Reaction Flehmen

 

flehmen-chatRegardez bien la photo ! Je suis sûr, en tant que propriétaire de chat, vous avez déjà observé  ce type de grimace assez insolite chez  votre chat et que l’on appelle : la réaction flehmen .

Réaction de flehmen:explication

Cette grimace est caractérisée par le fait que la lèvre supérieure est relevée voir retournée, la gueule ouverte avec des mouvements rapides de la langue, le nez froncé et le regard est fixe comme « hypnotisé ». On dirait que le chat renifle l’air !

Cette  grimace a pour but de fermer les narines et de provoquer l’inspiration de l’air par la bouche. Cette inspiration buccale permettra aux phéromones de sensibiliser l’organe vomero-nasal (appelé aussi « organe de Jacobson ») qui complémente le système olfactif et est donc spécialisée dans le décodage des phéromones.

Le fait de retrousser la lèvre supérieure permet aux phéromones présentes d’être mieux analysé par l’organe de Jacobson.

Le sens de l’odorat chez le chat est extrêmement développé, d’ailleurs c’est son meilleur moyen d’exploration de l’environnement.

Alors quand vous voyez votre chat faire cette étrange grimace, pensez qu’il est occupé à utiliser une merveilleuse mécanique d’exploration et d’analyse de son environnement.

C’est un comportement pacifique et très important pour le chat.

L’organe de Jacobson

Mais regardons où se situe cet organe de Jacobson sur une coupe de la tête de chat :

 

Comme vous pouvez le constater, cet organe se situe entre le palais de la bouche et le septum du nez, derrière les incisives. C’est un organe extrêmement sensible à certains parfums et aux phéromones grâce à des chémorécepteurs (récepteurs capable de détecter, de décoder des substances chimiques et d’envoyer cette information vers le système nerveux central).

C’est l’hypothalamus qui est le véritable centre de décodage de ces phéromones.

L’organe voméro-nasal (organe de  Jacobson) est très développé chez le chat mais aussi chez le cheval.

Voici également une image d’un cheval avec une réaction flehmen : amusant ou intriguant ?

 

 

On peut rencontrer ce type de réaction flehmen dans d’autres espèces telles que : le tigre, le lion, la chèvre, le lama,le buffle, la girafe, certaines chauve-souris, … sans oublier bien sûr les serpents.

Pourquoi appelle-t-on cela la réaction  flehmen ?

Tout simplement parce que ça vient de l’allemand «flehmen( mais prononcez  flehman)» qui veut dire « relever ,retourner la lèvre supérieure » .

Face à cette étrange grimace, les propriétaires de chats, en général, ne doivent pas s’inquiéter car le chat a ce comportement pour mieux décoder  les phéromones présentes dans l’air ou sur un substrat.

Le chat aura en réaction un comportement en fonction de l’analyse de la substance.

Mais il faut souligner que la réaction flehmen  peut aussi indiquer une douleur, notamment  chez le cheval lors de coliques.

Voici une vidéo d’un chat avec une réaction flehmen

Les phéromones chez le chat

Les phéromones sont des substances chimiques sécrétées par les animaux et permettent  la communication entre espèces. Les phéromones engendrent des comportements en réaction.

Pour le chat, il existe des  phéromones d’attraction, du statut sexuel, de bien-être et d’apaisement.

Les phéromones fournissent des informations sur l’identité du chat (mâle ou femelle), si le chat est un étranger ou pas et sur son statut reproducteur. Grâce à ces phéromones, un chat mâle peut aussi détecter si une femelle est en œstrus  (période d’accouplement) 

Vous avez déjà tous remarqué un chat se frottant sur des objets, c’est  une des manières de communication utilisées par le chat. Par ce comportement le chat dépose des substances d’apaisement ou de marquage de territoire. Un chat décodant ce message sera appelé parfois à quitter ce territoire défendu.

 

Que dire du chat qui vient se frotter sur vous avec son menton !… Allez, avouez que vous avez craqué, non  ? .. En fait le chat dépose ainsi des phéromones faciales qui l’apaisent. Il indique par ce comportement qu’il est dans un environnement sécuritaire  et par la même occasion il vous marque comme faisant partie de son territoire ….vous lui appartenez !

Les phéromones faciales sont donc des substances de marquage  de territoire et aussi de liens sociaux .

Les phéromones dans les urines de chats permettent d’indiquer si le chat est entier ou pas, de déterminer le sexe et bien sûr de marquer le  territoire aux grand désespoir parfois des propriétaires (fauteuil ,lit, rideau, mur, …..) .Tout le monde connait cette odeur caractéristique  d’urine de chat entier !

Ces phéromones peuvent être considérées comme leurs « empreintes digitales »  et sont propres à chaque espèce.

Phéromones en spray : Feliway et Felifriend

Nous avons, en médecine vétérinaire,   2 produits pour chats  qui  reproduisent les effets bénéfiques de ces phéromones.

FELIWAY SPRAY et DIFFUSEUR

Pour la Belgique, vous pouvez vous procurer FELIWAY chez ZOOPLUS

Feliway SPRAY® : produit qui contient des substances analogues aux phéromones faciales du chat qui sont apaisantes et sécurisantes.

FELIWAY existe sous deux formes :

1)     en spray

2)      sous forme diffuseur : maximum pour une surface de 70 m² !

 

FElIWAY FRIENDS

 

 

FELIWAY FRIENDS  contient une phéromone qui permet une meilleure socialisation entre chat. Ce type de phéromone est secreté lorsque deux chats se frottent  mutuellement. C’est ce qu’on appelle l’allomarquage .

Les phéromones chez l’homme

L’homme possède aussi un organe voméro-nasal (organe de Jacobson) , certes moins développé que chez le chat, mais qui permet de décoder certains phéromones responsables de certains comportements chez l’être humain

Par exemple savez-vous que les mères, grâce à ses phéromones, peuvent reconnaître  leurs bébés surtout les trois premiers jours après l’accouchement?

Certain phéromone sécrétée par l’être humain joue un rôle sur le  comportement sexuel :

En effet les sécrétions des glandes sudoripares et sébacées au niveau de l’aisselle contiendraient des phéromones stimulant la libido. La présence de poils + l’odeur de cette sécrétion serait un stimulant du désir !!!!…hé oui ???? 

 

Je suis certain que  beaucoup parmi vous, à la lecture de ce passage, ont dû faire comme une réaction flehmen à savoir une grimace de « dégoût ». Et pourtant c’est un constat scientifique.

Maintenant je comprends mieux l’intérêt des discothèques hyper fréquentées  avec cette odeur de transpiration parfois insoutenable mais ô combien prometteuse pour beaucoup de couples… (je plaisante bien sûr). 😉

Il paraîtrait que la sueur de l’être humain  contiendrait également une phéromone d’apaisement…

Maintenant vous en savez un peu plus sur cette réaction de flehmen  ainsi que sur les phéromones chez le chat.

Reaction Flehmen

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. j’ai été très interessée par l’article de la réaction FLEHMEN ,je pensais que le chat se ventilait ou respirait une odeur .J’ai appris quelque chose ;merci PATRICK et à toute ton équipe pour les bons conseils qui nous aident à découvrir nos animaux .Bon weekend MICHELE

  2. Je n’étais pas descendue assez loin pour lire l’article : super les explications, les miens font çà quand ils ont sniffé un marquage de territoire.
    Pour le Félyfriend, j’ai trouvé une autre manière de l’utiliser : j’ai une minette écaille (Bali) qui a très mauvais caractère à ses heures. Le soir et uniquement après les croq de 23 h, elle s’en prenait toujours à mon maine coon de 10 ans, (Saros) arrivé il y a 2 ans.
    Comme il était terrorisé, et que j’avais remarqué qu’elle n’aimait pas du tout l’odeur du Félyfriend, j’ai eu l’idée d’un pchitt sur ma main, étaler un peu et en mettre sur le dos de Saros.
    Il n’est pas incommodé puisqu’il n’a pas çà sous le nez, mais çà a l’air d’agir comme un répulsif pour elle, et elle ne l’approche plus le soir.
    D’ailleurs, si elle est dans les parages, je lui approche ma main, elle se sauve à toute allure.

    Je l’ai fait pendant un quinzaine de jours et maintenant, il est sans doute devenu infréquentable, car je n’entends plus de bagarre la nuit, et plus de poils noirs partout.

    PS : j’ai encore beaucoup à lire ici, super !
    Michelle

  3. très intéressant!

    mes deux minettes Aubade et Feeby le font aussi assez souvent… je pensais que c’etait parce qu’elles respiraient une odeur nauséabonde et que cela les dérangeaient… et un des matous du quartier le fait quand il fait sa toilette du derrière… mdr! j’etais loin de penser à ça!