Share →

gales des oreilles

La gale des oreilles ( gale auriculaire) est une affection que l’on voit assez souvent  chez le chien et le chat, surtout chez les jeunes animaux venant ou vivant dans des collectivités

(élevage, refuges,pension,animaleries ,…)

Voyons plus en détail cette affection

Cause de la gale des oreilles .

Elle est due à un parasite acarien appelé “Otodectes cynotis“.
C’est un acarien qui vit ,qui se nourrit et qui se reproduit dans les conduits auditifs des chiens et des chats
Ce parasite au stade adulte pond des oeufs qui va donner des larves qui vont évoluer à nouveau des adultes.
Ces acariens se multiplient rapidement en creusant des galeries sous la peau dans le conduit auriculaire du chien et chat et y pond ses œufs.
Quand ces oeufs auront évolué en larves et que ceux ci vont éclore , ils creusent encore plus profondément dans la peau et provoquer des démangeaisons en aggravant ainsi l’inflammation.

Ces acariens pondent des œufs qui ne sont pas détruits par les acaricides(produits de traitement) et il faut 3 semaines pour que ces oeufs se transforment en larves .

Maintenant vous comprenez pourquoi il faut faire un long traitement lorsqu’il s’agit de la gale des oreilles , car il faut attendre que les oeufs évoluent en larves pour que les produits prescrits puissent agir et tuer ces parasites.

La transmission de la gale des oreilles se fait très facilement d’un animal à l’autre par simple contact.

Mais ce parasite n’est pas dangereux pour l’Homme !.

Symptômes de la gale des oreilles

La gale des oreilles engendre de fortes démangeaisons au niveau du conduit auriculaire au point que l’animal secoue la tête très souvent et se gratte les oreilles vigoureusement.


On peut constater la présence d’un cérumen granuleux brunâtre typique de ce type d’otite .Les animaux atteints de gale auriculaire dégage aussi une forte odeur caractéristique de la gale.

Ce que l’on peut constater parfois  , c’est la présence d’un othematome ( collection de sang entre la peau et le cartilage de l’oreille) et qui est du au fait que l’animal se gratte souvent les oreilles avec les griffes de ses pattes et provoque une rupture d’un vaisseau sanguin .

Diagnostic de la gale des oreilles

Ce diagnostic doit être fait par un vétérinaire qui à l’aide d’un otoscope va inspecter le conduit auriculaire et observer la présence des parasites ( otoscopie ).

Le vétérinaire ferra un prélèvement de cérumen pour faire un examen microscopique : les adultes, les larves ou les œufs “d’Otodectes” peuvent être mis en évidence .

La gale des oreilles n’est pas une maladie grave si elle est traitée à temps et avec un traitement approprié,le pronostic est excellent.

Traitement de la gale des oreilles .

1) nettoyer régulièrement les oreilles de l’animal avec un produit d’hygiène tel que L’Epiotic* ou l’ Otolane*
—-> il y a un produit pour le cérumen et il s appelle Cerulytic*


2) Mettre une pommade intra-auriculaire :
—> ORIDERMYL * 1 application tous les deux jours pendant 3 semaines au moins .

Dans ce tube , il y a un antibiotique , un anti inflammatoire ( AIS) et un antiparasitaire ( lindane ).


3) Mettre des pipettes à la base du cou/entre les omoplates.

ces pipettes sont actives sur les parasites responsable de la gale des oreilles .
—> Selamectine ( Stronghold*) : 1 pipette / 3 semaines pendant 3-4 mois .


—-> Advocate * : 1 pipette par mois .

Vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire une injection ( Ivermectine) à raison de 0,4mg/kg en sous cutanée .Cette injection pourra être répétée après 3 semaines .
Mais attention ,cette injection ne doit pas se faire sur certaines races . Demandez conseil à votre vétérinaire.

Conseils :La gale des oreilles est une affection qui demande un traitement bien précis .Surtout bien respecter la durée du traitement ( au moins pendant 1 mois ) car les produits prescrits ne tuent pas les oeufs et ceux ci mettent 3 semaines pour écloreTraiter les deux oreilles de votre animal , même si une seule est atteinte .Traiter tous les animaux( chien-chat) du foyer en prévention !Il existe une petite astuce de prévention contre la gale des oreilles : mettre 2 gouttes de Frontline* (pipette) dans chaque oreille tous les 2 mois .
Share →

71 Responses to Gale des oreilles : conseils pour bien la traiter .

  1. Je ne suis pas certaine si ma chienne a attrapé ça.mais elle se gratte pas mal l’oreille.En plus en lui nettoyant.Je crois avoir vu un insecte.Il ressemblait à ça,mais il était mort.Je les traîte avec advantâge.C’est pour les puçe seulement.Esque ça peut les faire mourrir. Merçis de me donner une réponse svp.

  2. Patrick says:

    Mourir ? Non ou alors il faudrait vraiment être très négligent et de ne pas traiter une otite externe au départ qui pourrait évoluer vers otite moyenne ou une otite interne avec des répercussions fatales. Par contre , comme vous me signalez qu’il se gratte , je vous conseille d’aller voir votre veto pour peut être traiter .

    • haissat says:

      bonjour Patrick
      j’ai aussi déceler une gale des oreilles en fonction des symptôme
      je l’ ai déjà soignée avec le tube oridermyl plus un nettoyage d’ oreille ,la situation a évoluer mais pas dans le bonne direction car au même moment nous avions changer de nourriture faute de croquettes au magasin ou tarifs trop haut donc croquettes bon marcher notre chienne a perdu ses poils sur une partie du flanc droits depuis plus rien est la il y a quelques semaines rebelote gale traitement nourriture sauf que la c’est les deux côté donc mes questions est: c’est quoi?
      d’ou cela viens -t-il du traitement ou de la nourriture?
      par expérience j’ai eu un chien qui avait la peau des testicules qui pelais à cause de certaine croquettes bas de game

      • Dr patrick says:

        Bonjour ,

        Je ne peux pas vous donner la cause de cette chute de poils bilatérale uniquement à la lecture de votre commentaire .

        Par exemple vous ne me précisez pas si votre chien se gratte ou pas , si la peau est enflammée, ….

        L’alimentation peut effectivement jouer un rôle , mais en premier lieu il faut écarter les problèmes parasitaires ….

        Ce que je vous conseille , c’est d’aller voir votre vétérinaire traitant qui lui ferra des examens pour déterminer la cause de cette pathologie .

        Bien à vous

        Patrick N

  3. Coucou Patrick,
    Super intéressant cet article ! Cela arrive malheureusement souvent dans les refuges, je compte d’ailleurs m’occuper un peu de ça cette semaine à ma SPA,
    Nos chats sont si nombreux que parfois, c’est difficile de tous les nettoyer, mais il le faut, car il faut éviter les otites.
    Merci pour cet article que je partage
    A bientôt
    Michèle

  4. bonsoir Patrick

    Est-il nécessaire de choisir un produit adapté au poids du chien ?
    Je ne traite jamais mes chiens contre les puces l’hiver (trêve hivernale !). Sérieusement j’évite au maximum ces produits toxiques, ils en ont 2-3 fois/an et n’attrapent jamais de puces.
    Je me doute que la concentration n’est pas la même mais je ne sais pas si une pipette pour “petit chien” peut marcher sur un “grand chien” dans ce cas précis de la prévention de la gale des oreilles…

    Sinon le frontline en spray a-t’il la même efficacité si on prélève quelques gouttes dans le flacon ?

    Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me lire et me répondre.
    Amicalement,
    Ingrid

  5. Charlotte says:

    Bonsoir,

    voilà mon chat se gratte souvent aux oreilles et quand il secoue sa tête des particules noire sortent de ses oreilles. Est-ce qu’il peut s’agir de la gale ?

    Merci.

    • Patrick says:

      Bonjour Charlotte ,

      Oui cela pourrait être une des causes . Ce qu’il faut savoir , c’est souvent ce type d’otite qui est la lus fréquente chez le chat . Le diagnostic est aisé , une simple otoscopie ou un examen microscopique du cérumen est suffisant pour mettre en évidence le parasite . Voyez l’article .

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick N.

  6. tournay says:

    voila on a récuperer un chien et il a la galle des oreille grace a vous g pu le soigner merci bocoup

  7. Françoise says:

    Dr Patrick, vous faites bien de mentionner que l’ivermectine NE DOIT PAS être administrée à certaines races de chiens (ou les chiens croisés issus de ces races). Etant éleveuse de Colleys je connais très bien le problème. Cette molécule ainsi que toutes celles de la famille des AVERMECTINs peut TUER même à dose infime un Colley, Border Collie, Bearded Collie, Shetland, Bobtail, Berger australien… et même Berger Blanc Suisse. Du fait d’une mutation génétique appelée MDR1 defect, les chiens homozygotes pour la mutation (MDR1 -/-) sont en danger de mort car ils ne peuvent pas produire une protéine (la glycoproteine P) qui protège le système nerveux central (la barrière hémato-méningée)des intoxications médicamenteuses. Les chiens hétérozygotes (MDR1 +/-) ne sont guère mieux lotis malgré la présence d’une copie du gène Normal. Seuls les chiens homozygotes pour le gène Normal (MDR1 +/+) ne craignent rien.
    Il existe un test génétique (analysé par des labos en France) pour connaître le statut MDR1 d’un chien appartenant à ces races-là.
    Pour les personnes pouvant être concernées par ce problème, le site collie-online.com traite parfaitement de ce sujet.
    La Selamectine fait aussi partie de cette famille d’anti-parasitaires mais il semblerait quelle n’affecte pas les chiens MDR1 -/- ou +/-. Stronghold est mentionné par le fabriquant comme pouvant être administré au Colley et races relatives en usage externe.
    Merci pour cet excellent article :-)

    • Patrick says:

      Bonjour Françoise ,

      Cela mériterait un article à lui tout seul ( d’ailleurs c’est prévu dans ma longue liste d’articles à écrire ) . Vous avez raison de le repréciser !

      Je vais essayer de “pondre” cet article dans les plus brefs délais .

      Bien à vous

      Patrick N.

      • Françoise says:

        Merci beaucoup :-)
        Étrangement, le créateur et administrateur du site s’appelle aussi Patrick… M. Mais il n’est pas vétérinaire :-D Ceci dit, il est toujours systématiquement à la recherche de toutes les infos pouvant être utiles (voire vitales) non seulement sur ce sujet MDR1 mais aussi sur tous les sujets qui concernent le bien-être des Colleys (et qui, bien sûr, peuvent aussi servir à tous les autres chiens).
        Ce sera donc avec un réel intérêt que je lirai votre article MDR1, merci d’avance :-)

    • alexandra says:

      Bonjour Patrick,
      Mon berger australien a pour la troisième fois la gale des oreilles : je voudrais la traiter moi-même car lorsque je vais chez mon vétérinaire, il traite 1 seule fois et cela recommence. J’ai bien compris pourquoi maintenant puisque les larves éclosent bien après le traitement… Mais alors, que dois-je utiliser pour elle comme produit pour ne pas risquer de la tuer???
      Merci pour votre réponse.
      Alexandra

      • Patrick says:

        Bonjour ,

        Comme le berger australien fait partie des races sensibles ( MDR1) , vous ne pouvez pas utiliser les ivermectines .( e ninjection )

        Tout d’abord,si je puis me permettre,, il faut bien s’assurer que l’on est bien devant une gale des oreilles ( prélèvement de cérumen et examen microscopique ou otoscopie ) ….

        Le traitement est expliqué dans l’article

        1) nettoyage des oreilles pour enlever le cérumen , là où se “cache” ces parasites .
        2) oridermyl ( 1 application matin et soir tous les deux jours ,pendant au moins 1 mois .
        3) vous pouvez mettre le stronghold sur votre berger australien , car la selamectine ( molécule présente dans ce produit) n’ a pas la réputation de provoquer des problèmes sur les chiens MDR1 , c’est une molécule semi-synthétique . J’ai plusieurs clients avec des chiens MDR1 qui l’utilise sans soucis .. Donc , stronghold 1 pippette TOUTES LES 3 SEMAINES pendant 3 mois .

        4) traiter TOUS les animaux de la maison ( notamment les chats ! ) . Le chien risque aussi de se reinfester s’il fréquente des endroits où des chats “sauvages,errants” atteints de gale s’y trouve , pensez y ! .

        Voilà , Alexandra , j’espère que vous arriverez à éradiquer cette pathologie auriculaire …. Il faut être rigoureux et PERSÉVÉRANT ..

        Tenez moi au courant

        A bientôt

        Patrick N.

        • angel says:

          bonjour, voilà cela fait 2 fois que je vais chez le véterinaire pour mon chat qui a la gale des oreilles 2 traitements différents et cela reviens encore et toujours malgré le respect de la posologie et de la durée, avez vous une solution miracle ?
          1er traitement ce fut : oridermyl gel + otifree en soluté
          2ème traitement : 1 injection depomedrol + 1 injection de convenia + traitement gel otimectin

          • Patrick says:

            Bonjour Angel ,

            si echec à ces deux traitements , il faut reconsiderer le diagnostic. est- on bien face à une gale auriculaire ? peut être qu il ya une surinfection bactérienne ou fongique responsable de cet echec car il peut exister des antibioresistances .

            traitez vous tous les animaux de la maison ? votre chat sort il à l’extérieur ? traitez vous assez longtemps ( au moins 28 jours ) ?

            je pense qu il serait utile de faire un prélèvement des oreilles afin d’effectuer une analyse microbiologique complète ( parasites, bacteries, chanmpigons) et d’appliquer les conseils énumérés à la phrase plus haut ?

            Tenez moi au courant

            Bien àvous

            Patrick N

  8. Laurie says:

    Bonsoir,
    J’ai adopté une chatte qui a été trouvé et recueillie par la spa, quand ils l’ont sortie de la rue, elle avait la gale dans les deux oreilles, depuis je dois la traiter encore régulièrement, c’est très long. Mais je suis un peu inquiète car ce soir je devais nettoyer ses oreilles avec du Cerulytic, et je crois que j’ai mis beaucoup trop de produit ds les oreilles (je n’avais pas l’impression que le produit coulait bien, c’est en le reposant que je me suis aperçue que le niveau de la bouteille avait pris un coup), est ce que cela peut être grave pour mon chat ? Le produit présente t-il des risques? J’ai essayé de bien essuyer et nettoyer avec du coton, mais bon, je m’inquiète pas mal… Merci.

    • Patrick says:

      Bonjour Laurie,

      Non vous ne risquez pas grand chose en ayant mis un peu trop de CERULYTIC .C’est un produit qui dissout le cérumen ,milieu où aime bien se loger les parasites responsables de la gale auriculaire. Il ne comporte pas de produits toxiques .

      Bien à vous

      Patrick N

  9. Stessy says:

    Bonjour,

    Je me renseigne un peu sur les pipette advocate et on me parle des pipette advantage. est ce la même chose ? a t’elle le même effet sur les gales d’oreille ? merci
    cordialement,

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Non ces deux produits ne sont pas les même. En effet dans les pipettes ADVOCATE , il y a la moxidectine en plus qui est une molécule justement efficace contre les acariens responsables de la gale auriculaire.

      Donc uniquement ADVOCATE est efficace contre les agents responsables de cette pathologie auriculaire .

      ADVANTAGE est un produit surtout indiqué pour la lutte contre les puces .

      Bien à vous

      Patrick N

      • scillia says:

        Bonjour Patrick,
        Une question, puis je mettre une pipette d advocate à mon chaton à 14j seulement d’intervalle sans risque pour elle? c’est une petite chatte de 2mois et demi, je viens de lui mettre auj une pipette, et comme je dois la faire vacciner le 16, est ce que je peux lui en administrer une autre le 14? afin de lutter contre les différents vers pour l’efficacité du vaccin, ou bien en traitant auj elle sera toujours protégée le 16?
        je vous remercie par avance pour votre réponse

        • Patrick says:

          Bonjour ,

          Aucun intérêt de lui remettre une pipette dans 14 jours ! Lorsque vous irez vacciner votre chaton, il sera toujours sous effet des molécules inclusES dans ADVOCATE . Mettez lui 1 pipette par mois , ce sera largement suffisant pour un traitement préventif contre les vers . Mais vous avez tout à fait raison de pratiquer comme cela pour augmenter l’efficacité du vaccin .Bravo !

          Bonne soirée

          Bien à vous

          Patrick N

          • scillia says:

            Je vous remercie grandement pour votre réponse qui m’aide beaucoup et votre temps,
            bonne soirée
            Scillia

  10. anais says:

    bonjour,
    voila mon chaton va faire 3 mois et a la gale des oreille le veto ma donner une pipette qui ce nomme “stronghold” produit qui traite la gale, les vers, les puces et les tiques, sa va faire un mois et je lui nettoie regulierement les oreilles avec des lingettes spéciale, mes il ni a aucune amelioration. Donc je voulais savoir si je devais renouveler le produit? merci cordialement anais

    • Dr patrick says:

      Bonjour Anais,

      Comme indiqué dans l’article , je conseille d’appliquer une pipette de STRONGHOLD toutes les 3 semaines .Il est très important de respecter ce délai scrupuleusement ( expliqué dans l’article encore une fois ) car mes molécules que nous avons à notre disposition ne sont pas efficaces contres les oeufs de ces parasites . Voilà pourquoi , on a tant d’échecs dans le traitement —< pas un bon timing dans l’application du produit.

      Bien à vous

      patrick N

  11. animation 76 says:

    Avec Gale des oreilles : conseils pour bien la traiter . – Conseils du Vétérinaire tout semble beaucoup plus aisé à appréhender, voilà sans doute une référence en termes de renseignements.

  12. Je n’imagine même pas être capable de dégoter un blog équivalent à Gale des oreilles : conseils pour bien la traiter . – Conseils du Vétérinaire qui est aussi bien écrit.

  13. melanie076 says:

    Bonjour! Je voulais savoir si la gale du chat est transmissible à l’homme?
    Merci par avance.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Mélanie ,

      Oui le chat peut transmettre la gale sarcoptique à l’être humain MAIS le parasite ne continue pas son cycle sur l’homme , donc ce sont des gales assez fugaces .
      !!

      Bien à vous

      Patrick N

  14. samantha says:

    Voila j’ai un chien agée de 9 ans et ce gratte souvent l’oreille , j’ai essayé de lui nettoyé l’oreille et il y’a énormément de cérumen noire et sa lui démange beaucoup et des fois j’ai meme retrouvé un peu de sang sur mon coton tige .. Elle se secoue la tete mais pas vite elle y vas doucement . Esque c’est une gale auriculaire ?

    • Dr patrick says:

      Bonjour Samantha ,

      je serais incapable de vous donner un diagnostic sans voir l’animal et je pense que vous le comprenez ….. Les causes d’une otite peuvent être multiples , alors oui cela pourrait être la gale auriculaire comme cela pourrait être la présence d’un corps étranger , ou une infection bactérienne ,fongique …

      Je pense que le mieux est de consulter au plus vite votre vétérinaire , car une otite est très douloureux et il ne faut pas que cela évolue vers une otite moyenne ou interne !!! .

      Bien à vous

      Patrick N

  15. samantha says:

    D’accord merci , c’est ce que j’allais faire . Mais j’avais demandé si c’était la gale auriculaire car j’ai un chaton agée de 4 mois et depuis 2-3 jour une croute jaune-brunâtre c’est formé et lorsu’on y touche sa lui fait mal , vous croyez que je devrais l’enmener voir un vétérinaire elle aussi ?

    • Dr patrick says:

      Re ,

      OUI , je pense que ce serait plus prudent … il se peut effectivement que le ou les germes soient identiques .. Par exemple dans le cas de la gale auriculaire , le parasite est très contagieux entre animaux vivants en promiscuité …. ( attention ,je ne dis pas que c’est une gale :) ) .

      Tenez moi au courant lorsque vous serez de retour de votre vétérinaire .

      Bien à vous

      Patrick N

  16. samantha says:

    Pour l’instant j’ai quelques petits problèmes financiers .. Esque en attendant d’aller au vétérinaire on pourrait soulager avec un peu de coton et de l’eau par exemple ?

    • Dr patrick says:

      Bonjour Samantha ,

      Non je ne vous conseille pas de mettre de l’eau , prenez un antiseptique auriculaire pour nettoyer les oreilles . comme produit vous avez EPIOTIC, OTOCLEAN , OTOLANE ,SEALANE ,……

      Enfin n’utilisez pas de coton tige , mais des lingettes pour ramasser les débris à l’entrée des oreilles ….

      Et allez chez le vétérinaire dès que vous en avez la possibilité financière pour soigner l’otite de vos anaimaux ..

      Bien à vous

      Patrick N

  17. samantha says:

    D’accord , merci .

  18. samantha says:

    Bonjour , désolé de encore de vous déranger mais ce matin j’ai voulus regarder les oreilles de mon chaton et j’ai aperçu deux cloques qui c’était formé , je commence vraiment à m’inquiétait surtout que je n’ai pas encore la possibilité d’aller au vétérinaire .
    Je précise que mon chat n’est pas vacciné .

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Je ne peux pas vous donner beaucoup plus d’informations , n’ayant pas la possibilité de voir ces ” lésions” …

      Aussi ,je vous invite à aller consulter votre vétérinaire …. en essayant de trouver un arrangement pour le paiement de la consultation …

      Bien à vous

      Patrick N

  19. Aurélie says:

    Bonjour!
    Mon chien a deja eu la gale de oreilles il y a 7 mois, nous avons bien fait le traitement et tout allait bien mais la cela fait deux jours qu’il a les oreilles très sales malgres le nettoyage (cerumen marron foncé abondant)
    On reconnait vraiment les symptomes qu’il a eu il y a 7 mois, il se gratte, se secoue,..
    Le probleme étant que les vétérinaire demande une consultation pour vendre le produit mais nous n’avons pas les moyens de payer pour le moment. Y a t-il un moyen de se procurer les produits autrement?
    merci d’avance
    Aurélie

    • Dr patrick says:

      Bonjour Aurélie ,

      Malheureusement les produits actifs contre la gale auriculaire ( stronghold , oridermyl ) sont délivrés sur ordonnance ……. Mais vous pouvez essayer de vous en procurer sur les sites cités dans l’article ( Medicanimal.com ) avec une ordonnance … ou alors essayez auprès de votre pharmacien ou vétérinaire en lui expliquant votre problème financier……

      Bien à vous

      Patrick N

  20. scillia says:

    Bonjour,
    Je reviens vers vous Patrick, car mon chat agé de 15ans, castré, vis en appartement, n’a jamais eu de problème de santé, j’ai pris quand mm rv chez mon vétérinaire pour faire un bilan de santé, et aussi être rassuré quand à l’arrachage que mon chat se fait de ses poils sur les flancs du à l’arrivée des deux derniers chatons, il va bien mais par précaution je préfère, mais ma question est, comme il n’a jamais été vacciné, ne risque til pas d’attraper une maladie chez le véto?ça me panique… merci par avance pour votre réponse Patrick, que j’attends avec impatience, mon rv est à 16h.
    Cordialement scillia

    • Dr patrick says:

      Bonjour Scillia ,

      Le risque pour un chat âgé de 15 ans est minime d’attraper une maladie virale dans une clinique vétérinaire …. Bien sûr , on est pas à l’abri d’un chat qui soit atteint d’un coryza dans la salle d’attente et qui pourrait contaminer par l’air votre chat en cas de promiscuité , mais ….. Evitez tout contacts inutiles avec des personnes et votre vétérinaire désinfectera la table de consultation avant de consulter votre chat ( enfin j’espère ;o) ) …

      Il ne faut pas être parano , mais vous avez raison de vous inquiéter ….. respectez les consignes élémentaires : pas de contacts inutiles, si vous voyez des projections sur un support ( urine, MF, salive,..) ne posez pas votre chat dessus et lavez vous les mains régulièrement comme le vétérinaire et son personnel le ferra , j’en suis sûr …

      Bien à vous

      Patrick N

  21. ayouba audrey says:

    bonjour,

    j’ai trouvé un petit chaton de 3 mois a peu pres, et dans ses oreilles s’est effectivement plein de cirumen noir, et en nettoyant ca fait comme des petites croutes, elle se gratte souvent et en secouant la tete cette cirumen tombe, je suis allée chez mon véto habituel, qui ma donner un nettoyant-calmant, je lui met depuis 3 jours et ca a l’air de diminuer ! voici ma question, cette cirumen n’a pas d’odeur ( odeur forte parait il pr la galle), alors comment differencier la salissure de la galle ?? merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour Audrey ,

      écoutez , votre vétérinaire e probablement dû faire ce diagnostic différentiel : il suffit de prélever du cérumen et faire une observation au microscope pour apercevoir le parasite . Je penses que je le spécifie dans mon article , non?

      Si votre vétérinaire ne vous a donné qu’un nettoyant auriculaire , c’est qu’il n’a pas diagnostiqué la gale auriculaire …..

      Bien à vous

      Patrick N

  22. GABY says:

    Bonsoir Patrick,

    Je suis “tombée” par hasard sur votre site en cherchant des infos sur les aoutats.Je cherche toutes les infos possibles sur les chats et votre site me parait très instructif.J’ai 3 chats, je suis une sorte de famille d’accueil pour 7 autres (pour soulager une association d’aide aux chats)et je m’occupe également d’une communauté de 10 chats en bas de mon immeuble.Je fais tout ce que je peux moi même pour soigner ces petits félins et j’apprends ainsi. Je consulte évidemment des vétérinaires quand il faut, mais je n’ai pas toujours eu de bonnes expériences.Bref, je voulais revenir sur la gale des oreilles : j’ai traité 10 chats simultanément cet été et ça a été quand même galère! Je crois que j’en viens à bout. C’est pourquoi je me permets de conseiller le produit que j’ai utilisé, il s’agit d’OTIMECTIN. Qu’en pensez vous?

    Bonne soirée et peut être a bientôt.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Gaby ,

      Otimectin est un excellent produit pour la gale auriculaire avec comme molécule l’ivermectine ,actif contre les parasites adultes et les larves de ce parasite .

      Attention, ce produit ne doit pas être appliqué dans les conduits auriculaires très encombrés ou sur des conduits auriculaires où le tympan est perforé .

      Merci pour votre commentaire

      Bien à vous

      Patrick N

  23. clarisse says:

    Bonsoir,

    Mon véto a diagnostiqué une gale des oreilles à mon chien de 5 mois, je voulais savoir si mon amie qui a un chien et qui doit passer une soirée a la maison avec celui, s’il y a un risque de contamination ? Doit elle plutôt s’abstenir de venir accompagné de son chiot ?
    Merci pour votre réponse.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Clarisse ,

      Je vous conseille effectivement de prévenir votre amie de ne pas venir avec son chiot car il y a risque de contamination ….

      Néanmoins , passez une bonne soirée …

      Bien à vous

      Patrick N

  24. michelle says:

    c’est la première fois que je viens sur votre site mais bravo, très bien expliqué. Ma chienne, labrador de 11 ans, vient d’avoir un problème d’otemathome. Je l’ai emmenée chez le vétérinaire et il l’a opérée de ce problème et a dit qu’elle faisait également une otite allergique. Les symptômes étaient tout à fait ce que vous décrivez dans la gale de l’oreille.
    Je lui nettoie les oreilles avec DOUXO entretien et ensuite dans l’oreille malade je mets une pression d’OTOMAX. Le vétérinaire me dit également de lui donner des croquettes hypoallergenic. Est-ce que cela peut améliorer ses problèmes d’oreilles ?

    • Dr patrick says:

      Bonjour Michelle ,

      Oui bien sûr les allergies peuvent être d’origine alimentaire et le fait de donner une alimentation hypo-allergenique peut améliorer sensiblement la situation .
      En tout cas c’est tout le mal que je vous souhaite car les problèmes d’allergie peuvent parfois être difficile à résoudre .

      Bien à vous

      Patrick N

  25. Emmanuelle says:

    Bonjour Patrick,

    J’ai le même problème qu’ Audrey Ayouba, ma petite chatte de 2 mois et demi présente des oreilles noires mais je n’arrive pas à savoir si c’est de la saleté ou la gâle.

    Mon véto est débordé car ce sont les vacances (et il se retrouve seul au cabinet) et il m’a dit de nettoyer avec Otifree et de voir si ça revient.

    Je nettoie tous les 2 jours et j’ai l’impression d’en retirer toujours autant, par contre je n’ai pas la vision d’une prolifération au niveau supérieur des oreilles. Je n’ai aucune odeur, la chatoune ne se gratte pas et ne secoue pas la tête sauf quand je lui mets Otifree bien sûr.

    Ma question est la suivante : si ce sont des saletés, au bout de combien de temps disparaissent-elles ? est-ce qu’il peut y avoir une gale sans démangeaison ? peut-il s’agir d’autre chose et de quoi ? et est-ce que je dois nettoyer plus souvent (2 fois par jour et non tous les 2 jours par ex) ?

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, bonne journée à vous,

    Emmanuelle

    • Dr patrick says:

      Bonjour Emmanuelle ,

      La présence de cérumen en abondance dans les conduits auriculaires est le signe d’une inflammation ( otite) , mais la confirmation de présence de parasites ne peut se faire qu’avec un examen minutieux du conduit et des excrétions ( examen microscopique) ..

      Car le traitement est complètement différent ….

      Donc , oui vous pouvez nettoyer le conduit plus fréquemment en utilisant un produit adapté mais la visite chez votre vétérinaire s’impose ….

      Oui on peut avoir une gale auriculaire sans provoquer une démangeaison importante voir nulle.

      Bien à vous

      Patrick N

  26. bisc0tte says:

    Bonsoir Patrick,

    Je suis bien contente d’être “tombé” sur votre article détaillé et bien explicite.

    J’ai un chat depuis 6 ans et il y a deux mois j’ai receuillie un chaton agé de 3 mois qui a la gale des oreilles.
    Mon chat a donc aussi maintenant la meme maladie.
    Nous sommes allés chez le veterinaire sui nous a prescrit les medicaments que vous citez.
    Cela fait maintenant une semaine.
    Sauf que nous, elle nous a prescrit la crème et nous a dit qu’il fallait mettre la pommade une fois par semaine. Est ce suffisant ?

    Je leur ai donc mis le produit stronghold et je met la pommade une fois par semaine et l’aitre produits liquide 2 fois par semaine.

    Je suis très inquiète car mes chats perdent leur poils au niveau des oreilles et derrière. Je n’ai pas l’impression que leur etat s’améliore mais plutôt le contraire.

    Est ce normal qu’ils perde leur poils ? De plus leurs oreilles sont très rouges et ils ont comme des plaques et des boutons.

    Dois je retourner au vétérinaire ? Ou attendre la fin du traitement ? Le traitement fait t’il ce genre de réaction ?

    Merci de votre réponse,

    Bonne soirée,

    Sarah.

  27. sandra says:

    bonjour Patrick,
    j’ai un elevage de lapin de consomation et une de mes lapines a la gale des oreilles je souhaiterai savoir comment la traiter et savoir si se n’ai pas un danger pour ma futur consomation?

    cordialement

    Sandra

  28. Isabelle says:

    Bonjour,

    Nous avons un caniche royal d’à peine 4 mois. La semaine dernière, je lui ai donné un bain, pour la première fois. Aujourd’hui, je l’ai brossé et j’ai vérifié ses oreilles. À ma grande surprise, il avait du cérumen brun et odorant dans l’oreille. Je me souviens que lorsque je lui ai donné son bain, il a reçu de l’eau dans l’oreille. Est-ce que ça aurait pu causer une forme d’otite? J’ai nettoyé son oreille avec un peu de peroxide sur une ouatte.

    Est-ce que je dois aller chez le vétérinaire ou je peux seulement lui mettre une des solutions dont vous avez parlé plus haut? Il secoue la tête de temps à autre mais n’a pas l’air d’avoir mal du tout et ne se gratte pas plus souvent…

    Merci beaucoup d’avance!

  29. Joy says:

    Bonjour!
    Mon chiot ckc de 3 mois se gratte l oreille le véto a diagnostiquer un debut de gale auriculaire. Il lui a mis des gouttes dans les 2 oreilles et m a demande de repasser dans une semaine. Pensez vous que c est suffisant comme traitement?
    Comment expliquez vous que la gale ne s est manifestee que 1 mois apres son arrivee chez nous, sachant que durant ce mois il n est jamais sorti de la maison?
    Cordialement,
    Joy

    • Dr patrick says:

      Bonjour Joy?

      Il m’est difficile de vous donner un avis sur un traitement d’un confrère d’autant plus que vous me donnez peu d’éléments.

      Les deux gouttes ,dont vous parlez ,contiennent quels types de molécules ? N’avez vous pas d’informations à ce sujet ? Est ce du FRONTLINE ?

      En cas de gale auriculaire, comme je l’indique dans mon article, il est important de lutter également contre la présence de cérumen et ce en utilisant un nettoyant auriculaire qui dissout ce cérumen tous les jours . Est-ce le cas pour votre chien?

      Votre chiot a pu très bien être contaminé depuis plusieurs semaines sans pour autant en avoir des signes cliniques. Cela peut prendre plus de trois semaines avant d’avoir les premiers symptômes de gale auriculaire.

      Avez-vous fait une visite de contrôle dans les jours qui suivent l’achat?

      Avez-vous d’autres animaux présents chez vous comme par exemple un chat qui lui a accès à l’extérieur?

      Bien à vous

      Patrick N

      • Joy says:

        Merci pour votre reponse! En effet je nettoie les oreilles tous les jours avec un liquide spécial et du coton. Non je n ai pas de chats. Je pense pense que ça vient de l elevage pourtant le veto l avait examine a son arrivée.
        Merci encore!

  30. emilie says:

    bonjour voila je suis étudiante j’ai récupérer un chat a sa naissance il y a 8 mois j’avais déja remarquer tous ces symptômes dès sont plus jeunes âge cela ne m’a cependant pas inquiéter mais c’est lorsqu’un proche m’as parler de ça que je me suis inquiéter que dois-je faire pour la gale des oreilles ? j’ai déjà essayer de lui laver et désinfecter avec de la biseptine mais il ne veut ps que je touche ces oreilles on dirai que cela lui fais mal .. et je n’ai pas les moyens de l’amener au vétérinaire y a t’il une autre solution ?

    • Dr patrick says:

      Bonjour Émilie,

      tout d’abord êtes-vous sûr que votre chat souffre d’une gale des oreilles? Ce diagnostic a-t-il été fait par un vétérinaire?

      Car il est possible que votre chat souffre d’une otite infectieuse non parasitaire, auquel cas le traitement et différent.

      Alors je comprends bien qu’ étant étudiante, vous n’avez pas le budget suffisant pour aller consulter un vétérinaire mais vous devez bien comprendre qu’il m’est difficile également de vous proposer un traitement sans voir votre animal.

      Je propose que vous vous rendez quand même chez votre vétérinaire traitant , lui expliquer votre situation, et peut-être prendra-t-il la décision de consulter votre chat avec un paiement différé ou étalé.

      Les otites doivent être diagnostiquées et surtout bien identifier la cause, car il faut un traitement efficace, rapide pour éviter des complications parfois graves( otite moyenne, otite interne) au niveau neurologique.

      Voilà Émilie, peut-être serez-vous déçue par cette réponse, mais elle est logique et avec un seul objectif : le bien-être de votre chat.

      Tenez-moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  31. Micaela S says:

    Bonjour,

    Je viens d’accieullir un chat de 11ans et je suis casiment sur qu’il a une gale des oreilles, bien coriace. IL sent très très fort des oreilles même quand il fait sa toilette à l’autre bout de la pièce c’est comme s’il était à côté. Il se gratte hénormément et secou beaucoup la tête, j’ai essayé de lui nettoyer avec une lotion qu’un vétérinaire lui avait préscri pendant 2 semaine(lotion dans les oreille tout les 2 jours) mais en essuyant l’intérieur il y avait un peu de sang donc j’ai arrêté et je prend rendez-vous chez un autre véto pour un meilleur traitement.
    Question: J’ai 2 cochons d’inde à la maison et des fois ils sont en contact avec le chat, est-ce qu’il peuvent l’attraper et dois-je aussi les enmener chez le véto?
    Merci
    Cdt, Micaela ^^
    Micaela

    • Dr patrick says:

      Bonjour Micaela,

      Bien que, bien souvent , les parasites des gales auriculaires soient différents entre ces deux espèces , il peut arriver qu’un chat soit contaminé par ” Psoroptes cuniculi”( propre aux lapins ou cochon d’inde) et transmette, à leur tour , ce parasite aux cochons d’inde par contact direct.

      Donc , pourquoi pas effectivement , faire examiner vos cochons d’inde en même temps !

      Bien à vous

      Patrick N

  32. Laetitia says:

    Bonjour a tous,
    Lundi nous avons acheté un chiot cocker américain de trois mois. Sachant que j’avais déjà eu un cocker je sais que ces races ont bcp de problème avec les oreilles. Je suis allez chez mon vétérinaire faire une simple visite de contrôle pour être sur que tout va bien et elle a détecté qu’il a une gale auriculaire.
    Elle lui a appliqué une pipette stronghold sur le cou, je dois lui en reappliqué une dans quinze jours puis une dernière dans un mois. Comme c’est un chiot et ce suffisant? Je pensais au moins recevoir un produit a lu appliqué dans le conduit auditif.. Merci beaucoup.

  33. bnjour,mon chien souffre d’une gale auriculaire severe je traite jusqu’a aujourd’hui avec seulement oridermyl .je n’ai utilise ni ;epi-otic ,ni stronghold.je ne sais pas s’ils existent au maroc .mon spitz souffre au point qu’il titube frequement et convulse ou PLUTOT se contracte tout le corps en etant conscient .s’il vous plait ;est ce que c’est l’oreille interne qui est gravement touchee ,ou est ce encore plus grave .que fair pour le guerir .mille merci docteur.

    • Dr patrick says:

      bonjour,

      vous vous si vous constatez des signes neurologiques, je crains effectivement que l’oreille interne soit atteint avec toutes les conséquences des pathologies du système nerveux central.

      Pour le soigner, il faudrait vous adresser à une clinique vétérinaire équipée de matériels pour pouvoir déterminer l’ampleur de l’atteinte du système nerveux central( je sais qu’au Maroc ce n’est pas facile) . Une cure d’antibiotiques spécifiques à forte dose plus un anti inflammatoire sera certainement nécessaire mais je ne peux pas vous garantir si cela sera suffisant.

      Peut-être une chirurgie complémentaire avec un drainage sera également nécessaire, seul les examens clinique pourront en déterminer l’utilité.

      Tenez-moi au courant

      bien à vous

      Patrick N

  34. tina says:

    bonjours voila mon chien a des croute a oreilles et ce gratte souvent es ce possible que c’est la gale des oreille

    • Dr patrick says:

      Bonjour Tina ,

      Je suis désolé mais je ne suis pas encore devin /°…. et je ne peux pas malheureusement vous confirmer si votre chien est atteint de gale auriculaire dans cette réponse à votre commentaire. Les signes évoqués peuvent être ceux d’une gale auriculaire , mais ce n’est qu’en allant consulter un vétérinaire que vous aurez cette confirmation .

      Bien à vous

      Patrick N

  35. sidonie says:

    Bonjour. Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour ce site qui est une mine pour nous. Je cherchais des infos pour mon chat qui secoue ses oreilles très souvent et dont une oreille est “sale” (non l’autre). Je pense avoir le diagnostic grâce à votre article.
    Ma question est la suivante : Les prix du site medicanimal.com sont-ils intéressants par rapport au prix de vente des produits chez le vétérinaire ?
    Je pense aller voir un vétérinaire pour mon chat mais je n’ai pas envie de payer le prix fort si je peux trouver moins cher sur le net. Merci de votre conseil.

  36. vincent says:

    Bonsoir,

    Mon dogue argentin a l’oreille droite trés sensible au niveau de l’interieure du plat, c’est tout rouge et sec. il ce gratte pas forcément souvent mais secoue beaucoup la tete. peut il s’agir de la galle des oreilles?

  37. Léo Denfer says:

    bonjour,
    un chat sauvage qui a elu domicile sur mon terrain, presente les symptomes d'une gale d'oreille tres tres avancé des deux cotés.
    malheureusement je n'ai jamais pu attraper cet animal et ne peu lui administré aucun soin.(de plus ma compagne est allergique, donc pas de chat dans la maison !)

    sinon quel solution, que risque t-il ?
    merci d'avance.

    • Dr patrick says:

      Bonjour,

      Je ne vois pas d’autre solution que d’essayer de l’attraper ( contactez éventuellement une association pour vous faire aider ) , l’emmener chez un vétérinaire qui lui prodiguera des soins adéquats . Certes ,c’est un conseil banal mais je n’en vois pas d’autres .
      Bien à vous

      Patrick N

Add Comment Register



Leave a Reply

Conseils vétérinaires de Patrick

PageLines- logoconseilsveterinaire80.png

Inscrivez-vous à la newsletter de Conseils Vétérinaires

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins