Piercing pour animaux , décidément j’aurai tout vu !

Piercing Pour Animaux

piercing pour animaux

Après avoir vu un cas d’intoxication au cannabis sur un chien, voilà  que, hier, j’ai encore pu voir une première après plus de 29 ans de carrière ! En effet, j’ai consulté un chien …porteur de deux piercings à chaque oreille !!   

Un magnifique American Staffordshire Terrier, de 2 ans, en bon état m’est présenté pour boiterie postérieure gauche.  Le chien est d’une très grande docilité et se laisse manipuler sans aucune difficulté malgré la douleur au niveau du genou gauche.

Après avoir déterminé la cause de cette boiterie, je n’ai pas  pu m’empêcher de m’attarder sur ces fameux piercings auriculaires.

Il faut dire que la propriétaire, elle-même, est une adepte de piercing. Il n’y avait pas un seul organe facial qui ne soit pas occupé par un de ces « objets ». Personnellement, je ne trouvais pas que cela l’avantageait mais, peut-être, ce n’était  pas son but recherché non plus ! 😥

Par contre, le dialogue sur le sujet fut difficile pour ne pas dire impossible  avec elle. Les réponses sur la modalité du placement de ces piercings au niveau des oreilles de son chien  furent  très évasives, agressives et  animées d’un désir de rester hermétiques sur le sujet.

Je me suis posé plusieurs questions  que je vous soumets :

Comment  et où peut –on faire un piercing pour animaux ?

A cette question, j’ai eu beaucoup de peine à avoir des éléments de réponse, mais dans son cas il semblerait que ces piercings aient été faits à l’âge de 6 mois, chez un tatoueur et à l’aide d’une crème anesthésiante.

Alors effectivement il existe des crèmes anesthésiantes, utilisées par des tatoueurs, qui contiennent de la lidocaïne et de la prilocaïne , molécules anesthésiantes  localement. 

Cette crème est utilisée aussi pour certaines opérations esthétiques  mineures  par des chirurgiens.

Mais je serai incapable de vous dire si cette crème anesthésiante  est suffisante  pour éviter la douleur lors de « piercing » chez un animal. Pour la simple raison qu’il n’y a jamais eu, à ma connaissance, de publications ou communications sur la question. ET POUR CAUSE !

En dehors de ces réponses très discrètes,  je n’en ai eu aucune autre : prix, adresse,….

Il paraît que dans certains pays(USA) ,des animaleries  proposent ce type de services et ce à des tarifs vraiment dérisoires de l’ordre de 25 $( piercing inclus ) .

Et s’il y a ce type de service c’est qu’il y a une demande et c’est en cela que c’est  inquiétant !

Quels sont les risques liés à cette pratique de piercing pour les animaux ?

Tout simplement, de provoquer localement une infection et des douleurs assez importantes pour l’animal.

La  présence de ce  corps étranger  au niveau des oreilles peut provoquer de la part de l’animal  une réaction de grattage qui risque d’aboutir à l’arrachage des piercings  avec des complications parfois irréversibles.

Cette pratique  est punissable car elle peut être assimilé à de la  maltraitance envers les animaux.

En effet il n’y a aucune raison médicale d’imposer à un chien ou autres espèces un piercing.

Or  l’ Article 521-1 du code pénal est très clair à ce sujet  .

« Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende. »

J’ai essayé de  convaincre cette propriétaire   de l’inutilité, de l’inconfort  et des risques de ces  piercing pour son chien.

Mais j’ai vite constaté que mes arguments étaient inefficaces.

J’ai  laissé partir cette propriétaire avec un traitement pour la boiterie  de son chien  dans l’espoir que cette tendance ou mode  ne va pas se développer et que ce chien ne soit pas victime de problèmes liés à la présence de ces piercings  !

Quelles sont les motivations  qui poussent les propriétaires à pratiquer  un piercing pour animaux ?

C’est une question que j’ai posée bien sûr  à ma « chère  propriétaire »  et j’ai eu pour toute réponse : «  Je fais ce que je veux avec mon chien et je n’ai pas à vous rendre des comptes ».

Sympa et constructive comme réponse, n’est-ce pas ?

Je n’avais pas envie d’entamer une polémique qui aurait été de toute façon  inutile.

Alors je me suis contenté  de ma réflexion  personnelle :

Je sais que les piercings  ont des significations  qui varient d’une région à une autre.

Pour les jeunes, c’est une manière de s’affirmer vis à vis des parents, amis, famille    ou d’exprimer un « mal être »  peut être.

C’est aussi une manière d’affirmer une appartenance à un groupe dans la société dans certains pays.  

Par exemple, le piercing au nez  est un symbole de beauté chez les femmes indoues.

Cela peut être aussi un phénomène de mode, pour être plus « sexy »,…  je ne vais pas m’étendre sur le sujet, ce n ‘est pas le but de cet article.

 Ok, Tout cela je peux le comprendre  et l’accepte fort bien.

Mais pour nos animaux de compagnie, nos compagnons ??  … Quel est l’intérêt ?  .. Je vous le demande ?

J’ai déjà eu aussi des demandes d’anesthésie pour des chiens  afin d’y pratiquer des tatouages .Je ne parle pas de tatouages d’identification  mais des tatouages décoratifs … sur un chien ??,

Bien sûr j’ai refusé et je ne sais pas si les chiens ont été tatoués ou pas.

Pour ma part, je n’ai aucun problème pour  les gens qui pratiquent sur leur corps des tatouages ou des piercings, mais de là à les infliger à leurs compagnons, je suis catégoriquement contre.

Les propriétaires sont entièrement libres de faire ce qu’ils veulent de leurs corps mais de là , imposer à leurs animaux de compagnie de tels actes, je n’en vois aucune utilité si ce n’est de provoquer des douleurs inutiles.

Les animaux ne peuvent pas comprendre, bien sûr,  le but  de cet acte, ni adhérer à la  « philosophie » du propriétaire. Ils sont seulement  les victimes de l’absurdité de ces propriétaires.

Einstein avait malheureusement raison : « Seules deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Encore que je ne suis pas sûr pour l’univers. »

Alors , je souhaitais avoir aussi votre avis : que pensez-vous  de cette pratique ? Avez-vous vous aussi des connaissances  ou expériences dans le domaine du piercing pour animaux ?

Si vous le souhaitez , postez vos commentaires en dessous de cet article .Merci ! 

Piercing Pour Animaux

13 réflexions au sujet de “Piercing pour animaux , décidément j’aurai tout vu !”

  1. je suis adepte des tatouages,mais j aime encore plus mes animaux et pour rien au monde je ne les ferais souffrir inutilement,
    imaginez si ils rencontre un congénère qui lui arrache sans faire exprès sa boucle, imaginez la douleur,

  2. Les gens sont complètement fou!!!! on ne peu imaginer ça, j’ai partagé pour que certaines personnes qui auraient envie de le faire, se remettent en question…… il y a du boulot… merci Patrick pour l’info….. Si vous pouviez me donner des renseignements sur le collier anti aboiement… j’en ai acheté un pour mon choubidou, because la voisine….. es ce que cela peut être dangereux. Il vas le porter que 4 Heures le matin. Merci encore. Amitié. Joëlle.

  3. bonsoir! je suis entièrement d’accord avec votre point de vue…
    c’est complètement absurde, inutile et surtout très égoïste… je suis moi même piercée et tatouée mais JAMAIS je ne ferai subir ça à mes animaux… et les réactions de cette personne prouvent que le pire c’est qu’elle a conscience de tout ça mais qu’elle est tellement égoïste qu’elle s’en moque… affligeant…
    je croise les doigts pour cette pauvre bête… il sert en plus d’accessoire de mode, ça fait peur pour son avenir…

  4. La bêtise humaine est sans limite.
    Mais ça, ça me renverse!
    Jamais je n’ aurais pu imaginer que l’ on puisse faire ce genre de chose à un chien!
    Je vais être attentive à ce genre de problème lorsque j’ irai faire un tour au centre de Liège.

  5. Je pense que ce que vous avez remarqué, constaté, et analysé est suffisamment compréhensible pour comprendre que c’est  » inquiétant  » et si ce n’était que ça…

    « Ils sont seulement les victimes de l’absurdité de ces propriétaires. » tout est dit.

  6. Les gens sont fous et le monde marche sur la tête. Avez-vous aussi entendu parlé des implants pour animaux ?????? Cela est très en vogue aux états-unis. Un exemple : un propriétaire peut faire mettre de fausses testicules à son chien si celui-ci a été castré !!!!! Jusqu’où l’homme ira-t-il dans l’absurdité ?


  7. Je tombe sur votre site par hasard, puisque étant à la recherche d’un de mes chats perdus en Moselle ; j’ai rencontré hier en fin d’aprés midi; une dame qui nourrit quelques chats errants.
    Eh bien ;figurez vous que depuis quelques temps ;une chatte maigre portant un collier vert qui vient manger dans son jardin ;a une sorte de trombone vrillé dans sa lévre inférieure.
    Je ne l’ai pas vue moi-même; mais cette dame pense que ce pourrait être un piercing. Le chat semble assez sauvage ;et apparemment cette dame aurait essayer de lui enlever sans pouvoir y parvenir.
    Dans le cas où je pourrais attraper ce chat ; je me demande s’il est possible de rencontrer un vétérinaire qui pourrait m’aider gracieusement pour enlever cette chose ignoble .
    J’ai conseillé à cette personne de ne pas rechercher son maître qui a certainement des problémes.
    Cependant ; il serait opportun de savoir qui a pu lui faire ça; pour condamner sévérement cet acte de cruauté .

  8. je trouve très bien ce que vous lui avez dit . pourquoi ridiculiser un animal , le faire souffrir inutilement ? il y a assez de cruautés , les maitres font ce qu'ils veulent avec leur corps, les animaux n'appartiennent à personne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.