Antiparasitaire NexGard

    0
    33
    Barreau asked 3 mois ago

    Bonjour,

    Je donne a ma chienne un antiparasitaire NexGard 68 mg contre tiques et puces, je viens vers vous car sur les forums je lis que ce produit est dangereux, jusqu’à rendre malade et provoquer  le décès du chien, merci de me répondre

    Cordialement

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 3 mois ago

    Bonjour,

    Nexgard , comme Bravecto, contiennent des molécules appartenant à la classe des isoxazolines . Ces produits ont la particularité d’être des neurotoxiques pour les parasites ( puce, tique) en bloquant leur système nerveux , les paralysent et provoquent leur mort .

    Ces produits se donnent aux chiens par voie orale , après un certain métabolisme la molécule neurotoxique passe dans le sang du chien.Lorsque les parasites se “régalent” du sang du chien , ils ingurgitent ainsi cette molécule mortelle pour eux.

    Les laboratoires certifient l’efficacité et une sécurité pour nos animaux de compagnie,prétextant que la concentration de la molécule dans le comprimé ne peut pas faire de mal à nos chiens.! En est -on si sûr ?

    Efficace? c’est vrai ils le sont ….Sécurité pour nos fidèles compagnons ? je serai moins affirmatif .

    La question à poser: qu’en est -il de l’effet cumulatif de ce neurotoxique pour nos chiens? Donner cette molécule tous les mois pendant des années à nos chiens ne risque t-il pas de provoquer des symptômes neurologiques ? Aucune étude ne nous le précise , car les tests d’innocuité effectués pour l’obtention d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) ne portent que sur quelques mois .

    La FDA ( Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a émis en septembre 2018 un bulletin d’alerte pour les propriétaires de chiens sur les risques d’effets neurologiques des produits de la classe de l’isoxazoline.( NEXGARD , BRAVECTO, CREDELIO*).

    De nombreux effets secondaires sur des chiens traités ont été rapportés:

    • Vomissement
    • Diarrhée
    • Ataxie ( perte d’équilibre)
    • Tremblements
    • convulsions
    • Léthargie
    • Démangeaisons cutanées

    La FDA a demandé au laboratoires d’indiquer les risques d’effets neurologiques sur les boites de ces produits .

    Comme c’est un produit sous ordonnance , il appartient à chaque vétérinaire de s’assurer de l’utilité de prescrire un tel produit pour l’animal .

    Pour des chiens souffrants de convulsions, d’épilepsie , ce produit est contre-indiqué!

    Enfin il faut souligner les risques de ces produits pour les races porteurs du gène MDR1 ( colley, berger australien,border collie,shetland,…) . Le temps d’élimination du produit prend beaucoup plus de temps pour ces races ( 3 fois plus) , d’où les risques d’effets secondaires neurologiques sont plus importants ( effets cumulatifs) .

    Des cas de mortalités par insuffisance respiratoire ont été signalés par des particuliers , mais , à ma connaissance, cela n’a jamais été confirmé par les laboratoires .

    Pour ma part et pour toutes ses raisons, c’est un produit que je ne conseille pas . Je privilégie les produits externes .

    J’espère avoir répondu à vos interrogations .

    Bien à vous

    Dr Patrick D.