vaccination_chat

vaccination_chat

Depuis plusieurs années , il y a une polémique entre les vétérinaires , les éleveurs et les propriétaires du chat sur la nécessité de vacciner tous les ans les chats .

Combien de fois ai je entendu : est ce que mon chat a vraiment besoin de se faire vacciner tous les ans ? Les vaccins pour chat sont ils nuisibles ou utiles ?

Le réponse n’est pas simple et je dirai que la solution est au cas par cas .

Je vous conseille d’en discuter avec votre vétérinaire traitant qui vous donnera un plan de vaccination le mieux adapté pour votre chat .

Comment la vaccination de mon chat agit ?

Les vaccins stimulent le système immunitaire en produisant des anticorps pour combattre un éventuel agresseur (virus ) .

Les vaccins sont fabriqués à partir de virus tués ou de virus atténué (vivants modifiés )

Les vaccins sont souvent administrés par injection S.C , bien que certains vaccins soient administrés par voie intranasale. .

Il existe un protocole bien particulier pour les chatons ( première année ) et ensuite il est demandé un rappel annuel pour les chats adultes . Durant cette visite annuelle , le vétérinaire en profite pour faire un petit bilan de l’état général du chat et déceler peut être d’éventuels problèmes .

Mais de plus en plus , ce protocole est discuté et certains vétérinaires proposent des rappels pour certains vaccins  tous les 3 ans et ce en fonction du mode de vie du chat .

Je tiens tout de suite à préciser qu’il ne faut pas pour autant négliger de faire au moins une visite de contrôle annuelle chez votre vétérinaire pour votre chat car ,comme pour nous, il vaut mieux faire de la prévention que du curatif .

Si lors de ce contrôle , votre vétérinaire décèlera certaines anomalies , il pourra vous proposer soit un examen complémentaire ,un traitement ou une chirurgie .

Depuis près de 15 ans ( 1996) , la profession est préoccupée par les tumeurs( fibrosarcome) découvertes sur les lieux d’injection de certains vaccins .
De nombreuses études ont été faites et les conclusions au niveau de la vaccination du chats sont les suivantes :

Il existe des vaccins recommandés et des vaccins non recommandés .

A) Les vaccins recommandés sont :

1 ) contre le typhus ( “Panleucopenie du chat”  ) : c’est une maladie causée par un virus ,un parvovirus, qui est très contagieux et provoque de la mortalité chez les chatons surtout .

2) contre la calicivirose : maladie respiratoire souvent associé avec l’herpès virus ( coryza )

3) contre l’ herpès virus ( rhinotracheite) : virus assez résistant ,très contagieux et potentiellement tres dangeureux chez les chatons

Il faut savoir que la vaccination contre le coryza et la calicivirose ne protège pas à 100% le chat , mais minimise fortement la gravité de l’infection.

4) vaccin contre la rage : lorsqu’elle est exigée par la loi ( zones à risque, voyage à l’étranger,..) cette vaccination est recommandée . Il faut savoir que le vaccin contre la rage est pointé comme étant un des responsables des tumeurs ( fibrosarcome) dû à la vaccination .Son adjuvant à l’aluminium ( substance ajoutéeà un vaccin pour améliorer la réponse immunitaire) en serait le principal responsable .Un vaccin antirabique sans adjuvant est recommandé .

5) la vaccin contre le FeLV (leucose): conseillé pour les chatons et chats sortant à l’extérieur ou en contact avec des chats vivants à l’extérieur . Il semblerait aussi que ce vaccin(adjuvant) soit responsable du complexe ” fibrosarcome” (tumeur) .

Un chat sur 10.000(0.01%) vacciné contre la rage et le FeLv développe ce type de tumeur !

B) les vaccins non recommandés chez le chat sont :

1) contre la chlamydiose : ce vaccin n’est pas conseillé car l’immunité induite est de courte durée (2 mois) , et il ya plus d’inconvénients que d’avantages à pratiquer cette vacciantion.

2) Contre la peritonite infectieuse( PIF) : Il semblerait que le risque de contracter cette maladie pour les chatons n’est effective que durant les 3 premiers mois de vie . Comme le vaccin n’est conseillé qu’à partir du 4é mois , on peut se poser la question de l’intérêt de cette vaccination !

Comme vous pouvez le constater , il est difficile de donner un protocole de vaccination idéal .

Il appartient à chaque vétérinaire d’avoir son protocole et de pouvoir le justifier face à sa clientèle . Chaque chat est différent .

Votre vétérinaire doit faire un examen médical avant toute vaccination et reporter ,voir suspendre, la vaccination dans les cas suivants :

1) chat en mauvaise santé
2) chat âgé
3) chat dont le système immunitaire est déficient (test Felv-Fiv positif).

Voici un protocole recommandé ( USA) :

1) Chaton :

-Typhus- coryza( herpès-calicivirus)  – leucose (FeLv) : 3 injections à 1 mois d’intervalle                          (8e semaine-12e semaine -16 e semaine )

Rage :  a l’age de 4 mois ( 1 injection )

2) chat de 1 an :

typhus – coryza( herpès -calicivirus)- rage : 1 injection à 1 an et 4 mois ( 16 mois )

3) chat de plus de deux ans :

coryza ( herpès-calicivirus) – rage : 1 injection par an (rappel annuel)

Typhus et leucose ( FeLv) ne sont plus nécessaire

Ce protocole de vaccination  risque de bouleverser beaucoup de croyances parmi les vétérinaires et propriétaires de chat !

Mais on en reparlera  dans un autre article ou laissez vos commentaires !

Commentaires Facebook

31 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce blog instructif !

    Ce qui est pour la vaccination, moi mes 2 chats sont toujours à l’intérieur et je ne vois pas l’obligeance à les faire vacciner !!!

    Pour le moment je suis dans un logement où il n’y a pas de balcon! Si un jour je déménage et il y à un balcon qu’elle vaccin me conseillez vous ? ( ils seront attachés car trop peur qu’ils s’enfuient…. je suis une mère poule 🙂 )
    Mon matou à 1 an et ma petite fille 4 mois !!!

    Merci

  2. Bonsoir,

    J’ai un chat âgé de 4 ans.
    ELle a eu le protocole classique de vaccination lors de la première année et le rappel l’année suivante(2009). En 2010, en faisant la consultation chez le vétérinaire, il a voulu me refaire le protocole de vaccination complet pour 3 semaines de retard sur le rappel. J’ai refusé.
    Depuuis elle n’est plus vaccinée. Elle ne sort jamais sauf sur notre balcon et une fois chez mon beau-père. Mais elle va être amenée à ressortir. Que dois-je faire au niveau vaccinal ? Tout ? Je refais le protocole de départ ?
    Merci de votre réponse.

    • bonjour Lili?

      Si vous désirez refaire la vaccination , vous devez refaire le protocole en deux injections à 1 mois d’intervalle la première année …. Car comme elle n’a pas reçu d’injection vaccinale depuis plus de 3 ans , son immunité induit par la vaccination est pratiquant nulle .

      Ensuite , il faut essayer de respecter les échéances de rappel , sans pour autant être intransigeant sur un délai cohérent… o) .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Merci de votre réponse.
        Je vais donc refaire le protocole complet.

        J’avais trouvé la réaction du vétérinaire abusive à l’époque. Je pense qu’il est tout de même possible de dépasser de quelques semaines le rappel, sans pour autant devoir tout refaire… Bref comme elle ne sortait jamais, j’avais laissé en stand-by. Depuis, j’ai continué à m’occuper de l’anti-puces et du vermifuge mais j’ai arrêté les vaccins. C’était peut-être une erreur de ma part.

        J’ai encore des petites questions :
        Si elle est en bonne santé apparente, est-ce que ça veut dire pour autant qu’elle n’a rien attrapé ? Je pense que le Thyphus et le Coryza ne passent pas inaperçus ?

        En dehors de la rage, on m’avait dit que les maladies (Typhus – coryza – leucose)pour lesquelles nous devons les vacciner ne sont pas transmissibles à l’homme. Est-ce bien vrai ?

        Du coup, les vaccins vraiment nécessaires si elle est amenée à sortir sont bien : Typhus – coryza – leucose ? Je me pose la question car si je regarde votre article (avec le protocole américain) seul le coryza semble nécessaire…

        Encore merci vos réponses.
        Bonne soirée.

        • Bonjour Lily,

          Un animal en bonne santé apparente n’est pas à l’abri d’avoir eu un contact avec un virus …. tout dépend de son immunité .

          C’est exact , à part la rage , aucune des maladies du chat vaccinables ne sont transmises à l’être humain . ( dieu merci :o) )

          Dans votre cas , si vous aurez effectué le rappel lors de la deuxième année , je vous aurais effectivement conseillé de ne faire que le vaccin du coryza.

          Mais ce n’est pas le cas , donc le protocole entier est conseillé et je pense que c’est une sage décision …..

          Je reviendrai bientôt sur ce protocole américain et sur un sujet “délicat” la survaccination ….

          Bien à vous

          Patrick N

          • Ok merci.
            Pour info, elle a bien eu son rappel la 2e année.
            Elle a eu le protocole en 2008 (juin et juillet), son rappel en juillet 2009. C’est le 3e qu’on n’a pas fait car nous sommes allé voir le vétérinaire tout début août 2010 alors que le rappel devait être fait en juillet. C’est lors du 3e rappel qui nous a dit de tout refaire !
            Donc elle pourrait bien seulement faire le coryza !
            Encore merci pour les conseils.
            Bonne journée.

      • Bonjour Docteur,
        Je peux déduire de votre réponse qu’un retard de 1 mois pour le premier vaccin suivant le protocole de primo-vaccination (soit une année après les premières vaccinations) serait acceptable. Ai-je raison? Puisque le vétérinaire de mon chat a voulu refaire le protocole à cause de ce retard de 1 mois.
        Je vous remercie.
        Cordialement.

  3. Bonjour.
    Est-ce qu’inciter à ne plus vacciner un chat contre la leucose et le typhus après sa deuxième année, lorsque le protocole initial a été respecté, signifie que les chats de cet âge ne peuvent plus attraper le typhus ou la leucose ? Ca me semble très improbable, d’autant que vous dites vous mêmes qu’après 3 ans sans vaccins ils ne sont plus immunisés… J’ai eu moi même des chats de plus de 2 ans qui ont attrapé la leucose à l’époque où le vaccin n’existait pas, donc je ne comprends pas bien la péremption de votre affirmation “ce n’est plus nécessaire”. Il me semble dangereux de laisser croire que ces maladies ne s’attrapent qu’avant 2 ans…

    • Bonjour Chère Jane,

      Je crois que vous ne lisez qu’entre les lignes , car en aucun cas je ne préconise de ne plus vacciner après deux ans pour la leucose ….. le protocole que je mets en fin d’article est celui qui a été mis en place aux USA pour les chats ,surtout pour ceux qui qui ne sortent pas et qui ne sont pas mis en contact avec d’autres chats .

      L’immunité induite par la vaccination est ,pour certaines valences très longue, et ne nécessite pas des rappels annuels .. alors pourquoi cela est il effectué ? … je vous répondrai dans un article à venir ….

      Ce que je spécifie dans l’article, c’est que pour les chats sortant à l’extérieur ou ayant des contacts avec des chats vivant à l’extérieur, la vaccination de la leucose est nécessaire et doit être maintenue maintenue …tout en sachant les effets secondaires possibles avec cette vaccination .

      Vous avez interprété à votre façon mes écrits , mais ce n’est pas tout à fait ce message que j’ai voulu passer ….

      Mais à nouveau , parlez en avec votre vétérinaire , car lui seul pourra justifier son protocole et comme je l’indique dans l’article en fonction aussi de l’état immunitaire du chat et de son mode de vie il y a un protocole a préconiser….. cela est en fait la conclusion qu’il faut retenir !

      j’espère que cette précision vous aura rassurer …

      Bien à vous

      Patrick N

      • Bonjour,
        Notre chat va avoir 7 ans, mais nous avons commencé à le vacciner avant qu’il sorte à l’extérieur il y a 3 ans.
        Nous avons fait les rappels de vaccin avec 7 semaines de retard et notre vétérinaire nous conseille de faire le vaccin contre la leucose dans 3 semaines.
        Mais le vaccin coûte tout de même 60 euros (contre 69 pour l’ensemble des rappels)! Nous hésitons.
        Pensez-vous qu’il ait encore des anticorps 7 semaines après 1 an?
        Merci pour votre réponse.

        • Bonjour ,

          Si je comprends bien , vous avez fait depuis 3 ans la vaccination complète ( leucose comprise) à votre chat et pour ce rappel , vous êtes en retard de 7 semaines et vous me demandez s’il reste un taux d’anticorps suffisant pour protéger votre chat contre la leucose …. Alors , reste-t-il des anticorps contre cette valence , oui !…. quel taux ? là je ne pourrai pas vous répondre ,seul un titrage d’anticorps dans le sang pourra le déterminer ….Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte dans la production d’anticorps post vaccinale …Je pense que votre vétérinaire vous propose de refaire une vaccination dans 3 semaines ,car il est dans le doute sur ce taux justement… Alors ,je comprends que ce soit une dépense sur laquelle vous ne comptez pas la faire , mais je me dois de vous signaler ce doute …. La décision vous appartient et si vous voulez un dernier conseil,..si votre chat est un “vadrouilleur” , alors oui je vous conseille de faire ce rappel ( toujours dans le cadre du bénéfice du doute ) …..Bien à vous ! …. Patrick

  4. bonjour, mon chat est né le 07/09/2012. première vaccination le 02/11/2012 leukocell 2 et versifel cvr puis le 24/11/2012 purevax rcp et felv et la le 11/12/2012 ma vétérinaire (une autre) refait purevax rcp et felv car selon elle les vaccins n’ont pas été fait à 8 semaines révolues ! est ce normal ? cordialement

  5. Docteur.
    MOn chat (Maine coon) à eu un rappel de vaccin alors qu’il etait malade avec
    39,8 il est mort suite à une pleurésie suivie d’un lymphome ? ceci en en 6 semaines.
    Deuxieme Maine en un an cancer ?
    Que dire des vaccins qui sont de laboratoir différent ?
    Recommendation de l’élevage cacciner avec PFEIZER.
    Avec mes remerciements

    • Bonjour Suzanne ,

      Je vous ai déjà répondu à cette question dans un autre commentaire . L’apparition de tumeurs suite à la vaccination est un sujet délicat et sujet à de nombreuses polémiques .Mais il y a des faits évidents , j’en parlerai à l’occasion lors d’un article ou d’un guide .

      Bien à vous

      Patrick N

  6. Bonjour,

    Mon chat est passé par une belle porte puisqu’il a contracté le typhus voilà une semaine. Il a 12 ans et s’en sort plutôt bien. Celà faisait 4 ans qu’il n’avait pas été vacciné … Aujourd’hui il est revenu après 5 jours d’hospitalisation, de réhydratation et de soins.
    Cependant j’ai un doute sur la proposition qui m’a été faite à la fin de la semaine le faire vacciner à nouveau. Que le virus soit désactivé ou atténué ça me semble encore trop récent pour faire ce genre d’injection. De plus vu qu’il a lutté contre ce virus récemment, il doit avoir développé son immunité contre le typhus non ? … donc là je ne comprend pas trop le besoin que la vétérinaire a de vouloir me faire faire ce vaccin. Pouvez-vous m’éclairer à ce propos ?
    Merci par avance !

  7. bonjour docteur, j'ai récupéré un chat dans mon quartier, il a déjà eu la gale des oreilles, la teigne, je l'ai soigné, et fait castré, après l'opération il a été très malade, certainement les médocs utilisés car la véto a fait une injection de cortisone car il avait également une plaie à l'oreille, nous avons cru le perdre tellement il vomissait et ne se nourrissait plus, le dernier véto rencontré lui a fait une analyse de sang et les taux de transaminases étaient plus élevés que la normale, il lui a fait une piqure (nous a t-il dit) que l'on administre après une intervention, il s'est remis doucement mais reste très fragile, je lui ai donné des probiotiques et des croquettes sanimed (prescrits par le véto) pour les intolérances alimentaires, en août 2014 il a eu le coryza et hospitalisé pendant 4 jours dans un état lamentable, remis doucement et une rechute deux mois après, (à signaler tous les traitements l'ont à nouveau déranger, vomissements …) et il s'est remis encore doucement, en novembre je décide de le vacciner mais uniquement coryza et typhus, rappel en décembre, aujourd'hui il est à nouveau très malade, après analyse sanguine, échographie, notre nouveau véto nous dit que son foie est atteint, tous les taux du foie sont mauvais, bilirubine, phosphatases, transaminases, et la vésicule, mon mari et moi décidons de ne plus s'acharner mais le véto nous dit qu'il a espoir avec un traitement à l'essai, pour la vésicule et un traitement à base de plantes (chardonmarie et autre), mais notre chat ne veut absolument pas le prendre tellement le goût est fort (samilyn le nom du produit), il commence à remanger doucement, des croquettes hill's l/d, mais le véto ne nous a pas dit le nom de la maladie, ce n'est pas la lipidose, je suis inquiète, les vaccins peuvent ils être responsables de ces problèmes, le véto nous dit que non, c'est une faiblesse, merci de votre réponse

    • Bonjour Regine ,

      J’ai lu avec attention votre commentaire ,cependant il m’est difficile de vous répondre à vos interrogations . Ce que je peux ,par contre , vous signifier ,c’est qu’une vaccination n’est pas un acte banal et ne doit se faire que sur un animal en bonne santé . A la lecture de votre post, votre chat est fragile ,peut être souffre t – il d’une déficience du système immunitaire ?…..
      Quand au traitement à base de Samylin , je ne le connais pas mais je pense que c’est un hepato-protecteur.

      Si vous constatez une lente amélioration , cela doit vous encourager à poursuivre ce traitement sachant qu’un chat avec une insuffisance hépatique peut “compenser” ce déficit. Cependant ,il y aura une limite à cette compensation . Un suivi régulier de la fonction hépatique me parait essentiel et pourra vous donner un pronostic .

      J’espère que cette amélioration se confirmera et peut être qu’il serait judicieux , à l’avenir , de ne plus faire à nouveau subir un “stress” vaccinal

      Bien à vous

      Patrick D

  8. Bonjour,

    Mon chat est passé par une belle porte puisqu’il a contracté le typhus. Il a 12 ans et s’en sort plutôt bien. Celà faisait 4 ans qu’il n’avait pas été vacciné … Aujourd’hui il est revenu après 5 jours d’hospitalisation, de réhydratation et de soins.
    Cependant j’ai des questions sur la proposition qui m’a été faite à la fin de la semaine le faire vacciner à nouveau. Que le virus soit atténué ça me semble encore trop récent pour faire ce genre d’injection. De plus vu qu’il a lutté contre ce virus récemment, il doit avoir développé son immunité contre le typhus non ? … donc là je ne comprend pas trop le besoin de vouloir faire ce vaccin si vite. Pouvez-vous m’éclairer à ce propos ?
    Merci par avance

    • Bonjour,

      votre raisonnement est tout à fait légitime , pour ma part je ne vous conseillerais pas de faire cette vaccination aussi rapidement après sa “guérison” . Une période de deux mois me parait judicieux .

      Pouvez vous me donner les résultats des analyses justifiant ce diagnostic?

      Bien à vous

      Patrick D

  9. Je suis heureuse d'avoir trouvé cet article puisque je viens d'adopter un chaton. Je ne sais pas trop à propos des vaccinations des chats. En fait, je ne savais pas qu'il y avait des vétérinaires qui proposent des rappels pour quelques vaccins tous les 3 ans. J'imagine qu'il y a quelques vaccinations dont les chats ont besoin de recevoir qu'une seule fois, n'est-ce pas ?
    http://www.veterinairelaurentienkeller.com/fr/

  10. Bonjour,

    J' applique le Nouveau Protocole de vaccination chiens et chats des Etats unis pour mes chats,et ma chienne depuis 2011 déjà ; j'ai perdu une chatte que j'adorai à l'âge de 4 ans,d'un cancer,cela m'a motivée à changer d'attitude et me renseigner,il est clair que les Etats Unis et le Canada sont plus avancés que nous en ce domaine ,je leur fais entièrement confiance côté recherches.Merci Docteur,vous étiez un des premiers à en parler,en France c'est toujours d'actualité , car le message est long à passer auprès des particuliers.

  11. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article sur la vaccination des chats. Nous avons adopté une chatte de 2 ans il y a un peu plus d’un an. Lorsqu’elle est arrivée chez nous, elle avait reçu son 1er vaccin typhus-coryza et devait donc recevoir la 2ème injection 15 jours plus tard. Ces deux injections ont donc constitué à priori la primo-vaccination (j’ignore si elle avait déjà reçu des vaccins dans sa première famille). Notre vétérinaire nous a envoyé une lettre pour qu’on aille faire le rappel du vaccin en novembre dernier. Me posant beaucoup de questions sur le vaccin et les risques potentiels, j’ai décidé de retarder ce rappel (la vétérinaire m’a dit qu’un retard d’un ou deux mois n’était pas trop grave) et de prendre le temps de me renseigner. Cependant, je ne sais toujours pas quoi faire…les protocoles de vaccination US mentionnés plus haut parlent de chats de plus de deux ans ayant reçu une vaccination complète à quelques mois et un rappel un an plus tard…mais qu’en est-il d’un chat qui n’a peut-être pas eu de vaccins avant ses 2 ans? La notice du vaccin indique que la protection a été démontrée un an après la primo-vaccination; mais je suis certaine qu’elle ne s’arrête pas à un an et un jour! Donc, j’ai deux questions: dois-je emmener notre chatte faire son rappel du vaccin typhus-coryza, et quelle serait la limite de temps à ne pas dépasser? Merci

    • Bonjour

      Tout d’abord mes excuses pour le retard . Pour le rappel du vaccin typhus *coryza , je vous conseillerais de faire ce rappel cette année et ce dans un délai de deux mois maximum . Par contre je ne sais pas la région ou vous habitez et si votre chat a la possibilité de sortir dans le milieu exterieur .

      Bien à vous

      Dr Patrick D.

  12. Bonjour,
    J’ai un chat âgé de 12 ans. Il a toujours vécu en appartement et je ne l’ai jamais vacciné. Mais depuis quelques temps, j’y pense car j’ai appris par des amis que certaines maladies étaient transmissibles par les semelles de chaussures par exemple.
    Après avoir lu beaucoup sur internet, et en particulier votre article, j’envisage de le faire vacciner contre le Typhus et le Coriza (et pas la Leucose, vu ce que je lis un peu partout).
    Mais il s’agirait d’une première vaccination… Est-ce plus dangereux à son âge?
    Merci d’avance pour vos conseils avisé.
    Bien à vous,
    Maxence G.

    • Bonjour ,
      Si votre chat est en bonne santé ( ceci sera en principe vérifié lors de la consultation) , il n’y a aucun inconvénient de le vacciner pour la première fois contre ces maladies ( typhus, coryza) , même à son âge.La voie de transmission que vous évoquez dans votre commentaire existe bien mais elle est malgré tout assez rare .Il faut quand même savoir qu’une vaccination est un acte médical qui soumet un certain” stress ” au système immunitaire et peut avoir des répercussions.Aussi il faut se poser la question si elle est utile dans le cas de votre chat ? Pour ma part j’ai un doute mais c’est faisable de la pratiquer au niveau technique. Parlez en avec Votre vétérinaire le jour de cette visite .
      Bien à vous
      Dr Patrick D.

      • Bonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Quand vous parlez de stress, quelles conséquences cela peut-il avoir?
        Par ailleurs, mon vétérinaire me parle d’un rappel au bout de quelques semaines, puisqu’il s’agira d’une primo-vaccination. Qu’en pensez-vous?
        Merci d’avance.
        Bien à vous,
        Maxence G.

        • Bonjour,

          quand je parle de stress, il faut savoir qu’injecter un vaccin peut engendrer différentes réactions dont:
          * une réaction allergique jusqu’au choc anaphylactique ( réaction rare mais qui existe )
          * le fait d’injecter des virus ou bactéries atténués ou tués ( selon le vaccin) stimule et mobilise les systèmes de défense,demande de l’énergie et peut fatiguer l’organisme .En réaction , l’organisme peut développer de la fièvre, douleurs musculaires , des répercussions neurologiques, vomissement, diarrhée ….
          *ensuite il faut parler des adjuvants souvent utilisés dans les vaccins pour augmenter son efficacité mais pouvant avoir des répercussions au niveau du foie ou du système nerveux .
          Voilà très brièvement les risques ( stress) d’une vaccination , mais parlez en avec votre vétérinaire et demandez lui quel type de vaccin il utilise.

          Pour le protocole , en primo*vaccination , il est normal de faire deux injections avec intervalle de 3 à 4 semaines entres les deux injections.

          Bien à vous

          Dr Patrick D.

          • Bonsoir Docteur,

            Merci pour ces précisions.

            La vétérinaire qui doit venir samedi matin a commandé ce vaccin : feligen crp.

            Le connaissez-vous? Avez-vous des recommandations particulières le concernant?

            Dans la notice (http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=FELIGEN+CRP%2FR), il est précisé : “Il est recommandé d’administrer un traitement antiparasitaire 10 jours au moins avant la vaccination.” Qu’est-ce que cela signifie?

            Un immense merci pour vos conseils. Car c’est très difficile de s’y retrouver sur internet où on lit tout et son contraire…

            Bien à vous,

            Maxence G.

          • Bonjour ,

            Le vaccin qui va être utilisé est classique , c’est un vaccin vivant qui est commercialisé depuis longtemps. Il a fait ses preuves mais comme je vous l’ai évoqué dans les précédents commentaires , il doit être pratiqué sur un animal en bonne santé ( confirmer par la visite chez le véto) et il est susceptible de provoquer des effets secondaires évoqués également …. Ça fait partie du protocole de vaccination qui,contrairement à ce que les gens pensent,n’est pas un acte banal ! C’est la raison pour laquelle le vaccin est délivré par une ordonnance et pratiqué par un docteur vétérinaire .
            Bien à vous
            Dr Patrick D.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.