Share →

Milbemax

Milbemax est un excellent vermifuge pour chiens et chiots

Milbemax est actif contre les vers ronds et les vers plats :

Les cestodes ( vers plats ): Dipylidium caninum, Taenia spp., Echinococcus spp. Spp Mesocestoide

Les nematodes ( vers ronds) : ASCARIS (Toxocara canis, leonina Toxascaris,), Ancylostoma caninum, vulpis Trichuris.

Milbemax peut être utilisé en prévention de la dirofilariose , à raison de 1 traitement par mois !

Posologie :

Dose minimum recommandée : 0,5 mg d’oxime de milbémycine et 5 mg de praziquantel par kg par voie orale en une seule prise .

Le produit doit être administré avec ou après un repas !

Il y a deux types de presentation :

1) pour chien de 5-25 kg
2) pour chiots de 1 à 5 kg 

[box color="red" icon="eye"]Ne pas utiliser le milbemax sur les chiots de moins de 4 semaines d’âge et/ou pesant moins de 1 kg. ( rectification faite janvier 2013 )[/box]

 

Bien que sur la notice , il soit noté que milbemax est contre-indiqué pour chiots de moins de 500 gr et /ou moins de 15 jours , je vous conseille de suivre les chiffres indiqués dans l’encart rouge ! En effet, des effets secondaires ont été constatés sur des chiots trop jeunes ou moins de 1 kg !!! …. il faut également prendre des précautions pour les chiots débilités ou fortement infestés ! 

Pour les chiots pesant moins de 1 kg et / ou âgé de moins d’un mois , je conseille le DRONTAL PLUS  qui est efficace sur le principal type de vers rencontrés chez les chiots , à savoir les ascaris ( vers ronds )

Mais MILBEMAX  reste un excellent vermifuge que je conseille pour chiens ou chats adultes et pour les chiots de plus de 6 semaines  pesant au moins 1,5 kg . 

 

Respecter les doses , ne donnez pas un comprimé pour chiens de 5-25 kg à un chien pesant moins de 5 kg !

Sur Medicanimal.com, vous pouvez acheter au comprimé à partir de 3.90 euros le comprimé  , allez voir sur le site

 

 

 

MILBEMAX

milbemax

Share →

68 Responses to Milbemax : un excellent vermifuge + protection contre la dirofilariose

  1. [...] "UN CHIEN C'EST POUR LA VIE, PAS SEULEMENT POUR NOËL" « Un chat masseur ! Milbemax : un excellent vermifuge + protection contre la dirofilariose [...]

  2. LEVRIERS74 says:

    bonsoir patrick
    encore un article intéressant, très clair sur ce vermifuge à large spectre !
    OK avec vous !
    bravo encore pour vos articles si sèrieux ! ET vos bons conseils en OPTION !

  3. Caïa says:

    Bonjour Patrick, en ce qui me concerne, je ne peux utiliser le milbemax avec mon colley. Peut être serait il possible de faire un article sur le MDR1?
    Car cela ne concerne pas uniquement le colley, mais aussi le shetland, le berger australien, le berger suisse etc….
    J’ai une liste complète des médicaments à éviter (à cause de cette molécule), comme les vermifuges, les nati parasitaires, les antibiotiques etc….mais il serait bien d’en faire profiter les autres propriétaires, et expliquer ce qu’est exactement le MDR1.
    En tous les cas, encore un grand merci pour tous ces articles très instructifs.
    Merci

  4. anouk says:

    bonjour,
    j ai une petite femelle chihuahua enceinte de deux semaines,
    et apres avoir vermifugé mes deux autres petites chihuahuas,j ai trouvér des vers,
    apres avoir verifié,il s agirais d un tenia….
    Mais estceque je peut vermifugér malgré sa gestation de deux semaines,avec un comprimé de milbemax chiot?
    merci de me rassurér
    cordialement
    anouk

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Il n’ y a aucune contre-indication de vermifuger une chienne chihuahua gestante de deux semaines avec le MILBEMAX .La gestation n’est pas une contre indiction !! Donc Oui vous pouvez !

      Contre le ténia , c’est la praziquantel ( présent dans le MILBEMAx )qui est actif contre les vers plats ( ténia) ..

      Bien à vous

      Patrick D.

  5. Celine says:

    bonsoir, mon chien est un bébé husky de 9 kilogs 4 mois, le vétérinaire m’a donner ” milbemax compriné rond pour chiens 5-25 kg” je lui ai donner a midi il n’a pas arreter de dormir depuis il n’a pas manger sa ration, j’ai l’impression qu’il est sonné sa m’inquiète un peu …

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Le milbemax est un excellent produit avec une bonne marge de sécurité . Cependant , il a été rapporté que le husky est “sensible” à cette molécule et peut avoir des répercussions neurologiques ( somnolence, trouble d’équilibre, problème de vision, …) ces effets sont passagers en général et disparaissent dans les heures qui suivent … Conclusion: n’utilisez plus le milbemax pour votre chien à l’avenir .

      Bien à vous

      Patrick D.

  6. Karen says:

    Bonsoir,

    mon chien de 11 mois souffre depuis deux semaines de diarhées : selles molles mais non liquides, vertes kaki, et nombreuses ( 5 fois dans la journée au lieu de 2/3). Elles sont consécutives, à l’ingestion d’un os moisi, déterré par mon chien au parc. Le lendemain de l’ingestion, il a fait des selles glaireuses, j’ai donc donné du smecta à mon chien étant donné qu’il était en pleine forme et conservait l’appétit.
    Après 5 jours de Smecta et aucune amélioration, je l’ai amené chez le vétérinaire qui lui a fait une injection retard de duphamox, et m’a prescris de l’intestidog et du smecta durant 5 jours.
    Hélas, je ne constate aucune amélioration sur mon chien.

    Je me demande si mon chien n’a pas des parasites. Il a toujours un appétit d’ogre, plutôt la pêche, même s’il halète plus facilement mais maigrit ( il a perdu 1 kilo en deux semaines ) et mange beaucoup d’herbes. Ses selles sont molles et toujours vertes foncées et tout aussi nombreuses.
    Puis je à la fin du traitement le vermifuger sans risque ? sa dernière vermifugation remonte à janvier 2012, je comptais le vermifuger fin avril mais s’il s’agit de vers, je préfère ne pas attendre. En même temps, je ne voudrais pas agresser ses intestins déjà malmené par les antibiotiques et son souci gastro intestinal.

    Bref, pensez vous qu’il s’agisse de vers ? cela pourrait t’il être la giardiose ? A moins que vous n’ayez d’autres pistes ?

    Je vous remercie pour votre attention
    cordialement,

    Karen

    • Patrick says:

      Bonjour Karen,
      excusez moi pour le retard dans ma réponse, On est devant une diarrhée qui devient chronique et effectivement le fait d’avoir rongé cet os “avarié” peut avoir provoqué des lésions au niveau des muqueuses digestives et une perturbation de la flore avec une prolifération de germes pathogènes.

      Le fait que votre chien mange de l’herbe signifie qu’il essaie de vidanger ou de régler son transit digestif .C’est un reflexe normal d’un chien qui a des problèmes digestifs.

      Oui vous pouvez le vermifuger , mais je ne suis pas certain que ce soit la cause des problèmes Digestifs .

      La giardiose ?? lA aussi , seul des examens peuvent confirmer cette suspicion .

      Alors ,j’arrive à mon conseil : Face à une diarrhée qui ne s’est pas réglé avec le traitement initial classique, je conseille d’aller revoir votre vétérinaire pour qu’il fasse des examens plus approfondis ( prise de sang, vulcanales des matières fécales , éventuellement radiographie … ) .

      Même si le chien est vif et joueur , il ne faut pas laisser un animal avec une diarrhée et s’installer des lésions qui peuvent être irréversibles . Je sais que cela fait des frais !

      Supposons qu’il a un diagnostic de “prolifération bactérienne dans le tube digestif” , cela peut être responsable d’un syndrome de mal digestion – mal-absorption . Et là il y a un traitement spécifique à donner avec des antibiotiques spécifiques , car intestidog est un antibiotique de base mais inefficace en cas de ce syndrome … c’est juste un exemple , Karen , vous comprenez ??

      Voilà , tenez moi au courant .

      Bien à vous

      Patrick N.

  7. vanessa says:

    bonsoir!j ai un bichon frise de 6 mois je les vermifugers avec du milbemax le 22/05 et au debut elle renvoyer des vers avec du sang et maintenant elle renvoie des vers mort mon veto la mise sous antibiotiques mais son ventre gargouille toujours que dois je faire merçi

    • Patrick says:

      Bonsoir Vanessa ,

      il est clair que votre chiot de 6 mois devait être bien infesté …. L’action de la molécule a certes provoqué la mort des vers mais a du aussi provoquer un peu d’inflammation des muqueuses digestives et perturber les secrétions digestives ( d’ou ces gargouillements)…

      Il serait peut être judicieux de lui donner un pansement gastro intestinal et un gel à base de pro-biotique pour rééquilibrer la flore ..

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

  8. vanessa says:

    elle aeu du phosphaluvet a prendre là les medicaments sont finis et sa allere d aller mieux , elle a plus de gargouille je dois la revermifuge le 16 juin.

    • Patrick says:

      Bonosir ,

      ok phosphaluvet , c’st bien … je pense que cela va s’arranger …. prochain vermifuge :: peut être utiliser une autre molécule ..

      Vous m’avez toujours pas répondu :: vers ronds ou plats ??

      Bien à vous

      Patrick N.

  9. vanessa says:

    vers rond comme des spaghettis….la je viens de lui redonner du milbemax car des que j arrete l antibiotique elle refait des vers demain petit tour aux veto…

    • Patrick says:

      OK, il y a beaucoup de chance que ce soit des ASCARIS , vers ronds assez commun … Utiliser un vermifuge spécifique pour vers ronds …. demander conseil à votre vétérinaire .

      Bien à vous

      Patrick N.

      • Ludivine says:

        Bonsoir,
        J’ai un staff de 10 mois et ce midi j’ai vu qu’elle avait vomi. Je suis allée vérifier si c’était de la bile mais non … Et j’ai vu un genre de vers.
        Le soir en rentrant, j’ai farfouillé mes livres et ce sont des ascaris.
        J’en ai trouvé aussi dans ses selles … J’ai acheté un vermifuge mais je me demande lequel serait mieux contre les ascaris.
        Et hier soir, elle a eu enormement de gargouillis.
        Un tour chez le veto ou je lui donne un vermifuge sans consultation ?
        De plus, je suis enceinte. Est il possible que j’attrape des vers ? Sachant que je bisouille ma chienne dès que je rentre du travail.
        Merci et bonne soirée

        • Patrick says:

          Bonjour Ludivine ,

          prenez un bon vermifuge ( Milbemax ,Drontal, Dolthène,…) et cela devrait rentrer dans l’ordre. Répétez le traitement dans 3 semaines !

          En ce qui vous concerne, alors attention , le fait de se faire lécher par son chien peut être une voie d’infestation …. je vous conseille d’éviter ce genre de “Câlins” et d’en parler lors d’une visite chez votre gynécologue . Un traitement préventif peut être mis en place .

          Bien à vous

          Patrick N.

  10. Alissia says:

    Bonjour ,

    Excusez moi de vous déranger, j’ai récupéré un chiot de 4 semaines à la maison, c’est une petite chienne teckel. Sa mère est morte et j’ai du la récupérer avant. Je lui donne des croquettes royal canin pr chiots teckel que j’écrase en bouillie dans de l’eau ou dans du lait maternisé. Pour l’instant ça à l’air d’aller. Mais, j’ai vu qu’il fallait très rapidement penser au vermifuge. J’ai un petit mâle teckel de 8 mois et j’utilise pour lui, du milbemax. J’ai encore la boîte à la maison et j’aurai aimé savoir si je pouvais donner la moitié d’un cachet à la petite chienne le plus vite possible? Je n’ai pas le temps d’aller au vétérinaire dans l’imitait car je travaille. Pensez-vous que je puisse lui donner ce vermifuge? pour les vaccins je sais que je dois attendre la 8ème semaine. Il y’à t-il d’autres choses à faire pour éviter toutes infections ou maladies qui pourraient se développer sans les anticorps du lait de sa maman? Merci beaucoup

    • Patrick says:

      Bonjour Alissia ,

      Pour le milbemax , comme indiqué dans l’article, vous ne pouvez pas l’utiliser sur des chiots de moins de deux semaines ( ok ca c’est bon ) et de moins de 500 gr ( là il faut peser votre chiot) .

      Si ce n’est pas le cas , vous pouvez utiliser des vermifuges genre DOLTHENE, DRONTAL.

      Au niveau protection, la mère est morte à la naissance ou par après ?

      Bien à vous

      Patrick N.

      • Alissia says:

        La mère est morte après . Cela n’avait rien à voir avec l’accouchement elle s’est faite écrasée vendredi par une voiture. Les propriétaires nous ont donc demandé de venir la récupérer le soir même. Je ne sais pas trop quoi faire, pour l’instant elle se porte bien, elle mange des croquettes trempées soit dans l’eau ou dans du lait maternisé spécial chiot. Et j’ai un autre chien qui joue souvent avec elle. Pour le vermifuge, je suis pratiquement certaine qu’elle fait moins de 500 g , puis-je attendre avant de le vermifuge, ou doit-il être vermifuge dans l’immédiat? car j’habite actuellement à l’Ile Maurice et je ne crois pas que les deux marques de vermifuge que vous me conseiller ci dessus existent là bas et je ne sais pas trop quels sont les dérivés.

        • Patrick says:

          Re Alissia ,

          Oui vous pouvez attendre encore 2 semaines afin que le chiot prenne du poids encore . Sauf si vous remarquez la présence de vers dans les selles , à ce moment là vous devez traiter immédiatement .

          Un autre vermifuge que j’aime bien sous forme de pâte et que vous devez pouvoir trouver sur votre magnifique île :) , c’est le STRONGID .

          Bien à vous

          Patrick N.

  11. gaelle says:

    bonjour patrick , ma chienne de 4mois se gratte l arriere train parterre et est tres exitee ! Elle doit avoir des vers! J ai voulu lui donné du milbemax pour chiot mai elle l a recraché et je n ai pas pu lui redonné il ete tout mou!!
    Du coup je suis allée a la pharmacie et il m on donné de l ascatene et de lui donné 2 cp car elle a l air bien infestée ! C est un coton de tulear elle pèse 4kg.merci

    • Patrick says:

      Bonsoir Gaelle ,

      l’ascatène de Biocanina est un produit composé de deux molécules assez anciennes ( pyrantel et la niclosamide) .C’est un bon produit , mais certainement pas le meilleur.

      Mais , utilisez le pour cette fois ci et vous referez un”rappel” de traitement d’ici 3 semaines avec une autre molécule .

      Normalement , la dose de l’ascatène est de 1 comprimé pour 4 kg ! mais effectivement , on peut doubler la dose en cas d’infestation massive .

      Attention aux enfants en bas age …. évitez que le chien ne les lèche et que vos enfants ne portent leurs doigts en bouche après avoir touché le chien ..

      Bien à vous

      Patrick N.

  12. gaelle says:

    re :j ai 2 enfants en bas age .est ce qu’il y a des risques pour eux?

  13. Alissia says:

    merci beaucoup pour ces réponses . Vous m’aidez énormément

    Bien cordialement

  14. Isabelle says:

    Bonjour, je voudrais votre avis sur un chiot de 18 jours qui a des tremblements aux pattes arrières dès qu’il essaye de marcher à 4 pattes. Pourquoi je me tourne vers vous, car il y a deux jours mon compagnon éleveur a donné du combantrin pour vermifuger ma portée, je n’ai remarqué ses tremblements qu’hier soir car jusqu’à maintenant ils rampaient tous pour aller aux mamelles, les autres n’ont pas ce souci de tremblement. Quelles sont les signes d’une intoxication au vermifuge? Si c’était une intoxication, quelle est la marche à suivre ?

    Je vous remercie d’avance. Cordialement.

    • Patrick says:

      Bonjour Isabelle,

      Le combantrin est un vermifuge à base de pyrantel et à usage humain . C’est une molécule avec tres peu d’effets secondaires utilisés à la posologie adéquante .
      Si la posologie a été respectée(5 mg/kg ) ,Je ne pense pas que ce soit lié à ce vermifuge .

      Ces tremblements peuvent être liés à des problèmes neurologiques . Si ces tremblements se confirment , je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire pour faire des petits tests qui permettront éventuellement de differencier la cause .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous
      Patrick N

  15. Gip says:

    Bonjour,

    j’ai un york mais quand il est content ou il joue, il a tendance à trainer son postérieur au sol comme pour l’essuyer, est-ce normal? ça signifie quoi? Au départ, je pensais aux vers mais il est vermifugé et ne le fait uniquement quand il est content!

    Enfin, c’est un mâle mais il ne lève pas la patte pour pisser, c’est normal? Il a un an.

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Le signe du traineau ( trainer son postérieur) est souvent un signe d’engorgement des glandes anales . le chien fait cette action pour tenter de “purger” ses glandes ,d’ailleurs parfois vous pouvez voir des trainées de secrétions sur le sol avec une odeur assez caractéristiques. Si ce comportement persiste, je vous conseille d’aller voir votre vétérinaire pour examiner l’intégrité des ces glandes et qu’il vous montre éventuellement comment vidanger ces glandes .

      Pour le lever de patte lors de la miction , cela peut venir encore , au niveau du système génital , il n’ ya aucun problème ? de type testicule non descendue par exemple ???

      Bien à vous

      Patrick N

  16. Karine says:

    Bonjour,
    J’ai recuperé une chienne galga en mauvais état de 6 mois qui a une demodecie tres abondante avec boutons et rougeurs, c’est terrible. Elle a eu une pipette advocate jeudi , mais son etat n’a fait qu’empirer..j’ai commencé les antibiotiques hier avec un cachet de melbemax, elle semble mieux aujourd’hui…Je dois lui redonner un melbemax dans 15 jours…cette chienne a survécu à la maladie de carré, elle reste faible et maigre, mais c’est une battante ! je pense l’alimenter à la viande crue et legumes car son systeme immunitaire est à plat.. Pour la démodecie, melbemax tous les 15 jours c’est pas trop ? je lui fais un shampoing veterinaire doux pour calmer ses demangeaisons et croutes… quels conseils pourriez vous me donner pour améliorer son état ? et éviter une rechute de moquillo ? merci…mais la demodecie est affreuse et ma chienne souffre.

    • Patrick says:

      Bonjour Karine,

      La demodecie est une maladie difficile à soigner : longueur,coût,la possibilité de rechutes, possibilité d’échec à touts traitements…

      Tout d’abord je vous conseille l’utilisation de shampoings antiséborrhéiques permettant un nettoyage de la peau, et une diminution du sébum, facteur favorisant la pullulation de démodex. comme shampoing le Paxcutol* fera l’affaire.

      Vous avez quatre molécules disponibles : l’amitraz, la milbémycime oxime, la moxidectine et l’ivermectine.Le choix de la molécule dépend de l”étendue des lésions, de l’état général de l’animal et de l’argumentation de votre vétérinaire ( n’hésitez pas à lui demander ses motivations) . La dose de la milbémycine oxime ( MILBEMAX,INTERCEPTOR) est de 0,5 à 2 mg/ kg/par jour !! Je préfère l’INTERCEPTOR mais à donner TOUS LES JOURS jusqu’à guérison. Vous comprenez pourquoi ce traitement est long et COUTEUX ! Reparlez de cela avec votre vétérinaire.

      Les traitements complémentaires sont tout aussi importants dans la gestion de la démodécie. Il ne faut pas oublier de traiter toute cause pouvant être à l’origine d’une immunodépression (malnutrition, infestation parasitaire massive…)

      Il y a une molécule à proscrire ,ce sont les corticoïdes car leur utilisation est immunodépressive et favorise l’apparition ou extension de la maladie.

      La stérilisation est conseillée pour deux raisons :
      - Empêcher toute descendance
      - risque de rechutes ou des non-réponses au traitement lors des périodes de chaleur.

      Si surinfection bactérienne , mettre sous antibiotiques ..

      Le traitement est poursuivi jusqu’à l’obtention de deux séries de raclages négatifs (absence de démodex vivants ou morts, entiers ou non) obtenus à un mois d’intervalle.

      AYEZ UN DIALOGUE AVEC VOTRE VETERINAIRE A CE SUJET !

      Vous avez raison de lui donner une alimentation riche, de bonne qualité , cela aidera à une potentielle guérison.

      Voilà en en bref, ce que je peux vous donner comme conseils , il faudrait plus de temps pour tout vous expliquer , peut être je ferai un guide bientôt.

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  17. Anto says:

    bonjour
    mon chien croisé beauceron a perdu son appétit
    je le vermifuges comme c’est recommandé.il va avoir 1an.
    est possible que le probleme vienne des vers?
    merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      La parasitose interne ( vers) peut être responsable de l’innapétence , mais il y a tellement d’autres causes possibles que je vous conseille plutôt d’aller consulter votre vétérinaire si ce signe persiste

      Bien à vous

      Patrick N

  18. Bernard says:

    Bonjour j’ai un yorskhire croisé chihuahua il a 4 mois, je l’ai vermifugé avec un produit banale et ensuite voyant qu’il se frotter toujous le posterieur je l’ai amené au veterinaire et il ma donner du milbemax et de la il a vomi toute une nuit et au jour d’aujourd’hui je le voi de temps en temps se frotter le posterieur encore je ne sais pus quoi faire?merci de me repondre

    • Dr patrick says:

      Bonjour Bernard ,

      Combien de temps a t il vomi après la prise de milbemax ? Si c’est rapidement après la prise du médicament , celui-ci n’a pas pu avoir effets ..

      Auquel cas , vous pouvez utiliser des produits que l’on dépose au niveau de la peau du chien … ( type STRONGHOLD)

      Avez vous constaté la présence de vers dans les matières fécales ou les vomissures ?

      Bien à vous

      Patrick N

  19. blanc michel says:

    bonjour je possede deux chien un border collé croisèe berger australien et un berger australien pur race mon véterinaire me certifie que se médicament peut leur etre donné mait jaimerai conaitre votre avi merci d avance

    • Dr patrick says:

      Bonjour Michel ,

      Mon conseil sera beaucoup plus prudent dans ce sens que je vous engage à éviter de donner ce produit à vos deux chiens !!.Bien que le laboratoire nous affirme qu’il n’ y a pas de dangers aux doses conseillées pour les races à risque , il a déjà été noté de nombreux cas d’effets secondaires sur les races à risque ( MDR1) avec le Milbemax.

      Je pense que nous avons d’autres molécules pour bien vermifuger …. Comme produit ( DRONTAL ,PANACUR, DOLTHENE,….)

      Bien à vous

      Patrick N

      voilà ,Michel ,

  20. Agnès says:

    Bonjour,

    Suite à un changement de vermifuge, (passage du Drontal au Milbemax), nous nous sommes rendues compte que nous avions gardé la même posologie, soit 2 comprimés comme c’était le cas avec le Drontal à l’époque. Or il ne fallait en donner qu’un seul.
    Notre chien (Berger des Pyrénées mâle de 6 ans) a donc reçu le double de la dose qu’il lui aurait fallu (il pèse une bonne quinzaine de kilos, et la dose de 2 comprimés est prescrite pour des chiens d’un poids compris entre 25 et 50kg).

    Que risque t-il (lors de son précédent vermifuge il y a 3 mois il avait eu la dose correcte et n’avait pas montré de signes particulier) ?
    Faut-il s’en inquiéter et consulter notre vétérinaire ?

    Merci d’avance.

    Agnès

    • Dr patrick says:

      Bonjour Agnès ,

      Les risques d’un surdosage avec le milbemax ( milbemycine )sont :Vomissements, dépression, diarrhée, salivation, démarche chancelante,convulsions….

      Pour un chien (non sensible à la milbèmycine) , la dose toxique serait de 2000 µg/kg , c’est à dire pour votre chien de 15 kg : 15*2000 = 30.000 µg donc 30 mg .

      Avec deux comprimés , vous arrivez à la dose 25 mg …… comme vous pouvez le constater , vous n’êtes pas loin de la dose toxique ..

      Alors si vous constatez un des symptômes cités plus haut , je vous conseille d’aller chez votre vétérinaire rapidement …. Restez attentifs mais cela peut se passer sans aucun problème .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • Agnès says:

        Après plus de 24h de la prise du vermifuge il est comme d’habitude, éveillé, joueur, plein de vie, donc ça a du passer sans problèmes.

        Un gros “OUF” de soulagement.

        Tout va bien et c’est le principal.

        Merci de votre réponse rapide.

  21. batard says:

    bonjour,
    j ai mon berger allemand de 3 ans de 40 kg qui depuis 4 jours ne bouge pas il peine a se lever ne maqnge pas beaucoupne joue pas il m enmenne son ballon mais ne va pas le chercher se mordille souvent la queue je trouve qu il a maigri entre temps je l ai vermifugé cela fait 2 jours et son etat est pareil ses selles sont normals je ne voit pas de vers [on voit bien que le probleme c est sont tain arriereou la queue merci de votre reponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      le mieux c’est d’aller consulter votre vétérinaire le plus vite possible ….. Il peut avoir des pathologies au niveau des glandes anales ou circumanales( autour de l’anus) , pathologie assez fréquente chez le berger allemand… Ce qui nécessite un traitement assez long qui peut aboutir à une chirurgie en cas d’insuccès avec le traitement médicamenteux.

      Bien à vous

      Patrick N

  22. gazut says:

    Bonjour,
    J’ai acheté du milbemax pour vermifuger mon dalmatien (traitement péventif), mais je ne sais pas si je dois donner les deux cachets en une seule prise ou si je dois en donner un aujoud’hui et un demain.

    Merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      C’est en une seule prise ! Si vous avez un chien qui pèse 20 kg, vous donnez 1 comprimé de milbemax 5-25kg . Si par contre vous avez un chien de 30kg , vous donnez deux comprimés milbemax 5-25 kg MAIS toujours en une seule prise .

      Bien à vous

      Patrick N

  23. ANCEL Gwenaëlle says:

    Patrick,
    ma chienne croisée Bichon-caniche de bientôt 5 ans (8kg)a été fécondée (hors ce n’était pas du tout prévu!!) par le chien de ma soeur un croisé Bichon-York (5kg)le 29/08 dernier. Je ne la pensait pas gestante mais là depuis 1 semaine prise de poids importante et surtout mamelles qui ont gonflées… Seulement elle n’a pas été vermifugée avant saillie puisque pas prévu au programme!!! et derniere vermifugation était en mai. Puis-je lui donner MILBEMAX oval 2cp ?? je ne sais pas la durée exacte de la gestation. C’est une première pour nous… là si on considère la date de saillie cela ferait une gestation de 57 jours… merci de bien vouloir m’éclairer car j’ai peur de mal faire même s’il est noté que milbemax peut-être donné aux chiennes gestantes!

    • Dr patrick says:

      Bonjour Gwenaëlle ,

      Oui vous pouvez donner du milbemax à votre chienne , ce vermifuge peut être donné également à une chienne en lactation . Maintenant l’idéal aurait été effectivement de l’avoir vermifugé 2 semaines avant la mise bas …. Par contre si votre chienne fait moins de 5 kilos, utilisez bien le milbemax pour petit chiens pour ne pas surdoser .

      Tenez moi au courant pour la mise bas , ok?

      Bien à vous

      Patrick N

  24. Dedette says:

    Nous avons un kortal de 2 mois depuis 15 jours j ai vermifuge avec du molbemax il y a 6 jours depuis il a plusieurs selles diarrhéiques avec des glaires sanguinolentes dans la journee il bois pas mal j ai rajoute un peu de riz à ses croquettes et il semble que cela ailles un peu mieux
    Cependant il mange bien et joue bien
    Le vendeurs avait plusieurs chiens de chasse et la mère à eu 8 petits.
    Donc les problèmes digestifs sont ils comme je pense liés au vermifuge ? Merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Je ne peux pas vous affirmer que les problèmes digestifs soient dûs à des parasites intestinaux par la lecture d’un commentaire .

      Par contre , vous avez eu un réflexe normale en commençant avec un traitement anti parasitaire , mais ce n’est peut être pas la cause de ces soucis .

      Il ne faut pas écarter les problèmes liés à l’alimentation ….. Avez vous utilisé les mêmes croquettes que l’éleveur ? … quel type d’alimentation donnez vous à votre chiot ? …..

      Le changement d’habitudes , d’environnement sont souvent responsables de ces troubles digestifs

      Le fait qu’il joue et a un comportement normal , sont des critères positifs …

      Effectivement le MILBEMAX peut provoquer un épisode de diarrhée mais qui doit passer très vite en principe.

      Face à une diarrhée , ayez le réflexe de faire une diète d’au moins 12h à 24 h … uniquement de l’eau avec un pansement intestinal type SMECTA ….

      Ensuite reprenez progressivement une alimentation habituelle par petites quantités …..

      Si ces diarrhées avec présence de sang devraient persister, je vous conseille d’aller chez votre vétérinaire .

      Bien à vous

      Patrick N

  25. Hélène says:

    Bonjour,
    Ma chienne shih tzu a mis bas le 10 décembre dernier de 5 bébés shih tzu que j’ai vermifugés à 15 jours et à 30 jours avec Milbemax. Une des petite femelle est morte suite à la vermifugation, je lui ai donné un demi comprimé car elle pesait 900g et le lendemain elle avait plein de vers dans ses selles et n’a plus voulu mangé. Le soir elle avait 40 degrés de fièvre et le lendemain elle mourrait malgré antibiotiques et antipyréthique. Les autres ont supporté le traitement mais cette mort m’a dissuadé de redonner ce vermifuge. Qu’en pensez-vous ?

    • Dr patrick says:

      Bonjour Hélène ,

      Je suis désolé d’apprendre cette nouvelle , mais effectivement il peut arriver , comme avec tout médicament, des effets secondaires pouvant aller jusqu’à la mortalité …. Dans le cas de MILBEMAX, qui reste un excellent vermifuge, il est rapporté des effets secondaires tels que vous le décrivez : hyperthermie, problèmes respiratoires ,anorexie, problèmes neurologiques et vomissement/diarrhée ..SURTOUT chez des animaux débilités ou fortement infesté( ce qui apparemment était le cas pour votre chiot ) !

      Pour ma part, (et j’ai corrigé dans mon article) ..je ne conseille pas de donner ce vermifuge à des chiots de moins de 1KG et de moins de un mois …. ( malgré dans la notice française, qu’il est indiqué pas au moins de 500 gr et moins de 15 jours ! ) …Dans d’autres pays( aux Pays Bas ) , il est indiqué d’autres chiffres …

      En conclusion : MILBEMAX reste un excellent vermifuge , que je conseille en première intention, mais que je prescrirai à des chiens/chats adultes ou à des chiots de plus de 1 kg et âgé au moins de 1 mois …. j’éviterais de le prescrire aux races sensibles aux avermectines ( bien que le laboratoire assure de sa sécurité pour ces chiens) et pour les animaux affaiblis , dans un état médiocre ….

      Pour les chiots , je vous conseille DRONTAL PLUS ….. car les vers les plus fréquent pour les jeunes chines sont les ASCARIS et vous n’avez pas besoin d’utiliser systématiquement l’association des molécules ( mylbemycine + PRAZIQUANTEL ) pour lutter contre ce type de parasite ….. DRONTAL + est largement suffisant surtout pour les chiots de petites races ….

      J’espère avoir été clair et vous souhaite une bonne continuation .

      Bien à vous

      Patrick N

  26. Dr patrick says:

    Réponse de Hélène sur mon adresse email

    Hélène VENTRE
    11:43 (Il y a 10 heures)

    à moi
    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse qui me paraît très claire. Si mon expérience et le message que je vous ai envoyé ont permis de préciser la bonne utilisation de ce vermifuge dans vos articles, ce petit chiot ne sera pas mort pour rien. Il reste que cette information devrait être diffusée chez tous les vétérinaires ainsi que leurs assistantes car j’ai voulu commander drontal pour mes chiots mais l’assistante a insisté pour que je prenne milbemax malgré mes réticences car le comprimé ne me semblait pas être la meilleure solution d’administration pour un chiot.

    Bien Cordialement

    Hélène

  27. Céline L says:

    BONJOUR,

    L’article date un peu, mais peut être que vous pouvez m’aider.
    J’ai constaté qu’un chien que je garde actuellement avait des vers dans ses selles (plat d’environ 1 cm). Je suis allée aujourd’hui chez le vétérinaire qui m’a donné du MILBEMAX (chien de 24,4kg) et aussi pour le chat (6kg)qui n’a pas de vers. Le seul contact qu’ils ont, c’est quand le chat boit de l’eau dans la gamelle du chien, sinon ils ne se lèchent pas et ne se calinent pas.
    Je leur ai donné leur comprimé à chacun. Le chien sans problème dissimulé dans la nourriture, mais pour le chat j’ai vraiment eut beaucoup de mal.
    Du coup je ne sais pas si l’intégralité du comprimé à été avalé (le chat recrachait en bavant).
    Est ce que le comprimé à des chances d’agir quand même, même avec une plus petite quantité (vu que le chat est faiblement ou pas infecté).
    J’ai eut 2 avis différent à l’accueil de 2 cliniques.
    L’un me disait qu’il suffira de traiter une fois et si pas d’amélioration; renouveler le traitement après.
    Et l’autre, de renouveler 2 fois après la premièreo prise, espacé de 3 semaines entre chaque prise. Car s’il y a des vers présent ds les selles c’est que le chien est fortement infesté.

    Pouvez vous me donner un avis au vue de tous ces éléments, merci

  28. Thierry says:

    Bonjour, est-il possible de donner 1/4 de comprimé de ce vermifuge à un pigeon qui va sur ses 2 ans et qui pèse dans les 200 grammes ? Sinon, que recommander vous ? Merci. Thierry

  29. adam says:

    Bonjour

    Je viens de fermifuger mon chien avec milbemax 3 comprimé (chien de 75kg)
    Je suspect des vers mais n’en suis pas totalement sur!! est ce que je dois le refermifuger pour une élimination totale des oeufs ou une seule fois suffit?
    Merci

  30. Marie says:

    Bonjour , je viens d’acheter du vermifuge pour mon chien il pèse 46 kg 500 .
    En regardant les cachets je me suis aperçue qu ‘il y’en avait 1 pour un poids de 35 kg et 1 pour un poids de 10 kg donc les deux pour un poids de 45 kg . J’aurais voulu savoir si le vermifuge sera efficace quand même ou pas ? Merci de votre réponse

  31. lecoeur pierrette suzanne says:

    Docteur.

    Mon Maine coon est mort d’un lymphome suite à une pleurésie, j’ai bien peur que

    ceci soit dû à un rappel de vaccin qui n’avait pas lieu d’être ?

    Respectueuses salutations.

    P LECOEUR.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Pierrette,

      Je suis désolé d’apprendre le décès de votre chat , mais je ne pense pas que vous pouvez incriminer “un rappel de vaccin” dans la genèse de cetype de tumeur au demeurant relativement fréquent dans cette espèce .

      Pourquoi vous soupçonnez la vaccination? quel type de vaccin ? Avez vous eu une explication cohérente à ce sujet de la part d’un vétérinaire ou scientifique ? En avez vous parlé avec votre vétérinaire ?

      Courage et j’attends vos réponses

      Bien à vous

      Patrick N

      ps/ Essayez dans la mesure du possible de respecter le thème de l’article , car votre commentaire n’est pas tout à fait dans le thème de cet article consacré à un vermifuge .

      Par exemple, ce commentaire aurait très bien pu se tenir après un article axé sur la vaccination …. Merci à vous

  32. Patricia says:

    Bonjour,
    Depuis 1mois je suis l’heureuse propriétaire d’une douce golden croisé bouvier de 1 an et demi. Je l’ai récupéré à un particulier qui n’avait plus les moyens de s’en occuper. Elle était nourrie aux çroquettes bas de gamme , avait deja des selles un peu mollles et pesait 23 kg. À son arrivée, j’ai omis de faire la transition avec ses nouvelles croquettes, en plus elle a eu ses chaleurs 4 jours après son arrivee chez moi. Une semaine est passée et je l’emmène chez le veto pour visite de contrôle et je trouvais qu’elle faisait pipi très souvent. Verdict : cystite et otites et selles à surveiller même si elle devenait plus consistante par moment. Traitement pour soigner tout ça et une prise de 2kilos déjà. Voilà maintenant un mois que j’ai ma chienne, je l’ai surprise un ou deux fois manger les crottes du chat ( pourquoi fait elle ça alors qu’elle est nourrie avec des croquettes haut de gamme ???) et aussi manger de l’herbe. Ses selles sont 1×2 molles, non moulées, traitée 3joirs avec un anti diarrhéique digestion marque clément achèté en pharmacie, mais rien n’y fait un jour ça va on est content et le lendemain ça recommence selle avec des glaires dedans genre blanc d’oeuf. Je précise que je l’ai vermifugée en même temps que son traitement avec 1 comprimé de milbemax. Elle voit le veto pour rappel de vaccin , lundi prochain mais je suis inquiète pour sa santé. Traitement diarrhée juste 3 jours donc fini et le souci est toujours omni présent … C’est quoi qu’elle a ma fifille ?????? Merci pour votre réponse car en attendant son revue veto je ne sais plus a quel saint me vouer .

  33. Patricia says:

    Bonjour,
    Depuis 1mois je suis l’heureuse propriétaire d’une douce golden croisé bouvier de 1 an et demi. Je l’ai récupéré à un particulier qui n’avait plus les moyens de s’en occuper. Elle était nourrie aux çroquettes bas de gamme , avait deja des selles un peu mollles et pesait 23 kg.

    À son arrivée, j’ai omis de faire la transition avec ses nouvelles croquettes, en plus elle a eu ses chaleurs 4 jours après son arrivee chez moi. Une semaine est passée et je l’emmène chez le veto pour visite de contrôle et je trouvais qu’elle faisait pipi très souvent.
    Verdict : cystite et otites et selles à surveiller même si elle devenait plus consistante par moment. Traitement pour soigner tout ça et une prise de 2kilos déjà.

    Voilà maintenant un mois que j’ai ma chienne, je l’ai surprise un ou deux fois manger les crottes du chat ( pourquoi fait elle ça alors qu’elle est nourrie avec des croquettes haut de gamme ???) et aussi manger de l’herbe. Ses selles sont 1×2 molles, non moulées, traitée 3 jours avec un anti diarrhéique digestion marque clément achèté en pharmacie, mais rien n’y fait un jour ça va on est content et le lendemain ça recommence selles avec des glaires dedans genre blanc d’oeuf.

    Je précise que je l’ai vermifugée en même temps que son traitement avec 1 comprimé de milbemax. Elle voit le veto pour rappel de vaccin , lundi prochain mais je suis inquiète pour sa santé. Traitement diarrhée juste 3 jours donc fini et le souci est toujours omni présent …

    C’est quoi qu’elle a ma fifille ??????

    Merci pour votre réponse car en attendant son rdv veto je ne sais plus a quel saint me vouer .

  34. Patricia says:

    Bonjour,
    Depuis 1mois je suis l’heureuse propriétaire d’une douce golden croisé bouvier de 1 an et demi. Je l’ai récupéré à un particulier qui n’avait plus les moyens de s’en occuper. Elle était nourrie aux çroquettes bas de gamme , avait deja des selles un peu mollles et pesait 23 kg.

    À son arrivée, j’ai omis de faire la transition avec ses nouvelles croquettes, en plus elle a eu ses chaleurs 4 jours après son arrivee chez moi. Une semaine est passée et je l’emmène chez le veto pour visite de contrôle et je trouvais qu’elle faisait pipi très souvent.
    Verdict : cystite et otites et selles à surveiller même si elle devenait plus consistante par moment. Traitement pour soigner tout ça et une prise de 2kilos déjà.

    Voilà maintenant un mois que j’ai ma chienne, je l’ai surprise un ou deux fois manger les crottes du chat ( pourquoi fait elle ça alors qu’elle est nourrie avec des croquettes haut de gamme ???) et aussi manger de l’herbe. Ses selles sont 1×2 molles, non moulées, traitée 3 jours avec un anti diarrhéique digestion marque clément achèté en pharmacie, mais rien n’y fait un jour ça va on est content et le lendemain ça recommence selles avec des glaires dedans genre blanc d’oeuf.

    Je précise que je l’ai vermifugée en même temps que son traitement avec 1 comprimé de milbemax. Elle voit le veto pour rappel de vaccin , lundi prochain mais je suis inquiète pour sa santé. Traitement diarrhée juste 3 jours donc fini et le souci est toujours omni présent …

    C’est quoi qu’elle à ?

    Merci pour votre réponse car en attendant son rendez vous veto je ne sais plus a quel saint me vouer .

  35. Patricia says:

    Bonjour,
    Depuis 1mois je suis l’heureuse propriétaire d’une douce golden croisé bouvier de 1 an et demi. Je l’ai récupéré à un particulier qui n’avait plus les moyens de s’en occuper. Elle était nourrie aux çroquettes bas de gamme , avait deja des selles un peu mollles et pesait 23 kg.

    À son arrivée, j’ai omis de faire la transition avec ses nouvelles croquettes, en plus elle a eu ses chaleurs 4 jours après son arrivee chez moi. Une semaine est passée et je l’emmène chez le veto pour visite de contrôle et je trouvais qu’elle faisait pipi très souvent.
    Verdict : cystite et otites et selles à surveiller même si elle devenait plus consistante par moment. Traitement pour soigner tout ça et une prise de 2kilos déjà.

    Voilà maintenant un mois que j’ai ma chienne, je l’ai surprise un ou deux fois manger les crottes du chat ( pourquoi fait elle ça alors qu’elle est nourrie avec des croquettes haut de gamme ???) et aussi manger de l’herbe. Ses selles sont 1×2 molles, non moulées, traitée 3 jours avec un anti diarrhéique digestion marque clément achèté en pharmacie, mais rien n’y fait un jour ça va on est content et le lendemain ça recommence selles avec des glaires dedans genre blanc d’oeuf.

    Je précise que je l’ai vermifugée en même temps que son traitement avec 1 comprimé de milbemax. Elle voit le veto pour rappel de vaccin , lundi prochain mais je suis inquiète pour sa santé. Traitement diarrhée juste 3 jours donc fini et le souci est toujours omni présent …

    Merci pour votre réponse car en attendant son rendez vous veto je ne sais plus a quel saint me vouer .

  36. olivier says:

    bonsoir j au chiot shis tzu de 2 moiss et elle pese 1.200 kg et je voudrais la vermifuger pour la 1ere fois pouvez vous me donner des conseils
    merci

  37. Bonjour,

    Voilà le problème de mon chat pour lequel nous ne savons plus quoi faire. Depuis le mois octobre il vomit très souvent surtout la nuit vers 3h 4h du matin mais aussi en journée avec un cri affreux, son vomit est digéré mais il y a presque toujours de l’herbe et du sang, je précise qu’il n’a pas de diarrhée. Nous avons déjà consulté chez 3 vétérinaires plus l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. IL a eu une prise de sang + une autre plus complète avec dosage du pancréas normale, échographie abdominale rien tout est normal, comme traitement il a eu Motilium, Phosphalugel, Zitac, Félidiarix tous ces médicaments font effet peu de temps en moyenne une petite semaine et à nouveau vomit. Par contre il mange presque de suite après son rejet.
    Le problème et que depuis un peu plus d’un mois il est beaucoup moins tonique, reste des heures sur son paillasson les yeux moitié fermés, dort beaucoup et laisse les oiseaux et les souris super tranquilles, mais continu à manger, bien même je dirai, mais mange toujours autant d’herbe il a donc bien quelque chose qui le dérange.
    J’ai donc consulté à nouveau, mais sans grand succès, on ne lui trouve rien à la palpation pas de température peut être un peu anémié m’a t il dit.
    J’ai vu sur le net que les vers digestifs pouvait provoquer cet état au bout d’un certain temps et comme lui vomit depuis octobre, mais je précise qu’il a été vermifugé avec Milbemax au mois de décembre est-il possible que certains vers soient résistants au Milbemax. Le véto ne m’en a pas parlé, mais une voisine m’a dit que cela était arrivé à son chat et donc de lui donner Panacur 250 1comprimé et demi (il fait 6kg) pendant 3 jours pensez vous que cela soit judicieux, j’avoue que je ne sais pas quoi faire il ne maigrit pas il n’a que 8 ans il est castré et j’aimerai le garder encore un peu, on les aime beaucoup ces petites bêtes.
    Je vous remercie par avance de votre réponse et d’avoir pris le temps de lire tout mon message. J’allais oublier il est porteur du FIV, bien cordialement.
    Danièle

  38. Catherine says:

    Bonjour,
    Un de mes chiens ( 3,4kgs) a pris son comprimé de milbemax ( 0-5kgs) mais a aussi avalé celui de son pote donc double dose!…
    Quelles en sont les consequences?
    En vous remerciant par avance

    • Dr patrick says:

      Bonjour Catherine ,

      Milles excuses pour le retard dans ma réponse , ……. Je pense que vous n’aurez aucun soucis , car la marge de toxicité est grande ….. il faut en effet que le chien ingère 10 fois la dose pour avoir des problèmes d’intoxication ….. Bien sûr , je ne parle pas des races à risque …..

      Ceci dit , dans la mesure du possible il faut malgré tout éviter un sudosage !

      Bien à vous

      Patrick N

  39. bonsoir patrick mon chihuhaha de 1 an a eu son vermifuge milbemax il a 2k200 donc 1 cp mais depuis se soir ne tiren plus debout, tremble,et fait que dormir sans appétit, lui qui et si actif , g vraiment peur ???? que faire ou c'est normal ???

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Excusez moi pour le retard ….. Je suppose que vous avez été consulter un vétérinaire , car les signes que vous évoquez suggèrent les conséquences d’un surdosage ….

      Bien à vous

      Patrick N

Add Comment Register



Leave a Reply

Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins