faire-vomir-mon-chien

“Bonsoir Docteur ! Vite, dites moi ce que je dois donner  pour faire vomir mon chien ?” 

C’était en fin de journée d’un dimanche de garde,un propriétaire de chien angoissé me posa cette question au téléphone.

Après un échange de questions –réponses, il est décidé de consulter immédiatement l’animal suspecté d’avoir ingéré un raticide .

Ne sachant pas me donner l’heure exacte de l’ingestion, il était plus prudent de lui conseiller de venir à la clinique plutôt que de lui donner le protocole pour faire vomir son animal de compagnie.

En effet, provoquer un vomissement chez le chien ou le chat peut lui être salutaire dans certains cas d’intoxication mais peut lui être néfaste dans d’autre cas .

Je vous propose dans cet article de vous décrire le protocole pour “faire vomir mon chien” , de voir ses intérêts et ses limites .

Savoir exactement le protocole pour faire vomir son animal de compagnie,fait partie des connaissances utiles de prévention pour le propriétaire  et peut éviter des situations pénibles, voir des issues fatales !

Les principaux motifs d’appels des propriétaires lors de suspicion d’ingestion de produits toxiques sont :

  • Chocolat
  • Raisins
  • Rodenticides
  • Médicaments pour humains ( principalement les anti-inflammatoires)
  • Produits chimiques
  • Certaines plantes

Faire vomir mon chien : conditions,limites et intérêts    

L’intérêt de faire vomir son chien ou son chat est de limiter l’absorption d’un toxique ou de rejeter un corps étranger pour autant qu’il ne soit pas traumatisant ou trop volumineux.

Pour un produit toxique, il ne faut pas dépasser 2 heures après ingestion pour provoquer  un  vomissement.Au delà,cela risque d’être inefficace voir même aggraver l’état de l’animal.

  • Voici les conditions ou situations où il est formellement interdit de provoquer le vomissement :
  1. Vous ne connaissez pas la nature du produit ingéré : dans le doute , il vaut mieux ne pas faire vomir son animal de compagnie .
  2. Ingestion de produits corrosifs(eau de javel, acides, produits nettoyants de four,pour déboucher les canalisations,soude, produits contenants de la chaux ,produits moussants) : ces produits peuvent provoquer ou aggraver des brulures lors du vomissement provoqué.
  3. Ingestion d’hydrocarbures ou distillats de pétrole ( kérosène, essence,huile de moteur): ce sont des substances grasses qui peuvent facilement être inhalé ou aspiré dans les poumons et provoquer une grave pneumonie.
  4. Ingestion d’objets tranchants ou vulnérants : aiguille,hameçon,plastique pointu, fil,ruban,……
  5. L’animal est inconscient:  surtout ne pas provoquer un vomissement sous risque de provoquer une broncho-pneumonie par erreur de lieu ou d’aggraver des troubles neurologiques.
  6. Si l’animal a déjà vomi
  7. Le temps d’ingestion a dépassé plus de deux heures .
  •  Voici les situations où il est conseillé de faire vomir :
  1. Ingestion récente ( moins de deux heures ) et on sait la nature du produit ou du corps étranger non traumatisant
  2. ingestion d’antigel : intoxication fréquente car gout sucré , dans les deux heures, faire vomir suivi d’administration de charbon de bois pour limiter l’absorption.
  3. Lorsque l’Animal ne présente aucun symptôme et ne risque pas d’inhaler le vomi : les chiens avec malformations ou pathologies respiratoires ne sont pas des bons candidats à faire vomir ( races brachycéphales, chien avec paralysie du larynx, collapsus trachéal , mégaoesophage )
  4. Après Ingestion de chocolat , raisins,rodenticides ,médicaments humains nuisibles :  si intervention rapide
  5. Sur conseils vétérinaires,après l’avoir contacté par téléphone

 faire-vomir-mon-chien

Faire vomir mon chien : protocole et méthodes à bannir

Avant de vous donner le protocole pour “faire vomir mon chien”, je vais vous citer toutes les méthodes à bannir qui peuvent causer plus de dommages ou blesser l’animal .

  1. mettre les doigts dans la gueule ( gorge)  du chien :  non seulement cette manipulation est difficile à réaliser et inutile, mais en plus vous risquez de blesser le chien,voir même vous blesser vous même (morsures)
  2. Faire avaler du sel ou une solution saline : pour que ce soit  éventuellement efficace , il faudrait lui faire ingérer une quantité importante avec le risque de provoquer une intoxication au sel(hypernatrémie).Déshydratation avec déséquilibre électrolytique et problèmes neurologiques (coma avec mortalité) .Une dose de 40 gr de sel peut tuer un chien de 10 kg !
  3. Le sirop d’ Ypeca :  ce sirop,utilisé auparavant comme vomitif en pédiatrie humaine ou contre la toux , est déconseillé pour faire vomir son chien. Il peut provoquer de graves irritations au niveau de l’estomac si le vomissement n’a pas eu lieu. D’ailleurs, il est interdit à la vente en France et en Suisse .
  4. La moutarde ! : ne riez pas , c’est du vécu . Inutile de vous préciser que c’est inefficace .

Protocole pour faire vomir mon chien

Le seul produit utilisable pour faire vomir un chien est le peroxyde d’hydrogène à 3%(10 vol)

C’est donc l’eau oxygénée à 3% ( càd à 10 volumes ) qu’il faut utiliser et surtout pas une concentration plus élevée .

La dose est de 1 à 2 ml par kg de poids vif  à donner avec une seringue pour plus de facilité .

faire-vomir-mon-chien

Exemple pratique

  1. pour un chien de 10 kg , on donne une cuillère à soupe (15 ml) d’eau oxygénée à 3%
  2. Ensuite pour accélérer le processus, il est conseillé de faire promener son chien (mouvements)
  3. En général , les vomissements surviennent entre 2 à 5 minutes après l’administration
  4. Si après 15 minutes le chien n’a toujours pas vomi , on peut redonner une moitié de la dose initiale(dans ce cas ci 1/2 cuillère à soupe)
  5. Si aucun vomissement après cette deuxième administration , il ne faut pas persister mais se diriger rapidement chez son vétérinaire  

Si vous respectez ce protocole et le dosage, vous ne risquez pas de provoquer des effets secondaires liés au surdosage de l’eau oxygénée .

Pour rendre plus “acceptable” l’administration de l’eau oxygénée , vous pouvez le mélanger avec de la glace vanille par exemple.

Faire vomir mon chien : conduite à tenir

Voici par ordre chronologique les attitudes conseillées lors de suspicion d’ingestion d’un produit toxique ou lors de symptômes évoquant une intoxication :

  • Si vous connaissez la nature du toxique et l’heure d’ingestion (moins de 2 heures)
  1. Appelez immédiatement votre vétérinaire  ou les centres anti-poisons  (voir plus bas pour les numéros de téléphone )* et décrivez précisément le produit et les éventuels symptômes observés .
  2. Selon les avis ou conseils reçus , soit vous vous rendez chez votre vétérinaire rapidement ,soit vous pratiquez le protocole de vomissement provoqué (eau oxygénée à 3%) vu plus haut .
  3. Soit votre animal sera pris en charge par votre vétérinaire , soit vous aurez réussi à provoquer les vomissements de l’animal (dans ce cas observez bien la nature et la quantité des vomissures)
  4. Si l’animal a vomi , contactez à nouveau votre vétérinaire pour lui notifier  l’état de l ‘animal , la nature des vomissures et suivez ses conseils .Si l’animal n’a pas vomi après le protocole , consultez votre vétérinaire immédiatement.
  • Si vous ne connaissez pas la nature du toxique , ni l’heure d’ingestion ou les débuts des symptômes
  1. Contactez votre vétérinaire pour lui signaler votre venue imminente
  2. Si vous êtes témoin des vomissements, essayez de prendre un échantillon des vomissures dans un petit plastique . Cela risque de bien aider votre vétérinaire dans son diagnostic .

Je conseille vivement d’avoir en permanence  un flacon d’eau oxygénée à 3 %  (dans la trousse d’urgence) , vous pouvez vous en procurer chez votre pharmacien ou sur le site suivant .


Faire vomir mon chat

 C’est le même protocole pour faire vomir un chat sachant qu’il est plus difficile de lui faire avaler de l’eau oxygénée . Bien souvent , le chat va chercher à se défendre , aussi je vous recommande  au préalable de bien l’envelopper dans une serviette pour éviter de vous blesser avec les griffes.

Respectez bien la dose qui je le rappelle est de 1 à 2 ml par kg de poids vif d’eau oxygénée à 3%.

Les conseils de conduite à tenir lors de suspicion d’intoxication sont les mêmes que ceux décrits pour le chien .

Chez le vétérinaire

Votre vétérinaire,dans la plupart des cas, cherchera ,dans un premier temps, à limiter l’absorption du toxique et soutenir les fonctions vitales avant d’administrer l’antidote (s’il existe).

Une fois que l’animal sera cliniquement stable , il pourra utiliser l’antidote spécifique.

Pour faire vomir un chien ou un chat , votre vétérinaire a à sa disposition des produits injectables et  efficaces :

a) pour le chien :   l’apomorphine ( depuis 2015, il y a une spécialité vétérinaire avec AMM : EMEDOG*) .  

                                 

                                       A faible dose , cette molécule déclenche des vomissements .

                                       Injection sous cutanée , la dose est de 0,1 mg par kg ( 1 ampoule de 1 ml en sc par 10 kg ) . Les vomissements sont produits après 2 à 10 minutes après injection.

                                       Ce produit est réservé aux vétérinaires et n’est délivré que sur ordonnance !

                                       La Xylazine  à la dose 0.2mg/kg IV ou 0.45 mg/Kg IM.

                                     Attention la xylazine est un dépresseur cardio-respiratoire et provoque de l’hypotension,de la sédation et de la salivation.

b) pour le chat :  le vétérinaire n’utilisera que la Xylazine à la même dose que pour le chien .

                                     L’apomorphine est contre –indiqué chez le chat !  Pour cette espèce, l’apomorphine provoque des hallucinations et de l’agressivité !

Pour limiter l’absorption du toxique , on peut pratiquer un lavage gastrique ou administrer une solution à base de charbon activé de type CARBODOTE*.

Le charbon activé n’est pas absorbé par la muqueuse digestive après administration orale. Ainsi, il tapisse la paroi digestive et adsorbe les substances indésirables, évitant ainsi leur passage dans le sang.

Faire vomir mon chien: conclusion

Vous connaissez maintenant le protocole pour faire” vomir mon chien ou mon chat “, aussi je vous conseille encore d’avoir à votre disposition un flacon d’eau oxygénée à 3% (10 vol) , une seringue de 20 ml, le numéro de téléphone de votre vétérinaire pour éviter peut être  une situation bien délicate à votre compagnon .

Mais votre premier réflexe doit être de contacter votre vétérinaire ou les centres anti-poisons qui vous guideront dans la marche à suivre .

*Centres anti-poisons

France : 

CENTRES ANTI-POISON DES ECOLES VETERINAIRES

Lyon 24h/24 : 04 78 87 10 40

Alfort (de 9 à 17 h, jours ouvrables) : 01 48 93 13 00 

Toulouse (de 9 h à 17 h, jours ouvrables) : 05 61 19 39 40

Nantes (24h/24) : 02 40 68 77 40

Belgique :

Centre Anti-poisons Belge :  070 245 245

SUISSE :

Centre Suisse Antipoison – Urgence 145 24h/24h : Numéro 145 

Tox Info Suisse  numéro 145

Commentaires Facebook