Fidélité Du Chien

sdf-chiens-199x300Aujourd’hui j’ai souhaité parler de la fidélité du chien envers son ou ses maître(s) .

Tout a commencé ce matin, étant le premier debout comme tous les jours, j’ai été accueilli par Timy  dans le salon  .

OUI ,Timy c’est mon chien , un Golden retriever  adorable et  malicieux mais tellement fidèle .

Je l’avais à peine quitté de quatre – cinq heures  cette nuit que dès qu’il m’a vu ce matin , il m’ a fait une fête comme s’il ne m’avait plus vu depuis des semaines .

Après avoir satisfait  à ses demandes de câlins,  je pris le temps de faire le café mais il m’a fait vite comprendre qu’il était temps de mettre mon manteau pour aller se promener ensemble dans la brume automnale.

Mais quelle joie de le voir courir devant moi, faisant des  aller-retour  , tout frétillant , le sourire  et  bonheur dans son regard.

Pendant qu’il vaguait à ses explorations du terrain , je me faisais la réflexion justement sur la fidélité du chien

« Fidèle comme un chien » , voilà certes une expression que vous avez  déjà entendu  et qui est déjà très démonstrative.


Vous avez  certainement déjà entendu aussi des histoires  de chiens  qui n’acceptaient pas le décès de leur maître pour aller mourir sur la pierre tombale de leur maître au cimetière.

En tout cas , pour ma part , je l’ai vécu  lors de mes premières années de pratique dans la Nièvre. Un chien d’un SDF, décédé accidentellement,  s’est laissé mourir  sur la tombe de son maître et ce malgré de nombreuses hospitalisations  au sein de notre clinique .

Toute ma vie je me souviendrai de son regard livide , triste , résigné . «Mourir de chagrin », cette expression m’a marqué longtemps après sa mort  mais n’est-ce pas de l’anthropomorphisme ?

Mais au fait d’où vient cette fidélité du chien ?

Le chien  est un animal né pour vivre en groupe (meute)  et il est fidèle au « chef » de la meute et a un lien affectif avec sa mère.  Ce chef de meute est essentiel pour sa survie dans la nature car c’est à lui d’assurer la sécurité et la pérennité de la meute.  

Dans cette meute il y a une hiérarchie où chaque chien  doit savoir qui est le plus fort et à qui il doit se soumettre.  

Pour  notre chien de compagnie, la famille peut être vue comme une meute et le chien a besoin de savoir quelle est sa position, la position des autres membres  de la famille et qui est le chef !

Il voit en son maître  un substitut au chef de meute.

Quand le chien ne sait pas clairement sa position dans la famille  et qui est son leader , alors nous  pouvons ,malheureusement, assister  à des événements dramatiques  qui ont fait la une ces derniers temps dans les médias.

Un chien de compagnie  n’est pas un animal sauvage comme le loup et n’a pas peur de l’être humain au départ  et peut très bien s’adapter à des nouvelles situations dans son environnement.

Sa famille d’accueil sera sa meute , et le domicile de la famille sera son lieu de sécurité .

Il défendra  sa famille ( la meute) et les nouveaux venus ,acceptés par le chef de famille, seont aussi bien acceptés par le chien éclairé sur sa position.

Le chien sera fidèle sans borne à sa famille, c’est une chose normale pour un chien, c’est dans sa nature.

Car il sait qu’il doit son bien-être, sa survie, sa sécurité à VOUS , vous le maître qui en retour lui doit protection et amour.  

Mais je le répète, ce sera le cas uniquement que pour des chiens bien éduqués et à qui on a clairement défini les positions hiérarchiques de la famille .

Votre chien vous aime, il vous le fait comprendre par de nombreuses marques d’affection, à sa manière , aussi ne le décevez pas  et  j’ai juste envie de dire  ..Merci Timy, merci nos amis les chiens …Merci pour votre fidélité, c’est tellement rassurant ! ..Et merci à vous, chers « maîtres », de les aimer !

En regardant ce matin mon compte Facebook , je suis tombé sur un post d’une de mes Amies (Merci Anabelle) avec cette vidéo qui est un résumé d’un film qui s’appelle « HATCHI » , film qui reprend l’histoire vraie d’Hachiko un chien Akita qui, malgré la mort de son maître, a continué à attendre son retour du travail devant une gare de Tōkyō, pendant presque dix ans.

C’EST UNE HISTOIRE VRAIE !

J’ai été touché par cette vidéo  et je me suis empressé de le commander ainsi que la version originale Japonaise (HATCHIKO) et je vous mets, pour ceux que cela intéressent,  les liens chez AMAZON.FR pour pouvoir vous les procurer.

 

Je vous remercie pour votre lecture et vive nos amis les chiens . (je ferai un article sur les autres animaux de compagnie aussi, promis)  

Fidélité Du Chien

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Comme une saga dont le scénario est captivant avec des acteurs exceptionnels, on attends avec impatience l’épisode de la semaine suivante … Le réalisateur a bien potassé son sujet : aucun anachronisme, aucune invraisemblance : bref on s’y croirait ! et je ne parle pas des acteurs qui ont un jeu si naturel qu’on aimerait les faire entrer dans notre famille ( à moins qu’ils n’y soient déjà ? ) … en résumé, pour faire court sans faire de courbettes …. MERCI tout simplement avec toute la sincérité que peux contenir ce seul mot.

  2. merci!!!!je ‘ai pas d’autre mot!!!
    mon Murphy a 15 ans et la fin de notre ballade se rapproche et je suis tellement triste a l’idée de ne plus voir sa bouille a mes cotés un de ces jours!!!honnêtement…….j’ai peur!!!!

  3. J'ai vu ce film et j'en ai pleuré ! Avant d'avoir mon propre chien, je ne comprenais pas que certaines personnes puissent s'attacher au leur. Mais dès que j'ai eu le mien (un cavalier king charles, noir et feu), je me suis mise à lui parlé et au fil des mois il est devenu mon meilleur ami (dodo dans le lit, présent dans la salle de bain, promenade, jeux, fête dès que j'arrive, regarder la tv ensemble, etc …). Mon fidèle compagnon est mort à l'âge de 3 ans seulement (un épillet qui est passé dans la cage thoracique) ;;; cela reste le pire jour de ma vie !! J'acceptais le fait de perdre mon fidèle compagnon d'une mort dites naturel, mais l'avoir vu souffrir et disparaître ainsi était la pire chose que je puissiez imaginer. Un vrai cauchemard ! Enfin, bref, tout ça pour dire que ce chien m'étais très fidèle et que jamais je n'aurai pu l'abandonner … d'ailleurs je ne comprend vraiment pas ceux qui abandonne leurs animaux !