Share →

Nombre De Chiens

nombre de chiens

J’ai lu avec  intérêt, les résultats d’une enquête effectuée par la SOFRES en 2010 auprès de 14.000 foyers français issus de toutes classes sociales et répartis dans toute la France.

Cette enquête portait sur le nombre d’animaux de compagnie par habitant et les différentes espèces par habitant. Il a été demandé également les motifs de non possession d’animaux de compagnie et plus particulièrement pour le chien.

La première conclusion que l’on peut tirer de cette enquête :

On constate une diminution de possesseurs d’animaux de compagnie.

Moins d’un habitant sur deux (48,7%) possède un animal de compagnie.

 

Nombre d’animaux de compagnie en France-Nombre de chiens en France

Il y a près de 59 millions d’animaux de compagnie en France.

Sont compris en tant qu’animaux de compagnie : les chiens, chats, rongeurs, oiseaux et poissons. Bizarrement , il n’est fait aucune mention des reptiles ?? 

Voici un schéma qui détermine la répartition :

Analyse du sondage-Nombre de chiens  :

Le nombre de chiens en France diminue sensiblement depuis plus de 7 ans : près de 1 million de chiens en moins durant cette période. En 2010, le nombre de chiens en France est estimé à 7,6 millions.

Par contre, le nombre de chats a augmenté pour atteindre en 2010 près de 11 millions. Cette progression est constante depuis plusieurs années, près de 1 million de chat en plus de 2006 à 2010.

Ce constat peut être confirmé, je pense, par tous les praticiens vétérinaires. Dans les années 80,  les consultations des petits animaux étaient principalement réservées aux chiens. 

Au fil des temps, le nombre de chats vus en consultation a augmenté pour devenir à l’heure actuelle  plus de la moitié  des animaux consultés dans les cabinets et cliniques vétérinaires(surtout en milieu urbain).

On peut également constater une diminution du nombre de rongeurs en France et également noter une diminution sensible du nombre de poissons.

Le phénomène de mode de l’aquariophilie serait-elle en régression ?

Le nombre d’oiseaux par contre a augmenté et a résorbé un peu  les effets négatifs de la grippe aviaire. À ce sujet, il est noté qu’il y a beaucoup plus de grande volière que de petites cages uniques.

 

Analyse du secteur canin en France- Nombre de chiens en France

Un chien sur quatre est de race croisée. Le Labrador reste la race préférée des Français suivis par le Yorkshire et le caniche.

47 %  Des chiens sont des mâles dont un cinquième est castré

53 % des chiens en France sont des femelles dont 42 % sont stérilisées.

On peut noter qu’il y a une augmentation sensible du nombre de chiens stérilisés et ce d’année en année. Cela peut être dû à une prise de conscience, de la part des  propriétaires, des bienfaits de la stérilisation précoce en médecine canine. Près d’un chien sur trois est stérilisé actuellement.

Près d’un propriétaire de chien sur cinq  possèdent au moins deux chiens.

C’est dans l’Ouest de la France qu’il y a plus de chiens.

Ensuite il y a un chapitre intéressant sur les motifs de non possession d’animaux familiers et plus particulièrement le chien.

La première raison évoquée : les tracasseries engendrées lors des départs en vacances ou en week-end.

La deuxième raison est la peur de l’engagement, des responsabilités de posséder un animal sur une période de  plusieurs années avec tout ce que cela engendre.

Je pense que ces deux premières raisons sont les résultats de notre changement de mode de vie et de mentalité. On veut de moins en moins avoir des contraintes et garder une certaine liberté d’action.

Or il est un fait évident que posséder un animal de compagnie, encore plus un chien, demande des sacrifices.

On est de plus en plus dans une société de loisirs qui demande de plus en plus de flexibilité, de moyens et avec une recherche de moins d’obligations possibles.

C’est peut-être la raison pour laquelle le nombre de chiens diminue par rapport au nombre de chats. Il est plus facile de faire garder ou soigner ses chats plutôt qu’un chien qui demande beaucoup plus d’attentions lors d’un départ en vacances.

Même au sein de la population de plus de 55 ans, habilité à avoir plus de temps et de moyens, il est constaté que le nombre de possesseurs de chiens diminue. Là aussi il faut y voir un mode de vie qui a changé avec une population « senior » qui voyage plus et n’a plus l’envie d’avoir des contraintes.

Avantages: Ceci dit, le fait de prendre conscience des responsabilités et des contraintes de posséder un chien contribuera peut être à diminuer le nombre d’abandons, du moins je l’espère. On aura, en principe, plus de propriétaires responsables.

Les autres raisons évoquées pour ne pas posséder un chien concernaient principalement des raisons d’hygiène.

Ce qui est troublant dans cette enquête, c’est que très peu de non possesseurs évoquaient le prix de l’acquisition et le coût d’entretien d’un chien. Est-ce par pudeur ?

Pour ma part je pense que ce facteur économique est certainement une raison pour laquelle certaines personnes n’acquièrent pas un chien. C’est preuve de grande maturité par contre.

 

Analyse du secteur félin en France

 

Près de deux chats sur trois sont issus du croisement ou appelé « race Européenne ». Le siamois est la race préférée des Français suivis par le persan et le chartreux.

Il y a légèrement plus de chats femelles que de chats mâles. Près des trois quarts de chats déclarés par leurs propriétaires sont stérilisés.

Là aussi on constate une augmentation progressive d’animaux stérilisés, résultats des campagnes de sensibilisation menées  par les refuges, les vétérinaires, vous-même, chers lecteurs,  et certaines municipalités.

Près d’un propriétaire de chat sur trois  en possède au moins deux.

Conclusion :

Le changement dans le nombre et la répartition des espèces dans notre monte occidentale est peut-être en train de s’effectuer avec une prise de conscience des responsabilités qu’engendre la possession d’animal de compagnie.

Notre société, notre mode de vie, notre mentalité change et le monde animal subit ce changement. 

Nombre De Chiens

Share →

One Response to Savez vous que le nombre de chiens diminue en France en 2010!

  1. GERARD says:

    jamais je ne pourrais vivre sans chiens mais autant avoir des maîtres responsables et éviter les abandons de l été mais un voyages a tataouine et j en fait ne remplacera jamais la présence d 1 chien ou d 1 chat

Add Comment Register



Leave a Reply

Conseils vétérinaires de Patrick

PageLines- logoconseilsveterinaire80.png

Inscrivez-vous à la newsletter de Conseils Vétérinaires

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.