Chaton de 1 mois qui mord

    0
    17
    Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChatsChaton de 1 mois qui mord
    Damien asked 5 mois ago

    Bonjour ,

    mon chaton de 1 mois ne fais que de me mordre que faire ?

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 3 mois ago

    Bonjour,
    le problème du chaton qui mord vos doigts  à un mois  vient du fait qu’il était orphelin ou trop jeune lorsque vous l’avez recueilli.
    Durant la période entre quatre à huit semaines, il y a la phase de socialisation et d’exploration de l’environnement.
    C’es une période de jeu social qui ,en temps normal ,fait interagir les chatons d’une portée entre eux. C’est une période importante avec un impact considérable sur le développement du chaton et de son futur comportement.
    C’est le jeu avec ses congénères qui permet au chaton d’acquérir ces compétences sociales. C’est durant cette période de jeu qu’un chaton apprend l’inhibition de la morsure. S’il mord trop fort ou trop souvent un de ses frères ou sœurs, il se fera mordre à son tour et apprendra ainsi les limites acceptables de la morsure.
    Dans votre cas, étant orphelin, c’est avec vous qu’il apprend ces limites et ses compétences sociales. C’est la raison pour laquelle il est important de réagir et de ne pas le laisser faire.
    La poussée dentaire peut également être une autre raison de morsure des doigts.
    Que faut-il faire ?
    1.Ne lui permettez pas de jouer avec vos mains ni avec vos pieds. Il ne doit jouer uniquement qu’avec des jouets appropriés mis à sa disposition.

    2.Ne laissez pas le chat sucer également vos doigts pour soulager éventuellement les douleurs d’une poussée dentaire.
    3.S’il vous mord les doigts, ignorez le , éloignez-vous silencieusement sans établir de contact visuel ou alors portez le dans vos bras et placez le dans une pièce à part pendant au moins 10 minutes sans autoriser un retour.
    4.Donnez-lui des jouets et enrichissez son environnement(arbre à chat,grattoir, jouets,….). Utilisez des jouets interactifs qui stimulent le naturel du chat comme des balles, des pointeurs laser, des cannes à pêche avec des plumes sur lequel il pourra sauter. Donnez-lui aussi des jouets conçus pour qu’il puisse faire ses dents, des jouets à mâcher.
    5.Récompensez-le uniquement lorsqu’il a des bons comportements avec des petites friandises par exemple.
    6. A ne pas faire : Surtout ne criez pas, ne le punissez pas physiquement du genre tapoter sur le nez, ne pas le vaporiser avec de l’eau, ne gesticulez pas en criant votre douleur car ce comportement risque de vous rendre encore plus attractif et il le prendra comme un signe positif.
    Agissez tout de suite après la morsure, en respectant les petites règles que je vous ai énoncées plus haut et surtout prenez du temps de jouer avec lui.
    7.Pour terminer, il reste encore une autre solution dans ces cas-là : c’est adopter un autre chaton du même âge pour retrouver les règles naturelles de cette période de jeu social et de socialisation.
    Bien à vous