disymétrie testiculaire

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: Chiensdisymétrie testiculaire
branger asked 4 ans ago
mon chien épagneul breton a 16 ans;il y a une semaine, je l'ai amené au véto pour la visite annuelle; il a décelé un testicule dissymétrique, en effet il est 3 fois plus gros, et il a dit que c'était un cancer et qu'il fallait le surveiller. le chien n'a pas l'air de souffrir, que dois je faire, d'autant qu'à son âge, je ne veux pas le faire charcuter. merci de votre réponse
1 Réponses
Dr patrick personnel answered 4 ans ago
Bonjour, Par palpation , votre vétérinaire vous a émis l'hypothèse d'une tumeur testiculaire et certainement avec raison. On rencontre trois types de tumeur testiculaire :
  1. Les séminomes qui se développent à partir des cellules qui produisent le sperme. Tumeur la plus fréquente!
  2. Les tumeurs qui se développent à partir des cellules de Leydig ( Leydigome) qui produisent la testosterone
  3. Les tumeurs qui se développent à partir des cellules de Sertoli ,qui assurent un rôle de protection et de nutrition pour les spermatozoïdes .
C'est un ensemble de facteurs qui est à la genèse de ces tumeurs : facteurs environnementaux​ , facteurs héréditaires ,... La cryptorchidie (testicules non descendus) est connue pour avoir  tendance à développer avec l'âge des tumeurs testiculaires ( Seminome ou tumeur à cellules de Sertoli ) Comme signes cliniques on a :
  • hypertrophie nodulaire du testicule ( testicules de taille inégale ou un gonflement généralisé du scrotum)
  • On peut avoir des signes d'hyperestrogénisme ( lors de tumeur de cellules de Sertoli ) , on a des signes de féminisation ( glandes mammaires et mamelons hypertrophiés , chute de poils,hyperpigmentation (assombrissement) de la peau, changements de comportement ( s'accroupir pour uriner) et attraction d'autres chiens mâles).
  • en cas de tumeur maligne ( ce qui n'est pas toujours le cas) , il peut avoir des metastases qui peuvent atteindre d'autres organes .Les signes cliniques sont liés aux organes auxquels la tumeur s'est propagée et peuvent inclure une perte de poids, une diminution de l'appétit, une léthargie,des vomissements ..... Si la tumeur s'est métastasée aux ganglions lymphatiques près du système urinaire ou de la prostate, les signes peuvent inclure des difficultés à uriner ou à déféquer.
Je ne sais pas quel est le type de tumeur testiculaire dont souffre votre chien , il faudrait faire une biopsie avec analyse histologique pour le savoir . L'histopathologie est non seulement utile pour poser un diagnostic, mais peut indiquer comment la tumeur est susceptible de se comporter. Il faut savoir que les tumeurs testiculaires ont un faible taux de propagation ( métastase ) . Mais il est possible que la tumeur testiculaire soit la conséquence d'un autre processus tumoral dans le corps ( tumeur du système urinaire ou reproducteur) . Il faudrait faire des examens pour l'exclure ( analyses de sang, une analyse d'urine, radiographies ou échographie) . L'évolution va dépendre de la nature de la tumeur . Le traitement le plus couramment recommandé est l'ablation chirurgicale des testicules.S'il existe des signes de metastases une chimiothérapie et / ou une radiothérapie peuvent être envisagées . Mais comme vous avez pris la décision de ne pas envisager une chirurgie , il ne reste plus qu'à attendre une évolution qui peut être lente . Quand vous remarquerez des signes de type ( anorexie, léthargie , difficulté à uriner ou déféquer , douleur , ....) , il faudra alors consulter votre vétérinaire pour prendre une décision pour le bien être de votre chien . Bien à vous