Chien qui souffre de solitude

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChiensChien qui souffre de solitude
Carla Conio-Vialle asked 6 ans ago
Bonjour, mon chien souffre de solitude (je pense) il se lèche énormément les pattes et s'arrache les poils, il a ce comportement quand il est seul. Je réfléchis donc depuis un petit moment à prendre un autre compagnon histoire qu'il ne soit plus seul quand je suis pas là et aussi parce que cela me plairait bien sur. Je pensais à un chaton car comme mon chien est joueur je pense qu'il faudrait un animal plutôt actif pour lui. Qu'en pensait vous?Merci d'avance.
1 Réponses
Patrick personnel answered 6 ans ago
Bonjour,Prendre un chaton comme compagnon pour votre chien "anxieux", peut être un bon choix pour régler son problème comportemental . Contrairement à la rumeur de faire croire que chien et chat sont des "ennemis", la cohabitation entre ces deux espèces peut très bien se passer . Il faut juste respecter certaines petites règles
  • Préparer la venue du chaton : lui prévoir son espace sécurisé ( lieu où il pourra se réfugier,son havre de paix )avec un petit panier par exemple,son espace d'alimentation ( boire et manger) qui doit être différent du chien , son espace d'élimination ( litière) qui doit être dans un endroit calme et pas trop près de ses bols.Le chat est un animal territorial et ses différents espaces sont très importants pour son épanouissement.
- Le jour de l'arrivée du chaton: Laissez le chaton dans sa cage de transport pour le présenter à votre chien.De cette façon, ils peuvent se voir sans aucun contact physique.Surveillez les réactions de votre chien.S'il est trop excité ou a des attitudes agressives,mettez le en laisse.Parlez lui calmement en le caressant. Si impossibilité de la calmer, sortez le de la piece.Peut être qu'il faudra répéter cette action plusieurs fois jusqu'à ce que les deux animaux puissent se rencontrer en toute décontraction. N'oubliez pas de les récompenser tous les deux pour leur bon comportement en leur donnant beaucoup d'éloges et des petites friandises.Ne les laissez jamais seuls ensemble les premiers jours.Laissez-les s'habituer aux parfums de chacunEn mettant un objet( serviette,jouet,..) avec leurs odeurs dans leur espace de repos respectifs, vous allez favoriser cet échange de "parfums" et accélérer cette bonne cohabitation.Remarque : Soyez attentif d'être toujours proche de votre chien , de ne pas privilégier le nouveau venu .Il ne faudrait pas qu'il perçoive le nouveau venu comme un rival mais plutôt comme un nouveau "copain".J'espère que cette décision sera bénéfique pour votre chien et pour vous ,une très belle expérience .Bonne continuation.