Share →

Enlever Une Tique

[adrotate banner= »20″]

Quel propriétaire de chien ou de chat n’a jamais été confronté  à la situation d’enlever une tique sur son animal?

Les tiques sont des parasites (acariens) qui ont besoin de se fixer sur un hôte pour se nourrir ( de sang) .

Quand arrive le beau temps ,nos animaux de compagnie peuvent être victime de ces parasites .

La tique se fixe grâce à son rostre qu’il plante dans la peau de son hôte .Voici une image qui illustre cette étape :

enlever une tique

Voici une autre image de cet organe ( le rostre) implanté dans la peau , on comprend mieux maintenant pourquoi ce rostre est très tenace car il est solidement incrusté. Vous comprenez aussi maintenant pourquoi une partie « de la tête » reste dans la peau si l’extraction du tique a été mal effectuée.

N’oubliez pas que la tique peut être responsable de transmissions de maladie redoutables pour le chien et chat :

Chien :

  1. erlichiose
  2. babésiose (Piroplasmose)
  3. la maladie de Lyme ( borrelia)
  4. Paralysie du tique

Chat:

  1. Hemobartonellose

Alors que faire en présence d’une tique sur votre animal?

Durant ma pratique , j’ai déjà vu et entendu toutes sortes « d’astuces ou trucs » pour enlever une tique .

Par exemple , l’ether , ou l’alcool à brûler , ou le briquet ( si si véridique) ou la pince à épiler  .Bref toutes ces méthodes ne sont pas bonnes et ne doivent pas être utilisées sous peine d’aggraver la situation.

La seule méthode valable est d’utilser  le «  CROCHET A TIQUE« 

crochet tique

Ce crochet ( crochet O’TOM ) est un formidable outil qui permet d’enlever la tique très facilement!

Avantages du crochet .

  • Il ne laisse pas le rostre(la tête) de la tique planté dans la peau.
  • Il permet un retrait rapide, facile et sans douleur.
  • Il enlève toutes les tiques, quelle que soit leur taille.
  • Il est incassable, résistant et réutilisable indéfiniment.
  • il ne comprime pas l’abdomen du tique lors du retrait ainsi aucun risque de transmission de maladies .

Voici une video qui vous démontre comment utiliser ce crochet:


Choisir le crochet le plus approprié en fonction de la taille de la tique!

Vous avez la possibilité d’acquérir ce crochet pour moins de 6 euros !  allez voir ce site où tous les produits et accessoires vétérinaires sont aux meilleurs prix .


Je vous conseille pour la saison des  parasites ( tiques et puces)  de traiter votre animal avec un bon antiparasitaire :

Frontline combo

Pour les races de chiens à poils longs, je vous conseille de faire un toilettage ( coupe courte) pour pouvoir surveiller mieux le chien aux retours des ballades dans les bois et champs .!

Conseil vétérinaire:Au printemps , commencez à traiter votre compagnon avec un bon anti parasitaire( Frontline combo par exemple) et munissez vous du crochet anti-tique pour pouvoir enlever une tique sans douleur et facilement.

Enlever Une Tique

[adrotate banner= »20″]

Share →

33 Responses to Comment enlever une tique sur votre chien et chat !

  1. bonjour

    le vétérinaire que je voyais à l’époque m’avait dit que ce n’était pas bien grave si le rostre restait dans la peau ???..

    j’utilise un crochet O’Tom mais il m’est arrivé, en refuge, d’ôter les tiques à la pince à épiler faute de mieux, et de passer un désinfectant vétérinaire ensuite.

    • Patrick dit :

      Le rostre sera considéré comme un corps étranger et peut occasionner une infection ou la formation de kyste .Il faut essayer de ne pas laisser ce rostre ( » tête de la tique ») et c’est pourquoi je recommande l’utilisation de ce crochet O’ tom qui est vraiment très pratique .

  2. Greg dit :

    Bonjour, je viens d’enlever une tique à ma chienne, le probleme c’est qu’elle était sur le haut de la patte avant de ma chienne et quand j’ai mis le crochet ma chienne a tirer sa patte et la tique est rester dans le crochet. J’ai ensuite poser la tique pour voir si tout était là, mais je n’arrivais pas a voir car elle est très petite. La tique bougeait encore je l’ai ensuite brûler, et j’ai mis du desinfectant sur ma chienne.
    Si la tique bouge c’est bon signe ou pas ?
    (Je traite ma chienne avec du Advantix, ce que me conseil les vétos).

    • Patrick dit :

      Bjr , le fait qu’elle bouge c’est qu »elle est vivante et en principe vous l’avez retiré entièrement ! Vous avez bien fait de mettre du désinfectant . Le produit utilisé et conseillé me parait être un bon choix . Donc ne vous inquiétez pas outre mesure , vous avez fait le nécessaire . Bien à vous

  3. LOURDIN dit :

    Bonjour,

    Ce midi, pendant ma pause déjeuner, j’ai aperçu une première tique sur mon chien Jack Russell.

    J’ai regardé de plus près et en fait, il était infesté de petites tiques noires, à peine visibles, de la taille d’une épingle. On distinguait à peine un petit point noir. Elles étaient principalement situées sur ses pattes. A noter qu’hier nous étions en balade avec notre Jack.

    J’ai donc pris ma pince O’Tom mais j’ai simplement réussi à enlever la première (la plus grosse qui m’a interpellé) à l’aide de cette pince. Pourtant j’avais pris la plus petite pince des deux modèles.

    Pour les autres, j’ai été obligée de faire appel à la pince à épiler.

    Malheureusement, pour deux d’entre elles, je ne sais pas si la tête est restée plantée ou pas…

    Je précise qu’en temps normal je serai allée chez le véto mais là je n’avais pas le temps, je devais retourner travailler.

    J’ai tout de même pris la peine de shampoiner à deux reprises mon chien, rincé à l’eau chaude, avec un shampoing exprès contre les puces et tiques.

    Je précise qu’il est traité tous les mois avec ADVANTIX (pipette) et que le dernier traitement remonte à un mois pile : le 16/07.

    Ais-je bien agi ? Y-a-til un risque pour mon chien ? Je sais que si la tête est restée plantée, elle sera rejettée…

    Merci d’avance.

    Fanny

    • Patrick dit :

      Bonjour Fanny,

      oui vous avez bien fait .Non je ne pense pas qu »il y aura un risque pour votre chien et pour les têtes qui sont restés , l’organisme va les phagocyter ( les « digérer » ) et vous ne verrez rien à moins d’une légère inflammation locale .Ne vous inquiétez pas !!

  4. LOURDIN dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, tout va bien :- )

  5. chispa dit :

    bonsoir…j’ai trouvé il y quelques minutes une tique dans le cou de ma chienne… la zone était enflée…je l’ai retiré a l’aide d’une pince a épiler en tournant… sous les conseils d’une amie… la c’est toujours aussi enflé…je viens de lire tout vos commentaires aucun ne parle d’enflure ça m’inquiète???

    • Patrick dit :

      Bonjour ,

      L’enflure » signifie une réaction inflammatoire locale , soit dû à la manipulation lors de l’extraction , soit il est peut être resté un fragment de la tête ( rostre) au niveau de la peau et provoque cette réaction inflammatoire . en général , cela ne pose pas trop de problèmes , juste frictionnez localement avec un antiseptique cutané ( DERMAFLON, Betadine,..) et surveillez .

      Si vous constatez que cette réaction inflammatoire augmente ou si votre chien devrait avoir de la fièvre et abattu , allez consulter votre vétérinaire .

      pensez à utiliser le petit outil spécifié dans l’article , vous pouvez vous en procurer pour un prix raisonnable en cliquant sur l’image ou le lien .

      voilà, tenez moi au courant si aggravation .

      Bien à vous

      Patrick N.

  6. Anna M. dit :

    Bonjour! j’ai remarqué sur mon chat ce matin deux tiques. l’une est au dessus de l’oeil.. Est-ce grave? mon second chat est entierement noir.. comment faire pour verifier qu’il n’en ait pas? Existe-t-il un produit qui marche vraiment pour repousser les tiques? merci d’avance à vous!

    • Patrick dit :

      Bonjour Anna ,

      il faut enlever les tiques . Comme je l’explique dans mon article, la petite « pince » est très pratique pour les enlever surtout à ces endroits . Pour vérifier sur votre chat , il n’ y a que la palpation ,il faut inspecter votre chat régulièrement. Contre les tiques , vous avez les pipettes ou les spray Frontline combo . En répulsif, il n’y a pas de traitement miracle .

      Bien à vous

      patrick N.

  7. Jennifer dit :

    Bonjour, j’ai traité mon chat il y a 1 semaine avec frontline combo, et là je viens de voir une bestiole juste au dessus de son oeil, par peur j’ai arraché ce que je pense être une tique, et il y a eu un « bruit de cassure »…Si la tête est encore dedans, peut on la voir?
    Je suis inquiète, et le fait que j’ai traité mon chat ne change rien?

    Cordialement

    • Patrick dit :

      Bonjour Jennifer ,

      Si le rostre ( « tête » ) de la tique est resté au niveau de la peau , au pire il peut provoquer localement une petite inflammation car il sera considéré comme un corps étranger et l’organisme va essayer de le « digérer » … Si c’est le cas , il faudra désinfecter et mettre le chat sous antibiotique pendant quelques jours … a surveiller ..

      Le frontline combo n’empêche pas la tique de venir sur l’animal ( il n’ y a pas d’effet répulsif) mais elle empêche la tique de se fixer trop longtemps , en clair ce produit empêche la tique de se nourrir du sang de l’animal infecté …

      Pour enlever la tique , utilisez la petite pince que j’indique dans l’article et tournez dans le sens contraire d’une aiguille de montre . Cela est très efficace !!

      Bien à vous

      patrick N.

  8. Caroline dit :

    Bonjour, mon chien âgé de 4 ans, Golden Retriever possède une grosse tique juste en dessous de son cou, l’ennui c’est que je n’ai pas de pince à tique.. pourriez vous me dire comment on s’y prend pour la retirer à l’aide d’une pince à épiler?

    Merci beaucoup

    • Patrick dit :

      Bonjour CAROLINE ,

      avec une pince à épiler c’est un peu moins facile qu’avec le petit crochet que je conseille dans l’article . Mais vous pouvez essayer de l’extraire en saisissant le corps de la tique ( sans trop serrer pour ne pas écraser complètement) avec la pince .une fois saisi , vous tournez dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre jusqu’à ce que la tête ( le rostre) vienne …SANS TIRER ! en général il faut 3-4 tours …. Voilà .. maintenant , si vous avez laisser la tête dans le corps , ce n’et pas un drame .. il va avoir une réaction inflammatoire , car l’organisme va réagir comme si c’était un corps étranger … il faut désinfecter localement et surveillez que cela n’évolue pas en une infection auquel cas il faudra mette votre chien sous antibiotique et soins locaux … allez faites cela bien , calmement sans vous stresser 🙂 … a bientôt

      Patrick N.

  9. Fournier Sylvie dit :

    Bonjour,

    je viens d’enlever une tique à mon chat et tout n’a pas fonctionné comme je voulais. Il reste un petit corps piquant dans la peau. J’ai nettoyé la zone. Toulouse a du frontline aussi mensuellement. Dois je l’emmener chez le vétérinaire? Je surveille constamment mes animaux et je n’ai pas vu la tique hier.

    Je vais suivre les recommandations que vous avez faite à Caroline?

    Une autre inquiète! Demain j’achète la pince!

    Sylvie

    • Patrick dit :

      Bonjour Sylvie ,

      Tout à fait suivez les mêmes conseils donnés à Caroline …

      Oui achetez ce crochet ,vous allez voir … c’est un outil très pratique …

      Allez bon WE sous le soleil … et attention à ces sacrés tiques 🙂 ,.. première chaleur , premieres tiques .

      Bien à vous

      Patrick N.

  10. gjptle dit :

    Bonjour,

    à la pharmacie on m’a conseillé de mettre de l’huile sur la tique avant de l’enlever avec le crochet : est-ce utile ? à quoi cela sert-il ?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      je vois pas l’intérêt de mettre de l’ huile pour enlever une tique avec un crochet.

      Ce crochet est très bien adapté pour enlever ce parasite sans utiliser aucun autre produit. Il suffit de bien respecter la procédure ( Tourner dans le sens contraire d’une aiguille à montre)

      Bien à vous

      Patrick N

      • Divay dit :

        Bonjour
        je crois avoir fait ce qu’il faut mais il subsiste sur les oreilles de mon chat angora qui a une peau trés fine des traces que je pense inflamatoires.
        Faut il mettre une créme antibiotique ou autre je pense aussi à de l’homéoplasmine
        merci pour votre réponse
        Christine

        • Dr patrick dit :

          bonjour Christine,

          cet effet secondaire lié à l’extraction d’une tique est assez fréquent. Vous pouvez mettre localement une petite pommade à base d’anti-inflammatoires plus antibiotique .l’homeoplasmine n’est pas contre-indiqué mais risque d’être un peu léger pour l’inflammation.

          il faut surtout s’assurer qu’il ne reste pas un fragment du rostre qui sera alors considéré comme un corps étranger est responsable d’une inflammation voir d’une infection.

          Bien à vous

          Patrick N

  11. le saux dit :

    super la pince a tic ….merci beaucoup pour c est conseille cordialement…sylvie..

  12. claire dit :

    mon chien a une tique et je suis allée chercher une pince mais quand je suis revenue la tique était plus là.
    que faire ?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Claire,

      Que faire ? rien de bien spécial , juste éventuellement désinfecter localement et puis surveillez votre animal au niveau de la température et de son état général pour déceler d’éventuels répercussion de maladies transmises par la tique .

      Bien à vous

      Patrick N

  13. marine dit :

    bonjour, ce jour j’ai enlevé 2 tiques a ma chienne Happy golden retriever( avec le crochet que vous montrez ) cependant je sent une grosse boule a l’endroit ou je les ai enlevées . la première a d’ailleurs beaucoup saignée … est ce grave dois je consulté? ou ces boules sont normales ?? je ne suis pas sure a 100% mais je pense avoir enlevé les tetes avec … merci d’avance de votre aide .

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Marine ,

      Que parfois subsiste une tuméfaction à l’endroit de l’extraction , cela peut être normale et est la suite d’une légère réaction inflammatoire . Une application locale d’une crème anti inflammatoire + antibiotique peut être nécessaire pour éviter une complication .

      Vérifier si la « tête  » de la tique est extraite également est un acte facile à faire et doit être fait systématiquement . Si ce n’est pas le cas , ce « corps étranger  » risque de provoquer localement une infection qui nécessitera un traitement .Mais bien souvent , il sera « enkysté  » , et progressivement « digéré » pour disparaître avec le temps .

      Alors consulter ou pas ? Si vous remarquez que cette tuméfaction devient inflammatoire , douloureux au toucher , grossit alors dans ces cas là je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire .

      J’espère que votre Golden se portera bien , adorable race , que je connais bien pour en posséder un et en avoir eu plusieurs auparavant .

      Bien à vous

      Patrick N

  14. Valentin dit :

    Bonjour !
    Alors j’ai aujourd’hui découvert une énoorme tique dans le cou de mon chat, Nero, Je pars demain acheter une pince Ot om mais j’ai peur des répercussions que cela aura sur mon chat : Depuis quelques temps il était calme, mou et sans energie, est-ce à cause de la tique ? si je lui enlève correctement pourra-t-il recommencer être plein d’ernegie ?
    Cordialement
    Valentin

    PS: très beau site et merci pour la vidéo ça pourra m’aider pour exorciser de mon chat le vil acarien.

  15. Eric Jarry dit :

    Environ 90% des exemples du vidéo tourne dans le sens des aiguilles alors que M. Patrick répète sans cesse que c'est dans le sens contraire…

    • Dr patrick dit :

      Bjr,

      si je le répète c’est par logique .Mais le fait de le faire dans le sens d’aiguille d’une montre fonctionne également avec le risque de laisser le rostre dans la peau ……mes salutations M Eric Jarry .

      Patrick N

  16. Bonjour,
    J'ai un chat tres sauvage, qui refuse qu'on l'attrape. Elle a déjà été soignée pour une hemobartonellose suite à de multiples piqûres de tiques et heureusement va bien maintenant. Le probleme c'est que je ne peux toujours pas la toucher pour lui appliquer une pipette de produit anti parasite afin de la proteger.
    Existe-t-il des produits que je pourrais mettre dans sa nourriture ou autre? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire