Effets secondaires du meloxidyl chez le chat

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChatsEffets secondaires du meloxidyl chez le chat
Thierry asked 1 an ago
Ma vétérinaire a insisté pour faire un détartrage à mon chat âgé de presque 13 ans. Peu de temps après il a développé un abcès dentaire. Elle lui a prescrit du meloxidyl 0,5 et du Kesium 50. L'abcès dentaire semble guéri mais il ne mange plus, ne boit pratiquement plus et reste prostré. Elle l'a revu : il n'a pas de fièvre, le coeur bat normalement, pas de signes de déshydratation. Je dois maintenant lui donner du métrobactin et un pansement gastrique : ça ne change absolument rien pour le moment. Je pense donc que le meloxidyl est un produit dangereux qui a détruit l'estomac de mon chat.
Idylle replied 3 mois ago

🐾💔 Alerte et appel à la prudence pour tous les propriétaires d'animaux

Chers amis et membres de la communauté,

Avec une immense tristesse et colère, je suis contraint de partager une expérience déchirante causée par un manque de communication de notre vétérinaire, qui a eu des conséquences tragiques. Notre chère Idylle a été traitée à la SELARL Clinique Vétérinaire des Prés, située au 90400 à Danjoutin. Elle a reçu du Meloxidyl pour une blessure à la patte, mais le manque d'informations sur les effets secondaires graves et les mesures de surveillance nécessaires a été presque inexistant.

Peu après avoir commencé son traitement, Idylle a développé de graves symptômes : perte d'appétit, extrême fatigue, immobilité, et diarrhées sévères. Tragiquement, elle est décédée peu de temps après. Je suis convaincu qu'Idylle pourrait encore être parmi nous aujourd'hui si nous avions été correctement informés par le vétérinaire des risques associés à ce traitement.

Cette situation met en lumière l'importance cruciale d'une communication transparente et complète entre les vétérinaires et les propriétaires d'animaux. Il est essentiel que tous les risques associés aux traitements soient clairement communiqués pour permettre aux propriétaires de prendre des décisions éclairées concernant la santé de leurs animaux.

Je partage notre histoire dans l'espoir que cela encourage d'autres à demander activement et à obtenir toutes les informations nécessaires concernant les traitements médicaux de leurs animaux. Nos compagnons à quatre pattes méritent des soins attentifs et une protection vigilante.

Prenez bien soin de vos compagnons, ils comptent sur nous pour défendre leur bien-être.

#SécuritéDesAnimaux #ResponsabilitéVétérinaire #ProtectionDesAnimaux 🐾

1 Réponses
Dr patrick personnel answered 1 an ago

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que votre chat ne se sent pas bien. Le Meloxidyl est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) couramment utilisé pour soulager la douleur et l'inflammation chez les chats. Comme tous les médicaments, il peut avoir des effets secondaires, et dans de rares cas, il peut causer des problèmes gastro-intestinaux, y compris des ulcères d'estomac. Cependant, il est important de noter que ces effets secondaires se produisent le plus souvent lorsqu'il est utilisé à long terme ou à des doses plus élevées que recommandé.

J'ai fait d'ailleurs un article sur ce type de molécule .

Il est également possible que l'état de votre chat soit dû à autre chose. Les chats âgés peuvent avoir une variété de problèmes de santé qui peuvent affecter leur appétit et leur comportement. Il est également possible que votre chat ait encore mal à cause de son abcès dentaire, même s'il semble guéri.

Il est important de continuer à travailler avec votre vétérinaire pour déterminer la cause de l'état de votre chat et trouver le meilleur traitement pour lui. Si vous êtes préoccupé par l'utilisation du Meloxidyl, je vous recommande d'en discuter avec votre vétérinaire. Ils peuvent être en mesure de vous proposer d'autres options pour la gestion de la douleur.

Enfin, si votre chat ne mange pas et ne boit pas, cela peut rapidement devenir une urgence médicale. Si vous n'avez pas déjà consulté un vétérinaire à ce sujet, je vous recommande de le faire immédiatement.

Bien à vous