Share →

Globules Rouges

 

Dans l’article précédent, nous avons vu la composition du sang et nous allons parler,dans cet article , des globules rouges pour mieux comprendre les résultats d’une numération sanguine : Formule sanguine ( NS)

Nous allons voir l’intérêt de mesurer les cellules présentes dans le sang.

Nous savons maintenant que,dans le sang, il y a :

le plasma et trois types de cellules sanguines: les globules rouges, les globules blancs ou leucocytes et les plaquettes (thrombocytes).

 

Les globules rouges

 

Les globules rouges contiennent l’hémoglobine qui est responsable de la couleur rouge du sang et  qui a pour rôle de transporter l’oxygène.

Les globules rouges des chiens et chats sont des cellules qui ne contiennent pas des noyaux, contrairement à celles des oiseaux !

Lorsque le sang passe à travers le poumon, les globules rouges, grâce à l’hémoglobine, captent l’oxygène. Cet oxygène attaché à l’hémoglobine va être délivré au niveau des cellules du corps, essentiel à leur métabolisme.

Les globules rouges vont également reprendre le dioxyde de carbone(CO2), un des déchets de l’organisme, pour les ramener vers les poumons où ces déchets seront éliminés.

Les globules rouges sont formées dans la moelle osseuse et ont, en moyenne, une durée de vie de 120 jours.

Les globules rouges sont alors éliminées par la moelle osseuse, la rate et le foie.

Le nombre de globules rouges dans le corps est maintenu grâce à un mécanisme de compensation :

C’est le corps qui évalue la quantité d’oxygène(O2) distribué au niveau de l’organisme, et si cette quantité d’O2  est jugée trop basse, cela engendre  une stimulation de production des globules rouges pour apporter plus d’oxygène au niveau des cellules de l’organisme.

Cette production est donc régulée par le taux d’oxygène (le taux d’hémoglobine) circulant dans le corps.

 Mais que se passe t-il  s’il y a une demande importante en Globules Rouges, en O2 ?

Il va avoir une stimulation accrue de globules rouges  au niveau de la moelle osseuse et on verra à ce moment-là dans le sang des cellules spécifiques de cette production « anormale » que l’on appelle : les réticulocytes.

 

Les réticulocytes sont des cellules immatures  et contiennent des noyaux !

La présence de réticulocytes dans une numération sanguine(NF) signifie qu’il y a un déficit d’hémoglobine(O2), donc de globules rouges dans le sang et qu’il y a eu déclenchement de système compensateur pour apporter la quantité suffisante en O2 dans l’organisme.

Voici le mécanisme qui se déclenche en cas d’ hypoxie cellulaire( manque d’oxygène au niveau de la cellule) .

 

 

Pour évaluer le taux de globules rouges dans une numération sanguine ( prise de sang)  il y a plusieurs paramètres que l’on peut mesurer.

 

1) HEMATOCRITE

 

Pour mesurer cela, on utilise un tube à hématocrite.

 

Ce tube est passé dans une  centrifugeuse (à plusieurs milliers de tours par minute) pour après le mettre dans un appareil qui va mesurer le nombre de cellules par rapport au plasma

 

Comme les cellules sont plus lourdes que le plasma, on mesure un ratio, un pourcentage de la partie cellulaire par rapport au plasma. C’est donc une valeur exprimé en %.

 

Voici un  schéma d’un tube à hématocrite:

 

 

Chez le chien le taux d’hématocrite normal est de 40 à 59 % chez le chat,l’hématocrite est de 29 à 50 %.

 

 

Si  l’hématocrite est faible cela veut dire qu’il y a donc un taux de globules rouges bas et c’est ce qu’on appelle une anémie. ( hémodilution) .

En cas d’anémie grave, cela se constate sur l’animal, par les symptômes suivants :

Faiblesse, léthargie et muqueuses pales, blanches

Pourquoi l’animal est faible ?

Tout simplement parce que l’organisme est en manque d’oxygène du fait que les globules rouges n’apportent plus suffisamment d’oxygène  et les cellules se mettent au ralenti , voir meurent !

Et vous allez comprendre comment on distingue entre une anémie régénérative et une anémie  non régénérative.

Dans l’anémie régénérative, lorsqu’il y a un déficit en globules rouges, l’apport en oxygène est également déficient .Le corps réagit en produisant des GLOBULES ROUGES et aussi des  cellules immatures, précurseurs des globules rouges .Le corps essaie  de compenser cette anémie et c’est la raison pour laquelle on l’appelle l’anémie régénérative.

Dans l’anémie non-régénérative, il n’y a plus cette production de cellules précurseurs que l’on appelle réticulocytes au niveau de la moelle osseuse et  l’organisme va continuer à perdre ces globules rouges et naturellement, cette anémie   est extrêmement grave voire mortelle !

 

Lorsque le taux d’hématocrite dépasse 55 %, on est face à un hématocrite trop élevée (hémoconcentration).

Cela se constate lorsque l’animal est déshydraté ou en état de choc. On constate cela aussi pour les organismes en  altitude.

Pourquoi en altitude ?

En attitude, il y a moins d’oxygène dans l’air et pour compenser ce manque d’O2, l’organisme produit des  globules rouges (hémoglobine)  en plus grande quantité .Comme il y a un nombre de GR plus important, l’hématocrite est plus élevé.

Toutes maladies ou  circonstances qui feront diminuer le taux d’oxygène dans l’organisme, déclenchera un mécanisme compensateur qui fera  augmenter l’hématocrite car il y aura un nombre de globules rouges plus  élevé dans le sang.

 

2) Nombre total de Globules rouges

Le nombre total de globules rouges (GR) est exprimé en millions de cellules /ml ou en milliards de cellules /litre.

Compter le nombre total de GR est plus difficile que de mesurer l’hématocrite.

 

 

Voici les normes  de GR chez le chien et chat :Chien:  4.8 – 9.3 millions/ mlChat :   5.9 – 9.9 millions/ml 


3)    HEMOGLOBINE

C’est le  troisième critère, dans une numération sanguine, pour évaluer le niveau des globules rouges.

Attention : on peut très bien avoir un nombre de globules rouges plus ou moins normal, mais avoir un taux d’hémoglobine  + bas pouvant évoquer une  anémie qui peut être grave.

 

Les taux de mobiles d’hémoglobine sont exprimé en G/dl :Chien : 12.1 – 20.3  G/DL 

Chat :  9.3 – 15.9  G/DL

 

 

Conclusion :

Lors d’une prise de sang, voici les 3 paramètres qui quantifient le nombre de globules rouges :

Hematocrite

Nombre total de GR

Hemoglobine

Maintenant, soyez attentif et repérez ces paramètres nécessaires dans les résultats d’une prise de sang pour  mieux comprendre les Globules Rouges.

Lors d’une anémie , on verra dans un autre article  ou petit guide  quels sont les paramètres qu’il faut explorer pour déterminer la cause de cette pathologie .

Globules Rouges

Share →

20 Responses to Comprendre les résultats des globules rouges dans une prise de sang.

  1. willaime says:

    bonjour
    je voudrais savoir comment soigner l hematocrite ?
    mon chat a 9 ans et a 26 pour cent de h ematocrite hord la
    normal est entre 29 et 50 pour cent .

    merci de votre conpreention .

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Pour soigner cette petite baisse d’hématocrite chez votre chat, il faut en connaître l’origine . Avez vous d’autres résultats d’examens ou d’autres signes cliniques à me signaler. Votre vétérinaire ne vous a pas indiqué la cause , ni proposer une solution ?

      Bien à vous

      Patrick N

  2. monique says:

    Mon chat a 12millions de rouges, hb 15.3, hématochrite 47.0, vgm 42.J’ai consulé pour des vomissements depuis > à 1 semaine et une perte complète d’apétit suite au nouveau collier antipuces.
    plq: 318 000
    polyglobulie,déshydratation,……

    • Dr patrick says:

      Bonjour Monique ,

      Votre commentaire est succinct , vous m”énumérez des résultats d’une prise de sang ( numération sanguine )où effectivement on constate une érythrocytose ( augmentation de globules rouges, en hémoglobine et hématocrite) .

      Je suppose que votre vétérinaire vous en a parlé et tenter d’en définir la cause …. Une érythrocytose relative peut être la conséquence d’un stress aussi …

      Bien à vous

      Patrick N

  3. Brandy Evelyne says:

    bonjour Patrick
    ma chienne, une femelle rotweiller de plus de dix ans vient de mourir d’une anémie non réversible. Elle était diabétique (sous insuline) depuis plus de 5 ans sans aucun problème important dû à ce diabète (stabilisé). Elle est peu à peu devenue aveugle mais je peux vous assurer qu’elle vivait normalement, gaie, dynamique et heureuse de vivre. Cette anémie s’est “installée” très rapidement. J’étais toujours vigilante sur son état ( appétit, vitalité etc…) je l’ai emmenée plusieurs fois chez le véto, signalant sa fatigue anormale….pour finir, je l’ai emmenée aux urgences de nuit et après examen, le diagnostic est tombé!!!! son taux de GR était à 5,03. Le véto m’a très bien informée du problème et des conséquences.. je n’ai pas voulu la faire souffrir plus et inutilement.Ca m’a brisé le coeur. on ne passe pas plus de dix ans avec son chien sans l’aimer. Maintenant, je me demande comment je ne m’en suis pas aperçue plus tôt. (je vis dans le sud et c’était les grosses châleur) mais quand même… Et en fin de compte, malgré les explications, je ne sais pas vraiment ce qu’elle a eu….et je culpabilise !!!
    merci de me lire Patrick
    amicalement

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Je comprends votre désolation , mais c’est déjà formidable ce que vous avez pu faire avec votre chienne atteinte de diabète .

      J’ai une question : était elle stérilisée ? …

      Bien à vous

      Patrick N

      • Brandy Evelyne says:

        bonjour Patrick
        oui, Tanya était stérilisée. Déjà, c’était indispensable pour bien stabiliser son diabète, et de toute façon je suis pour la stérilisation des animaux, ce qui leur évite par la suite, bien des problèmes ( cancer de l’utérus, des testicules etc….) De plus, ça les stabilise énormément dans leur comportement. En plus de dix ans, je n’ai jamais eu aucun problème de comportement avec Tanya.
        Voilà pour ma réponse Patrick. Je tiens juste à préciser que j’ai encore un immense chagrin, j’adorais ma chienne.
        amicalement

        • Dr patrick says:

          Bonjour Evelyne ,

          Ok merci pour la précision ….. je comprends votre chagrin .

          Allez , the show must go on ….. Bonne continuation

          Bien à vous

          Patrick N

  4. Annie says:

    11/10/2012* bonjour, voila ma petite téckel non stérélisée a un taux de GPT (alat) + glucose + hématocrite élevé?? qu’est ce que cela peut bien vouloir montrer comme maladie?…MERCI de me renseigner SVP si vous avez une idée car le véto dis que tous est normal..pourtant ça m’intrigue…

    • Dr patrick says:

      Bonjour Annie ,

      je viens de lire les résultats de la prise de sang et je confirme que, pour ma part, je ne vois rien d’alarmant si ce n’est un taux un peu élevé de GPT ( ALT) qui peut traduire une petite atteinte hépatique ( foie ) …. éventuellement à surveiller lors d’une prochaine prise de sang !

      Qu’entendez vous par ” bilan geritrique” à 246 ??? je ne comprends pas cette valeur

      Bien à vous

      Patrick N

  5. Annie says:

    PS: Hématocrite 59. GPT ( alat) 141. Glucose 149 Urée 0.17 bilan géritrique: 246 qu’est ce que ça signifie SVP (sourire)

  6. valerie says:

    Bonjour,
    Ma petite femelle maine coon de 15 mois est sortie de la clinique vétérinaire soir, avec un traitement de cortisone.
    Le vétérinaire a diagnostiqué une aplasie medullaire (très grave).
    L’issue est elle systématique?
    Je suis très inquiète.
    Merci.
    Valérie

    • Dr patrick says:

      Bonjour Valerie ,

      Tout dépend de la cause de cette aplasie !

      Avez vous des précisions à ce sujet ?

      Bien à vous

      Patrick N

  7. Martin says:

    Bonjour,
    Mon chat a perdu du poids, une prise de sang a révélé un “GLOB” à 56 g/l.
    Est-ce grave ? le véto qui prend des pincettes avec moi, m’a simplement parlé d’une infection chronique. Mon chat à 10 ans 1/2, j’ai réussi à lui faire prendre 100 grammes à coup de nourriture pour chaton et compléments alimentaires vitaminiques.
    Mon véto m’a aussi dit que Félix a pris un “coup de vieux”. Je m’attends à des jours terribles…qu’en pensez vous?

    • Dr patrick says:

      Bonjour Martin ,

      Le taux de globuline totale augmenté ( légèrement dans votre cas , puisque la norme va de 26 à 50 g/l) peut signifier la présence d’une infection chronique ,mais pas uniquement MAIS IL FAUT le mettre en corrélation avec d’autres paramètres ( signes cliniques et autres paramètres ,tests) pour en déterminer la cause et donner un pronostic .

      Beaucoup de maladies peuvent être responsable de cette augmentation de taux :

      La PIF
      Des blessures importantes , aigue ( fortement enflammées )
      Infections chroniques ( abcès interne )
      Hepatite chronique
      tumeurs : lymphome , myelome ,….

      Avez vous d’autres tests effectués ( numération , électrophorèse ,sérologie, biochimie sanguine , radio ,…. )?

      Je ne peux pas beaucoup vous aider avec uniquement un résultat d’un taux de globuline totale .

      Bien à vous

      Patrick N

  8. Marion says:

    bonjour,
    ma chienne Bambou, de 6 ans, a eu la piroplasmose il y a, à peu près, 6 mois et aujourd’hui est anémiée, d’après le vétérinaire et après prise de sang, son taux de globules rouges est tellement bas qu’elle devrait être morte (tous sont 3x inférieurs à la moyenne! je n’ai pas les chiffres exacts malheureusement), elle ne produirait plus de globules rouges et une étude de son sang a montré qu’il y a 3x moins (aussi) de cellules jeunes… Pour lui, ça fait un moment qu’elle est comme ça et qu’elle a du apprendre à vivre avec, il nous dit que la transfusion sanguine ne résoudrait pas le problème, que ça la pousserait juste plus loin, il a parlé de faire une bioptie de la moelle osseuse (mais sans grande conviction, que ça ne confirmerait juste le diagnostique, c’est tout…). en gros, il me dit que ma chienne est condamnée et n’a pas l’air de vouloir chercher plus loin. que dois-je faire? dois-je me résoudre à perdre ma chienne du jour au lendemain ou existe-t-il une “solution”?

  9. renato says:

    Bonjour,

    Comme Martin plus haut, j’ai le même problème avec mon chat, son taux “GLOB” est de 54 g/l. Le veto pense à une infection urinaire car, même si tous les autres valeurs sont normaux, le “GLU” (glucose?) est un peu trop haut, 1,43 g/l (0.74 – 1.59). Une autre valeur semble toucher aussi la limite, le “TP” = 86 g/l (57 – 89) (je ne sais pas se cela a de l’importance).

    Alors voilà, je vous donne quelques éléments par rapport à la façon dont tout cela c’est manifesté.

    Il s’agit d’un chat mâle, castré, il a 7 ans. Un gros chat, il pèse plus de 6 kg. Il a une nature très joyeuse, dominant mais très câlin. Jusqu’à il y a trois semaines, rien ne laissait penser à quoi que ce soit d’anormal.

    Il y a un mois et demi, il y a eu l’arrivé d’un bébé et beaucoup de gens ont transité et dormi à la maison. C’est vrai que la chose semblait le stresser pas mal. Pendant une semaine a dormi dans le garage, car les chambres étaient toutes prises.

    Quand tout le monde est parti, il a continué à se cacher, mais dans une armoire. Pendant plusieurs jours je l’ai vu troublé, et j’ai pensé qu’il avait été très déstabilisé à cause de tous ces changements.

    Pourtant il mange et bois (moins qu’avant), n’a pas perdu de poids, ou pas beaucoup. Il n’a plus envie de sortir dans le jardin, et à présent ne bouge plus, ou alors très peu. J’avoue qu’il m’inquiète, je suis très en appréhension car je l’adore et je ferai n’importe quoi pour l’aider…

    Le veto lui a prescrit des cachets pour l’infection, du Marbocyl, et pour le stress, du Zylkène en nous conseillant de surveiller son poids. En plus de ça, aujourd’hui je l’ai aussi vermifugé, car ça faisait un moment que je ne l’avait pas fait. J’espère que ce n’est pas de trop…

    Voilà! Si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas, j’apprécierai énormément !

    Merci beaucoup par avance.

    Renato E.

  10. Négra says:

    Bonjour Patrick,
    Je viens de perdre ma chatte et j’ai besoin de comprendre pour entamer le deuil… alors je me tourne vers vous…
    Elle est rentrée mardi, après 2 jours sans la voir car elle était en chaleur, toute faible et tremblante et sentait très mauvais.
    Nous l’avons emmener directement chez le véto qui l’a de suite diagnostiquée comme fiévreuse, déshydratée et faible – gencive blanche et la 3ème paupière blanche aussi – et la queue nécrosée. Elle est restée à la clinique pour la nuit (nous l’avons emmenée à 23h)sous perf. Le lendemain matin, après le résultat des tests sanguins, une insuffisance rénale importante, UREA > 2.730 g/l – CREA 64 mg/l. Elle a en plus beaucoup de sang à cause de cette morsure jusqu’à l’os de la queue HCT 10.3 % HGB 3.3 g/dL. La véto m’a appelée vers 16 h pour me proposer une transfusion de sang. J’ai ramené un autre de mes chats, le test de comptabilité était ok, la transfusion a eu lieu. Le lendemain matin la véto me rappelle pour me dire que la nuit s’est bien passée mais que le matin, ma chatte a convulsé, vomis et sa température baissée énormément, qu’elle était sous valium et dans une couverture chauffante. A midi, elle me rappelle pour me dire qu’elle est partie….
    Que s’est-il passé ? Elle n’a pas supporté la transfusion ? Elle aurait pu se remettre sans la transfusion ? Est-ce à cause de l’insuffisance rénale ?
    Je n’ai pas eu la force de demander à la véto en allant chercher ma chatte.
    Merci pour votre réponse…
    Cordialement.

    • Dr patrick says:

      Bonjour,

      je suis désolé de lire votre mésaventure avec votre chatte, mais apparemment elle vous ‘est revenue dans un état très alarmant au bout de deux jours.

      L’anémie était sévère et cette diminution de perfusion tissulaire notamment aux niveaux rénaux a provoqué ces séquelles au niveau de cet organe, avec une élévation importante des paramètres sanguins.

      Le principal problème est de savoir la cause de cette anémie : du à un traumatisme avec hémorragie ? du à une intoxication ( mort au rats) ? ……

      Votre vétérinaire a eu une démarche cohérente, vous a proposé une transfusion sanguine après avoir fait un test de compatibilité. Rien à ce niveau ne peut lui être reproché.

      Quant aux séquelles suite à la transfusion, on n’est pas à l’abri effectivement de problèmes mêmes en ayant effectué un test préalable, mais, je le répète, dans le cas de votre chatte c’était une des seules solutions à proposer pour tenter de la sauver,

      Je pense que ses crises de convulsion ont été provoquées par son insuffisance rénale qui a entraîné un taux d’urée trop important responsable de ces séquelles neurologiques.

      Voilà ce que je peux vous dire à la lecture de votre commentaire, je vous souhaite malgré tout bon courage et surtout ne culpabilisez pas.

      Bien à vous

      Patrick N

  11. Berlemont says:

    Bonjour j’ai ma chienne Pinscher de 7 ans qui a un taux de globules rouge élever et mon vétérinaire ne connais absolument pas la cause , je vous inscris la prise de sang ” hémoglobine 21.0 , hématocrite 61.5 , globules rouges 10.13 millions , teneur en hémoglobine 20.7 , a part qu’elle a un affaissement du cartilage de la gorge donc quand elle boit parfois , elle avale de travers , et pour cela elle a pris du Moderin 200 , maintenant elle prend depuis peu du vetrimoxin pendant 15 jours , a part ça l’examen clinique est bon , alors on arrive pas a comprendre pourquoi ce taux élever de globules rouges , je dois vous dire aussi que l’année dernière j’ai perdu un pinscher d’une tumeur au foie et ma chienne et a terriblement était affectée par la perte de sa soeur et en a fait une dépression , si vous savez un peu m’aider car mon vétérinaire me fait peur en me disant qu’elle risque de faire des congestions . Bien à vous merci

Add Comment Register



Leave a Reply

Conseils vétérinaires de Patrick

PageLines- logoconseilsveterinaire80.png

Inscrivez-vous à la newsletter de Conseils Vétérinaires

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins