Chat IRC Perfusion

    3909
    yumismum asked 3 ans ago
    Bonjour,

    Yumi, 16 ans environ ( il nous a adoptés en 2009, le vétérinaire lui avait donné 5/7 ans) est sous Semintra et nourriture exclusivement « Renal » depuis 2 ans. Il mange moins, a perdu 3kg petit à petit( 6.5 kg en 2013) mais est en forme. Vendredi 12 Juin, ne mangeait ni ne buvait plus . Vétérinaire,prise de sang : Urée 0.96 mg/l et Créatinine 28.3 mg/l. Donc forte augmentation de l’IR et pronostic réservé jusqu’à la prochaine prise de sang.

    3 perfusions de 250 ml de NaCl ( Vendredi 12/Samedi 13/ Lundi 15). Aujourd’hui, prise de sang : créatinine à 23.4 mg/l et phosphates à 83 mg/l. Nous repartons avec le conseil d’acheter de l’Ipakitine, et une bouteille de NaCl, des seringues et débrouillez vous maintenant pour lui injecter 70 ml/Jour en sous-cutané.

    Yumi n’est pas docile, et je suis totalement épouvantée et désemparée par la perspective de lui faire une piqûre par jour. Je n’ai pu obtenir aucune réponse quant à la durée du traitement ( vous verrez bien ???)…

    J’ai lu un témoignage sur le Prilium ( pour le chat Léon), et j’aimerais savoir si cela ne peut pas être une autre possibilité de traitement. Merci d’avance pour votre réponse et pour votre empathie vis à vis des propriétaires d’animaux ( ma véto en manque cruellement)…

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 3 ans ago
    Bonjour,

    Le Prilium est un IECA ( inhibiteur enzyme conversion angiotensine) surtout utilisé en cas d’hypertension et d’insuffisance cardiaque . Votre chat a été mis sous SEMINTRA qui est un médicament avec les mêmes indications que le PRILIUM , je ne vois donc aucun intérêt utiliser ce dernier à partir du moment où le chat supporte bien le SEMINTRA ( spécialement adapté pour l’espèce féline) .

    Dans le suivi d’un IRC, il est important d’assurer un bon état d’hydratation .Je ne sais pas si votre chat souffre de déshydratation , mais le réhydratation par injection sous cutanée est un des moyens pour assurer l’état d’hydratation .

    Je comprends votre anxiété face à cette pratique surtout sur un chat « difficile » . Je suppose que votre vétérinaire vous a expliqué les modalités , les règles à respecter et les petites astuces pour éviter les réactions douloureuses liées à ce type d’injection . Comme par exemple , ne pas injecter plus de 80 ml de Nacl au même endroit pour un chat adulte de 5 kg ( 15ml / kg ).

    Si on ne vous a pas montré la procédure , je vous conseille de le demander . Comme je l’ai précisé plus haut, il faut confirmer le degré de déshydratation pour avoir la quantité exacte à injecter . Peut être que son degré de déshydratation ne nécessite pas cet acte?

    En général , si l’injection est bien en « sous cutanée », les complications sont rares . Ce qui peut arriver lors d’une mauvaise asepsie , c’est qu’un point d’infection (abcès) se développe.

    J’espère que vous arriverez à stabiliser votre chat . Je vous souhaite une bonne continuation .