Comment savoir déterminer le sexe d’un chaton: veritable defi .

Savoir déterminer le sexe d’un chaton

C’est parfois un véritable défi et plus d’un (même des professionnels) se sont déjà trompé.

Voici une petite vidéo pour vous expliquer comment arriver à cette différentiation .

Il faut bien soulever la queue du chaton et repérer les deux orifices suivants : l’anus et l’orifice urinaire.

Chez le mâle :

la distance entre l’anus et l’orifice urinaire (pénis) est plus grand que chez la femelle ( de l’ordre de 1,3 cm) ,dû à la présence des testicules .

Chez la femelle :

Cette distance entre l’anus et l’orifice urinaire ( vulve) est plus courte ( de l’ordre de 0,5cm)

Avec le temps(5-6 semaines) , vous allez pouvoir palper les testicules de votre chaton. En fait vous allez palper des petites tuméfactions de l’ordre d’un petit pois .

Encore un autre caractéristique: la vulve chez une femelle a la forme d’une fente verticale alors que chez le mâle , le pénis est petit et circulaire .

Tenez encore une autre particularité: si la couleur de la robe de votre chaton est tricolore , presque à coup sûr c’est une femelle !

Pourquoi?
Parce que les gènes de la couleur tricolore ne peuvent  se mettre que sur le chromosome X.
Or rappelez vous , une femelle est caractérisée par « XX » et un mâle par « XY »

Donc impossible que le mâle puisse avoir la robe tricolore ( puisqu’il contient le chromosome Y) sauf dans le cas d’un syndrome ( syndrome de Klinefelter) où le mâle a un troisième chromosome X !

Un chat atteint de ce syndrome  est caractérisé par « XXY »,il est AINSI possible de rencontrer un mâle avec une robe tricolore puisqu’il y a deux chromosomes XX

Ce syndrome est extrêmement rare chez le chat !

 

6 réflexions au sujet de “Comment savoir déterminer le sexe d’un chaton: veritable defi .”

  1. Merci pour cet article, Patrick, très intéressant en effet.
    Je l’ai partagé afin que les personnes intéressées puissent être au courant. En même temps, cela les incitera à aller sur votre blog, ou à s’inscrire dans le cas où ce serait pas encore fait.
    Bonne après-midi…….sous le soleil !

  2. C’est un super article , il y a environ 4ans , une chatte dont je m’occupais avait mis bas 3 chatons , dont un petit roux , j’ai toujours cru que c’était une femelle , jusqu’au jour ou des amis sont venus et me l’ont fait remarquer.
    Par contre , le père ( probable ) d’un de mes chats ( une des 3 chatons ) était tricolore , celà s’explique donc. Je ne savais pas que c’était pas possible ou rare une robe tricolore , merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.