souffle au coeur

Schaller Muriel asked 1 an ago
Bonjour Docteur, mon chien est un croisé lévrier / malinois qui vient d'avoir 14 ans, il est en pleine forme et reçoit chaque mois une injection de Librela. je l'ai emmené en déplacement récemment et j'ai dû aller voir un vétérinaire parce que j'ai repéré une petite plaie sur sa cuisse, après auscultation le vétérinaire m'a dit que la plaie était vraiment sans gravité, j'ai juste désinfecté régulièrement et la plaie est maintenant partie mais il a détecté un souffle au coeur. j'ai été surprise parce que mon vétérinaire habituel ne l'a absolument pas détecté? donc voici ma question est il indisensable, voire obligatoire de faire passer une échographie à mon chien sachant qu'il n'a aucun symptome d'un chien malade du coeur tel que toux, amaigrissement (c'est un goulu), muqueuses pales etc ...excepté un peu de fatigue en fin de balade normale à son age (1h00 de balade par jour). J'ai 2 amies qui ont eu des chiens séniors qui avaient un souflle au coeur stade 4 et qui n'ont absolument pas fait d'examens compléentaires et n'avaient aucun traitement mis à part des changements d'habitudes comme écourter les balades , éviter les balades aux fortes chaleurs et leur chien ont vécus confortablement durant plusieurs années.Merci DocteurJe vous souhaite une belle journéeMuriel Schaller
2 Réponses
Dr patrick personnel answered 12 mois ago

Bonjour ,

Un souffle au cœur chez un chien se produit lorsque le sang ne circule pas de manière fluide à travers le cœur en raison d'un flux turbulent. Cela crée un bruit supplémentaire que l'on peut entendre lorsque le vétérinaire écoute le cœur avec un stéthoscope.

Le souffle peut être causé par plusieurs facteurs, tels que des anomalies cardiaques congénitales, des troubles de la valve cardiaque, une maladie cardiaque, une infection, ou même une maladie systémique. Il est important de noter que tous les souffles ne sont pas préoccupants et qu'il existe une gamme de gravité allant de bénin à sévère.

Un souffle au cœur ne signifie pas nécessairement que votre chien a une maladie cardiaque, mais cela peut être un signe que des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer la cause sous-jacente du souffle et déterminer s'il y a une maladie cardiaque sous-jacente.

Un examen clinique approfondi et une échocardiographie sont en effet des examens indispensables pour évaluer l'état du cœur et de ses structures internes. Cela permettra au vétérinaire de vous conseiller ou non un traitement adéquat.

Voici quelques mesures préventives générales que vous pouvez prendre pour aider à maintenir la santé de votre chien :

Maintenez une alimentation saine : Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins de votre chien peut aider à maintenir sa santé globale. Évitez les aliments riches en matières grasses et en sel qui peuvent aggraver les problèmes cardiaques.

Maintenez un poids santé : Le surpoids peut aggraver les problèmes cardiaques, il est donc important de maintenir un poids santé pour votre chien.

Évitez les exercices intenses : Les exercices intenses peuvent mettre une pression supplémentaire sur le cœur, il est donc important de limiter l'exercice physique intense pour votre chien.

Évitez les situations stressantes : Le stress peut également aggraver les problèmes cardiaques chez les chiens, il est donc important de limiter les situations stressantes pour votre chien.

Surveillez les signes de problèmes cardiaques : Apprenez à reconnaître les signes de problèmes cardiaques chez votre chien, tels que la toux, l'essoufflement, la fatigue, la perte d'appétit, et signalez-les à votre vétérinaire dès que possible.

Il est important de travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire pour déterminer les mesures préventives les plus appropriées pour votre chien.

Bien à vous

mume5965@gmail.com answered 12 mois ago
Bonjour Docteur, Merci infiniment pour avoir pris le temps de répondre et de me donner tous ces conseils. Finalement j'ai fait faire une echo doppler, mon chien a une maladie valvulaire mitrale de stade 1 échocardiographique (B1 ACVIM) associé à un reflux mitral significatif mais sans conséquence cavitaire ce jour, donc un traitement de bénazépril 10 mg 1 cp/j. Je vais évidemment suivre vos conseils concernant le stress, la durée des balades, l'alimentation (il mange de la viande, des légumes parfois mélangée à du quinoa), il est tout en muscles, je lui donne un complément d'aubépine. Je vais également surveiller les signes de problèmes cardiaques. Je le chouchoute afin de le garder le plus longtemps possible. je vous remercie beaucoup Docteur. Bien cordialement