castration et sang dans les urines

    158
    lavedrine lydia asked 7 mois ago

    bonjour docteur

    voila l’histoire de mon chien JIN a 6 ans et demi et il  deux mois il a enchaîné les infections urinaires avec du sang .il a eu plusieurs traitement antibiotiques mais rien n’y faisais.

    mon vétérinaire m’a conseillé de le faire castre (a savoir que c’est un labrador croisé st Bernard, il a la taille et le poids du st Bernard juste le museau du labrador)

    donc j’ai opté pour la castration qui a été faite le 3 avril et il avait un traitement de kesium 500mg pendant 10 jours .tout s’est bien passer et aujourd’hui je me suis aperçu qu’il urinait avec du sang.

    donc je m’inquiète beaucoup a savoir qu’il a eut deux échographies ,il y avait un peu de sable au fond de la vessie . après l’opération le vétérinaire a refait une écho, rien d’affolant.

    il est sous croquettes médicalisées, je voudrais avoir votre avis je suis vraiment très inquiète je vous remercie d’avance cordialement lydia

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 7 mois ago

    Bonjour ,

    La présence de sang dans les urines ( hématurie) peut avoir différentes origines. La présence de sang dans les urines est elle au début , tout au long ou à la fin de la miction? Y a t il une difficulté d’uriner ( dysurie) ?

    A t-il de la fièvre ? Une analyse complète d’urine a été faite ?

    Vous m’avez écrit qu’il avait une sablose ( sable dans la vessie) , est ce complètement disparu ou est -on de nouveau devant une récidive ? Voila des questions dont je n’ai pas les réponses et qui permettrait déjà d’orienter la recherche de la cause .

    La présence de sang au début de la miction ,( puis elle devient claire ensuite) peut traduire une affection de l’urètre ou du col de la vessie . La présence de sang en fin de miction , peut traduire un problème de la vessie ( calcul , tumeur ,…) . Si pendant toute la durée de la miction, on n’a pas indice pour nous orienter où se situe le problème .

    Vous l’avez castré sous conseil de votre vétérinaire , avait -il des problèmes de prostate ( prostatite , hyperplasie de la prostate ) ou des problèmes comportementaux pour justifier cet acte ? La présence de sang dans les urines pourrait venir de l’intervention (au niveau de la plaie ,… ) .

    Bref pour permettre de trouver la cause de cette hématurie , il faut procéder par des examens chronologiques ( graduelles ) : par prélèvement par la vessie, analyse complète d’ urine avec examen cytobactériologique ( présence de quelles cellules ou germes ?) ,bien vérifier l’intégrité du système génital avec échographie prostate , cystographie,endoscopie , au besoin biopsie , …

    Voilà , vous l’avez compris , si cette hématurie est toujours présente , je vous conseille de retourner chez votre vétérinaire pour refaire cette chronologie d’examens . Bien à vous