coussins apaisants

Probablement oui si l’on en croit les propriétaires de chiens, en ce qui concerne la réduction des symptômes d’anxiété, même si aucune étude officielle n’a été menée.

Conçu pour apporter à l’animal confort et sentiment de sécurité, le coussin apaisant pour chien agit vraisemblablement de conditionnement où le chien en vient à associer le lit à la détente. Cependant, il convient toujours d’éliminer tous risques de pathologies pouvant être à l’origine du stress de l’animal en consultant votre vétérinaire particulièrement si les symptômes sont sévères.

Quels sont les avantages des coussins apaisants pour chiens?

Voici un aperçu des avantages potentiels des coussins apaisants sur les chiens, selon les propriétaires et les comportementalistes :

  • Ils peuvent aider à soulager le stress et l’anxiété légers.
  • Ils peuvent aider votre chien à se sentir plus à l’aise lorsque vous devez vous absenter de la maison.
  • Votre chien se reposera plus confortablement, ce qui peut également l’aider à mieux gérer le stress.
  • De nombreux lits apaisants aident à soutenir la tête de votre chien, réduisant ainsi la pression sur son cou et ses autres articulations.
  • Votre chien peut avoir un sommeil plus réparateur.
  • Votre chien peut s’endormir plus rapidement.
  • Ils peuvent aider votre chien à rester au chaud.
  • Un meilleur sommeil pourrait aider à améliorer la mémoire de votre chien, selon une étude EEG de l’Académie hongroise des sciences.

Choisir un lit pour chien confortable rendra votre chien plus susceptible de le rechercher lorsqu’il est fatigué ou qu’l cherche à se rassurer. La fausse fourrure et les hauts rebords des coussins apaisants rappellent aux chiens leurs compagnons de portée et la chaleur de leur mère ce qui peut les aider à trouve l’apaisement.

Il est important de noter qu’aucun lit pour chien ne transformera votre chien en un compagnon calme et bien élevé. Il a et aura toujours besoin d’exercice et d’enrichissement pour être heureux et équilibré. 

En effet, la plupart des chiens, ont besoin de 1 à 2 heures d’activité avec leur propriétaire chaque jour pour être calmes et détendus dans la maison.

Par contre, une fois que vous aurez satisfait les besoins d’exercice de votre chien, il s’installera avec plaisir dans son confortable lit pour chien.

Doux, confortables et faciles à laver, ils conviennent particulièrement aux chiots et facilitent leur adaptation après la séparation d’avec leur mère, particulièrement dans les premières semaines dans leur nouveau foyer et pour surmonter l’angoisse de la séparation lorsque vous commencez à les laisser seuls quelques heures.

coussins apaisants

Comment fonctionnent les coussins apaisants pour chiens ?

Les principales caractéristiques des lits apaisants comprennent des bords renforcés surélevés et une fausse fourrure ultra douce. La théorie est que la fourrure douce a tendance à ressembler à ce que les chiots ressentiraient lorsqu’ils sont nichés à côté de leur mère et de leurs compagnons de portée. De plus, il procure une chaleur agréable.

Les bords surélevés aident à simuler une tanière ou un environnement semblable à une grotte pour votre chiot, l’aidant à se sentir entouré et protégé. Le sentiment de sécurité ainsi induit contribue à réduire l’anxiété.

Les hauts rebords rembourrés aident également à soutenir la tête et la colonne vertébrale de votre chien pendant qu’il se repose. Cela soulage la pression sur le cou et leur dos, aidant à soulager les tensions et les douleurs dans les articulations et les muscles.

A quel moment un lit apaisant pourrait-il être une bonne idée pour votre chien ?

Si votre chien souffre de stress occasionnel ou d’anxiété de séparation, un lit apaisant pourrait offrir une bonne solution. Il peut s’avérer particulièrement utile pour habituer un chiot à dormir seul et non dans votre lit.

De plus, si votre chiot a des problèmes avec ses articulations, souffre d’arthrite ou souffre d’affections similaires, les propriétés orthopédiques de certains lits apaisants pourraient offrir un certain soulagement.

Pensez à certaines des choses que votre chien fait lorsqu’il devient anxieux. S’il a tendance à se cacher, à trembler ou à vouloir être tenus constamment, alors un lit apaisant pourrait être une grande aide.

Quelle taille de lit apaisant dois-je choisir pour mon chien ?

Le lit apaisant doit être à la fois suffisamment petit pour que votre chien se sente bien au chaud et en sécurité et suffisamment grand pour qu’il puisse s’y allonger.

En fonction des habitudes de sommeil de votre animal, opter pour un coussin apaisant rond ou rectangulaire.

Quels sont les facteurs essentiels à rechercher lors du choix d’un lit apaisant pour mon chien ?

Privilégiez la qualité. Recherchez des lits déhoussables et lavables en machine. Veillez a ce que tissu et rembourrage soient dépourvus de matériaux toxiques. Envisagez-en un avec un fond antidérapant et étanche afin d’éviter que le coussin ne glisse sur le sol et qu’il soit protégé des remontées humides.

lit apaisant pour chien

Un lit apaisant guérira-t-il l’anxiété de mon chien ?

La réponse courte est non. Un lit apaisant n’est pas un médicament contre l’anxiété ou le stress de l’animal. En revanche, un coussin apaisant pourrait faire partie d’un traitement d’ensemble. C’est un dispositif de support qui peut potentiellement aider à soulager certains symptômes lorsqu’il est utilisé de manière appropriée.

En règle générale, vous devrez apporter des changements de comportement (de votre part et de celui de votre chien), et dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires.

Par conséquent, il est conseillé de ne pas compter uniquement sur un lit apaisant si votre chien a de graves problèmes. Assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour lui assurer les soins appropriés.

Pour calmer votre chien avant de se coucher, favorisez la relaxation en lui appliquant de légers mouvements sur le côté de sa tête ou de son corps, en caressant sa poitrine dans un mouvement circulaire et en massant ses oreilles.

Soulager l’anxiété chez les chiens est un long processus qui nécessite de la patience et une combinaison d’entraînement positif et de bons outils, y compris un lit apaisant pour chiens.

Soyez donc patient et attentif, avec le bon lit et quelques autres mesures d’hygiène de vie (suffisamment d’exercice, alimentation équilibrée, stimulation…), vous pouvez être assuré que votre ami à quatre pattes est sur le point de vivre une vie meilleure et plus détendue.