Share →

intoxication chocolat

Suite à une visite d’urgence la semaine passée d’un chien intoxiqué par le chocolat, j’ai écrit cet article pour rappeler aux propriétaires de chien que le chocolat est toxique pour le chien et peut entraîner la mort !

Pourquoi le chocolat est toxique pour le chien ?


Le chocolat ,surtout le noir, contient une substance qui s’appelle la théobromine et qui est très mal métabolisé par le chien .La théobromine est une substance apparentée à la caféine .

Comme le chien élimine très difficilement cette molécule,la dose toxique de la théobromine est très vite atteinte.

La dose toxique de la théobromine est de 250 -500 mg / par kg de poids vif du chien

Il faut savoir que 1g de chocolat noir contient 15 mg de théobromine .

200 GR de chocolat noir ingurgité en une fois peut tuer un chien de 10 kg !

Même en donnant régulièrement ,à petites doses, du chocolat à votre chien ,vous risquez de développer une insuffisance cardiaque du à l’accumulation de la théobromine dans le sang .

Les races brachycéphales ( Boxer,Carling,Bouledogue, Bullmastiff,….) sont plus sensibles à ce genre d’intoxication vu leurs prédispositions aux anomalies cardio-vasculaires.

Le chocolat noir est bien sûr plus toxique que le chocolat au lait et le chocolat blanc !


Quels sont les symptômes de l’intoxication au chocolat chez le chien?

Les premiers symptômes sont d’ordre digestifs et apparaissent au bout de 4- 6 heures .

VOMISSEMENT
DIARRHEE

Ensuite, le chien BOIT et URINE énormément dû à l’effet diurétique de la théobromine .

La respiration s’accélère , le chien HALÈTE et parait essoufflé .

Vient les symptômes NERVEUX : agitation – spasmes musculaires*- CONVULSIONSCOMA —> MORT par ARRÊT RESPIRATOIRE ( qui peut survenir 18-24h après ingestion du chocolat) .


Traitement de l’intoxication au chocolat chez le chien

IL N Y A AUCUN ANTIDOTE POUR LA THÉOBROMINE !!!!

Si vous surprenez votre chien en train de manger du chocolat ( une tablette qu’il a volée ou trouvée) , rendez vous au plus vite chez votre vétérinaire qui tentera de le faire vomir .Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre véto, tentez de faire vomir votre chien ( par la méthode déjà exposée) .

Votre vétérinaire mettre votre chien sous perfusion pour aider votre compagnon à éliminer .Cette hospitalisation peut être longue , car cette élimination se fait très lentement.

Un bilan sanguin sera aussi effectué pour évaluer les paramètres au niveau rénal et hépatique ainsi que les électrolytes .


Prévention -Conseils


 

Ne donnez jamais du chocolat à votre CHIEN . Il n’ y a aucun motif valable pour justifier le fait de donner ce type de friandise à votre compagnon .Si vous voulez récompenser votre compagnon lors d’un dressage ou parce que il a fait une bonne action , il existe dans le commerce des friandises pour chien qui ne sont pas nuisibles .

Si ,par malheur, votre animal a eu accès à du chocolat , rendez vous au plus vite chez votre vétérinaire pour le faire vomir et s’il s’est déjà passé plusieurs heures , votre vétérinaire surveillera votre chein et le mettra sous perfusion pour l’aider à éliminer .

 

Merci de laisser vos commentaires ou vos questions . Si vous avez déjà été confronté à ce type d’intoxication avec votre chien , racontez nous votre expérience .

Share →

27 Responses to Attention, le chocolat est un poison pour le chien !

  1. marion dit :

    J’ai eu un chien autrefois, à l’époque je ne savais pas que le chocolat était toxique… Qu’est ce qu’il en a mangé du chocolat… un vrai goinfre ! Et pourtant il n’a jamais rien eu ! Enfin je ne m’amuse pas à retenter l’expérience aujourd’hui. 🙂

  2. Eric dit :

    Bonjour j’ai eu récemment un petit caniche croisé coton,il a 2 mois et je ne savais pas que le chocolat était nocif pour lui!!juste parce que je venais de lui donner son vermifuge,pour le rassurer je lui ai donner un pti grain de chocolat au Lait (ça représente un circuit intégré)je voudrais savoir si il est en danger,deja qu’il a eu une petite diarhée due au stress de l’adaptation.Merci de me répondre au plus vite!

    • Patrick dit :

      Bonjour ,
      Rassurez vous , je ne pense pas que la quantité de chocolat que vous avez donné , ait pu provoquer un gros problème . Cet article a pour but de bien signifier aux proprietaires de chiens que l’ingestion d’une certaine quantité de chocolat peut être préjudiciable .

  3. marie-lynn courchesne dit :

    bonjour mon pug a trouvé le moyen de voler des lapins en chocolat noir a 60% lint en tout il en a mangé environ 20 grammes. Padi fait environ 7 kilos pensez vous qu’il est en danger véritable et quelle action dois-je privilégier…

    merci a l’avance

    Marie-lynn

    • Patrick dit :

      Bonjour Marie Lyn,

      La dose que vous m’indiquez ne va pas trop perturber votre chien , mais evitez à l’avenir qu’il ait accès à du chocolat .. Comme c’est un chocolat à 60% , sa toxicité n’est pas trop prononcée …

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick N.

  4. chris dit :

    Bonsoir

    Notre chien (shi-tzu) à fini un balotin de jeff de bruges cette nuit, il n’a eu aucun probléme ni aucune manifestation (type vomissement jappement etc …) de ça part, cela à du se passer entre 1h30 et 7h du matin, il n’a pas eu de soucis particulier, ce soir ( 21h15) risque t’il encore quelquechose à cette heure? Il y a eu des selles plus foncé qu’à l’accoutumé mais rien d’autres à preciser …

    Petite precision, il devait rester une petite dizaine de chocolat jeff de bruges dont beaucoup de praliné lait … et 1 ou 2 au chocolat noir … il y devait y avoir aussi un chocolat à l’alcool dedans …

    Quelle action dois je privilégier?

    Vous remerciant par avance de votre réponse, trés cordialement!

    • Patrick dit :

      Bonjour

      aucune action spéciale ne doit être faite. La dose que le chien a ingéré n’a pas été trop importante pour provoquer des signes d’intoxication, c’est maintenant assimilé et métabolisé et c’est tant mieux .Mais si je peux vous donner un petit conseil : essayez d’éviter ce genre de situation , ne tentez pas « la chance » ou la  » malchance » selon le cas …..

      Bien à vous

      Patrick N.

  5. Georges dit :

    Bonjour, ma chienne, un jacknrussel de 7 kg à avale la semaine dernière la quasi totalité d’une tablette de 200g de chocolat noir noisettes avec l’aluminium. !!! Nous avons heureusement été prévenu le matin des effets néfastes et avons pu la faire soigner d’urgence par le vétérinaire qui l’a garde la journée sous perfusion. Elle est effectivement passée à deux doigts de la mort. Elle se remet lentement mais n’a pas encore retrouve sa forme d’avant. J’aimerais savoir si elle peut garder des sequelles de cet incident. Merci

    • Patrick dit :

      Bonjour Georges ,

      Tout dépend de la gravité de l’intoxication .Si votre chien a eu des répercussions neurologiques importantes (épilepsie ,convulsion, etat comateux,..) alors il est possible qu’il subsiste des séquelles neurologiques ( apathie, somnolence,…) . Ces lésions peuvent être réversibles avec le temps .. au niveau digestif, pareil : les fonctions digestives peuvent prendre un peu de temps pour retrouver une fonction normale . Au niveau cardio-vasculaire, là aussi il peut subsister des séquelles .Ce que je vous conseille , c’est d’aller revoir votre vétérinaire pour refaire un contrôle de toutes ces fonctions si jamais vous constatez que votre chien ne retrouve pas son habitus antérieur .

      Le chocolat peut être redoutable ,c’est la concentration en théobromine qui détermine le degré de toxicité et le chocolat noir est celui qui en possède le plus par rapport au chocolat au lait ou le chocolat blanc .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

  6. M. dit :

    bonjour
    Journée très stressante.. Mon teckel, de 18 livres, a mangé environ 50-60 grammes de chocolat noir 70% Lindt vers 10hrs ce matin.
    Il a vomit environ 6 fois ( dernière fois vers 14h30). Cela fait maintenant 8 heures qu’il n’a rien eu. Il semble en forme, comme à l’habitude.
    Il a même mangé, par lui-même vers l’heure du souper.
    Croyez-vous que mon chien est sauvé ou dois-je encore m’inquiéter?
    merci

    • Patrick dit :

      Bonjour ,

      Si votre chien retrouve ses habitudes et n’a plus aucun signe clinique inquiétant , je pense que les conséquences de son ingestion de chocolat s’arrêteront aux vomissements . Mais c’est une expérience que je ne vous conseille pas de renouveler !!! . ….. Il faut faire très attention à ce type d’intoxication .

      Bien à vous

      Patrick N.

  7. M. dit :

    Merci pour votre réponse
    Ne vous inquiétez pas, cela n’a pas été un geste volontaire de notre part de lui donner du chocolat.. nous avons laissé le chocolat sur la table d’ordinateur et il sauté sur le divan pour grimper ensuite sur la table..
    Bref, nous ne laisserons plus rien trainer, nous avons eu notre lecon
    Tout semble etre bien, il n’a pas vomit depuis plus de 24 hrs, il mange bien et a retrouvé ses habitudes.

    merci encore

  8. pierre123 dit :

    À la veille de noël, mon mini schnauzer manger de 7 à 8 boules de chocolat Lindt. Aucun effet sur un chien de 7 kg. Il a fait ses besoins normalement et a ronflé toute la nuit comme à son habitude. Le chocolat nest pas toxique pour les chiens, cest un mythe … à moins que mon chien soit un alien hahahahahabahahahaha

    • Anonyme dit :

      Ne jouez tout de même pas trop avec ce type de certitude : vous avez tout simplement eu de la chance …ce qui ne sera sans doute pas la même chose à chaque fois ..Il y a parfois d’heureuses exceptions …

  9. kaiser62fr dit :

    Bonjour il y a 2 jours quand je suis rentré j’ai retrouvé ma boite de chocolat vide parterre, ma chienne de 14ans et demi été la pas bien, gros ventre, tremblement, respiré vite etc….. vite emmené chez le véto car elle en plus elle a un pb de foi et un pb de coeur, le véto lui a fait une piqure pour qu’elle vomi, elle a vomi et d’un coup elle tenait plus debout elle était faible, les pupille dilatée etc…. elle la gardé 24h sous perfusion, on pensait la perdre car la véto été contrarié pour son coeur qui battait très vite, elle lui a mis en traitement pour ralentir son coeur, nous l’avons récupéré en pleine forme hier la véto a dit qu’elle était passé par une belle porte vu son âge en plus…. Nous étions contente car elle courait partout etc puis au soir elle était un peu bizarre, là elle fait que dormir et quand elle dort pas on a l’impression qu’elle a mal au ventre, elle est pas en forme, est ce normal ????? que faire???? merci de votre réponse

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Oui cela peut être encore les conséquences de cette « intoxication » ….. Je vous conseille d’en rediscuter avec votre vétérinaire afin qu’il puisse réexaminer votre chienne au niveau cardio-vasculaire et digestif . …Tenez nous au courant … Bien à vous Patrick

  10. cgiampi dit :

    Bonjour,
    J’ai 2 Lhassa Apso agés de 7 ans qui pèsent chacun 10 kg.
    Je sais que le chocolat est très toxique et potentiellement létale pour les chiens.
    Hier, entre 10h et 16h, ils ont réussi à attraper (à savoir comment…) un sac sur la table contenant un lapin en chocolat noir 200g à 60% de cacao (il ne reste que la cloquette du lapin, ils ont également mangé l’emballage en aluminium).
    Quand nous sommes rentrés, nous avons retrouvé 6 vomis et des selles dans la maison (désolée pour les détails). Nous sommes directement allés chez le vétérinaire.
    Après les avoir examiné, le vétérinaire leur a fait une piqure d’anti-vomitif et leur a fait une perf de sérum physiologique (j’étais un peu perplexe mais après tout, je ne suis pas véto….). Je les ai surveillé toute la nuit, en particulier la respiration. Ils n’ont visiblement eu d’autres symptomes que digestifs. Cela fait maintenant 24h. Puis-je être définitivement rassurée ?? Courrent-ils encore un risque ? Le vétérinaire a proposé un traitement médicamenteux de 3 semaines pour éviter tout risque hépatique. Que dois-je en penser ? D’avance merci pour votre aide précieuse.

  11. galienne dit :

    bonjours ma fille a laisser trainer son panier de chocolat par terre avec un grand kinder déballé
    et mon yorkshire de 2kilo aurait mordu 2, 3 fois dedans je m’inquiète fortement. éce que cela peut lui être nocif ou non vu que c’est du chocolat au lait et blanc ?

  12. Ariane dit :

    Bonjour,

    Ma chienne lévrier Whippet de presque 2 ans a trouvé et dévoré hier soir une tablette de chocolat noir 70% de 100gr.
    Depuis, je la surveille.
    Pas de vomissement ni de diarrhée. Par contre, ce matin, elle était très « speed » au réveil : courir, sauter,aller à gauche et à droite, etc. Elle était beaucoup plus « nerveuse » que d’habitude. Mais rien d’autre. Elle a mangé ses croquettes de très bon appétit.
    Mais, comme je continuais d’être inquiète, mon compagnon vient de l’accompagner (je suis au bureau) dans une clinique vétérinaire proche de la maison. Là, après examen, on lui a dit de ne pas trop s’inquiéter, qu’une prise de 400gr de chocolat était mortelle pour un chien mais qu’avec une ingestion de 100gr cela devrait être ok. Il faut juste continuer de la surveiller.
    Je continue d’être inquiète… Je sais que le coma suivi de la mort peut survenir jusque 24h après l’intoxication… Je sais aussi que le métabolisme des Whippets est un peu différent de celui d’autres chiens (rythme cardiaque plus lent par exemple) et je crains toujours d’avoir affaire à un vétérinaire qui ignorerait cette particularité et ne ferait donc pas « le » bon diagnostique et ne proposerait pas « le » bon traitement.

    Pouvez-vous me rassurer et m’indiquer ce qu’il me faut surveiller en particulier dans les heures qui viennent?
    Merci d’avance,
    Ariane

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Ariane ,

      Je pense qu’effectivement la dose de 100 gr pour un chocolat à 70% ne soit pas suffisant pour provoquer les signes d’intoxication à la théobromine .

      Faisons ensemble le calcul

      1 gr de chocolat à 70% contient environ 10mg de théobromine
      100gr = 1000mg de théobromine

      Or la dose toxique est de 250-300 mg par kg de poids vif . Votre whippet peut être estimé à 13-14 kg , donc il faudrait 13*250 =3250 mg de théobromine pour avoir l’intoxication , c’est à dire environ 3 fois la dose qu’il a ingéré de chocolat .

      L’attitude des vétérinaires que vous avez consulté est tout à fait cohérente , il ne vous reste plus qu’à le surveiller et attendre qu’il métabolise ce chocolat.

      La seule chose qui aurait peu être proposée , c’est de mettre en perfusion votre chien pour aider à métaboliser un peu plus vite ….. mais lui imposer une hospitalisation ( avec stress et tout ce qui en découle ) aurait-t-il été plus bénéfique dans son état actuel ? je ne le pense pas .

      Voilà , tenez moi au courant .

      Bien à vous

      PATRICK N

  13. SZMALEC dit :

    Bonjour
    J’ai un petit bichon maltais de 6 kgs Il a ingéré du chocolat à fondre (pastilles) à 80% de cacao, ce matin vers 11 h, environ une dizaine.
    Je pense, mais n’en suis pas certaine qu’une pastille fait 1/4 de g.
    Pensez vous qu’il court un danger ? La quantité ingérée semble minime mais je suis tout de même inquiète pour lui…

    Merci d’avance.
    Myriam

  14. Marie-france Vassal dit :

    Chocolat noir à bannir des placards à hauteur du chien. Jeudi Loulou a carrément mangé la plaque de 200 g du chocolat noir dessert 70%. Vomissements et tremblements toute la nuit, et 150 euros chez le véto.

  15. Bonjour ! je m'inquiete car mon border collie a mangé 6 muffin au chocolat noir de cuisine, il les a chopé et mangé en discrétion, je suis rentré du travail et c'est mon compagnon qui m'en a informé, il n'y a pas eu de signes, dois je m'inquété ?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Adeline,

      Comme ce sont des muffins et non une tablette de chocolat noir , je pense que ce ne sera pas trop préjudiciable . Néanmoins surveillez votre chien et si vous constatez un des signes digestifs ( vomissement ou diarrhée ) avant les signes neurologiques ,je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire.
      Bonnes fêtes

      Patrick N

  16. sergeduval dit :

    Pendant les Pâques, j’ai fait en sorte que mes chiens ne soient pas dans la maison quand mes enfants ont reçu leurs chocolats. Je ne voulais pas courir le risque de nuire à la santé de mon chien. Bien qu’il soit assez grand et il faudrait beaucoup de chocolat pour le tuer, je ne voudrais pas qu’il tombe malade. J’apprécie l’explication plus scientifique des raisons que les chiens ne devraient pas manger le chocolat. Merci pour le partage !
    http://www.hopvetenergie.com

  17. Leah Wilson dit :

    Bonjour mon chien vient de manger 150gramme de chocolat dans un gâteau qu'il a chopé il passe environ 50kilos peut être un tout petit peu moins elle a 4ans

Laisser un commentaire

Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins