Share →

La Rage

Ce 28 septembre était ,comme chaque année, la journée mondiale de la rage .

Savez-vous que la rage fait encore plus de 55.000 morts chaque année dans le monde ? ….Qui en parle ? …. En vérité peu de monde et certainement pas nos médias qui préfèrent  nous gaver d’informations bien souvent inintéressantes  ou en décalage avec la réalité.

Il est vrai que dans nos contrées ( Europe occidentale ) , cette maladie est pratiquement inexistante  à part quelques cas erratiques comme par exemple le cas du chiot enragé en Vendée ( août 2011) importé illégalement du Maroc .

Grâce à la vaccination et à une surveillance sanitaire rigoureuse , nous avons la chance d’être dans cette situation ( indemne de rage) .

C’est la raison pour laquelle la vaccination antirabique reste obligatoire pour nos animaux domestiques qui voyagent ( sortent des frontières ) et aussi pour certaines catégorie de chiens . J’en ai déjà parlé dans cet article  !

La situation n’est pas du tout la même  sur d’autres continents comme l’AFRIQUE ou l’ASIE , où les cas de rage humaine sont nombreux ! 50 % des mortalité dû à la rage dans ces continents sont des enfants de moins de 15 ans .

J’ai eu la triste expérience d’avoir vécu la mortalité d’un enfant de 12 ans en Thaïlande dû à la rage  suite à une morsure de chien. C’était le fils de nos voisins ,dans une région frontalière avec le Cambodge et inutile de vous dire que cela a été un drame  avec beaucoup de souffrances  pour l’enfant .

Le plus gros problème dans ces pays sont les chiens errants  et si je vous en parle , c’est pour mettre en garde toutes les personnes qui voyagent dans ces pays ou continent   ( Inde, Asie Sud-est ,Afrique ) .Soyez sur vos gardes lorsque vous croisez un chien  ou une meute de chiens errants dans ces régions ! Le mieux , si vous le pouvez , c’est de les éviter et surtout pas tenter d’aller les caresser !

Le virus de la rage vit dans la salive des animaux infectés  et se transmet principalement par morsure . Mais la morsure n’est pas le seul mode de transmission de la rage. Une autre voie ,certes rare, existe : c’est  la projection  de salive infectée dans l’oeil  ou sur des muqueuses !

Les animaux qui transmettent la rage sont différents selon les continents .

Dans cette vidéo en anglais mais avec des sous titres en Français , la rage est très bien décrite et les conseils prodigués sont excellents , aussi je vous engage à la visionner :

 

Voici le site en rapport avec cette journée Mondiale de la rage

 

La Rage

Share →

2 Responses to Quelques rappels intéressants sur la rage en vidéo

  1. Catherine Cabel dit :

    Super reportage. Merci.

Laisser un commentaire