Share →

Voici le cas d’un mastocytome de grade 3 .

Lola est une chienne de 11 ans , Bouvier Bernois qui a présenté une tuméfaction(masse), le 19/04/2011, à la patte antérieure gauche en dessous du carpe.

La chienne boitait ,c’est la raison pour laquelle la propriétaire s’est rendue chez le vétérinaire le jour même.La propriétaire tient à insister sur le fait que cette tuméfaction s’est installée très rapidement  .

Le vétérinaire après avoir examiné Lola , prescrit du Metacam*( anti-inflammatoire)  et propose de revoir le chienne  10 jours après pour éventuellement faire l’exérèse ( ablation chirurgicale) de la tuméfaction.

Malheureusement, l’état de Lola s’empire très vite , et le lundi 25 avril 2011( soit 6 jours après la première visite) la propriétaire se rend à nouveau chez son vétérinaire qui lui donne un rendez vous le mercredi 27 avril 2011 pour une chirurgie vu que la tuméfaction a doublé de volume en 6 jours !!.

La masse avait augmenté de manière dramatique et occupait pratiquement 2/3 du pourtour de la patte antérieure gauche au niveau du carpe.

Lola est opérée ,comme prévu, le 27 avril 2011 . Le vétérinaire signale tout de suite, qu’il a été dans l’impossibilité d’enlever totalement la masse car celle ci était très adhérente à la « capsule articulaire » et que cela aurait été trop mutilant d’en faire l’exérèse totale.

Le vétérinaire émet tout de suite des réserves et envoie la masse pour analyse histologique .

Six jours après , le verdict est malheureusement mauvais : mastocytome grade III!!!

La chienne après opération avait été mise sous AINS( Metacam*) + antibiotique ( Therios*) +changement de  pansement tous les deux jours +pommade anti-infectieux( Sulmidol*) !.

La chienne est revue le vendredi 6 mai 2011 par le vétérinaire qui constate que les fils de suture ont lâché et la plaie est béante .

Le praticien ,après avoir exposé les différentes thérapeutiques et le mauvais pronostic du mastocytome grade III ,met Lola sous une polychimiothérapie.

La polychimiothérapie consiste :

  1. Palladia*50 mg  ( substance anti cancereux)  2 comprimés (1 jour sur deux )
  2. Megasolone 20 ( corticoïdes)  1.5 comp / jour
  3. Cerenia * ( anti vomitif)  1 comp par jour
  4. Therios ( antibiotique)  1.5 comp /j
  5. Cimetidine *(anti histaminique)  1 comprimé avant les repas ( car avec les aliments dans l’estomac,l’absoption est réduite)
  6. Agepi *omega3: capsules d’acide gras essentiels .

Voici l’état de la patte  12 jours après la chirurgie .

mastocytome grade III

Comme vous pouvez le remarquer , la plaie est assez importante.

Le problème du mastocytome  grade III réside dans sa capacité à métastaser et à être très envahissant .

Localement, la propriétaire est obligée de faire des pansements tous les deux jours  et pour cela elle emploie les compresses  » intrasite* » du laboratoire Smith &Nephew .

C’est une plaie très hémorragique ,qui parait saine mais qui nécessitera beaucoup de suivi et du temps pour cicatriser .

Le pronostic de Lola est réservé vu l’agressivité de la tumeur ( mastocytome canin) .

Le bilan d’extension à ce jour, n’a pas encore été effectué complètement.

Je posterai la suite de Lola selon son évolution (10/05/2011).

Dimanche 15/05/2011

Voici des nouvelles de Lola 1 semaine après le début du traitement avec Palladia .

On constate une nette amélioration au niveau de la plaie qui est moins hémorragique et en voie de cicatrisation.

La propriétaire est encouragée par les résultats. Lola se porte bien et n’a à ce jour aucun effet secondaire suite au traitement .

Ce sont des signes encourageants mais restons prudent , la bataille n’est pas gagnée . Le mastocytome grade III est très envahissant et récidivant.

Le confrère  a arrêté l’antibiotique( Therios) et Lola ne prend plus que du Megasolone 1 jour sur deux !

Lola mange des boites Hills ( N/D )  et toujours sous acide omega .

Situation au 18/05/2011

La plaie est en bonne voie de cicatrisation , la chienne Lola se  porte bien .

21/05/20011 : effets secondaires du au Palladia ?

La propriétaire a remarqué une perte d’appétit nette ( anorexie) et , après avoir averti le vétérinaire , a décidé d’interrompre le Palladia* , pensant que celui ci est responsable de cet effet secondaire .

Un rendez vous à la clinique du vétérinaire traitant est pris pour le 23/05/2011 ( lundi) pour un examen et un bilan sanguin .

Situation au samedi 28 mai 2011

Lola  va mieux , a repris de l’appétit depuis l’ arrêt de Palladia* . La plaie a toujours une évolution favorable .


Son bilan sanguin est correcte  .

Une question m’ a été  posée sur l’intérêt de Palladia* : Bien que l’on peut constater des effets secondaires , il est indéniable que ce produit mis à la disposition des vétérinaires est un pas en avant pour le traitement des tumeurs ,surtout dans le cas du mastocytome grade III . Donc , ma réponse ,est oui cela vaut la peine de mettre un traitement à base de Palladia dans le cas de mastocytome grade III , nous en avons la preuve avec ce cas clinique bien que l’on peut pas encore crier victoire ! .

A partir du dimanche 29 mai 2011 , Lola va reprendre du Palladia* et nous allons suivre cela avec beaucoup d’intérêt.

Nouvelles au 15 juin 2011

Lola va bien , la propriétaire

nous envoie ces deux photos montrant une plaie qui évolue postivemant. Tous les 3 jours , elle change le pansement de LOLA et met en plus de la pommade SULMIDOL* .

Elle sous Megasolone 20  tous les deux jours + toujours la chimio ( Palladia ).

Ce  lundi 11 juillet , j’ai eu la mauvaise nouvelle de la propriétaire  de Lola qui m’a annoncé que celle-ci est décédée .  Courage Cindy et une grosse pensée pour Lola .


Share →

57 Responses to Lola , Bouvier Bernois atteint de mastocytome grade III .

  1. Metayer dit :

    Dites moi si elle s’en sort , car je viens de perdre mon petit caniche en 10 jours boule déclarée et soigné de suite.Je l’ai fait piquer ,car il souffrait trop, et pourtant c’était bien moins important que votre petit toutou. C’était un mastocytone cutané et sous cutané de grade II

    • Patrick dit :

      je suis désolé pour votre caniche. Ce n’est pas mon toutou, mais celui d’une ancienne ASV qui a travaille avec moi . Alors , je n’ai pas de nouvelles depuis lundi 23 mai 2011. je vous tiendrai au courant en fonction des nouvelles que j’ai .

    • cindy dit :

      Bonjour,
      je suis navrée et triste pour vous, je comprends et partage votre chagrin.
      Ma lola va bien, grâce au traitement de chimio qu’il lui est bénéfique pour le moment.Bon, le chemin de la guérison est encore long mais on garde espoir en vue de la regression de la tumeur.
      je tiens informé le Docteur Patrick D. sur l’état de santé de Lola
      Bon courage a vous

  2. Frantz dit :

    Bonjour,

    Je vais suivre avec attention ce journal de bord; ma chienne de 12 ans (croisé épagneul) a été opérée de boules sur les joues et la patte arrière qui, après analyse, se sont révélées être des mastocytomes de grade III.

    Le vétérinaire me propose un traitement à base de palladia également…je vais réfléchir sur l’utilité de commencer le traitement ou pas…

  3. Frantz dit :

    Y-t-il des effets secondaires importants et fréquents avec le palladia ?

    • Patrick dit :

      Oui il ya des effets secondaires avec le Palladia *.

      diarrhée, diminution ou perte d’appétit, perte de poids, et sang dans les selles sont les principaux effets secondaires liés au palladia . Ces effets sont relativement assez fréquents .

      • Frantz dit :

        Merci pour cette réponse;
        Le chien supporte bien le traitement ou cela le fatigue beaucoup?
        Et s’agissant de l’efficacité, cela vaut le coup?

        Merci

        • cindy dit :

          bonjour,

          Je suis la propriétaire de Lola, je me permets donc de vous répondre aussi, concernant vos demandes d’informations sur Palladia.
          Comme il est ecrit sur l’article du Docteur Patrick D., la tumeur de ma chienne s’est intallée très vite(en 1 semaine a peu près) ce qui me laissait peu de doute sur la nature de cette tumeur.L’exérèse de la tumeur n’a pas été total elle a donc récidivé quelques jours après (voir premières photos de l’article) le lendemain lola a commencé le traitement palladia, et voilà les photos parlent d’elles mêmes, la vitesse de régression de la tumeur en 1 semaine de temps est vraiment spectaculaire.Comme je changeais son pansement tous les 2 jours à peu près je voyais a chaque fois une nette amélioration.Au bout d’une dizaine de jours de traitement, nous avons du interrompre temporairement palladia (pour cause d’effets secondaires ( lola ne mangeais plus, sang dans les selles, fatigue et troubles musculo-squelletique)mais voilà aujourd’hui elle a repris des forces , mange, et les selles sont redevenues normales donc après 1 semaine d’arrêt lola va reprendre le traitement.Maintenant je sais que si Lola ne veut pas manger au cours du traitement je procèderai au « gavage » ce qu’il lui permettra de ne pas perdre de poid.
          Donc si je dois répondre a votre question, oui palladia a des effets secondaires comme tout traitement de chimio et oui sa vaut le coup d’essayer car sans traitement ma lola ne serait déjà plus là .Donc surtout n’attendez pas pour votre chien si vous souhaitez qu’il guerisse.
          Bon courage et bonne guérison au Toutou.

          • cindy dit :

            Je tiens aussi a dire que l’une de mes priorités et que Lola guèrisse sans souffrir car dans le cas contraire il est evident que j’arrêterais tous.

  4. Frantz dit :

    Merci pour ces détails.
    Concernant ma chienne Poupie, l’exérese semble avoir été totale (la chirurgie n’était pas aussi importante que pour Lola), mais le diagnostique est bien là…
    Une fois le traitement commencé, le chien peut-il rester seul pendant 3h, 4h,5h ou est-il préférable de rester avec lui et d’augmenter le nombre de sorties pour qu’il puisse se soulager ?

    Poupie fait une grosse bizz sur la truffe de Lola !
    Bon courage à vous deux

    • Patrick dit :

      Il n’y a pas de problème pour que votre chienne Poupie reste seule pendant 3-5 heures , à partir du moment où ses soins sont faits .

      A ce sujet , pouvez vous nous dire le traitement exact qu’a reçu Poupie depuis le résultat de l’histologie .
      Je vous remercie .
      Patrick

      • Frantz dit :

        Pour l’instant, elle n’a reçu aucun traitement;l’opération a eu lieu il y a 3 semaines, nous avons reçu le résultat de l’histologie cette semaine; hier, samedi, les fils ont été retirés, le vétérinaire nous a fait un devis pour le traitement (palladia) et les différents examens sanguins…
        Maintenant, il faut prendre une décision rapide.

        • Frantz dit :

          Avant l’opération, elle avait eu des injections de corticoïdes (Predisone je crois) qui avait fait fait régresser les boutons sur les joues.

          • Frantz dit :

            J’avoue être un peu effrayé par le palladia et ses effets secondaires; à l’heure actuelle, rien ne laisse transparaître le mal qui l’atteint, elle est gaie, court toujours après les chats, a bon appétit etc…
            Ce n’est pas une décision facile à prendre; en septembre dernier, elle a été opérée d’une tumeur d’une glande anale, l’échographie montrait 2 ganglions gonflés et l’histologie n’était pas très bonne; nous avons fait le choix de ne lui faire subir ni chimio, ni radiothérapie…avec du recul, une bonne décision.

            En fait, les effets secondaires et l’agressivité renale et hépatique m’inquiète…

  5. Frantz dit :

    Pour l’instant, elle n’a reçu aucun traitement;l’opération a eu lieu il y a 3 semaines, nous avons reçu le résultat de l’histologie cette semaine; hier, samedi, les fils ont été retirés, le vétérinaire nous a fait un devis pour le traitement (palladia) et les différents examens sanguins…
    Maintenant, il faut prendre une décision rapide.

  6. Frantz dit :

    Voilà, la décision a été prise de suivre le traitement…
    Elle reçoit 45 mg tous les 2 jours
    Début du traitement mercredi 1er juin 2011…Affaire à suivre…

    • Patrick dit :

      Je pense que vous avez pris une bonne décision . Tenez nous au courant de l’évolution . Avez vous une ou des photos du type de mastocytome de votre chien .? Ce serait intéressant de faire également un suivi visuel comme pour Lola .

  7. Frantz dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas de bonnes photos des mastocytomes; elle en avait un à la patte arrière droite (1 bon cm de diamètre) et des petits sur chaque joues de la taille de la moitié d’un petit pois; ils n’étaient pas facile à voir sous les poils:
    http://imageshack.us/photo/my-images/864/photo1xb.jpg/

    Après l’opération, cela donne:
    http://imageshack.us/photo/my-images/7/photo2768x1024.jpg/

    A noter que la joue droite a bénéficié du même « Lifting »

    Après enlèvement des fils 15 jours après l’opération:
    [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/405/photo3yo.jpg/][IMG]http://img405.imageshack.us/img405/7943/photo3yo.jpg[/IMG][/URL]

    Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

  8. Frantz dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas de bonnes photos des mastocytomes; elle en avait un à la patte arrière droite (1 bon cm de diamètre) et des petits sur chaque joues de la taille de la moitié d’un petit pois; ils n’étaient pas facile à voir sous les poils:
    http://imageshack.us/photo/my-images/864/photo1xb.jpg/

    Après l’opération, cela donne:
    http://imageshack.us/photo/my-images/7/photo2768x1024.jpg/

    A noter que la joue droite a bénéficié du même « Lifting »

    Après enlèvement des fils 15 jours après l’opération:
    http://imageshack.us/photo/my-images/405/photo3yo.jpg/

  9. Frantz dit :

    Bonjour,

    11 jours après le début du traitement palladia, une visite de contrôle a été effectuée ce samedi ainsi qu’une prise de sang : aucun effet secondaire lié au Palladia, cicatrices normales, palpation ganglionnaire normale, un examen sanguin normal mais avec un taux de globules blancs juste à la limite (6.0).

    Un second traitement de Palladia va être débuté mardi (3x15mg) et nouvelle analyse sanguine aura lieu 12 jours après.

    Ma chienne est toujours joyeuse; elle dort peut-être un peu plus qu’avant, mais pas de problèmes de transit, ni d’anémie à signaler.

    Et Lola? quelles sont les nouvelles ??

    • Patrick dit :

      merci de donner des nouvelles Frantz. a bientot

    • Cindy dit :

      Bonjour à toutes et tous,

      Pour le moment Lola va bien, je viens de poster des photos au Docteur Patrick, les examens sanguin sont plutôt bons.Elle souffre un peu de sa patte, mais la plaie est belle et cicatrise bien. Lola est toujours sous palladia 2 cp de 50mg tous les 2 jours et sous megasolone 20 tous les 2 jours aussi en alternance avec palladia.
      Pour ce qu’il s’agit des effets secondaires du palladia et bien depuis hier, Lola a la diarrhé mais je ne sais pas si cela est dû au traitement ou au changement de nourriture alors j’attends un peu pour voir ce qu’il en est mais par contre elle n’a pas de sang dans les selles ( enfin pour l’instant) car a sa premiere prise de palladia elle en avait.
      J’ai pu remarquer une dépigmentation au niveau de la truffe.
      Lola revoit son vétérinaire vendredi prochain, elle aura ce jour là fini sa deuxieme boîte de palladia.
      je vous en tiens informé.

      (désolée de ne pas vous avoir donnez des nouvelles avant mais pendant 1 mois je me suis tellement investie à la recherche et à la guérison de lola que j’en ai oublié mon travail donc bcp de travail a rattrapper )

  10. Bon courâge les amies.Vos chiens vous aiment beaucoup.Pour tout se que vous faites pour eux.Je vous souhaites bon courâge à tous.Une chançe qu’il y a de bons maîtres pour ces chiens.Vous êtes très courâgeux.Je vous féliçites les amies.Lâchez pas car ils ont besoin de vous autres.Merçis pour eux.Car ils ne peuvent pas parler.Jaime vous lires.Car vous êtes des gens remplis d’amour pour vos animaux.Passez une bonne thérapie avec beaucoup d’amour et courâges xxx oooo

  11. Patrick dit :

    Lola pour l’instant pas de nouvelles ! j’ai envoyé plusieurs mails resté sans réponses ! je vous tiens au courant!

  12. Frantz dit :

    Nous reprenons le traitement ce jeudi car petit retard dans la livraison du Palladia…pas de changements par rapport au 11 juin…affaire à suivre.

  13. Frantz dit :

    Traitement enfin arrivé ce vendredi ! Ouf !
    Reprise donc ce midi

  14. Cindy dit :

    Bonjour a tous,

    Lola a toujours une forte diarrhée mais pour le moment son vétérinaire ne préfère pas interrompre le traitement.on verra bien vendredi 24 en vue des analyses de sang. Je lui donne canikur 2 fois par jour qui est un antidiarrhéique.
    Son pansement vient d’être changé et je constate que pour le moment il n’y a pas d’évolution et qu’il reste toujours des tumeurs( qui, celles ci ont du mal a regresser).
    Je tiens informé le docteur Patrick de son évolution (photos +bilan sanguin)

  15. Cindy dit :

    Aujourd’hui samedi 18 juin, arrêt temporaire de palladia pour Lola suite a du sang dans les selles.
    des que les selles seront redevenues a la normal, Lola reprendra le traitement a dose reduite, soit 1 cp de 50mg tous les 2 jours à la place de 2 cp de 50mg.

  16. Patrick dit :

    Bonjour cindy , Aie ! est on face à un problème d’effets secondaire dû au Palladia *? , Je suis d’accord que dans le doute , il vaut mieux suspendre ce traitement. Ok donnez nous Cindy , des nouvelles .

    • Cindy dit :

      Oui je pense que s’est dû au traitement palladia.A sa premiere prise le mois dernier elle m’a fait la même chose au même moment!Elle a aussi vomit ce matin.Je vous tiens informé de son état.
      Et oui Frantz, comme vous dites, du courage il y en faut.Rien n’est gagné d’avance, mais on ne décroche pas, on va les sauver nos Toutous.

  17. Frantz dit :

    Bonjour à vous 3 (Dr Patrick, Cindy et Lola),

    Le sang dans le selles est ma grande crainte de ce traitement…je passe donc mon temps à vérifier ses besoins…

    En tout cas, bon courage…il en faut…

  18. Cindy dit :

    Recidive de la tumeur pour Lola!
    Deux mastocytomes ont poussé très vite au dessus de la plaie il y a 3 jours ils étaient de la taille d’un petit pois, aujourd’hui ils sont de la taille d’une cerise.
    Quant a la plaie et bien ce n’est pas tres jolie a voir, les tumeurs reprennent le dessus, je sens qu’elle ne sent sortira pas malgré la chimio et les soins qui lui sont fait.on ne baisse pas les bras mais on ressent un sentiment de dégout et d’impuissance.Lola se bat, on le voit bien.

  19. Frantz dit :

    Oh non ! Pauvre Lola! courage!
    Pour Poupie, nous avons terminé la 2ème cure du traitement.
    Notre vétérinaire a choisi d’arrêter là et de procéder à une surveillance…
    Donc wait & see…

    Une belle caresse à Lola et Poupie lui adresse une grosse bizz sur la truffe…

  20. Cindy dit :

    Merci Frantz pour vos gentils messages!
    Lola a changé de traitement de chimio, depuis vendredi 8 juin elle prend 2 cp de 40mg chacun de bélustine (traitement de chimio humaine) toutes les 3 semaines + 1 injection de ….. (je ne connais plus le nom) toutes les semaines. Je dois lui changer les pansements presque tous les jours car la plaie est tres hémorragique et n’est pas belle du tout (sa patte a triplé de volume en un rien de temps).C’est sa derniere chance de s’en sortir, on aura vraiment tout essayé. Elle aime tjrs la promenade, me suis quand je pars mais par contre ne mange presque plus, j’attends de voir la semaine prochaine pour voir comment évolu son état.

    PS: Bravo pour Poupie s’est une battante tout comme Lola, je suis contente pour vous.Palladia est un bon traitement.Lola a simplement eu la mal chance que l’éxérèse n’a pas pu etre total.Bonne continuation a vous.

  21. Cindy dit :

    Lola s’est éteinte sous nos caresses et nos messages d’amour lundi 11 juin à 5h55 dans notre chambre.Nous sommes anéantis, elle nous manque déjà tellement.

  22. Frantz dit :

    Mon Dieu, quelle bien triste nouvelle…je pense bien à vous, j’imagine votre douleur et votre chagrin.
    On a beau se préparer à tout cela, c’est toujours très dur…et c’est malheureusement la vie.
    Bon courage…

  23. cindy dit :

    Lola nous a quitté ce lundi 11 juillet, l’émotion me fait écrire des sotises.
    Merci Frantz pour votre gentil message.Longue vie à votre poupie et pleins de bonnes choses a vous 2.

  24. Frantz dit :

    Bonjour,

    Ou rebonjour…nouvelle direction chez le vétérinaire ce matin…en inspectant Poupie, j’ai découvert ce petit bouton http://imageshack.us/photo/my-images/684/boutonpoup.jpg/ …le vétérinaire a donné une crème « cortanmycétine » à lui appliquer, et mardi matin, exérèse de ce bouton et analyse…en espérant que cela ne soit pas une récidive de ce fichu mastocytome…:-(

    • Patrick dit :

      Bonjour Frantz,

      A la vue de la photo , je resterai très prudent.Je ne veux pas du tout vous alarmer , mais il est pas impossible que ce soit une petite récidive . Donnez moi le résultats de l’analyse SVP et tenez nous au courant .Courage FRANTZ , encore chapeau pour votre ténacité et votre amour pour votre compagnon . PATRICK ( Dr Vétérinaire)

      • Frantz dit :

        Bonjour Docteur,

        Je ne me fais pas trop d’illusions, je suis à peu près persuadé qu’il s’agit d’un nouveau mastocytome au vue de son emplacement (patte) et de son aspect; la seule chose que j’espère est qu’il ne s’agit pas encore d’un grade III…

  25. Frantz dit :

    L’intervention a eu lieu, les analyses sont en cours…

  26. cindy dit :

    Bon courage a vous 2. J’espère aussi qu’il ne s’agisse pas d’un grade 3.j’attends des nouvelles de Poupie avec impatience!
    Pour ma part, j’ai beaucoup de mal a m’y faire, Lola nous manque énormément.j’ai fais une petite vidéo (sur youtube l’intitulé est : Hommage à notre bien aimée Lola).Nous avons beaucoup veillé sur elle et aujourd’hui je sais que s’est elle qui veille sur nous.

  27. Frantz dit :

    Toujours pas de résultats…
    Samedi, on lui enlèvera les fils…
    Aujourd »hui, j’ai remarqué que Poupie commençait ses châleurs…normalement, elle les a 1 fois/an, en janvier…comme elle est sujette aux grossesses nerveuses, en janvier dernier, elle avait reçu une injection pour stopper ses chaleurs qui venaient juste de commencer…peut-être est-ce dû à cela, à moins que ce soit son environnement (j’ai déménagé, quitté la région parisiennes pour Bordeaux…).
    Pour stopper les chaleurs, j’ai lu qu’il existait Canipil, mais les avis semblent partagés…Qu’en pensez-vous docteur?

    • Patrick dit :

      Bonsoir;
      je ne suis pas du tout partisan de cette molécule ( acetate de megestrol ) .Elle est réputée pour engendre différents effets secondaires : tumeurs mammaires, diabète, infection utérine ,…. il vaut mieux faire l’injection en début de chaleurs qui a moins d’effets secondaires . Voilà ,Frantz, mon avis et donnez moi des nouvelles POUPIE !

      • Frantz dit :

        Merci docteur, c’était effectivement ce que j’avais lu sur Internet…Ne retournant dans ma région que vendredi soir pour voir « notre » véto samedi, je prendrai rdv demain sur Bordeaux afin de lui faire cette injection, qui avait bien fonctionné la 1ère fois.
        Bien évidemment, je vous tiendrai au courant de son évolution…pour l’instant, chuuuut….elle dort…

  28. Frantz dit :

    Bonjour,
    Toujours pas de résultats…je suis allé aujourd’hui faire faire une injection pour stopper les chaleurs; la vétérinaire a fait une écho de contrôle pour vérifier s’il n’y avait pas d’infections au niveau de la vulve, et au regard de ses antécédents (mastocytome et tumeur maligne d’une glande anale il y a 1 an tout juste!) a vérifié les intestins,les reins, la rate, le foie…elle n’a rien remarqué d’anormal, même si une écho ne peut pas être super fine… Je ne sais pas qui de Poupie ou de moi était le plus stressé…

    Sacrés épreuves…

  29. Frantz dit :

    Bonjour,
    Je reviens de chez le vétérinaire pour le retrait des fils…et pour le compte-rendu de l’analyse: bonne nouvelle, il s’agissait d’une dermatite hyperplasique superficielle à profonde avec granulome inflammatoire polymorphe eosinophilique et furonculose secondaire…pas de malignité observée.

    A noter qu’elle doit être sujette à la furonculose, car lors de l’exérèse du mastocytome en mai dernier, un bouton suspect était également une furonculose.

    Ouf…

  30. 0izo dit :

    En voyant la plaie sur la patte de ce chien le bon réflexe ça aurait été de l’amputer, non ?

    • Patrick dit :

      Bonjour ,

      Cela aurait pu être une proposition , mais avec aucune garantie de résultats à 100% . De plus , ce n’est pas toujours bien accepté par les propriétaires .

      Bien à vous

      Patrick N

  31. Frantz dit :

    Bonjour,

    c’est à mon tour de vous annoncer le décès de ma chienne, 14 mois après l exérèse du mastocytome, à 13 ans et quelques mois.
    J’avais remarqué ce week-end un abdomen un peu gonflé, mais souple. Mercredi soir, elle n’allait pas bien, et le veto à diagnostiqué une tumeur au foie qui saignait et lui remplissait l’abdomen de sang.
    Selon le veto, il n’y avait rien à faire, la prise de sang montrant le test coag DX très élevé . Vu son âge, je ne souhaitais pas tenter une telle chirurgie pour son âge . L’euthanasie à été choisie…tristement.

    Peut être la tumeur à t elle eu pour origine le mastocytome … Ou peut être pas. Toujours est-il qu’elle aura survécu 14 mois après la découverte du mastocytome, et 2 traitements au Palladia.

    • Dr patrick dit :

      Bonsoir Frantz ,

      désolé d’apprendre cette nouvelle …. Par contre , Le délai est conforme à la moyenne constatée et il faut peut être vous dire que sans le traitement au Palladia , ce délai aurait été plus court !! Les mastocytomes surtout de grade III sont des tumeurs qui métastasent souvent

      Je vous souhaite du courage ,Frantz et espère que vous pourrez faire votre deuil rapidement…
      Bien à vous

      Patrick N

  32. Suzanna dit :

    Bonjour, mon chien aura 13 ans en août, il a une tumeur de la rate et est sous dermipred 20 depuis 6 semaines. Depuis 2 jours, il urine avec du sang. Faut-il arrêter dermipred 20 ou le diminuer?
    Merci

Laisser un commentaire