulter votre vétérinaire avant de prendre une décision ou de choisir un probiotique particulier

Si votre chat a la diarrhée, il a BESOIN de repos et de calme. Alors installez-le confortablement dans une pièce sans bruit avec son panier et la litière près de lui. 

Astuce 7 : Du repos et encore du repos

Et si vous avez des enfants chez vous, alors expliquez-leur que Mr. Chat n’est pas dans son assiette et qu’il a besoin de calme. En plus, en prévenant vos enfants, vous pouvez éviter de belles catastrophes avec votre chat ayant la diarrhée…

Par ailleurs, n’hésitez pas à disposer plusieurs bacs à litières (si vous en avez) près de votre chat. De plus, vous devez veiller à la propreté de la litière pour votre matou. Car si votre chat trouve que son endroit pour aller au petit coin n’est pas impeccable, alors il pourrait se retenir… ou faire à côté ! 

Le mot de la fin sur la gestion de la diarrhée chez les chats

En bref, si votre chat a la diarrhée, je vous recommande tout de même de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire. Et si votre chat a une diarrhée chronique, alors vous devrez sûrement regarder de plus près les croquettes ainsi que les friandises que vous lui achetez

Bon, sans m’avancer car je ne connais pas l’état de votre chat, si la diarrhée est légère et que votre chat ne présente pas de symptôme de fatigue anormale… normalement, votre matou devrait être remis sur pieds en quelques jours.
Félicitations ! Vous savez maintenant exactement quoi faire et quoi donner à un chat en diarrhée. Je vous laisse, et je souhaite un excellent rétablissement à votre petite boule de poils.

  • Article invité et écrit par Marie responsable du site «  chadoux »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.