Accueil conseil sur le médicament Ursolvan

    conseil sur le médicament Ursolvan

    8119
    Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: Chiensconseil sur le médicament Ursolvan
    Dr patrick personnel asked 4 ans ago
    Question qui m’a été posée  par une propriétaire de chien souffrant d’encéphalose hépatique .

    « Bonjour,

    Ma chienne souffre d’une encéphalose hépathique due à une inflammation de la vésicule biliaire. Mon vétérinaire lui a prescrit de la prednisone et de l’ursolvan (acheté en pharmacie). Sur la notice de ce dernier dans les contres indications il y a l’inflammation de la vésicule biliaire.
    Je l’ai appelé ce matin et il m’a confirmé que cela ne concernait pas les chiens.
    Je fais appel à vous pour savoir si cela est bien vrai car sa réponse ne m’a pas convaincue…
    Merci d’avance,
    Cordialement, »
    J’ai posté ma réponse plus bas dans l’encart réponse .

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 4 ans ago
    Bonjour,
    L’ursolvan* est un médicament à usage humain contenant l’acide ursodésoxycholique .C’est un acide biliaire naturelle ( pas synthétique) que l’on retrouve  dans la bile des animaux.
    C’est un produit qui est surtout prescrit en médecine humaine  pour dissoudre des petits calculs de la vésicule biliaire , calculs provenant du cholestérol.
    Il est aussi utilisé pour traiter des hépatites chroniques.
    Comme il n’ y a pas équivalant en médecine vétérinaire, ce médicament humain est prescrit dans le traitement des maladies hépatiques chroniques chez le chien et le chat,
    En le prescrivant , on recherche ses actions suivantes :

    • Action cholérétique : pour faciliter la sécrétion de la bile et aussi empêcher la formation et l’accumulation d’acides biliaires toxiques contenant de la biluribine,cuivre,cholesterol,leucotriènes ( lipides avec un fort pouvoir d’inflammation).
    • Action antioxydante: protège les cellules hépatiques contre les dégâts oxydatifs , appelé   » stress oxydatif ». Ce sont les radicaux libres , molécules fabriquées à partir d’oxygène dans les cellules, qui sont responsables de ces dégâts.Lorsque ces radicaux libres sont en nombre trop important , il provoque une destruction des cellules. L’acide usodésoxycholique diminue ainsi la propagation de l’inflammation des cellules du foie ( hépatocytes)

    Ce sont , en théorie, les buts recherchés dans la prescription de ce produit . Cependant, on constate qu’il Il n’existe aucune étude sérieuse prouvant l’efficacité  de l’acide ursodésoxycholique  chez le chien .  Même remarque pour sa posologie pour le chien ( 10-15 mg/kg par voie orale , 1 fois par jour au cours d’un repas pour augmenter son absorption). Cette posologie n’est juste qu’une extrapolation  à partie de données humaines..
    Il faut signaler qu’il y a bien eu  des communications venant de confrères étrangers sur l’effet bénéfique de cette molécule lors d’un traitement d’hépatite chronique chez le chien, mais elles sont peu nombreuses.

    La seule contre indication de l’usage de ce médicament chez le chien est l’obstruction biliaire. Si l’écoulement de la bile est difficile ou interrompue , ce médicament ne doit pas être prescrit.
    Au sinon cette molécule est bien tolérée chez le chien , avec de faibles effets secondaires (vomissements, diarrhée,perte d’appétit)  .
    C’est un produit assez cher qui ne soigne pas les lésions hépatiques antérieures .Il lutte contre une progression des dégâts des cellules hépatiques.
    Néanmoins ,vu sa faible toxicité , beaucoup de vétérinaires le prescrivent pour des affections hépatiques chroniques. Votre vétérinaire a eu raison de vous signaler que ces contre indications ne concernaient pas le chien ( en état actuel des connaissances) .
    J’espère avoir été assez clair et complet. Cette question m’a déjà été posée en pratique par un médecin client possédant un chien atteint de problèmes hépatiques. C’est la raison de cette réponse assez longue.

    Bien à vous
    Dr Patrick D.