chambre pour votre chat

Votre chat fait partie de votre famille, alors pourquoi ne pas mettre à jour votre maison pour refléter cela ? Ces idées de chambre pour votre chat vous apprendront à organiser et à concevoir l’espace spécial que votre ami félin mérite.

Où aménager la chambre pour votre chat  ?

Les chats sont très sensibles à leur environnement.  Un bruit excessif et d’autres facteurs de stress peuvent avoir un impact direct sur leur humeur et leur santé physique. C’est même le cas pour leur nom. Choisissez donc avec soin l’emplacement de votre pièce pour chats. Voici quelques idées pour les meilleurs endroits où placer la litière, la literie, les jouets et autres fournitures de votre chat !

Transformez une chambre d’amis

Si vous avez une chambre d’amis qui reste vide plus souvent qu’à son tour, pourquoi ne pas en tirer parti en la transformant en un paradis pour animaux de compagnie ? Ajoutez un arbre à chat, un griffoir et un lit confortable pour animaux dans cet endroit calme et isolé pour une transformation rapide et simple en une pièce parfaite pour les chats !

Créez une niche pour chats sous l’escalier

Les chats peuvent se sentir chez eux presque partout, les propriétaires de chats n’ont donc pas besoin de remanier leur maison pour créer un endroit où leur animal se sentira en sécurité. Placez un bac à litière et un lit pour chat dans un endroit creux sous l’escalier, ajoutez des étagères murales recouvertes de moquette sur lesquelles votre animal pourra grimper, et regardez votre chat profiter de son nouveau terrain de jeu !

Transformez votre patio en cottage

Les patios fermés et les solariums font des salles de jeux idéales pour les chats ! Il suffit d’installer un hamac de fenêtre où votre ami félin pourra faire la sieste et profiter des vues et des sons de l’extérieur. Assurez-vous simplement que la pièce est suffisamment chaude toute l’année si vous vivez dans un climat avec des changements saisonniers extrêmes.

Améliorez votre espace de bureau

Si votre chat aime traîner avec vous pendant que vous travaillez, votre bureau à domicile peut être un endroit idéal pour ajouter des équipements adaptés aux félins, comme un griffoir ou un lit. L’utilisation de cette pièce comme chambre pour chats et bureau vous permettra à vous et à votre animal de compagnie de profiter l’un de l’autre dans un environnement qui convient à vos deux besoins.

Réaménagez votre grenier ou votre sous-sol

Les greniers et les sous-sols sont souvent utilisés uniquement pour le stockage. Cela en fait des biens immobiliers de choix pour votre nouvelle chambre à chats. Suspendez un pont pour chats sur toute la longueur de l’espace, installez des cages à chats sur les murs, ou essayez de fabriquer un arbre à chats DIY – les possibilités sont infinies !

Transformez un placard

Vous manquez d’espace ? Pas de problème ! Désignez un placard comme un pittoresque condo pour chat en ajoutant des articles de confort essentiels comme un lit pour chat, un griffoir et des jouets, puis répartissez toutes les autres choses dont ils pourraient avoir besoin dans votre maison. Il existe de nombreuses idées créatives de meubles pour chats à double usage que vous pouvez utiliser pour enrichir l’environnement de votre animal sans nuire au vôtre.

Créez un coin confortable

Tout le monde n’a pas une pièce entière à consacrer aux besoins de son animal de compagnie. Heureusement, même un coin peut être transformé en paradis pour chat. Et comme les chats adorent grimper, les petits espaces peuvent tout de même offrir de nombreuses possibilités d’enrichissement de l’environnement – il suffit de construire vers le haut plutôt que vers le bas ! Il ne s’agit peut-être pas d’un véritable terrain de jeu pour chats, mais votre ami félin l’adorera quand même.

confort chambre pour votre chat

Comment aménager la chambre pour votre chat ?

Trouver un bon endroit pour une pièce pour chats n’est que la moitié de l’équation. La disposition et l’organisation de votre salle de jeu pour chats sont également cruciales. Jetez un coup d’œil à ces idées de décoration, de meubles pour animaux et de solutions de rangement pour la chambre du chat !

Installez un revêtement de sol adapté aux félins

Comme les chats s’élancent d’un endroit à l’autre, votre moquette va forcément souffrir avec le temps. Optez pour des options de revêtement de sol plus durables et sans danger pour les animaux dans votre pièce pour chats, comme le bambou ou le vinyle de luxe. Vous éviterez ainsi les dégâts inutiles tout en rendant les dégâts plus faciles à nettoyer.

Trouvez un endroit pour ranger les éléments essentiels

Grâce à leur nature curieuse, les chats sont adeptes des endroits où ils ne devraient pas entrer – surtout lorsqu’ils cherchent de la nourriture. Si vous prévoyez de conserver les aliments de votre animal dans sa salle de jeu, assurez-vous de les garder scellés dans un contenant robuste. Cela permettra de conserver la fraîcheur des aliments et de tenir à distance les voleurs de chats (au sens propre). De même, assurez-vous que les friandises sont rangées dans un endroit sûr, comme une armoire ou un tiroir. La litière, les brosses et les jouets supplémentaires doivent également être conservés dans des bacs ou des poubelles pour que votre animalerie reste bien rangée.

Désignez un endroit pour les repas

Les chats ont tendance à aimer prendre leurs repas dans des endroits calmes et tranquilles. Placez donc leurs gamelles dans leur salle de jeux plutôt que dans un endroit plus central de votre maison. Veillez toutefois à éloigner leurs gamelles de nourriture et d’eau de leur bac à litière. Les chats sont beaucoup plus à l’aise lorsque ces éléments de leur environnement sont séparés.

Dissimulez le bac à litière

Saviez-vous que la plupart des experts recommandent d’avoir un bac à litière de plus que le nombre de chats que vous possédez ? Heureusement, il existe plusieurs façons de cacher la litière de votre chat sans pour autant la rendre inconfortable à utiliser. Déguisez votre bac à litière en le plaçant dans un meuble spécialement conçu pour les animaux. Cela permettra de réduire les odeurs et d’améliorer l’aspect visuel de votre pièce pour chats, tout en améliorant la qualité de vie de votre chat.

Ajoutez des passerelles aux murs

Les chats en bonne santé peuvent sauter six fois leur longueur. En gardant cela à l’esprit, vous devriez fournir suffisamment de plates-formes à travers votre terrain de jeu pour chatons, où ils pourront exercer leurs compétences acrobatiques. Placez des étagères suspendues ordinaires autour de votre pièce pour chats, à différentes hauteurs, afin de vous assurer que votre animal dispose de suffisamment d’espace pour explorer.

Choisissez un arbre à chat solide

Engagez le corps et l’esprit de votre chat avec un arbre à chat stable et bien conçu. Ces meubles populaires pour animaux de compagnie sont un must-have pour toute salle de jeux pour chats. Ils offrent des heures de divertissement et des dizaines de façons pour votre chat de grimper, de jouer et de se cacher. En prime, les arbres à chat existent dans toutes les formes et toutes les tailles, ce qui signifie que vous pouvez facilement en trouver un qui soit une pièce d’exception.

Utilisez des meubles polyvalents

Qui a dit que la chambre de votre chat ne peut pas aussi être un endroit où vous pouvez passer du temps ? L’utilisation de meubles polyvalents, comme un combo ottoman-lit pour chat, est un excellent moyen de réunir tous les membres de la famille, même dans le domaine de votre animal de compagnie. Ce type de meubles est particulièrement important si vous ne consacrez pas une pièce entière à votre animal, mais que vous souhaitez tout de même rendre votre espace de vie accueillant pour les animaux.

confort chambre pour votre chat

Achetez des plantes adaptées aux chats

Vous avez entendu parler de l’herbe à chat, mais saviez-vous que la vigne argentée, le thym pour chat et plusieurs autres plantes sont saines pour votre chat ? Gardez quelques-unes de ces plantes anti-stress et sans danger pour les animaux autour de votre salle de jeu pour que vos chats se sentent bien lorsqu’ils s’amusent. Faites toutefois attention à l’endroit où vous les placez : votre chat pourrait décider de les renverser. N’oubliez pas non plus de faire des recherches sur les plantes que vous ramenez chez vous, car beaucoup d’entre elles sont toxiques pour les chats.

Choisissez un lit confortable

Les chats peuvent s’endormir apparemment n’importe où, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas créer quelques endroits confortables supplémentaires pour qu’ils puissent roupiller. Il existe de nombreux styles de lits pour chats, notamment des tapis ressemblant à des oreillers, des lits fermés, des hamacs pour chats, etc. Laissez la personnalité, les habitudes et la taille de votre chat guider votre décision quant au type de lit pour chat le mieux adapté à votre salle de jeu.