SDC

SDC

 

Comme l’être humain , le chien ,soigné par leur propriétaire, a une espérance de vie de plus en plus longue .Il n’est plus inhabituel de constater des chiens qui atteignent l’âge de 18-20 ans ,voir plus . Même les grandes races jouissent de cette constatation .

Cependant une des conséquences de cet allongement d’espérance de vie , est que les vétérinaires sont de plus en plus confrontés à des pathologies liées à la sénilité .

En effet , à partir de 11 à 16 ans ( selon la race) , des chiens peuvent développer une pathologie que l’on appelle le syndrome du dysfonctionnement cognitif (SDC)….. Pardon ? qu’est-ce que cela veut dire Doc? .

Oui ,bon je vais m’expliquer …. on entend par les facultés cognitives tout ce qui touche la conscience, la  perception de l’entourage, la capacité d’apprendre et la mémoire.

Et bien , dans le SDC , il y a une perte graduelle de ces facultés cognitives , c’est en quelque sorte la maladie d’Alzheimer du chien .

Ce dysfonctionnement vient d’une molécule , la bêta amyloide ; qui va s’accumuler dans le cerveau et qui est responsable de ces changements de comportements chez le vieux chien .

A partir de maintenant , je n’écrirai plus que SDC pour signifier ” syndrome du dysfonctionnment cognitif   qui est en fait la sénilité … d’accord ? n’oubliez pas ! 

Quels sont les symptômes du SDC ?

En fait les propriétaires constatent des signes de désorientation de leur chien :

il tourne en rond , il erre dans la maison sans but précis ,parfois même se perd ( si,si) ou ne trouve plus la porte de sortie .

Il hurle sans raison . Le chien s’effraie, là aussi sans aucune raison, et le cycle activité/sommeil peut s’inverser ( chien noctambule) .Le chien va déambuler une partie de la nuit dans la maison .

Il peut s’oublier ( miction/défécation ) . Une agressivité inhabituelle envers les membres de la famille peut s’observer .

Et ce qui trouble encore plus les propriétaires de chiens atteints de SDC ,c’est de constater leur désintéressement total vis-à-vis de leur entourage :il ne cherche plus de caresses ,il ignore complètement le propriétaire voir même ne plus le reconnaître à son retour du travail par exemple, passe son temps  qu’à dormir la journée .

Voyez qu’il y a une grande similitude avec la maladie d’Alzheimer de l’être humain !!

Si vous voyez ces changements de comportements , allez consulter votre vétérinaire traitant pour qu’il fasse un examen général et bilan pour écarter toutes autres maladies métaboliques responsable de symptômes semblables .

Peut on traiter le SDC ?

Alors d’emblée je vais être clair :à l’heure actuelle, il n’ y a pas de remède pour guérir définitivement un chien atteint d’ un SDC grave .

Tout dépend de l’ampleur des symptômes évoqués plus haut .

Il existe une molécule qui peut améliorer l’état d’un chien atteint et c’est la sélégiline (SELGIAN ).

Cette molécule améliore l’activité au niveau des neurones en augmentant la concentration des neurotransmetteurs ( Dopamine,adrénaline,sérotonine) et a aussi un rôle de protection des neurones .

On a constaté qu’1/3 des chiens atteints de SDC modéré avaient retrouvé une vie normale .

Prevention du SDC

Mais je vais arriver à la partie qui m’intéresse le plus , à savoir la prévention de ce trouble .

Voici des conseils qui vont aider votre chien à rester … connecté ( c’est un mot à la mode ) avec le monde et retarder voir empêcher les signes du SDC et cela tout simplement en exerçant son cerveau.

Comme pour les êtres humains , la stimulation mentale et physique de votre chien améliore de manière significative la fonction cognitive ( vous vous rappelez de ce terme ,n’est ce pas ? voir plus haut )

1) Faites un jeu quotidien avec votre compagnon . Faites des jeux interactifs et surtout n’oubliez pas la récompense lorsque votre compagnon réussit un challenge … oui oui ,vous verrez ca deviendra un véritable plaisir pour vous aussi .

Vous n’êtes pas obligé d’acheter des jouets coûteux , vous pouvez prendre par exemple une balle de tennis usage , des vieilles paires de chaussettes usagées …

2) évitez le sur-poids ( obésité)
Les chiens en sur-poids ont du mal à faire de l’exercice ce qui mettra ses articulations et son cerveau au repos .. Demandez à votre vétérinaire pour un programme minceur si votre chien est en sur-poids , c’est important !

 

3) Si vous le pouvez ,adoptez un autre animal (chat ,chien,..) pour votre compagnon vieillissant .

Cela le stimulera et sera source de parties de jeux inégalables … Même s’il sera irrité ,au début , d’être titiller par le nouveau venu freluquet , votre compagnon vous le rendra en vous donnant des images inoubliables .

4) ah oui ! soyez bon joueur avec lui …. ajustez les défis pour que votre compagnon se sente un champion … Ne mettez pas la barre trop haut !! … il faut que votre compagnon prenne du plaisir dans ses jeux et vous verrez son plaisir au travers de ses performances !!

Chien actif mentalement … :o))

Gardez votre chien actif mentalement et physiquement , ainsi vous n’aurez pas la désagréable expérience de vivre cette redoutable pathologie qu’est la sénilité ….. Merci pour lui )) !

SDC

Commentaires Facebook

48 Commentaires

  1. Bonsoir, Patrick

    J’ai lu votre article avec attention. Très intéressant, très bien expliqué, très clair.
    J’ai par ailleurs, pu faire le rapprochement avec le chien de mon beau-frère qui a par moments ce genre de symtômes.
    Je ne sais pas ce que lui a dit son véto , mais en tout cas, les symtômes connus ressemblent fortement à ce que vous citez ci-dessus.
    A l’occasion, je pourrai lui expliquer.

    Merci pour ces bons conseils. Merci aussi pour tout le temps que vous consacrez à les crééer.

  2. Bonsoir Patrick

    Très intéressant article. Merci. J’ai effectivement une chienne de 15 ans 1/2 qui est en forme mais qui commence à avoir quelques-uns de ces symptômes. Mais s’il y a un médicament qui peut ralentir, alors c’est très bien.

    Merci encore pour tous vos conseils

  3. Bonjour.

    J’ai une chienne de 17 ans et demi qui présente ces symptômes. En plus de tout cela, elle ne voit plus clair et n’entend presque plus. Mais ça ne l’empêche pas de jouer encore parfois. Par contre pour notre part, nous avons pour elle du Candilat. Comment agit le candilat par rapport au selgian? Les deux médicaments peuvent ils être donné en même temps? Cela fait il double emploi?

  4. bonsoir,
    article très intéressant ,je ne savais pas non plus que SDC existait chez le chien à voir quand l’âge se présentera !!! Et d’ailleurs je me suis inscrite aujourd’hui et franchement je ne regrette pas , j’ai pris le temps de lire nombres d’articles qui ont sus capter mon attention , ayant chiens et chats . Merci d’avoir crée ce site super passionnant pour moi .J’ai d’ailleurs commandé de suite le Pet corrector sur site wanimo, parce que j’avais des colliers anti-aboiements avec ondes efficaces certes , mais en vous écoutant , j’ai retenu que ce n’était pas très bien ??? donc j’essaierai ce nouveau produit naturel , je vous tiendrai au courant des résultats sur mes 2 gros chiens . cordialement

    • Bonjour Dominique,

      Je vous remercie pour votre intérêt . Ce sera avec plaisir de lire votre “feedback” sur ce produit “Pet corrector” .En tout cas, pour ma part, j’ai un % important de retours positifs ( plus de 90%) de la part de clients qui l’ont utilisé . J’espère que ce sera le cas pour vous également .

      a bientôt

      Cordialement

      Patrick

  5. Bonjour,

    Ma chienne (bichon frisé) de 13 ans ne dort plus la nuit, et réclame constamment à manger (outes les 4 h). Le vétérinaire lui a prescrit du Candilat depuis le 26 mars et du Selgian depuis le 11 avril….A ce jour aucune amélioration, elle ne s’endort qu’à 6h du matin, quand je dois me lever pour aller au bureau…J’avoue que je suis à bout…..Peut-être est il trop tôt pour voir des améliorations ? Sinon, elle n’a pas l’air sénile, il n’y a que les nuits qui sont très dures à supporter….Franchement, je ne sais pas si je vais pouvoir supporter encore longtemps…

    • Bonjour Eliane ,

      Le traitement mis en place est beaucoup trop récent pour pouvoir être évalué . IL faut au moins 10 jours pour commencer à avoir des améliorations dans ces comportements cognitifs . Maintenant, un bilan sanguin a t il été fait pour écarter les hypothèses de maladies métaboliques ( diabète, problèmes hepatiques,problèmes hormonals,..) . Comme c’est un chien “senior” , il ne faut pas écarter ces hypothèses qui peuvent être responsables de ces pathlogies comportementales . De plus , comment la chienne se comporte la journée durant votre absence ? le savez vous?

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick N.

      • merci de votre réponse…ç’est très gentil de prendre le temps de me répondre.
        Pendant mon absence, ma Pépette dort tranquillement je suppose car je vois que l’nedroit où elle dort est bien “tassé” d’ailleurs dès que je ferme la porte, je l’entends partir dans son panier….
        Comment expliquez vous cette obsession de l’alimentation ? elle ne pense qu’à manger (j’ai constaté que ses yeux étaient bizarres, comme si elle était affamée). J’ai augmenté les rations, mais pas trop car elle une lésion catarrhale (?) sévère qui vient d’être révélée par une colosopie (diarrhée chronique récurrente) dont mon véto l’a mise sous barquette SPECIFIC ALLERGY MANAGEMENT…une boîte par jour, répartie en 4 repas..j’ai même acheté les croquettes de la même marque que je lui donne en faible quantité en plus, histoire de la caler un peu….mais j’ai peur que si elle mange trop, ses diarrhées reprennent…De plus, à partir de minuit, elle me réclame à manger et souvent ça lui reprend à 3 heures du matin…..Donc, je suis très fatiguée car entre deux, je n’arrive pas à me rendormir.
        Pensez-vous que ces problèmes de comportement vont s’atténuer au fur et à mesure ?
        Merci d’avance, car je désespère énormément.
        Amitiés
        Eliane

        • Bonjour Eliane,

          j’espère effectivement que ces problèmes nocturnes vont s’atténuer avec le traitement. Mais vous m’avez pas répondu au sujet du bilan sanguin . ces test ont’ils été faits pour écarter ces hypothèses ?

          Bien à vous

          Cordialement

          Patrick N.

          • Bonjour Patrick,
            On ne m’en a pas parlé….Je l’ignore. Je sais que des prises de sang ont été faites, mais je ne sais pas si c’était dans ce but et je ne sais plus quand, car j’ai déjà consulté tellement fois le vétérinaire…entre les interventions pour de multiples raisons et cette dernière pathologie…
            Je pense dans un premier temps que je vais attendre de voir si effectivement au bout de 15 jours, son état s’améliore, sinon je vais aller consulter un autre vétérinaire et évoquer le bilan sanguin dont vous faites état.
            Avez-vous une explication quant à sa boulimie ?
            A noter qu’aujourd’hui, elle a un traitement pour le coeur (NELIO 5 + PRILCATONE) + 1/4 d’antibiotiques (pour ses intestins) matin et soir jusqu’au 24 avril , 1 CANDILAT (matin) jusqu’au 27 avril puis 15 jours par mois cycliquement, enfin une SELGIAN le matin dans un 1er temps pendant 2 mois. Elle pèse 8 kgs.
            Je ne parle pas des gouttes de NERVOLSYL qui devraient l’aider à se calmer la nuit et qui appremment ne font rien puisque cette nuit j’ai du encore “batailler” dur à partir de minuit.

            Bien cordialement,
            Eliane

          • Ok Eliane ,

            On se tient au courant et pour répondre à votre question sur la cause de sa boulimie , c’est la raison pour laquelle je vous demandais si une prise de sang avait été faite récemment pour explorer les maladies métaboliques ( diabète, hormones, .. ) qui pourraient être responsable de ce signe.

            Bien à vous

            Patrick

  6. Bonjour Patrick,

    Un “léger” mieux, je reprends espoir après 8 jours de traitement…..espérant que ce soit le début d’une amélioration.
    Merci d’avoir été à mon écoute car j’ai beaucoup stressé et c’était important pour moi d’avoir un “pro” à qui parler…..
    Elle semble plus réactive à son environnement (comme aboyer à nouveau lorsqu’on sonne à la porte, chose qu’elle ne faisait plus), ne se jette plus sur la nourriture…à suivre donc !
    Je vous tiens au courant bien sûr.
    Bien amicalement,
    Eliane

      • Bonjour Patrick,
        première nuit calme après 15 jours de traitement…c’est encourageant ! J’espère que cela va continuer….le SELGIAN a été prescrit pour 2 mois et après, on fait quoi ?
        Est ce que le SELGIAN a ses limites et ne fait plus d’effets au bout d’un certain temps ?
        Amitiés et bon dimanche.
        Bien amicalement
        Eliane

        • Bonjour Eliane ,

          et bien c’est une bonne nouvelle .

          oui le selgian a ses limites mais vous donner un laps de temps , cela m’est difficile .Tout dépend du degré des symptômes cognitifs .Mais ne pensez pas à cela pour l’instant , restez positif ! Il sera toujours temps d’en discuter plus tard

          Bon dimanche également

          Cordialement

          Patrick N.

  7. Bonjour Patrick,
    Un petit mot pour vous dire qu’après 3 semaines de SELGIAN ma Pepette va nettement mieux, les nuits sont redevenues normales pour tout le monde…il était temps! Par contre ses obsessions alimentaires sont toujours bien présentes et j’ignore si cela a s’estomper….
    merci encore d’avoir échange avec moi, ça m’a bien aidée a supporter !
    Bien amicalement
    Eliane

  8. Bonjour,
    Depuis 3 mois, le comportement de ma chienne de 15 ans a complètement changé. Sans savoir si ça existait chez le chien, je me suis rendue à l’évidence qu’elle avait une forme de maladie d’Alzheimer. Sourde depuis l’an dernier, elle urine et crotte n’importe où, y compris dans son panier. Elle ne distingue pas la nourriture et va jusqu’à goûter ses crottes. Je dois m’assurer qu’elle a reconnu ses croquettes et qu’elle s’est nourrie car elle peut rester prostrée devant sa gamelle ou y mettre les pattes alors qu’elle a faim et cherche de quoi manger. Souvent, elle tourne en rond ou reste immobile face au mur. Je dois aussi faite attention lorsque je rentre la voiture, car elle pourrait se faire écraser sans broncher.
    Tous vos témoignages confirment mes constats. Je vais prendre conseil auprès du vétérinaire pour une prescription, qui je l’espère, la ramènera un peu dans notre monde.

  9. Bonjour Patrick,

    Je me permets de vous adresser ce message pour vous demander votre avis. En effet mon vétérinaire m’a dit que je poursuive le traitement de SELGIAN pendant 3 mois, après on arrête tout et on observe ce qu’il se passe.
    Comme j’étais un peu ennuyée par l’arrêt, il m’a dit que si je préférais continuer, il n’y avait pas de problème, il n’y aurait pas d’accoutumance, le choix me revenait.
    La question évidemment que je me pose, si j’arrête le traitement et que les symptômes de début reprennent….faudra t’il encore attendre à nouveau 4 semaines de traitement pour que cela redevienne normal (sauf quels tics de léchage des pattes incessants avant de dormir) ?
    J’avoue que j’hésite quand même car en ce moment son conportement est normal et l’idée d’un arrêt me laisse intérrogative ; maintenant lui donner continuellement du SELGIAN si ce n’est pas indispensable,ça donne à réfléchir.
    Qu’en pensez-vous et que me conseillez vous ?
    Merci d’avance et excellent week-end de la Pentecôte.
    Bien amicalement.
    Eliane

    • Bonjour Eliane ,

      ma réponse va être très clair :: POURQUOI voulez vous arrêter un traitement qui fonctionne et dont vous avez eu de bons résultats ?

      C’est une molécule que vous pouvez utiliser à long terme sans effets secondaires significatifs !

      Donc , poursuivez Eliane , au risque de perdre tout le bénéfice que vous avez acquis ( avec beaucoup de peine ,avouez le ) et de devoir recommencer à zéro en cas d’arrêt de ce traitement .

      Merci et à vous aussi bon WE .

      Cordialement

      Patrick N.

  10. Bonjour Patrick,

    Cette fois ma Pépette est prise de quintes de toux assez agressives, bien sûr j’ai consulté : antibiotiques (amoxival) + anti inflammatoires (dermipred) m’ont été prescrits, rien n’agit, de 2h à 5h du matin (entre autres) c’est l’enfer…..elle a également un traitement pour le coeur (si on pensait à une insuffisance cardiaque)…
    J’ai même pensé lui donner du sirop antitussif, qu’en pensez-vous ? et lequel lui donner ?
    sinon d’après mon véto, il va falloir repasser une énième radio ….là, je sature !
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci de vos conseils…
    Eliane

    • Bonsoir Eliane,

      votre vétérinaire vous a donné un traitement pour insuffisance cardio respiratoire . Est ce une toux comme si elle voulait recracher queque chose ? Si c’est la cas , il faudrait effectivement pencher vers une insufisance cardiaque avec des épisodes d’oèdèmes pulmonaires .

      C’est vrai qu’une échocardiographie + une radiographie serait intéressante pour évaluer l’ampleur de cette insuffisance .

      Je sais Eliane, que c’est parfois pénible d’assumer les soins de son compagnon ,mais n’oubliez pas que Pépette a 17 ans et qu’il est logique de rencontrer ces différents soucis à cet âge .

      Tenez moi au courant …et courage

      Bien à vous
      Patrick N

  11. Bonjour Patrick et merci de m’avoir répondu,

    Effactivement ses quintes de toux ressemblent à cela, comme si elle voulait recracher quelquechose….Mais si l’on doit penser à une insuffisance cardiaque, pourquoi son traitement de Nélio 5 + Prilactone (1/2 de chaque par jour) ne fait pas effet ?
    Pour l’instant, on m’a prescrit sur 5 jours du Néocodion (anti tussif humains 1/2 comprimé matin et soir), si rien ne se passe effectivement, on va passer une radio…
    Merci de vos conseils précieux habituels.
    Bien amicalement,
    Eliane

    • Bonjour Eliane ,

      tout simplement parcequ’il est possible que son insufisance cardiaque se soit aggravé et ce malgré le traitement mis en place.

      Comme le système cardio respiratoire est fragilisé , il est possible qu’une surinfection bacterienne se soit installé et provoque ces crises de toux .

      Vous verrez bien s’il ya une amélioration avec le traitement .

      Tenez moi au courant

      Bien àvous

      Patrick N

  12. Bonjour Patrick,

    Hier nous avons donc fait une endoscopie pulmonaire et echographie du coeur. Son état cardiaque s’est légèrement déterioré et ne justifie pas de quintes de toux incessantes. Par contre, des analyses sont en cours (liquide dans les poumons) car mon vétérinaire parle d’une masse qui oppresse un des poumons provoquant ces quintes de toux lorsqu’elle est allongée.
    Ou les analyses révèlent une infection et il me prescrit des antibio adaptées, ou ça ne révèle rien d’infectieux et cette masse qui opprime le poumon ne pourra être vue qu’au scanner…
    Sans évoquer le côté financier (hier 450 euros et le scanner à venir = 800 euros), pensez-vous qu’à son âge je doive envisager une énième intervention chirurgicale ? sans parler du stress pour elle ….
    Merci de vos conseils,
    Amitiés
    Eliane

    • Bonjour Eliane ,

      intervention chirurgicale ? … C’est ce que votre vétérinaire vous propose ? Par contre il est plus judicieux d’attendre les résultats de l’analyse , voir si vous pouvez le faire le scanner pour avoir un diagnostic plus précis . Mais parler de chirurgie me parait bien prématuré ,de plus sur un chien de 17 ans ???

      Tenez moi au courant des résultats .

      Bien à vous

      Patrick N

  13. N’ayant toujours pas les résultats et mon chien étant toujours en souffrance, j’ai consulte ailleurs et j’ai bien fait ! Vous aviez raison ! Œdème pulmonaire du a un dysfonctionnement cardiaque, donc quintes de toux hyper agressives …..donc traitement adapte et pas d’intervention chirurgicale pour ma Pepette qui approche les 14 ans…..merci Patrick encore une fois, vos conseils m’ont été précieux
    Amitiés
    Eliane

  14. bonjour,
    je vous écris aujourd’hui pour avoir un de vos conseil
    Mon chien agé de 15 ans 1/2 (un labrit) ,a un comportement étrange depuis quelques semaines ,il halète fort tous le temps sauf quand il est couché,n’attend plus le coin d’herbe pour aller uriner , dès que l’on fait un pas se lève avec nous , se cogne quelques fois dans les portes … mise a part ça il mange très bien
    mon vétérinaire pense a une dégénéresence cérébrale et je doit lui donner 1/2 comprimé de selgian 40mg ,il est également sous traitement pour le coeur il prend du prilénal 20mg 1 fois par jour ,une cure de candilat 10 jours dans le mois
    pouvez vous me donner votre avis par rapport au symptomes évoquer précédemment
    merci a vous
    cordialement nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      le traitement instauré par votre vétérinaire me parait conforme pour un SDC .Les symptômes que vous me décrivez rentrent tout à fait dans le cadre de cette pathologie.Avez vous fait un bilan sanguin récemment ?

      Bien à vous

      Patrick N

  15. Bonjour Patrick, cette fois nouveau problème : ma chienne bichon frise de 14 ans ne mange plus sa pâtée (spécific allergy management), elle va renifler et tourne la tête alors qu’avant elle était obsédée par la nourriture ….elle boit beaucoup et mange également beaucoup d’herbe ….alors qu’on a réussi a enrayer la maladie d’Alzheimer et les quintes de toux, maintenant elle n’a plus d’appétit même si je mélange quelques boulettes de rillettes au poulet pour l’attirer …rien a faire ! Elle accepte juste ses comprimes caches dans des rillettes ….avez vous une explication a ce comportement ? Merci d’avance Bien cordialement Eliane

  16. Bonjour Patrick,

    Juste pour vous dire que ma Pépette n’est plus là depuis vendredi dernier, elle refusait de s’alimenter et le vétérinaire a parlé de crise d’urémie….j’ai du prendre la décision d’écourter ses problèmes qui n’allaient pas s’arranger, ce fut très dur et ça l’est encore.
    Merci encore d’avoir été à mon écoute ces derniers mois, vos conseils m’ont été très précieux.
    Continuez à éclairer les propriétaires d’animaux qui souvent sont un peu “paumés” comme moi je l’ai été.
    Bein amicalement,
    Eliane

    • Bonjour Eliane,

      Je suis vraiment désolé d’apprendre cette nouvelle …. Mais je suis persuadé que vous avez pris la bonne décision et fait le maximum pour elle . Vous n’avez aucun remord à avoir .

      Je vous souhaite beaucoup de courage ,car je sais que perdre un animal de compagnie n’est jamais facile ,surtout après autant d’années et de souvenirs .

      A bientôt , j’en suis sûr ….

      Bien à vous

      Patrick N

      PS / merci pour vos gentils mots !

  17. Bonjour,
    l’article est très bien, sauf que je déconseille de mettre un nouveau chien (adulte ou pas) près d’un vieux chien atteint “d’alhzeimer”. Outre la notion de territoire, cela peut le brusquer et le contrarier alors qu’il a besoin d’être tranquille. Je parle en connaissance de cause, ma vieille compagne s’est retranchée dans un coin, elle avait peur de l’autre et paniquait pour l’éviter, mangeait en vitesse etc…
    ça peut être pire que mieux. Lorsqu’elle est devenue incontinente, c’était beaucoup de soins et pas forcément de temps pour le nouveau compagnon.
    Enfin, ce n’est qu’une expérience et je n’oserai en tirer une généralité, je veux juste conseiller de bien réfléchir avant d’amener un inconnu lors d’une fin de vie…
    Bien cordialement,

  18. Bonjour Patrick
    Je cherchais la réponse à ” chien agée tournant en vain dans l’appartement”, et suis tombée sur votre site, je viens de lire tous les commentaires. Ma petite vanille caniche de 9 ans a été soignée il y a 15 Jours pour une infection urinaire il y a 3 Jours traitement pour vomissement du au anti inflammatoire suivant le veterinaire, mais j’ai oublié de lui dire qu’elle avait un comportement bizarre depuis un certain temps et qui s’agrave, elle tourne chaque soir d’une pièce à l’autre, je vais la chercher et la ramene sur le canapé pour faire un calin, et elle repare allant d’une pièce à l’autre, le matin c ‘est autre chose, il faut qu’elle me suive tout le temps comme inquiete, perdue, peur que je la laisse d’apres moi. J’ai remarqué aussi qu’elle léchait constamment le canapé, elle s’accroche à ma jambe aussi comme fond les chiens…. je trouve tout celà bizarre, vous en pensez quoi ? Merci pour votre réponse

  19. Bonjour à tous,

    Depuis peu, ma chienne Dogue Argentin de 13 ans (+/- 30kg) commence à tourner en rond la nuit et halète. Elle a l'air en panique, tourne la tête et cherche je ne sais quoi, du coup elle passe des nuits blanches. Il arrive également qu'elle le fasse en journée, c'est d'ailleurs de plus en plus régulier.
    ça ressemble à ce que vous décrivez ci dessus sur le SDC, qui m'a été également confirmé lors de la dernière visite chez le vétérinaire.
    Mon problème, déterminé quel traitement lui donné.
    jusqu'à ce jour elle a eu une cure de 20jrs d'antidouleurs + du consequin pour son arthrose.
    du senilife pour l'apaiser un peu.
    Comme tout ça ne changeait pas son comportement nous avons commencé une cure de Selgian. Pas d'améloiration sur les 3 premiers jours qui ont suivant les 1eres prises. les crises m'ont parues même plus fortes.
    Nous avons donc remplacé le Selgian par du Clomicalm, mais idem pas d'amélioration. Depuis 3 jours, elle parait plus fatiguée mais ça ne l'empêche pas de faire ces crises.
    Existe-t-il un autre traitement qui pourrait aider ma chienne ?
    J'ai lu sur le net que ça pouvait aussi venir d'un manque d'oxygénation du cerveau. Est ce que ses symptômes peuvent coller à ce pronostique ? Dans ce cas, quel traitement peut on lui donner ?
    Je n'aime pas la voir dans cet état là et j'aimerai apaiser ses souffrances et la pauvre ça commence à durée dans le temps, bientôt 2 semaines…

    D'avance merci
    Pour votre aide

    Baptiste

  20. Bonjour,
    J'ai un épagneul breton de 11 ans et 9 mois. Depuis maintenant 16 mois (été 2013) il ne voit plus clair ,dégénérescence de la rétine) il a des problèmes de diarrhées que rien ne soigne, même si parfois il a du mal à faire ses besoins c'est toujours liquide. De plus depuis environ 1 an il aboie TOUTES LES NUITS il a son panier au sous sol avec couverture et vieux pull avec notre odeur et lui laissons la porte ouverte afin qu'il puisse sortir quand il veut. Mais plusieurs fois dans la nuit il gémit ou /et aboie s'est infernal …. il mange le soir vers 21 h et réclame de nouveau vers 1h du matin en aboyant puis un peu de calme et vers 3 h il recommence (on lui donne rien) puis certains jours encore une ou deux fois dans la nuit. Nous avons essayé le collier anti-aboiement, de lui donner à manger + tard, visite chez le véto : prise de sang RAS, échographie RAS (et d'après le véto il a même des organes en bon état compte tenu de son âge). Il a eu du smecta et flagyl pour ses problèmes de diarrhées (aucunes améliorations) de la cortisone car douleur dans le dos et espérant que ça le fasse dormir : aucun effet. Bref ON NE SAIT PLUS QUOI FAIRE……. Nous sommes épuisés !!!!! Lui il dort la journée… Le véto m'a dit qu'il n'y avait rien à faire et que le jour ou on en aura assez il n'y a que l'euthanasie comme solution……..????!!!! Inenvisageable pour nous surtout qu'il joue encore et mange bien.
    Pour info il a un compagnon de 1 an 1/2 avec lui et il dorme ensemble .
    Avez vous une solution à me soumettre, que puis-je faire pour que l'on retrouve le sommeil???
    Merci.

    • Bonjour ,

      Dans votre commentaire , vous ne me décrivez aucun traitement pour chien “senior” tel que je l’évoque dans mon article …… En avez vous parlé avec votre vétérinaire ? Les corticoïdes ont pour effet d’augmenter l’appetit et la soif …… est il toujours sous ce traitement ? …. .

      Bien à vous

      Patrick N

  21. Laurent Richaud
    Bonjour, j'ai enfin retrouvé un peu de tranquilité!!! 1 ere chose j'ai changé de véto le mien à part me dire vous le piquerez quand vous en aurez marre ne cherchait pas à comprendre ! Le nouveau véto est très bien il lui a fait différentesanalyses pour résoudre les problèmes les uns après les autres. Pour sa diarrhée traitement flagyl + smecta + régime riz poulet pendant 2 mois. Les résultats sont vite arrivés et meme si pas TOP c'est beaucoup mieux. Pour les problèmes de la nuit nous avons fait un traitement selgian + zylkène pendant 3 mois (onéreux il faut compter une centaine d'euro par mois) . Il faut environ une dizaines de jours pour que le traitement fasse un effet total. La véto m'a expliquée qu'il ne fallait pas rentrer dans son "jeu" et le laisser aboyer la nuit….. facile à dire mais le faire oh lala pas gagné mais j'ai eu la solution de le mettre dans un garage à coté de la maison ou je l'entendais presque plus (10 jours). Les 3 premières nuit ont été difficiles mais au fil des jours ça s'arrange . En fait nos chers 4 pattes sont déstabilisés la nuit car ils ne nous entendent plus et comme le mien aveugle il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit c'est compliqué pour lui. Ils ont besoin d'etre rassuré. Ma véto m'a meme conseilleé de lui mettre une musique de fond la nuit ( pas essayer). Au bout de 3 mois nous avons essayé de ne garder que le selgian (cela divise le cout du traitement de moitié) et ça fonctionne. Par contre c'est un traitement à vie. Il faut bien le mélanger dans la gamelle ou lui donner dans du fromage ou pain car il parait que c'est amer et qu'il le prenne pas facilement. Mon loulou le prend bien sagement en meme temps que ses croquettes.
    Ce qui m'a rassurée aussi c'est que ce nouveau véto m'a dit : il y a plusieurs solution et traitement que l' on va tester un à un jusqu'à ce que l'on trouve le bon. J'ai eu de la chance le premier à fonctionné 🙂
    De la patience, un bon véto et un bon traitement et ça va s'arranger. Je vous souhaite bon courage

  22. bonjour , j'ai un croisé malinois /colley de bientot 14 ans , il est en forme , dort bcp la journée mais la nuit : il se leve , marche et se perd dans la chambre et aboit( il dort avec nous sur le lit ou dans son panier avec ses gamelles à coté) cela fait 2 mois que ça dure , il fait cela entre minuit et 4h du mat , on ne dort plus malgres les somniferes . QUE FAIRE?

  23. Bonjour Patrick voila exactement le symptome de mon pointer de 14 ans il est sous candilat et benazepril tourne erre confond le jour et la nuit devore sa gamelle la nuit parfois s oublie dans la maison alors qu il avait une tres bonne education cela est arrivé d un seul coup parfois boite puis ne boite plus je pense à de l artrose j irai voir mon veto à ce sujet il est tombe dans les escaliers il y a un bon moment mais pas de degats maintenant c est fini pour lui plus d escaliers! Bon il entend et voit encore c est deja ça ( sitalan) En tout cas ça fait vraiment bizzarre un chien au comportement sain devenir ainsi! Je vais tester le selgian
    voir si ça peut le remettre en etat ce serait bien ouf je pourrai de nouveau dormir la nuit c est terrible quand il se leve la nuit et tourne autour de la table le bruit des ongles sur le carrelage il pousse les chaises rien ne l arrete!
    Merci Patrick et bonne continuation ( heureusement qu il y a des gens comme vous pour donner de bons conseils)

    • Bonjour ,
      Je vous remercie pour votre gentil commentaire . Vous avez raison , prenez conseil auprès de votre vétérinaire qui vous prescrira peut être le SELGIAN .
      Je vous souhaite une bonne continuation et du succès dans le traitement de votre compagnon.
      Bien à vous

      Dr Patrick D.