- Action cholérétique : pour faciliter la sécrétion de la bile et aussi empêcher la formation et l'accumulation d'acides biliaires toxiques contenant de la biluribine,cuivre,cholesterol,leucotriènes ( lipides avec un fort pouvoir d'inflammation).
- Action antioxydante: protège les cellules hépatiques contre les dégâts oxydatifs , appelé " stress oxydatif". Ce sont les radicaux libres , molécules fabriquées à partir d'oxygène dans les cellules, qui sont responsables de ces dégâts.Lorsque ces radicaux libres sont en nombre trop important , il provoque une destruction des cellules. L'acide usodésoxycholique diminue ainsi la propagation de l'inflammation des cellules du foie ( hépatocytes)
Bonjour Docteur Patrick ,
Je me permets de vous contacter sur ce post car de l'acide ursodésoxycholique a été prescrit à ma chienne il y a 2 semaines.
Je vous explique le contexte:
J'ai (re)consulté mon vétérinaire courant Février 2 fois car ma petite Pinscher qui va avoir 13 ans fin Avril était gênée régulièrement au niveau digestif...
Le 28 Février dernier (3ème rdv), lors d'une échographie abdominale prévue, la vétérinaire oncologue spécialisée me dit qu'elle pense avoir trouvé ce qui gêne ma chienne et qu'on a bien fait de faire l'écho car elle présente une inflammation de sa vésicule biliaire et présence de boue.
Elle m'a donné un traitement à lui administrer, de continuer les croquettes mise en place plus tôt dans le mois et de refaire le point dans 4 à 6 semaines.
Le traitement:
Acide Ursodésoxycholique (50mg/jour) que j'ai fait doser en pharmacie (pour avoir la gélule avec le dosage exact et sans perte) + cortisone (Dermipred 5, 1/2 cp/jour que je dois ensuite donner 1 jour sur 2 à compter de ce soir, puis voir comment elle va sinon reprendre tous les soirs).
Croquettes mises en place par le véto: Virbac Gastro - 1-Digestive Support
Ma chienne se porte mieux depuis ce traitement mis en place il y a 2 semaines même si elle "lape" encore un peu dans le vide après mangé (nausées...?, même si de mémoire elle me l'a toujours fait plus ou moins).
Elle est vive, a de l'appétit, belles selles....
J'ai recroisé l'oncologue avant-hier (elle n'est présente que le vendredi dans ma clinique) en retournant chercher un paquet de croquettes et j'ai pu lui poser quelques questions qui me taraudaient pas mal.
En gros, peut-elle guérir avec les médicaments? Faudra-t-il envisager de retirer la vésicule biliaire si le traitement n'est pas efficace quand on se reverra en consultation..?
Ces réponses ne m'ont pas vraiment fait avancer mais au contraire me font cogiter encore plus...
D'après elle ma chienne risque d'avoir ce traitement jusqu'à la fin de ses jours et l'opération ne lui paraît pas une option vu l'âge de ma chienne à priori.
Comment aider ma petite chienne au mieux pour une meilleure espérance de vie à peut-être se débarrasser de cette boue, peut-elle s'en débarrasser?
Actuellement avec tout ce que j'ai lu sur internet, j'ai l'impression que ma chienne est condamnée à plus ou moins courts termes si on ne lui retire pas sa vésicule... Car tous les articles que j'ai pu lire sur le net ne parlent quasiment que du retrait de cet organe en cas de mucocèle/boue.
Si vous pouviez Docteur Patrick m'apporter votre connaissance même sur le plan alimentaire pour combattre cette pathologie je vous en serais plus que reconnaissant et ma petite chienne aussi.
Merci de m'avoir lu Docteur.
Cordialement
Cédric
Please login or Register to submit your answer