Douleur Chez Le Chat

douleur chez le chat

La douleur chez le chat, voilà un sujet qui n’est pas souvent évoqué et qui a été même ignoré ou négligé pendant de nombreuses années.

Cette idée d’article m’est venue à la suite d’une question d’un propriétaire qui me demandait, par téléphone, les signes de douleur chez un chat !

C’est une question pertinente car il est vrai que le chat est un animal qui a la particularité de bien masquer ses signes de souffrance .Alors on pourrait se demander pourquoi ?

Le chat souffrant, malade ou blessé a ce comportement de masquer ses « Faiblesses » par souci de ne pas se faire repérer par ses prédateurs ! C’est en quelque sorte un comportement instinctif de survie !

Le chat qui souffre va s’isoler pour se reposer dans l’espoir qu’il va guérir et échapper ainsi à ses « ennemis ».

Retenez bien cette phrase qui résume tout l’ambigüité de la gestion de la douleur chez le chat.

Le chien est beaucoup plus démonstratif dans le souffrance : gémissement, hurlement, nervosité, agressivité …..

Il est vrai que pour certains propriétaires, il est difficile de déceler la souffrance de leurs chats, mais pour d’autres ce sera beaucoup plus aisé car ils connaissent bien le comportement de leurs chats !

Chaque chat réagit différemment face à la douleur et au stress engendré !

Comment repérer la douleur chez un chat  ?

Pour nous vétérinaires, on n’a pas de valeurs biologiques NETTES pour définir le stress chez un chat.

Quand je parle de « valeurs biologiques » , je pense à :température , rythme cardiaque, rythme respiratoire . IL est difficile à l’aide uniquement de ces valeurs de différencier un chat normal d’un chat stressé car bien souvent ces valeurs sont très proches dans les deux cas.

Tout passe par l’OBSERVATION du comportement du chat.

Vous, propriétaires, vous connaissez votre chat et savez déceler à partir de quel moment votre compagnon souffre.

OBSERVEZ VOTRE CHAT et notez les changements subtils dans son comportement !

Voici les principaux signes pouvant évoquer une douleur chez un chat

1) Vocalisation : Miaulement – sifflement- grondement.

Remarque : le ronronnement n’est pas nécessairement un critère de bien-être .J’ai vu de chats ronronner sur la table de consultation alors qu’ils étaient malades voir même en phase terminale.

2) Modification dans ses habitudes quotidiennes

S’isole, évite la vie sociale de la maison
Diminution de l’appétit
Sommeil perturbé
Ne parvient plus à utiliser la litière – urine souvent- difficulté pour déféquer
Se néglige, ne se lèche plus – poils ébouriffés, poils ternes
léchage excessif à un endroit du corps

3) Activité et déplacement perturbé :

Agité
Réticent à se déplacer
Difficulté pour se lever
Tremblements
Boite
Impossibilité de sauter
Évite d’être caressé ou manipulé

4) Masque de souffrance au niveau de la tête

douleur chez le chat

Front plissé,
Pupilles dilatées- ouverture de l’oeil 
Oreilles aplaties

Vous devez observer les yeux de votre chat ,surtout l’ouverture de l’œil et les pupilles !
Un œil à ouverture réduite peut signifier que votre chat souffre !

5) Augmentation de l’Agressivité (constaté sur un chat convivial préalablement)

Grognements – sifflements – morsures – Griffures

Des études vétérinaires américaines (Colorado) sur l’évaluation de la douleur chez le chat a permis d’élaborer des grilles que votre vétérinaire peut utiliser pour évaluer le degré de la douleur ( degré de 0 à 4 ) .

Cette grille est basée sur la position du corps, les réactions à la palpation du corps et le comportement du chat dans ses habitudes quotidiennes.

Dès que cet examen conclut à un degré de 2, il faut soulager la douleur chez le chat avec des analgésiques. C’est le cas souvent après des chirurgies même de convenance !!

Aussi vous verrez, de plus en plus souvent, des vétérinaires qui commencent à prescrire ces produits sur des chirurgies que les propriétaires jugeaient sans conséquence par leur expérience du passé. ( Ovario, Ovario-hysterectomie).

Il faut que les propriétaires des chats comprennent que ce n’est pas parce que nous n’observions pas la présence de douleur chez le chat qu’elle était absente pour autant !! .

Il est évident que la gestion de la douleur chez le chat permet d’avoir une meilleure convalescence post chirurgicale.

Cela se remarque par un appétit plus vite retrouvé, les yeux plus brillants et grands ouverts !!

OUI, nous avons, nous vétérinaires, des molécules qui peuvent bien gérer la douleur chez le chat !!

Mais attention et j’espère que vous, lecteurs, allez bien prendre note des phrases qui suivent :

Le chat est un animal qui a un métabolisme bien spécifique, notamment en qui concerne les médicaments ! Aussi , je vous déconseille d’utiliser des produits usage humain ( voyez l’article consacré à l’intoxication à l’ibuprofène chez le chat) . Il existe des molécules (AINS ,antalgiques,..) spécifiques pour le chat , aussi demandez à votre vétérinaire de vous prescrire des antidouleurs pour chats !

 

Voilà sachez que la gestion de la douleur chez le chat s’est grandement améliorée et soyez un propriétaire attentif, observez votre chat comme il vous observe aussi..  :-)

Enhanced by Zemanta

Douleur Chez Le Chat

Mes mises a jour sur votre Email?

Entrez vos informations dans les box

Je respecte votre vie privée .

Tagged with:
 

19 Responses to Savoir reconnaître la douleur chez le chat , vous le savez , vous ?

  1. bardet francoise dit :

    Bravo une fois de plus Merci

  2. Geneviève dit :

    Merci!
    C’est très pertinent car effectivement, un chat qui souffre, a souvent un masque de retrait, yeux mi clos, les oreilles dans l’axe du crâne, et une position de prostration plutôt qu’assis ou roulé a dormir.
    Merci aussi pour les conseils concernant les médicaments a ne pas donner!..L’auto médicamenteuse est souvent dangereuse.

  3. cindy dit :

    super article, qui me servira j’en suis sure. merci beaucoup

  4. Audrey dit :

    Sujet interessant, c’est vrai que ce type d’info est rare voir inexistant ! Merci beaucoup et oui pour ma part je ne donne aucun médicament de notre usage pour mes animaux.

    • L. ‘article est tres bien fait , merci Patrick .
      Comme j’ai des chats depuis longtemps , je pense etre capable de voir ce qui ne va pas , mais j ‘ai toujours recours à mon vétérinaire.
      Perso , j ‘ai toujours dans ma boite à pharmacie  » chats », un petit medoc prescrit par mon véto , en cas d’urgence pour douleur et fievre.
      Bonne journée.
      Gisele.

  5. colette dit :

    Merci Patrick pour ce nouveau sujet très intéressant.

  6. Jenny Marty dit :

    Bonjour et mille mercis pour cet article trop intéressant….
    Il est vrai que nous, nous ne pouvons pas bien savoir si notre minette souffre et où ?
    Je vais parcourir bien comme il faut ton article car comme j’ai deux chattes
    (une de 12/13 ans et une d’environ 6 ans)

    Autre chose, sur mon blog cité
    j’ai une rubrique pour nos amis les animaux
    et je voudrais savoir si vous m’autoriser à
    partager votre article ?

    Bien sur, je vais attendre votre réponse
    et je vous souhaite un excellent week end

    Jenny

  7. Lorraine Verona dit :

    Merci pour cet excellent article. Ma chatte de 8 ans 1/2 semble ne pas avoir trop d’énergie depuis quelques jours et votre article me fait comprendre que je dois appeler son vétérinaire pour une visite. La photo avec les yeux mi-ouverts m’a tout de suite fait penser à notre Micha. Je trouve votre blog des plus intéressant et je viens de m’inscrire pour vos newsletters. J’habite le Québec (Canada) et je n’ai rien trouvé de similaire sur le web venant d’un vétérinaire du Québec alors Chapeau Dr Patrick!

  8. Yohan Pastor dit :

    Bonjours.
    Tout d’abord Merci pour cet article.
    Je vous presente mon problème :
    J’ai un chat que j’ai receuilli chez moi il y a maintenant 2 ans. Il était sauvage. aujourd’hui il a environ 4 ou 5 ans, il est tatoué, pucé, vacciné et castré et il avait jusqu’a aujourd’hui total accès vers l’exterieur (j’habite dans un domaine au millieu des vignes).

    Malheureusement, il y a deux jour, Shôji est rentré a la maison avec d’enormes blessures : Il s’est fait mordre par une bête (probablement un des chiens de mon propriétaire). Il a deux trous de dents sur le dos et un trous au millieu de la babine droite.

    Evidement reflexe : direction à la clinique veterinaire la plus proche (le veterinaire habituel etant a 20min de chez moi). très mauvaise experience. en vous passant les details, j’ai appeler le centre pour une urgence, ils m’ont dit de venir dessuite, je suis arriver au bout de 5min et le veterinaire etait parti prendre sa pause déjeuné entre temps. a son arrivé il discute, prend son temps… bref.

    Après un examin rapide, il nous annonce que sa bouche est impressionnante mais n’a rien de grave mais que ses blessure sur le dos son plutôt inquietante. Il fait donc deux radio pour verifier : rien de grave, les poumons ne sont pas toucher. Il lui fait une piqure d’antibiotique et de morphine, et je doit aller le lendemain chez mon veterinaire.

    hier donc rendez-vous chez le veto, il l’observe, nous confirme que les blessure sur son dos ne sont pas grave et il ne s’en plain pas.

    Par contre vien le moment de voir sa bouche, et la grosse crise, il se met a hurler, griffer le veterinaire, il urine, grogne etc…

    Après une petite minute de crise il fini par se calmer resultat de l’examin : une plaie a l’interieur de la joue et le bras du vétérinaire lacéré.

    Le veterinaire lui donne donc une piqure d’antibiotique, d’un melange d’anti-inflamatoire pour sa joue et de la pomade cicatrisante (probleme de l’anti-inflamatoire : ralenti la cicatrisation).

    Quoi qu’il en soit, rien de plus a faire.

    Malheureusement, depuis qu’il est rentré (3jours) Shoji ne mange pas et ne bois pas non plus, et depuis cette nuit, régulierement il se cache (sous le canape ou sous la table), s’allonge et d’un coup se met a hurler, grogner etc…

    Je suis donc inquiet. Les hurlement duent a la douleur ne m’inquiete pas autant que le fait qu’il ne mange pas. la douleur passera avec la cicatrisation mais il refuse de manger et boir. J’ai bien tenter de le faire boire a la seringue, mais rien a faire…

    Avez-vous des conseils a me donner, pour attenuer sa douleur ou pour le faire se nourrir ?

    Merci d’avance

    • Patrick dit :

      Bonjour Yohan ,

      A la lecture de votre post, vous me confirmer qu’aucun examen buccale approfondi n’ été fait , au besoin sous anesthésie ou sédation,c’est bien cela ? Vous évoquez vous même par l’observation des signes ( dernier paragraphe ) que le chat souffre et le fait QU ‘IL NE MANGE ET NE BOIT PLUS depuis 3 jours nécessite une hospitalisation avec perfusion et SURTOUT un réexamen approfondi de la cavité buccale ( sous tranquilisation ) car c’est peut être là la raison du fait qu’il ne mange plus et ne boit plus . Mon conseil ??je vais peut être vous décevoir , mais allez revoir un vétérinaire ou une clinique pour lui expliquer la situation et bine lui préciser que ca fait 3 jours qu’il ne mange plus et ne boit plus . Un animal ne peut pas rester aussi longtemps sans boire …!!! Et comme le chat a mal ,cet examen ne peut se faire que sous sédation ( le chat a eu une réaction normale vis à vis de la manipulation qui lui a fait mal ) … Tenez moi au courant , prenez des photos ,… .. a bientôt

      Cordialement
      Patrick

  9. Yohan Pastor dit :

    Re-bonjours,
    et merci beaucoup pour votre reponse rapide (il est toujours pratique d’avoir deux avis professionel)

    J’ai pris la temperature de mon chat, elle est a 38.3, mon veterinaire m’a confirmer que la temperature normale etait entre 38.5 et 39, mais vu qu’il n’est pas actif en ce moment et qu’il ne bouge pas ce n’est pas alarmant.

    Il m’a aussi confirmer que la boule qu’il a à la joue est une infection. Pour le fait qu’il ne mange pas, il m’a conseiller d’attendre jusqu’a ce weekend, le temps que les antibiotique fasse bien effet, si vraiment en début de weekend il n’a toujours pas manger, voir avec le veterinaire de garde pour le mettre sous perfusion.

    Je ne sais pas comment poster des photos ici, je vous les enverrais par mail .

    merci encore et a bientôt

  10. Yohan Pastor dit :

    Bonjours,
    Petite nouveauté aujourd’hui : Shoji trempe les levres dans l’eau mais il faut le forcer : je le leve, je le pose devant la gamelle d’eau, et s’il s’en vas, j’insiste et le repose devant la gamelle. Il fini parfois par s’y pencher, y trempe le menton et parfois les levres, et rarement y met deux coup de langue. Il ne bois pas vraiment, ca lui fait mal : il secout la tete, ou rale un petit coup. mais il trempe quand même les levres.

    • Patrick dit :

      Bonjour ,

      OK c’est quand même pas très rassurant , je me permets de vous répéter qu’un animal ne peut pas rester trop longtemps sans boire sous peine de rentrer dans un choc dû la déshydratation … Merci de me tenir au courant . Au prochain message
      Cordialement

      Patrick S.

  11. imene dit :

    Bonjour docteur
    voila en cherchant sur le net je viens de tomber sur votre Article qui m’as beaucoup touché , voila j’ai ma minou qui à environ deux ans et qui souffre terriblement car elle présente tout les symptômes décrits dans votre article , tout à commencé mardi elle mangeais sans freins elle avait toujours faim ce qui n’était pas de ses habitudes mais elle se comportait normalement. le mercredi matin elle a tout vomi par terre (elle à l’habitude de se faire vomir et tout repart normalement) mais depuis tout à commencé elle dormais tout le temps , ne mangeais pas et ne buvais pas mais on l’entendais pas non plus .s’inquiétant pour elle on la emmener chez la vétérinaire elle lui as fait des piqûres d’antibiotiques, »primperan » et vitamines b12 et depuis qu’on est rentré à la maison elle miaule et grogne reste en boule dans son coin, à du mal à aller dans sa litière et elle grogne quand elle y va , elle se lèche sa partie génital sans arrêt et ses poiles s’envolent quand on la caresse de manière inhabituelle , donc voila on est vendredi elle à eu une nuit très agitée, on lui fait boire à la seringue de l’eau sucré et salé avec un tout petit peu de spasfon pour essayer de calmer ses douleurs et comme c’est vendredi est qu’on est en Algerie aucun veto n’est ouvert et malheureusement il n’y a pas d’urgences pour les animaux et en plus impossible de joindre sa véto que doit on faire pour diminuer sa douleur svp docteur

    • Patrick dit :

      Bonjour Imene,

      Désolé pour le retard dans ma réponse , mais j’étais absent pendant 3 jours ( congres) .. Manifestement , votre chat souffre soit d’un problème urinaire ( infection, présence de calcul,…) .Je vous conseille d’aller voir votre vétérinaire au plus vite ( je pense que vous l’avez fait depuis) afin qu’il effectue un examen plus approfondi du systeme uro-génitale …

      Voilà, tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>