suite opératoire bouleversante et inconnue

    93
    Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: Chienssuite opératoire bouleversante et inconnue
    ana asked 3 ans ago
    Bonjour

    Lundi dernier le 22 juin 2020 on suspecte un mastocytome au niveau de la cuisse droite de ma chienne, un coton de tuléar de 4 ans et demi.

    Le Jeudi sous anesthésie général un prélèvement est effectué sur sa cuisse. le soir elle rentre à la maison tout va bien mais le lendemain elle commence à vomir. on appelle la clinique qui nous indique que c’est certainement une réaction allergique à l’anti-inflammatoire administré. Samedi toute la journée pas en forme et encore des vomissements. elle ne mange pas et boit mais vomit.

    le dimanche matin son état n’est pas bien du tout car elle refuse de se lever alors on l’emmène à la clinique. Elle reste sous perfusion avec anti vomitif et passe la nuit. Lundi; pas d’amélioration et l’on m’annonce mardi que c’est une pancréatite.

    Elle est toujours sous perf. ils ne comprennent pas. de plus sa patte est très enflée et à triplé de volume ils ne comprennent pas non plus. cela n’est jamais arrivé. Les résultats du mastocytome sont bon, ce n’est pas encore le grade 1. Je vais la perdre à cause d’une biopsie et cela m’est si difficile. J’aimerais savoir si vous pouvez me conseiller un spécialiste qui pourrait les aider à donner le bon traitement afin qu’elle guérisse.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    3 Réponses
    Dr patrick personnel answered 3 ans ago
    Bonjour,

    Je comprends votre angoisse vu l’état général de votre Coton de Tulear après cette intervention sous anesthésie . Je ne sais pas si l’état s’est amélioré , car votre commentaire date d’il y a une semaine. Je profite de vous exprimer mes excuses pour ce retard.

    Il est possible que l’anesthésie ait provoqué cette réaction ou révéler une pathologie qui etait à l’état latent. Une anesthésie générale n’est pas un acte anodin et sans risques. C’est pourquoi il est conseillé de prendre le maximum de précaution ( bilan pré-anesthésique , monitoring per opératoire , suivi post-opératoire).

    Je ne connais pas le protocole d’anesthésie utilisé pour cette biopsie , votre vétérinaire pourra vous répondre. Une pancréatite ( aiguë ) est une affection grave , qui doit être traitée d’urgence .Les complications peuvent être fatales : lésions rénales, cardiaques, péritonite,lésions vasculaires … Je suppose que votre vétérinaire vous a signifié le degré de cette pancréatite.

    Vos me parlez d’un état très alarmant mais sans m’indiquer les valeurs des différents bilans . Le gonflement de la patte « biopsiée » peut être du à un hématome , une inflammation et/ou une circulation sanguine modifiée , difficile ( lymphangite ? ) .

    Rien ne vous empêche de prendre un second avis auprès d’un autre centre vétérinaire , et ce avec l’accord de votre vétérinaire . Vous conseiller un spécialiste me serait difficile car je ne connais pas l’endroit où vous habitez et de toute façon , votre vétérinaire a certainement une liste de confrères auprès desquels il peut vous référencer au besoin.

    J’espère que l’état de votre chien s’est stabilisé , bon courage.

    ana answered 3 ans ago
    Bonjour,

    Ma chienne est décédée dans la nuit du vendredi à samedi. On ne m’a pas appelé à 2h30 du matin alors que j’avais bien spécifié à plusieurs reprises que quelque soit l’heure on devait le faire. Dans ma douleur, j’ai l’impression que tout n’a pas été fait correctement pour Kitty, c’est pour cela que je n’arrive pas à dormir et à tourner la page. Lorsque je lis des revues scientifiques sur le sujet, j’ai l’impression que ma chienne n’a pas bénéficié de l’attention nécessaire à son sauvetage. Ils ont fait les analyses que le mardi alors qu’elle y été depuis dimanche. (vomissement intense depuis samedi) Peut-être que je me trompe et que comme vous dites il y avait autre chose. Le vétérinaire ne m’a pas donné le degré. Il me disait que ce n’était pas anodin mais qu’il faisait ce qu’il fallait pour qu’elle s’en sorte.

    Dire que le soir où je vous écrivait Kitty se mourrait seule…

    Merci pour votre réponse Docteur. Je pense que vous avez une belle âme. Que Dieu vous protége s’il existe.

    Dr patrick personnel answered 3 ans ago

    Bonjoiur,

    Je suis vraiment navré d’apprendre cette nouvelle. Je vous souhaite du courage et de faire votre deuil le plus rapidement possible .Ne culpabilisez pas .

    Cordialement .

    Patrick