Insuffisance Rénale chat

    42
    Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChatsInsuffisance Rénale chat
    Clarisse asked 7 mois ago
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site.

    Nous souhaiterions vous demander votre avis sur notre chat Aspirine (Sacree de Birmanie de 2,6kg qui aura 17 ans en juillet) et qui a été déclaré en insuffisance rénale en février dernier.

    Nous l’avons amené a notre vétérinaire car nous avions remarque qu’elle allait plus souvent uriner dans sa litière et qu’elle buvait aussi plus que d’habitude. A part cela, elle allait très bien (c’est un chat qui a toujours vécu en appartement et qui a ses petites habitudes )

    Apres l’avoir ausculte et l’avoir trouve en bonne forme, le vétérinaire a pratique une analyse sanguine dont voici les résultats de février :

    ALP 44 U/L

    ALT 43 U/L

    BUN 55 mg/dL

    CRE 2.8 mg/dL

    GLU 90 mg/dL

    TP 7,3 g/dL

    Les résultats ne sont objectivement pas bons et montrent une probable insuffisance rénale.

    Suivant les recommandations de notre vétérinaire, nous lui avons donne une alimentation adéquate ainsi que du Semintra et nous avons attendu 3 mois pour effectuer une seconde analyse sanguine et ainsi voir l’évolution des taux.

    Nous avons essaye une alimentation de la marque Virbac et Aspirine n’en a pas voulu (elle triait littéralement les croquettes au moment de la phase d’acclimatation jusqu’à refuser de manger au moment ou nous avons passe a 100%). Nous avons donc change de marque et passe a celle de Purina et cette fois, elle a bien accepte le changement.

    Trois mois étant passes, nous sommes retournes au veto et bien qu’elle est perdue 400g (difficile a dire si cela vient du souci de changement d’alimentation ou d’un manque d’appétit), elle allait toujours bien (selles normales, pas de vomissement, urines normales). Nous fumes donc bien déçus lorsque nous avons reçu les résultats du second examen ou son taux de créatinine a pratiquement double ( a 4.8 mg/dL).

    Une échographie fut décidée le lendemain et voici le compte rendu :

    « Néphrite chronique de stade avance avec fibrose rénale bilatérale, surtout au niveau du rein G. Insuffisance rénale de stade 3. Les pronostic est réservé a moyen terme. Boue biliaire detectee egalement, sans traitement necessaire pour le moment. Maintien du Semintra et de l’alimentation renale. Protocole sous-cutanée initie. Controle sanguin dans 3 semaines. »

    En ce qui concerne la boue biliaire, cela ne lui donne aucun symptôme pour le moment (tel qu’ictere, vomissement ou diarhee) et pour cette raison, notre vétérinaire n’a rien prescrit sur ce point.

    Tout le reste (c’est a dire Cavite peritoneale, vessie, cavite retroperitoneale, foie, rate, estomac, intestin grele, colon, pancreas et noeuds lymphatiques) est normal.

    Aspirine a donc commence des injections sous-cutanees et continue son traitement a base de Semintra et d’alimentation renale.

    J’ai lu beaucoup de commentaires de personnes ayant commande de l’Azodyl pour leur chat souffrant d’IRC. Ce n’est pas un medicament miracle (puisqu’il ne soigne pas les causes) mais j’ai l’impression qu’il aide enormement les chats a mieux vivre leur maladie.

    Pensez vous que je puisse en commander et continuer a lui donner du Semintra? Il y a t-il une contre-indication a cela d’apres vous?

    Autre question, je sais que la greffe de rein chez les chats en France est non repandue pour des raisons ethiques mais savez vous si cela se fait dans d’autres pays (il me semble US et Canada) et si cela lui donnerait une vraie chance? ou meme si cela etait possible ailleurs, si vous pensez que compte tenu de son age (17 ans) et de son faible poids (2,2kg aujourd’hui), cela n’est pas envisageable?

    Voila, je sais bien qu’il faut parfois se resigner et accepter l’inevitable mais nous nous en voudrions beaucoup de ne pas essayer de trouver une potentielle solution (de traitement ou d’accompagnement) avant d’en arriver a la.

    Nous vous remercions, mon mari, mes deux filles (12 et 14 ans) et moi meme (et aussi Aspirine ) d’avoir pris le temps de lire ce message.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 7 mois ago
    Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt votre commentaire et malheusement je confirme que l’augmentation du taux de créatinine n’est pas un bon critère. Vous me demandez si vous pouvez ajouter l’azodyl avec le traitement mis en place.Je vous confirme que cela est possible tout en répétant que ce n’est pas non plus le produit miracle comme vous le précisez.

    Se procurer ce type de produit n’est pas chose aisée non plus, vous pouvez passer par Amazon.com et eBay.

    Quand à la transplantation rénale,effectivement elle n’est pas couramment proposée ni pratiquée dans nos pays. Il y a eu une première a l’école vétérinaire de Lyon en 2019 sur le chat  » Tara  » de 3 ans. Aux États-Unis, Canada et Japon c’est une pratique plus courante et proposée lors d’IRC du chat.

    C’est une chirurgie lourde , avec un protocole rigoureux ( donneur -receveur) et couteux.

    L’ âge de votre chat et son bilan de santé risquent d’être des facteurs négatifs pour cette chirurgie.

    Parlez en avec votre vétérinaire qui connait mieux votre chat . Peut être qu’il vous mettra en relation avec une école ou hôpital vétérinaire proposant cette alternative.

    Je vous souhaite une bonne continuation et du courage

    Bien à vous

    Dr Patrick