vision du chat

Beaucoup de propriétaires se posent des questions sur la vision du chat !

Le chat voit il en couleur?
Comment peut on savoir si son chat est aveugle?

La vision du chat: voit il en couleur ?

Tout d’abord ,grâce à son instinct de chasseur , le chat a le sens de la vue beaucoup plus développé que l’ouïe. Le chat est considéré comme daltonien .

Alors pour comprendre un peu la vision du chat, il faut une petite explication anatomique sur l’oeil .

 

Sur ce schéma ,vous voyez la rétine qui est le centre névralgique à l’arrière de l’œil. La rétine contient des cellules appelées cônes (responsables de la conversion de la lumière en couleur) et les tiges-bâtonnets (responsable du noir et blanc).

Chez les chats, les tiges sont beaucoup plus nombreuses que les cônes.

Donc le chat voit des couleurs : le bleu et le jaune ! Mais le chat est peu sensible au rouge et le vert lui parait blanchâtre .Donc , une pelouse lui apparaît blanchâtre!.

 

Le jour  le chat a une vision inférieur à la nôtre ! Le chat voit légèrement flou de loin et mal de très près, sa vision la plus précise se situe entre 10 et 80 cm

Par contre le chat a une très bonne vision dans l’obscurité , voir plus de trois fois supérieur à l’être humain.

Voici deux vidéos de la même situation vu par un chat et un être humain dans la nuit. La différence est très sensible n’est ce pas?


LE CHAT

 

 

L’ETRE HUMAIN

Le chat peut voir plus de luminosité dans le noir ,cela du au fait que sa pupille peut s’ouvrir trois fois plus large que celle de l’être humain et laisser entrer ainsi plus de lumière .

C’est la raison pour laquelle les félins sont de redoutables chasseurs la nuit.

Le secret est dû à  la présence d’une membrane réfléchissante en arrière de la rétine, appelée le TAPETUM-LUCIDUM .

Cette membrane  renvoie les ondes lumineuses non absorbées par les bâtonnets et augmente ainsi la sensibilité à la lumière.

La nuit , les chats voient, comme nous, en noir et blanc :mais les objets apparaissent 6 fois plus lumineux aux chats par rapport à l’être humain.

De plus il y a une particularité à la vision du chat : c’est qu’il détecte très bien les mouvements expliquant ainsi pourquoi il est redoutable en tant que chasseur la nuit. Le chat est très sensible à de faibles mouvements à grande distance (présence de nombreux bâtonnets).

D’ailleurs ne dis t- on pas :” la nuit, tous les chats sont gris” :o)

Voilà j’espère que ce petit article vous a plus .A nouveau,laissez vos commentaires , FAITES ViVRE CE BLOG!

17 Commentaires

    • Moi aussi je trouve cet article très interressant car je pensait comme vous, et puis ce blog est sensationnel, c est une super initiative et de plus rassurante quant aux ennuis de santé que l on peut prendre quelquefois à la légère et en posant sa question, l on sait tout de suite ce qu il faut faire et comment agir au mieux de nos ti Amours. MERCI A PATRICK

  1. Cet article est en effet super intéressant. Je pourrai l’expliquer à une de mes amies qui croyait que les chats ne voyaient pas du tout sauf les mouvements.
    J’avais un doute, je n’ai pas osé lui dire que les chats voyaient!!!!!!!!!!!!Car cette amie insistait tellement!!!!
    Mais de mon côté dans mes livres de cours (formation ASV); je savais très bien que les chats voyaient!!!
    Dommage qu’elle ne veuille pas s’inscrire sur Facebook, (elle n’a pas confiance), elle aurait pu lire vos articles.
    Voilà, excusez-moi, mais je suis une grande bavarde surtout quand j’écris.
    A bientôt,
    Michèle

  2. Bonjoru & grand merci pour vos nombreuses explications, très pédagogiques pour un propriétaire lambda comme je le suis!!!!
    J’ai attentivement lu votre article décrivant l’oeil du chat.

    Propriétaire d’une chienne, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux (comme toutes celles & ceux qui consultent votre blog, à n’en pas douter!) pour plusierus raisons, dont celle-ci : paraplégique depuis accident de moto, ma chienne m’a “sauvée”. Loin alors d’imaginer la gaieté & la chaleur qu’elle me donne Chaque Jour!!!!!!!!!!!
    Femelle, c’est un berger belge laekenois. Je m’amuse à lui préparer des tâches comme l’ouverture d’une porte, le rapport de chaussures… Je participe à des concours d’obéissance, j’ai fait del ‘agility & depuis peu, elle est elle-même médiateur animal auprès d’une maison de retraite. J’espère multiplier ces initiatives dans des Instituts Médico-Educatifs entre autres, car tellement puissantes de vie pour les résidents!!!!!!!
    Depuis son plus jeune âge, je remarque qu’elle a beaucoup de mal à se servir de ses yeux ; je mettais ça sur le coup de l’excitation dans le jeu. Mais les pertes d’objet etc sont de plus en plus nombreuses… Les autres sens restent bien développés.
    Un vétérianire qui exerce spécialité sur yeux des chats & des chiens m’a informée de la dégénérescence de la rétine, sur chacun de ses yeux…
    Elle fait tellement de choses avec moi en-dehors de la maison notamment (hors de question de la laisser même une journée!) que sans laisse jusqu’à maintenant, je préfère la rappeler de la voix très souvent pour qu’elle revienne au pied. Car les loupés de bordures de trottoir, les fossés & autres dépressions dans les champs sont autant d’obstacles qu’elle perçoit très difficilement.
    Vous aurez compris mon inquiétude à la voir se séparer d’un de ses sens…
    Je lui ai toujours donné anti-oxydants -à ce jour, baies de goji, foie de morue, gingko biloba en alternance- avec ses croquettes -super premium-.
    QUe puis-je faire d’autre ???
    Prête même à me rendre à l’étranger poru la soigner, je suis dans l’incertitude. Continue à travailler son ouïe comme son odorat pour compenser la vision…
    Merci, grand merci pour votre recueil, et votre retour à ce sujet,
    Bien à vous,
    HG

  3. Pascale Caron : au risque de te surprendre il ne s'agissait pas d'un cours de Français… Par contre si on dit "se rendre compe" et non pas "se rencontre", je l'admet. Par contre, quand toi tu écrit "seigneur" sache qu'il faille mettre un "S" majuscule et non pas une minuscule… si tu veux savoir pourquoi, va sur Google ….

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.