Chaton avec problèmes neurologiques

    0
    16
    coralie asked 8 mois ago

    Bonjour,

    j’ai une chatoune de 1 mois qui est chez le vétérinaire depuis 2 jours suite a des convulsions. Apparemment ce serait neurologique, un petit bout du cerveau ne fonctionne plus. Elle n’est pas paralysée mais ses 4 pattes ne veulent pas la tenir debout, pourtant la chatoune essaye de les faire bouger. Elle mange et boit correctement en allant ramper. Elle est sous injection depuis 2 jours, mais il n’y a pas d’évolution pour le moment. Savez-vous si elle peut guérir? Se remettre debout? Le véto ne comprend pas pourquoi elle est comme ca, car c’est arrivé d’un coup. Elle ne sait pas si un jour ça va guerir, apparemment son cas est un grand mystère.  Des conseils svp

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 8 mois ago

    Bonjour,
    je comprends votre inquiétude, mais comprenez qu’il me sera difficile de vous donner un diagnostic ainsi qu’un pronostic pour votre chaton.
    Vous nous signalez que votre chaton  a ces problèmes neurologiques suite à des convulsions. Vous notez également qu’il est incapable de se maintenir debout mais est encore attentif à son environnement, pour preuve il cherche encore à s’alimenter.
    Durant ces convulsions était-il conscient ? Bavait-t-il ? A-t-il éliminé de l’urine ou des matières fécales ? Avez-vous remarqué des tremblements ?
    Combien de temps a-t-elle durée sa crise convulsive ?
    Votre vétérinaire a certainement dû faire des examens complémentaires si oui lesquels ?
    Ces problèmes neurologiques peuvent être dus à des maladies héréditaires ( malformations), à des infections, à des intoxications ou un traumatisme.
    Quand je parle d’infections, il faut évoquer le virus de la leucémie féline ( Felv) , le virus de la péritonite infectieuse féline ( PIF) , le virus de l’immunodéficience féline ( FIV) , du typhus. Pour ces maladies il existe des tests que votre vétérinaire peut vous proposer.
    Il ne faut pas oublier également les problèmes liés au parasites ( toxoplasmose)  notamment les vers, ainsi les ankylostomes peuvent éliminer des toxines qui sont responsables de convulsions.
    Il faut aussi évoquer une malformation au niveau du système neurologique, éventuellement une tumeur cérébrale, une infection bactérienne au niveau du cerveau et enfin une malformation au niveau du foie (un shunt congénital).Enfin il y a la crise d’épilepsie vraie que l’on peut aussi citer, bien qu’elle soit assez rare chez le chaton.
    Comme vous pouvez le constater, il est parfois difficile de trouver la cause de ces convulsions et nécessite parfois des examens qui peuvent être assez onéreux.
    C’est votre vétérinaire qui est le mieux placé pour vous répondre à toutes vos interrogations. Le seul élément positif que je retiens, c’est cette volonté de vouloir se nourrir de la part de votre chaton. Le traitement dépend bien entendu de la cause, encore faut-il la définir.
    J’espère qu’il y aura une bonne issue pour votre chaton sachant que ,bien souvent ,les problèmes neurologiques sur des chatons aussi jeunes ne sont pas d’un bon pronostic.
    Bien à vous
    Docteur Patrick D.