Blessure (abcès) sur chat siamois.

    2010
    Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChatsBlessure (abcès) sur chat siamois.
    YasMine asked 3 ans ago
    Bonjour Docteur,

    Je me permet de vous exposer la situation en ce qui concerne mon chat:

    Chat siamois âgé de 10 ans, est blessé dans une zone près de son anus, on l’a emmené chez un véto qui a prescrit un antibiotique et aussi un spray de couleur bleu pour estomper la plaie, le chat est guéri mais après 2 mois il y a eu une récidive, le veto prescrit le même traitement que le précédant la même chose le chat est guéri mais après 1 mois une autre récidive, que faire s’il vous plaît ?

    je viens de prendre une photo de sa blessure qui commence à réapparaître je vous montre aussi une photo de la première fois où c’était plus grave pour que vous ayez une idée…

    Photo la plus ancienne

    Merci d’avance.

    Attachments

    1 COMMENTAIRE

    1. Mon chat souffre de la meme chose! C est un siamois tigré à poils longs.. Et ça fait deja 5mois qu’on le traite, mais la blessure finit par reaparraitre..

      Le veterinaire utilise la penicilline injectable pendant 10 jours avec traitement locale.. Aujourd hui il m’a dit qu on doit faire une abblation si la blessure reapparait prochainnement 😓😓

      Svp dites moi comment c etait passé avec votre chat?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 3 ans ago
    Bonjour,

    Il peut avoir plusieurs raisons de récidive d’abcédation au même endroit :

    1. un mauvais drainage de l’abcès avec en plus persistance d’un corps étranger peut être responsable de ces récidives . Une nouvelle exploration chirurgicale serait peut être nécessaire.
    2. exérèse incomplète de tissus infectés . Par exemple , une glande anale infectée peut refaire un abcès malgré l’antibiothérapie peut être pas assez longue .Une ablation de la glande est la meilleure solution .
    3. Présence localement d’un germe résistant à l’antibiotique mis en place .Un antibiogramme serait indiqué dans ce cas là pour avoir l’antibiotique efficace contre ce germe.
    4. Le système immunitaire de l’animal peut être déficient.Certains virus tels que le virus de l’immunodéficience féline (FIV) et le virus de la leucémie féline (FeLV) inhibent le système immunitaire et peuvent compliquer la guérison du chat après une infection.Ils existent des test sanguins pour diagnostiquer ces infections virales.
    5. Erreur de diagnostic: est-on en présence d’un abcès ? Une biopsie permettrait de confirmer cette hypothèse et de définir le type de lésion ( tumeur ?)

    Voilà les principales raisons de récidives d’abcès. Une ou plusieurs de ces raisons à la fois peuvent être responsables . Parlez en avec votre vétérinaire qui est le mieux placé pour trouver la solution.

    Bien à vous