2011:année de la médecine vétérinaire

médecine vétérinaire

La médecine vétérinaire sera mise à l’honneur durant cette année 2011 .Pourquoi?

Tout simplement ,parce que cet art fête ses 250 ans d’existence .En effet la première école vétérinaire au monde fût fondée en 1761 à Lyon par un Monsieur qui a marqué la médecine vétérinaire :CLAUDE BOURGELAT.

Cet ancien écuyer du roi est aussi le fondateur de l’école vétérinaire d ALFORT en 1764 et est ainsi à la base d’une nouvelle formation ,celle de médecin vétérinaire .La profession vétérinaire va fêter ses 250 ans d existence durant cette année 2011 .Pour cette occasion, il y aura de nombreuses manifestations a travers les monde pour célébrer cette profession .

Rôles de la médecine vétérinaire

La médecine vétérinaire n’est pas seulement la médecine pour soigner et guérir  les animaux ,en effet le médecin vétérinaire joue également un rôle important dans :

– le contrôle de la qualité des aliments d’origine animale et  l’hygiène des aliments (AFSCA en Belgique )

– la recherche médicale au sein des laboratoires pharmaceutiques à travers le monde 

– la lutte contre la faim dans le monde en participant à des ONG ou des associations  qui apprennent aux peuples les plus démunis a maîtriser les ressources alimentaires ( Vétérinaire sans Frontières ) .

– le recherche et le traitement des zoonoses qui sont des maladies transmises à l’homme par les animaux  et vice versa .Comme exemples ,nous avons la Tuberculose, la rage, le charbon, l’ESB, ….

–  la protection de l’environnement  et des espèces animales

– la lutte contre le trafic des espèces animales protégées .

Comme vous pouvez le constater , le métier de médecin vétérinaire peut aboutir à de nombreux projets et c’est en cela que ce métier est passionnant  .

Cette année 2011, sera l’occasion pour le grand public de découvrir cette profession sous ses différents aspects , aussi je vous encourage à vous rendre aux diverses manifestations qui se dérouleront dans votre  pays  ou à l’étranger .

Je vous joins le calendrier des manifestations qui se dérouleront pays par pays :

calendrier des manifestations

Toute la planète va se mobiliser pour fêter cette profession de vétérinaire qui est au service de la santé des animaux mais également à celle de l’homme et ce depuis plus de 250 ans .

Je suis fier d’appartenir à cette corporation et d’y avoir amassé que des souvenirs mémorables et enrichissants au niveau humain .

La médecine vétérinaire est un art inconnu pour vous ? Profitez de cette année 2011 au travers des différentes manifestations pour la découvrir et qui sait peut être pour la pratiquer dans le futur.C’est tout le mal que je vous souhaite.

Voici le site officiel pour la célébration de la médecine vétérinaire en 2011