Sarcome cutané chez ma birman de 6 ans, que dois-je faire pour minimiser au maximum toutes chances de récidives ?

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChatsSarcome cutané chez ma birman de 6 ans, que dois-je faire pour minimiser au maximum toutes chances de récidives ?
Mahiout Leila asked 4 ans ago
Bonjour docteur, Je m'adresse à vous car j'ai plusieurs questions au sujet de ma chatte, Iris, une Birman agée de 6 ans, qui doit se faire opérer ce lundi (25 novembre) pour la deuxième fois en moins d'un mois. En août de cette année, j'ai remarqué une petite grosseur sur le pavillon de son oreille droite. La grosseur était pâle, de toute petite taille (je dirais 2mm) et ronde. En l'emmenant consulter son vétérinaire, il me dit que ça n'avait pas l'air inquiétant, sans doute un lipome, et me conseille de ne rien faire mais de surveiller. Ce que j'ai fait. En octobre, je remarque que l'excroissance avait grossie (elle faisait 3-4mm) et je trouvais qu'elle était plus rouge qu'avant. Ne voulant pas prendre de risques, je demande au vétérinaire de la lui retirer et l'emmener pour analyse histologique. L'opération a eu lieu le 29 octobre. Il s'avère que la grosseur est un sarcome cutané. Les résultats d'analyses ( ci-joints) disent que le grade est bas mais que les marges ont étés infiltrés. J'ai repris rendez-vous chez un vétérinaire afin qu'ils lui retirent les marges saines autour des restes de la tumeur. Mais du coup, le vétérinaire dit qu'il faut retirer la totalité du pavillon de son oreille droite ainsi que son canal auditif pour lui éviter plus tard de faire des otites... J'avoue trouver ça un peu extrême, mais ne m'y connaissant pas sur le sujet, je ne peux pas savoir si c'est la procédure habituelle en cas d'ablation du pavillon de l'oreille. Aussi, d'après l'analyse histologique toujours, il est écrit qu'il faudrait qu'elle pratique de la radiothérapie après l’exérèse des marges saines afin d'éviter que la tumeur récidive. J'ai lu que les sarcomes avait un taux de récidives très élevés et que plus il y avait de récidives, moins il n'y avait de chances de guérisons. Ce fait me fait extrêmement peur, je vous avouerais... Pourtant, le vétérinaire m'a dit que ce n'était pas conseillé, que la radiothérapie risquait de trop lui abîmer l'oreille. Mais sans radiothérapie le sarcome a de fortes chances de revenir si malgré l'opération il reste des cellules tumorales. Je ne sais vraiment pas quoi faire... L'état général d'Iris est bon. Elle boit et mange correctement et va à la selle normalement. Elle reste dynamique et joue comme d'habitude. J'espère que ça va durer...J'ignore aussi si le sarcome en question est un fibrosarcome ou bien un autre type de sarcome, l'analyse n'étant pas très clair à ce sujet. (En plus des résultats d'analyses, je vous ai transmis en pièce jointe une photo du sarcome d'Iris avant son exérèse.)   Merci beaucoup, Docteur, d'avoir prit le temps de me lire, je vous envoies mes salutations. Mahiout Leïla.
Attachments
1 Réponses
Dr patrick personnel answered 4 ans ago
Bonjour, J'ai lu avec attention votre commentaire et les résultats histologiques.On est en présence d'une tumeur maligne de type sarcome à cellules fusiformes. C'est un type de tumeur qui peut se former à partir du tissu conjonctif du pavillon auriculaire. Néanmoins, c'est une localisation assez rare chez le chat.Le fibrosarcome fait partie de cette famille de tumeur à cellules fusiformes et se rencontre fréquemment au lieu d'injections ( région interscapulaire). L"origine d'une telle tumeur est inconnue à ce jour.On avance l'hypothèse qu'une lésion inflammatoire à répétition localisé pourrait être l'élément déclencheur . Était ce la cas chez votre chat.? On peut constater qu'il y a eu une évolution assez rapide , ce type de tumeur a un degré de malignité élevé. Mais apparemment l'analyse histologique indique un degré bas d'agressivité .C'est un signe positif. Comme traitement Parce que la tumeur est localement agressive, une exérèse large est impérative. Les marges chirurgicales sont essentielles. Même avec de larges marges chirurgicales, les récidives locales sont fréquentes. Maintenant je n'ai pas vu la photo que vous m'avez envoyée ( elle n'a pas été téléchargée) , je ne sais pas où se situe la tumeur. Si votre vétérinaire vous a conseillé l'amputation du pavillon plus une ablation du canal auditif externe, c'est qu'il avait ses raisons. C'est effectivement une pratique courante pour ce genre de pathologie. Avant cette chirurgie , il faut faire un bilan d'extension pour s'assurer qu'il n' y a pas d'autres organes atteints.Si c'est le cas , cela assombrit le pronostic et alourdi le traitement Pour augmenter les chances de non récidive , en complément la radiothérapie est la solution conseillée. Cependant, il faut avoir une discussion claire avec votre vétérinaire sur les modalités d'un tel traitement.Il faut connaître les avantages et les inconvénients d'une telle procedure. Il y aussi la chimiothérapie qui peut être envisagée si vous n"optez pas pour la radiothérapie.Là aussi, c'est avec votre vétérinaire que vous devez en discuter pour mettre en place le protocole. Voilà ,j'espère que je vous ai un peu aidé dans la compréhension de sa pathologie .Votre vétérinaire est à votre écoute, les conseils sont bons et cohérents . Je vous souhaite une bonne continuation .