hernie_ombelicale_chez_le_chien

Hernie Ombilicale Chez Le Chien

hernie ombilicale chez le chien

L’ hernie ombilicale chez le chien est une pathologie qui peut occasionner des séquelles graves et une application de mesures préventives s’imposent.

Hernie ombilicale chez le chien : définition

C’est la sortie d’un organe, d’un tissu ou une partie d’un organe contenu dans l’abdomen par l’ombilic (nombril).

hernie_ombelicale

On peut rencontrer chez le chien quatre zones  différentes où une hernie peut exister :

  • Hernie inguinale : situé au niveau de l’aine
  • Hernie ombilicale : situé au niveau de l’ombilic ( nombril)
  • Hernie périnéale : situé près de l’anus et du rectum
  • Hernie diaphragmatique : situé au niveau du diaphragme qui est une paroi musculaire qui sépare la cavité thoracique de l’abdomen.

 

On rencontre deux types d’hernies :

1)    Congénitales : elles sont présentes à la naissance et peut être d’origine héréditaire. Souvent dues à un défaut de fermeture.

2)  Acquises : ce sont des hernies qui se développent après la naissance (exemple : un traumatisme ( accident,chute) responsable d’une hernie diaphragmatique)

Quelles sont les causes de l’hernie ombilicale chez le chien ?

Toute la lumière sur la ou les cause(s)provoquant une hernie ombilicale n’est pas encore faite, mais on peut évoquer les deux circonstances suivantes :

1)    faiblesse congénitale au niveau  de l’anneau ombilical

Une fois le chiot mis au monde, normalement l’ombilic(le nombril)  se referme au bout de quelques jours.

Mais chez certains chiens, une malformation congénitale au niveau de l’anneau ombilical et de la ligne blanche empêche cette fermeture. La ligne blanche est une structure fibreuse (collagène) qui se situe sur la ligne médiane de l’abdomen.

ligne_blanche

C’est une anomalie durant l’embryogenèse (in utero)  qui est responsable de cette malformation.

Certaines races sont prédisposées à cette anomalie :

Le pékinois, le basenji, l’airedale, le braque de Weimar, le pointer et le beagle.

C’est dans cette circonstance que l’on évoque une cause héréditaire à l’origine de cette hernie.

2)  manœuvres maladroites au moment de la mise bas

Lors de la mise-bas, il peut arriver que le cordon ombilical soit coupé trop près de la paroi abdominale tout en subissant une traction vers l’avant.

La chienne peut en être la responsable en s’occupant du chiot tout de suite après sa naissance.

Mais cela peut être aussi « l’assistant » (propriétaire,éleveur,ASV ou vétérinaire) qui ,en voulant aider la chienne, coupe le cordon  trop près de l’abdomen tout en pratiquant une traction vers l’avant.

Ces manœuvres peuvent être la cause de la non-cicatrisation de l’ombilic et être responsables de l’hernie ombilicale.

Dans ce cas, on a l’exemple typique d’une hernie acquise car elle est la conséquence d’un traumatisme (manœuvres inappropriées)

 

Hernie ombilicale chez le chien : quels sont les signes ?

La hernie ombilicale apparaît comme une boule (masse)  ressortissant de l’abdomen au niveau de l’ombilic(le nombril) .

hernie_ombelicale_du_chien

Bien souvent cette masse sera molle et fluctuante, mais il peut arriver que cette masse soit dure au toucher (due à la présence d’adhérences).

Pour déterminer la présence de ces adhérences, il suffit de palper la masse et de définir si les tissus contenus dans le sac herniaire peuvent être refoulés facilement dans l’abdomen.

L’hernie ombilicale est plus fréquente chez le chien par rapport au chat et se décèle chez le chiot à partir de deux semaines.

Les hernies de faible diamètre (moins de 1 cm) ne poseront en règle générale aucun problème, le chien n’en sera pas affecté.

Par contre, pour une hernie d’un diamètre plus large ( plus de 2 à 3 cm), la masse peut être importante en fonction de la position de l’animal. Le contenu peut inclure l’épiploon, des anses intestinales, une partie de la rate ou du foie,… Et évoluer vers une urgence en médecine vétérinaire : l’hernie étranglée !

Lorsque l’ouverture est trop grande, une anse intestinale peut être emprisonnée au niveau de l’anneau herniaire et être victime d’une « strangulation » (l’intestin sera privé de l’irrigation sanguine-à nécrose des tissus).

hernie_étranglée

Les symptômes seront alors caractéristiques d’un « syndrome abdominal aigu » à savoir :

  1. État de choc, fièvre
  2. Douleur au toucher de l’hernie, dos voussé
  3. Vomissement – problème de transit de matières fécales
  4. Abattement, anorexie, ballonnements.
  5. Halètement suite à la douleur, gémissement

Une péritonite (inflammation du péritoine) peut s’installer rapidement ainsi qu’une nécrose intestinale par manque d’irrigation sanguine.

Vous l’avez compris, c’est la complication la plus redoutée en cas d’hernie ombilicale et doit être traitée en extrême urgence.

Chaque minute joue un rôle important dans le pronostic de cette hernie étranglée.

Comment diagnostiquer l’importance d’une hernie ombilicale chez le chien ?

Si vous constatez une masse au niveau de l’ombilic ( nombril ) de votre chien, je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse en évaluer l’importance.

Palpation

Votre vétérinaire fera une palpation afin de déterminer la taille et la consistance de cette masse.

Si le tissu compris dans le sac herniaire peut être repoussé facilement à travers l’anneau (« le trou »), alors on parle d’hernie ombilicale réductible.

 

Par contre si le tissu ne peut pas être repoussé dans sa position anatomique normale, on parle alors d’hernie ombilicale irréductible.

Cette distinction est importante dans le cadre de l’intervention chirurgicale qui sera alors différente, car en cas d’hernie ombilicale irréductible des adhérences à certains organes peuvent compliquer les conditions opératoires

Radiographie

En fonction de l’importance de l’hernie ombilicale, votre vétérinaire peut être amené à faire une radiographie avec ou sans produit de contraste (baryum) afin de déterminer la nature des organes présents dans le sac herniaire. Cela lui permettra de confirmer ou pas une décision opératoire urgente.

radiographie_sac_herniaire

Échographie

Une échographie faite par un vétérinaire expérimenté permet également de déterminer la taille et la nature du contenu du sac herniaire.

Après ces examens, votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur une décision opératoire imminente ou pas. S’il vous suggère de faire cette intervention rapidement, c’est qu’il a des critères suffisants pour éviter des complications pouvant être fatales pour votre compagnon.

Quels sont les traitements de l’hernie ombilicale chez le chien ?

Le traitement de l’ hernie ombilicale chez le chien dépend de son ampleur, et voici l’attitude conseillée :

Pour les petites hernies ombilicales (diamètre inférieur à 1 cm)

En règle générale, ces hernies ne sont pas un danger immédiat pour le chien, d’autant plus qu’il faut savoir que ces petites hernies chez les CHIOTS peuvent se refermer spontanément jusqu’à l’âge de six mois.

Après six mois, on considère que l’ouverture au niveau de l’anneau ombilical est complètement cicatrisée et les bords de cet anneau ne peuvent plus se souder.

Si après six mois, l’hernie ombilicale est toujours présente : votre vétérinaire pourra la réduire par une chirurgie pratiquée lors d’une anesthésie (stérilisation, suture lors d’un traumatisme,…. ).

C’est une intervention chirurgicale bénigne qui peut être pratiquée rapidement et ne devrait pas occasionner des coûts supplémentaires énormes.

Pour ma part, je conseille systématiquement de pratiquer cette petite intervention lors d’une anesthésie afin d’éviter la formation d’adhérences tissulaires pouvant être responsable d’un phénomène inflammatoire.

On n’est pas à l’abri d’une aggravation du diamètre suite, par exemple, à un traumatisme et être confronté à l’urgence caractéristique : l’hernie étranglée.

Maintenant un chien peut très bien vivre toute sa vie avec cette petite hernie sans aucun problème, mais c’est un choix que le propriétaire doit prendre après conseils avisés de la part de son vétérinaire.

Pour les hernies plus importantes (supérieurs à 2 cm de diamètre)

Il n’y a que la chirurgie possible et elle doit être entreprise le plus rapidement possible pour éviter les complications.

C’est une chirurgie pas très compliquée dans les conditions normales.

Alors je vais vous donner le terme médical approprié pour ce type d’intervention, ainsi vous pourrez épater votre entourage 😉 (je plaisante ) … : cela s’appelle une kélotomie .

Une kélotomie est une technique chirurgicale utilisée lors d’hernie et  qui consiste à former des adhérences solides au niveau de l’ouverture du sac herniaire. Ceci dans le but d’éviter toute récidive !

Le chirurgien doit raviver les bords de l’anneau herniaire, retrouver un tissu sain (faire saigner un peu)  et ainsi provoquer une cicatrisation de très bonne qualité.

C’est un paramètre important dans cet acte chirurgical pour éviter la récidive d’une hernie ombilicale chez le chien.

Quels sont les mesures préventives en cas d’ hernie ombilicale chez le chien ?

Une suspicion d’anomalie congénitale d’origine héréditaire est évoquée comme responsable de ce type d’hernie,  aussi il est conseillé d’éviter de faire de la reproduction avec un chien présentant une hernie ombilicale. Un éleveur se doit d’être responsable dans le cadre de son programme d’élevage et savoir prendre cette décision.

Si vous assistez à une mise bas et que vous êtes amenés à aider la chienne, ayez bien soin d’éviter de couper trop court le cordon ombilical (2 à 3 cm minimum)  et n’effectuez pas une traction vers l’avant lors de cette manipulation.

Si malgré ces conseils de prévention, vous décidez de faire reproduire une chienne présentant une hernie ombilicale, je vous conseille vivement d’opérer ( kélotomie) cette hernie (même petite) plusieurs mois avant cette gestation, car il n’est pas rare de constater l’ aggravation de cette hernie durant cette période.

Hernie ombilicale chez le chien : législation

L’ hernie ombilicale chez le chien n’est pas une maladie héréditaire ou un vice rédhibitoire rentrant dans le cadre d’une annulation d’une vente d’un chiot.

Pour rappel voici la liste des maladies présentées comme vices rédhibitoires :

La dysplasie coxo fémorale (dysplasie de la hanche°

L’ectopie testiculaire

L’atrophie rétinienne

La maladie de Carré.

L’hépatite contagieuse ou hépatite de Rubarth.

La parvovirose canine

 

Cette question est souvent posée par les propriétaires de chiens présentant une hernie ombilicale : le vendeur n’est pas tenu de rembourser la vente, cependant beaucoup d’éleveurs prennent l’initiative de participer à l’intervention, voire même de prendre la totalité des frais en charge. C’est tout en leur honneur !

Par contre si cette hernie ombilicale est présente lors de la vente, elle doit être signalée sur le certificat de vente. En cas contraire, on peut parler de vice caché avec toute son implication juridique.

De plus la présence d’une hernie ombilicale n’est, en aucun, cas un critère de non confirmation bien que cela se  produit quelquefois.

Conclusion sur l’hernie ombilicale chez le chien

Si vous êtes confrontés à ce type d’hernie avec votre chien ou chiot, je vous conseille d’en discuter avec votre vétérinaire qui en déterminera son ampleur.

[box color=”green” icon=”accept”]

En règle générale, votre vétérinaire vous proposera une intervention chirurgicale qui peut être immédiate ou différée en fonction de l’importance de cette hernie ombilicale.

En termes de conclusion, j’insisterai sur le fait de ne pas faire reproduire une chienne présentant une hernie ombilicale ceci dans le souci de ne pas propager cette anomalie.

[/box]

 

Hernie Ombilicale Chez Le Chien

QR_hernie_ombelicale_chez_le_chien

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. mon chiot jack russel de 2 mois en as une,le véto a palper hier mais n'a pas juger que l’opération était nécessaire pour le moment car petite et boule de graisse.Mais je surveille malgré tout que sa ne grossis pas,le 16/10 il a son prochain rappel de vaccination ont verras comment cela aura évoluer en espérant que sa finira par partir et qu'il n'aura pas besoin de subir une opération.

  2. petit chien d'environ 10-12 mois opéré pour castration + hernie le 25-09 même avec anti-douleur il se lamente je ne sais plus que faire ça semble démancher ou piquer je ne sais plus au secours je suis ret. chez le vet il dit que tout semble bien mais nous sommes au 29 sept. et c'est toujours aussi pire

  3. bonjour,
    je vient d'acheter mon deuxième chiens chez la même éleveuse que mon premier alors j'avais une entier confiance en elle est je vient de m'apercevoir se soir qu'elle m'avait cacher l'hernie que mon chien à. Je le caresse quand je me suis aperçus qu'il avait une boule au niveau du nombril j'ai regarder sont contrat de santé du vétérinaire qu'elle ne m'avais pas fais lire et comme j'avais toute confiance en elle c'est vrais que je ne l'avais pas vérifier. Elle m'avis dit que le chiot étais en bonne santé au téléphone avant ma visite pour allé acheter mon chien, que dois je faire?

  4. Ma petite Hermès (teckel nain de 4kg) va se faire opérer le 26 juillet prochain. Hernie ombilicale apparue subitement. Pas de fièvre, pas de douleur à la palpation, 2 cm. Elle n'a pas encore 2 ans. Malgré les croquettes gastro-intestinales Purina du véto, elle a du mal à déféquer. Cela peut il être la cause de sa hernie ? dois je lui donner des croquettes riches en fibre quelques jours avant l'intervention afin de faciliter l'évacuation après l'intervention ?

  5. Bonsoir j'ai acheté un chiot mâle ( berger belge malinois ) pure race à un particulier le 7 Avril 2015 en espèces celui ci m'a dit qu'il est né le 20 Janvier 2015 ce qui est faut car d'après le vétérinaire il a moins de 2 mois et demi il a une hernie ombilicale que j'ai apperçu en rentrant chez moi et le vendeur de mon chiot ne m'avait rien dit par apport à ça ce qui est du vice caché j'ai eu aucun certificat de vente de la part du vendeur il me l'a vendu sans vaccin et sans puce électronique ce que j'ai appris par le vétérinaire est interdit si je dois faire opérer mon chiot je vais le faire faire opérer mais je vais faire attaquer cette personne en Justice car d'une il devait me fournir les papiers de mon chiot par apport à l'acte de vente et de deux par apport à l'hernie ombilicale de mon chiot qu'il m'a caché avant la vente par téléphone si mon chiot décède suite à ça je vais faire assigner le vendeur au Tribunal et je vais demander des dommages et des intérêts et aussi que cette personne soit signalée aux associations de protection des animaux et vétérinaires comme quoi je demande que cette personne ne fasse plus d'élevages de chiens par la suite car je trouve honteux de voir des vendeurs plus que malhonnêtes qui vendent des chiots tout simplement en se faisant de l'argent sur le dos des autres