INFORMATIONS POUR 1 CHAT INSUFFISANT RÉNAL

    49
    Monique Poirier asked 6 mois ago

    Bonjour/bonsoir !

    j’habite à Montréal,Québec,Canada, j’ai 1 chat âgé de 16 ans et demie, castré depuis longtemps qui ne va pas du tout à l’extérieur. Lors d’une prise de sang, il y a 1 an et demie, le vétérinaire m’a mentionné que mon chat était ”borderline” pour insuffisance rénale.

    J’ai tout de suite changé sa nourriture pour celle de Royal Canin, santé rénale, en décembre 2018, j’ai amené Pousse-Mine chez le vété, prise de sang, d’après résultat, anémie, (gencives blanches), pas de diabète mais d’après résultat de prise de sang, insuffisance rénale.!

    Pourtant il n’a pas maigri, dort plus (normal, à son âge), mais il mangeait beaucoup moins, présentement (avril 2019), il prend 2.5 mg de Fortekor plus prébiotique 1 fois par jour.Ce qui m’inquiète,c’est lorsqu’il urine (moins souvent qu’avant), il urine mousse blanche , normal ? j’ai demandé mais pas eu de réponse.

    Pousse-Mine, mange, boit et défèque (selles 1 fois par 2 jours, normales, ni trop grosses, ni trop petites et pas de diarrhée), il ne vomit pas adore se mettre sur bord de fenêtre pour prendre du soleil et regarder oiseaux et écureuils à l’extérieur, ses yeux sont bons mais il ne parle plus depuis 2 mois, il a aussi problèmes dentaires merci de me lire et de me répondre, j’apprécie !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 6 mois ago

    Bonjour,

    Si votre vétérinaire vous a communiqué les résultats de la prise de sang en vous signifiant que votre chat souffre d’insuffisance rénale , c’est certainement qu’il avait des raisons valables pour vous le dire. Vous avez surement reçu un double des résultats de la prise de sang , quelles sont les valeurs de l’urée et de la créatinine ?

    La présence de mousse blanche lors de miction est justement un signe d’un problème rénal . Cela veut dire qu’il une fuite de protéines avec les urines ( protéinurie ) , signe qu’l y a un problème de filtration glomérulaire au niveau des reins.

    Il faut aussi vous dire que le chat est un animal qui cache bien ses signes de maladie et un chat IRC ( insuffisant rénal chronique) peut très bien avoir l’air normal tant que ses reins compensent cette insuffisance. Lorsque ceux -ci ne pourront plus compenser , les symptômes graves d’insuffisance rénale vont commencer à se manifester : vomissement, diarrhée, anorexie , léthargie, haleine fétide , ulcères buccaux , déshydratation, symptômes neurologiques , ….

    Il est important d’avoir un suivi et un dialogue avec votre vétérinaire pour mettre en place un traitement préventif de complications  . Il faut adapter le traitement en fonction du stade de l’insuffisance rénale avec d’autres médicaments.

    J’espère que vous aurez cette collaboration avec votre vétérinaire , et que votre chat pourra ainsi vivre quelques années dans de bonnes conditions de vie .

    Bien à vous