Mon chat a un ictère, manque d’appétit, vomit et a une masse dans vésicule biliaire ?

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChatsMon chat a un ictère, manque d’appétit, vomit et a une masse dans vésicule biliaire ?
florence payet asked 4 ans ago
Bonjour Mon chat est maintenant hospitalisé depuis 1 semaine et le diagnostic est toujours peu sûr. Symptômes: fièvre le 1er jour, manque appétit et abattement suite au traitement à l'antibiotique et anti inflammatoire du véto Symptômes: plus du tout d'appétit, hypothermie et ictère d'où l'hospitalisation réalisation d'un bilan sanguin on me dit s'est peut être une hémobartonelose : traitement antibiotique de samedi à mercredi : pas d'évolution jeudi échographie: masse dans la vésicule biliaire donc traitement pour dissoudre le calcul samedi matin: toujours un ictère prononcé , à retrouvé l'appétit mais la masse est toujours présente Pensez vous que le traitement agisse et soit adapté? Je trouve que l'échographie a tardé , avec le dosage de la bilirubine un diagnostic différentiel aurait pu être fait plus tôt , non? A quoi peut être due cette masse? il boit l'eau de la piscine.... merci de vos réponses Cordialement Florence PAYET
1 Réponses
Dr patrick personnel answered 4 ans ago
Bonjour, L'ictère est cratérisé par une concentration sérique élevée en bilirubine ( hyperbilirubinémie) .Mais l'augmentation de ce paramètre dans le sang n'est pas spécifique à une maladie, malgré les signes cliniques visuellement évidents et impressionnant(pigments jaunes 'jaunisse") Déterminer la cause d'un ictère peut être un véritable défi et demande une démarche rigoureuse dans les différents examens . Les causes de l'ictère peuvent être classées en trois grandes catégories:
  1. Destruction des globules rouges - C'est ce qu'on appelle une hémolyse. Et la aussi , il faut distinguer hémolyse intravasculaire ( dans les vaisseaux sanguins) et l"hémolyse extravasculaire ( dans la rate ou le foie)
  2. Maladie du foie - Toute maladie causant la destruction des cellules du foie ou la stagnation de la bile dans le foie peut provoquer un ictère
  3. Obstruction des voies biliaires - Les voies biliaires transportent la bile de la vésicule biliaire à l'intestin. Une obstruction au niveau de la vésicule biliaire ou n'importe où le long du canal biliaire peut également provoquer un ictère.Les chats dont les voies biliaires sont obstruées sont généralement extrêmement ictériques
Après un examen clinique qui peut donner des éléments intéressants , les autres examens ou test sont :
  1. analyse hématologique ( numération sanguine) : peut déterminer si on a une hémolyse. Si celle- ci est confirmée , il faut réaliser d'autres examens pour identifier la cause de cette hémolyse . Les différentes causes d'hémolyse sont : des plantes toxiques, des produits chimiques, des médicaments, des parasites des globules rouges( hémobartonella) , des vers du coeur, des maladies auto-immunes et le cancer.
  2. analyse biochimique du sang: Les paramètres d'évaluation hépatique sont :l’alanine aminotransférase (ALT), l’aspartate aminotransférase (AST), la phosphatase alcaline (ALP) ,la bilirubine totale,l’urée, la créatinine, l’albumine, les globulines, le glucose, (ƔGT). Si ces tests sont normaux et qu'il existe néanmoins des raisons de suspecter une maladie du foie, une analyse de l'acide biliaire est effectuée. Ces paramètres peuvent confirmer qu'il ya une pathologie hépatique mais ne permet pas de déterminer la cause exacte de la maladie.Il sera nécessaire d'effectuer une biopsie (étude du tissu hépatique) et/ou une cytologie (étude des cellules hépatiques) pour déterminer la cause. Les causes de pathologies hépatiques responsables d'ictère sont : les maladies infectieuses (leucémie féline (FVL), péritonite infectieuse féline (PIF), maladies fongiques), néoplasie ou le cancer du foie , la lipidose hépatique (syndrome du foie gras) et le complexe cholangio-hépatite.
  3. échographie: permet d'évaluer le foie, la vésicule biliaire et les voies biliaires (s'assurer ou non de la présence d'une obstruction ).Les causes obstruction des voies biliaires sont: la pancréatite, les traumatismes, les tumeurs , les calculs de la vésicule biliaire et une bile très épaisse .
Ces examens peuvent se faire dans la foulée . En résumé , l'ictère n'est pas une maladie ,c'est un signe clinique. La résolution de l'ictère consiste à diagnostiquer la maladie sous-jacente au moyen de tests appropriés. Une fois le diagnostic posé, le traitement définitif peut commencer. Le pronostic dépend de la cause sous-jacente. Certaines maladies provoquant un ictère sont mortelles, mais d’autres ont un bon pronostic avec un bon rétablissement. Dans le cas de votre chat , une hémolyse due a hémobartonella et une obstruction des voies biliaires ( calculs ? ) seraient responsable de son ictère ( d'après votre commentaire) .Il est vrai que l'échographie ( révélant cette masse) aurait peut être pu être fait plus tôt. Par contre, vous ne m'avez communiqué aucun résultat d'examens . Vous me demandez " Pensez vous que le traitement agisse et soit adapté?" , ... Je ne pourrai pas vous répondre , ne sachant pas le type de traitement instauré . Et même si je le savais , je ne ferai aucun commentaire à ce sujet... Vous devez bien le comprendre . Quand aux causes provoquant cette masse ? Au départ c'est un problème dans l'écoulement de la bile,soit du à une atteinte de la vésicule biliaire ( inflammation,infection,un kyste, une tumeur ?) ou soit du à la présence d'une "bile boueuse" ( Épaisse ) .Cette "stagnation" de la bile (saturée en pigment, en calcium ou en cholestérol) peut provoquer la formation de calculs.Dans votre cas , cette masse peut être un calcul, une tumeur,un kyste ou présence d'une bile très boueuse. L'eau de piscine ? Je doute à moins que cette eau ne  contienne beaucoup de produits de désinfection . Dans ce cas ,elle pourrait être à l'origine d'une inflammation au niveau du foie . Seule une analyse de cette eau pourrait le confirmer . Voilà , j'espère que la situation de votre chat sera positive . Bien à vous