Share →

Voici le témoignage d’un chien de 8 ans , SAMMI, épagneul springer ,qui s’est retrouvé paraplégique  suite  à une excroissance osseuse au niveau du cou compressant la moëlle épinière .

Malgré plusieurs chirurgies , l’équipe vétérinaire n’a pas pu retirer tout l’excèdent osseux et ce pauvre SAMMI s’est retrouvé paralysé des 4 membres et condamné par les chirurgiens vétérinaires ( cela se passe en 2008) .

La propriétaire n’ a pas abdiqué et ne s’est pas résolu à euthanasier SAMMI . Elle a décidé de  mettre son chien dans un centre vétérinaire de rééducation Californien ( Santa Monica) tenu par deux vétérinaires et toute une équipe d’assistantes vétérinaires .

Et après des MOIS DE TRAVAIL (3 mois) quotidien , SAMMI a réappris à s’asseoir, marcher ,courir et même nager !!

Le Traitement de SAMMI consistait en des séances d’exercices différents  pour stimuler les muscles du  tronc :

  • la stimulation électronique
  • l’électro-acupuncture
  •  tapis roulant sous-marin
  • réadaptation sensorielle sous un ballon

Depuis son rétablissement en 2008, SAMMI vit toujours heureux au sein de sa famille .

Regardez cette première vidéo qui est un montage montrant les progrès réalisé par SAMMI au fil du temps …..  Formidable résultat , chapeau à toute cette équipe qui s’est relayé pour arriver à ce véritable …miracle !!

[trafficplayer_skin padding: 16px 0 0 15px; margin: 0 auto; width: 764px; height: 461px; background: url(http://conseilsveterinaire.com/wp-content/uploads/skin2_750x445.png) no-repeat top left; text-align: left;][trafficplayer_youtube_video width= »750″ height= »445″ src= »http://www.youtube.com/embed/H0BPJ-p6lK8?modestbranding=0&showinfo=0&autohide=0&controls=1&rel=0&enablejsapi=1&version=3″ ][/trafficplayer_youtube_video][/trafficplayer_skin]

 

Que dire de  cette deuxième vidéo , au moment où la propriétaire retrouve SAMMI ….. venant à sa rencontre en marchant pour la première fois depuis son opération  …..  émouvant n’est ce pas ?   😆

[trafficplayer_skin padding: 16px 0 0 15px; margin: 0 auto; width: 764px; height: 461px; background: url(http://conseilsveterinaire.com/wp-content/uploads/skin2_750x445.png) no-repeat top left; text-align: left;][trafficplayer_youtube_video width= »750″ height= »445″ src= »http://www.youtube.com/embed/qfJRP24Wib8?modestbranding=0&showinfo=0&autohide=0&controls=1&rel=0&enablejsapi=1&version=3″ ][/trafficplayer_youtube_video][/trafficplayer_skin]

Morale de cette histoire :

CROIRE EN SOI ,ETRE  PERSEVERANT ….  toujours garder espoir car parfois le succès est au bout  !!!! 

 

Share →

18 Responses to Connaissez vous SAMMY ,chien paraplégique qui a remarché grâce à…..?

  1. Murielle Deloux dit :

    tres emouvant j ai la larme a l oeil.

  2. Valérie Vignatelli dit :

    oui très émouvant.

  3. tres beau bravo oui tres emouvant.

  4. Stéphanie LE Diabat dit :

    magnifique ♥♥♥

  5. Stephanie Germenot dit :

    Magnifique

  6. Michele dit :

    c’est une bonne leçon de vie, merci à ces vétérinaires et assistantes qui y ont cru !!!
    Magnifique

  7. Fabien Schneider dit :

    Comme quoi avec de l'amour, de ma persévérance, et de la confiance en son chien on arrive à tout.

  8. laurence dit :

    magnifique histoire,
    en parlant de paralysie, j’aimerais savoir quelle est la différence entre myélopathie dégénérative et le syndrome de la queue de cheval chez le chien?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Laurence,

      En effet cette histoire de SAMMY ne peut pas laisser indifférent les propriétaires de chiens surtout ceux qui ont vécu ou vit ce genre de problème . Je l’ai surtout mis sur mon blog pour donner une voie positive et de croire en soi ( la loi de l’attraction ) .

      Alors pour répondre à votre question et faire court :

      La myelopathie dégénérative est une maladie progressive et comme son nom l’indique est dû à la dégénérescence de la moëlle épinière .

      alors que le syndrome de la queue de cheval est une compression des racines nerveuses au niveau de la colonne ( bas du dos )

      Pour la myelopathie , il n’ y a pas de traitement malheureusement , juste des traitements pour essayer de soulager ou retarder cette dégénérescence.

      Pour la syndrome queue de cheval , il existe un traitement soit médical ou chirurgical .

      Bien à vous

      Patrick N.

      • laurence dit :

        merci pour cette explication
        si je peux j’ai encore une petite question :
        où peut-on trouver de la documentation sur les différents traitements du syndrome de la queue de cheval?
        jusqu’à présent deux vétérinaires m’ont affirmé que pour un chien de 12 ans aucun traitement n’existait(sauf l’administration de k—— utilisé après un avc pour oxygéner le cerveau)

        • Dr patrick dit :

          Bonjour Laurence ,

          La documentation ,? moi perso c’est au niveau de tous mes livres, revues,bibliothèques universitaires en ligne en tant que vétérinaire que je la puise et puis un peu mon expérience quand même 🙂 …

          Pour un chien de cet age ,il est vrai que le chirurgie est un peu tardive mais il existe des traitements de soutien avec des stimulants des cellules nerveuses et pour éviter les effets de la compression ( oedeme , douleurs ) …. Ce ne sont que des traitements symptomatiques ,qui ne guérissent pas mais qui peuvent soulager .

          Allez je vais essayer d’en faire un article ou vidéo dans les prochains temps ….

          Bien à vous

          Patrick N

  9. Voilà pourquoi j'ai choisi de faire de la rééducation ma spécialitée… autant dire que des moments comme ça restent gravés à jamais dans notre petite tête de soignant! Merci pour ce beau moment Laetitia.

  10. sev dit :

    J’ai eu droit a ma petite larme … Dommage que peut de centre de ce genre existe en france … Ma chienne aurait du passer sur la table d’opération … Mais a coup d’osteopathie , d’acupuncture, de traitement de gemmothérapie, et autre … Mais surtout … De reeducation que je lui fais moi même et par son envie d’avancer … Ma puce qui a eu 1 an hier, marche, court , saute presque. elle boite encore mais on avance …

  11. Annie Jamin dit :

    BRAVO a vous et merci pour lui.

  12. Michèle dit :

    Superbe rééducation bravo ! Moi aussi je crois aux bienfaits de l’hydrothérapie canine.

  13. merci pour se magnifique travail. bravo a toute l'équipe. <3.

Laisser un commentaire