Share →

[donate]

Animal Sauvage Blessé

animal sauvage blessé

En France : 

Lorsque vous trouvez un animal sauvage blessé ( pour consulter la longue liste ) , vous devez suivre une procédure qui est la suivante :

1 ) Vous devez contacter ONCFS  de votre région ( Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage )

Voici le site officiel pour trouver l’adresse et le numéro de téléphone dans votre région

SITE OFFICIEL de l ‘ONCFS 

2) vous devez  aussi avertir la DDSV ( Direction Departementale des Services Vétérinaires)

Ici vous trouvez les adresses et numéro de téléphone des DSV de votre département

SITE OFFICIEL DDSV

3) Si l’animal sauvage blessé  perturbe la circulation ou peut devenir un danger potentiel au niveau de la sécurité —-> prévenez les gendarmes de votre région !

4) Il faut savoir que  les vétérinaires ne sont pas obligés de soigner les animaux sauvages et peuvent refuser de prendre en charge un animal sauvage blessé   Contactez les pour savoir leurs positions à cet égard .

Par contre , un vétérinaire peut être   désigné par le maire de la commune pour soigner un animal sauvage blessé  sur le territoire communal . Renseignez vous auprès de la mairie .

Le sort de l’animal sauvage blessé dépendra de son état et de la gravité de ces blessures .

Voici en résumé l’attitude à adopter face à un animal sauvage blessé .

animal_sauvage_blessé

[box color="red" icon="information"]

ATTENTION :

J’insiste bien sur le fait qu’il vous est interdit de garder un animal sauvage blessé   chez vous  et de le soigner. Cela peut vous occasionner pas mal de soucis  administratifs .

Rappelez vous les cas  qui ont occasionnés beaucoup de soucis aux personnes n’ayant pas respecté cette règle ! (le cas récent de Bamby ,le sanglier de  ce retraité ô combien malheureux à l’idée de le perdre ) , ceci dit , cela a l’air de s’arranger pour lui . 

Prenez des précautions lors de manipulations d’un animal sauvage blessé,  ne vous faites pas blesser ou mordre ( je pense surtout aux chauves souris et aux renards :  rage !! )  . Soyez vigilant , ne laissez pas vos enfants manipuler ces animaux blessés .

Il existe une tolérance pour pouvoir transporter un animal sauvage blessé chez un vétérinaire , mais en s’assurant des mesures de sécurité auparavant. Pour les animaux sauvages blessés d’un certain gabarit , il vaut mieux laisser faire les services de l’ ONCFS .

[/box]

Animal Sauvage Blessé

Share →

3 Responses to Que faire lorsque vous trouvez un animal sauvage blessé ?

  1. Francoise Grand Coeur says:

    Ne sachant pas l'année dernière j'ai élevée un petit hérisson pendant trois mois et l'ai remis dans la nature alors qu'il faisait 550 grs, si c'était a refaire……….. je le referai.

  2. Bonjour Françoise, …..Chuut . ok je n'ai rien lu :o )… non mais je comprends, je crois que vous n'êtes pas la seule … mais c'était surtout pour d'autres types d'animaux sauvages que je souhaitais écrire cette conduite à suivre … bien à vous ..Patrick

  3. NicoudFrancoise says:

    oui j’ai bien compris Patrick, mais nous sommes très isolé avec des champs tout autour , en ce moment nous avons des lapins une bonne dizaine de tous ages ce qui a eu pour effet que l’on a renoncé au jardin faut il être sot quand même c’est la vieillesse c’est sans doute le début de la fin…. je ne supporte pas les chasseurs cela est méchant…et je me régale les yeux avec tous les animaux qui viennent a la maison en hiver au printemps en été en automne chaque saison nous apporte un lot de jolies photos l’été ils ont un petit endroit pour se baigner face a la fenêtre de la cuisine et c’est de toute beauté Bien a vous Patrick et bonne fin de journée

Add Comment Register



Leave a Reply

Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins