chatte adorable devenue agressive sans raison

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: Chatschatte adorable devenue agressive sans raison
carole asked 4 ans ago
Bonjour, J'ai ouvert depuis environ 2 mois maintenant à une jeune chatte qui semblait en manque de logis.Elle s'est toujours montrée adorable, jusqu'à hier matin où j'ai noté un changement brutal :- grognement, crachats, griffures (agression), se cache, ne supporte pas d'être approchée ou caressée, mange presque plus, préfère passer la nuit dehors....J e précise qu'ayant déjà eu des chats, je la laisse manger à son rythme (mange tout au long de la journée). Que comme j'habite dans une petite résidence en rez-de-chaussée, elle est totalement libre de sortir et venir à sa guise, (sauf lorsque je m'absente toute la journée). Elle s'est montrée agressive hier matin dès après un "petit encas" et promenade dans le jardin ( librement menée).Je me demande s'il serait possible que ce soit une période de chaleurs qui la rende agressive comme cela ?Merci.
1 Réponses
Dr patrick personnel answered 4 ans ago
Bonjour, Le chat n’est pas agressif pour aucune raison , il y a presque toujours un motif responsable de ce changement de comportement. L’agression ou un comportement menaçant peut être à l’égard d’une personne, d’un autre chat ou d’autres animaux. Le comportement agressif peut varier du sifflement - évitement jusqu’à l’attaque -morsure . Il faut bien analyser le langage corporel d’un chat agressif . Il y a deux types d’attitudes : agression défensive et agression offensive. Lors d’une agression-menace offensive, le chat va adopter des postures pour le rendre plus grand , plus intimidant. Tandis que pour une menace-agression défensive, ce sont les postures de protection qui seront présentes ( le rend plus petit, se cache, oreilles aplaties,queue repliée,accroupi,.) Lors d’apparition brutale d’agressivité, c’est la présence d’une douleur ou maladie qu’il faut rechercher en premier. Une plaie, un abcès, une arthrite,une inflammation, un problème dentaire ou un pathologie infectieuse peut être responsable de cette soudaine agressivité. Une visite chez un vétérinaire s’impose pour s’assurer que le chat ne souffre pas . Si la présence d’une douleur est écartée , il faut essayer de déterminer le type d’agressivité . Est ce une agressivité ou menace entre chats vivants sous le même toit ? On peut écarter cette hypothèse pour le cas de votre chatte. Est ce une agressivité de peur ou de défensive? C’est le cas du chat qui perçoit une menace ( personne, animal,objet ).Plus cette menace sera présente, plus la réaction sera intense . La meilleure façon de traiter ce type d’agressivité est de l’ignorer , d’éloigner la menace jusqu’à ce que le chat se calme. Est ce une agressivité territoriale? Vous le savez, le chat n’aime pas partager son territoire ( maison, cour, jardin,..). Ce type d’agressivité peut être dirigé contre d’autres chats , des chiens ou des personnes. Les situations qui provoquent ce type d’agressivité sont :
  • un nouveau chat introduit dans la famille ou la maison
  • des changements importants apportés à l'environnement du chat ( nouvelle personne, nouveau meuble, changement d’horaire,nouvel animal de compagnie,absence d’un membre familial,...)
  • présence de chats errants dans le territoire du chat
Il existe d’autres types d’agressivité , mais qui ne me paraissent pas être responsables dans le cas de votre chatte :
  1. L'agression par jeu
  2. l’agression redirigée
  3. L’agression d’irritation
  4. l’agression maternelle
Je vous conseille donc de vous assurer ,dans un premier temps, que votre chatte ne souffre pas d’une pathologie. Si cette hypothèse est écartée, il est possible ,en effet, que lors de chaleurs votre chatte soit “courtisée” par des chats errants provoquant un stress et une certaine agressivité par peur ou territoriale. Vérifiez également , qu’il n’y a pas eu un changement perturbateur dans l'environnement de la chatte . J’espère que vous trouverez rapidement la solution . Bonne continuation